Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 2 décembre 2010

NOUVEL AMBASSADEUR DE HONGRIE

CITE DU VATICAN, 2 DEC 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances de M.Gabor Gyorivanyi, nouvel Ambassadeur de Hongrie, devant qui il a rappelé que depuis le rétablissement des relations diplomatiques en 1990 s'est noué un dialogue constructif entre son pays et l'Eglise catholique. Ainsi a-t-il dit son espoir de voir "les profondes blessures laissées dans la société hongroise par 45 ans de vision matérialiste de l'homme s'effacer grâce à un climat de paix, de liberté et de respect de la dignité humaine. La foi catholique est manifestement l'un des piliers de l'histoire hongroise. Lorsqu'en l'an mil le prince Etienne ceint la couronne royale envoyée par Silvestre II, la foi en Jésus-Christ se répandit et s'enracina dans ce pays... Certes, on attend pas de l'Etat qu'il impose une religion particulière, mais qu'il garantisse la liberté de confesser la foi et de pratiquer la religion, même si politique et foi chrétienne se rejoignent... Il ne s'agit pas d'imposer des normes ou des comportements à qui ne partage pas cette foi, mais de la purification de la raison en vue de la reconnaissance et de la réalisation de ce qui est bon et juste".

  Puis le Pape a souligné le rôle important que joue la Hongrie depuis la chute du Rideau de Fer, depuis son intégration il y a six ans dans l'Union européenne, et sa prochaine présidence européenne: "La Hongrie est tout particulièrement appelée à être un médiateur entre orient et occident, comme le symbolise la couronne de St.Etienne qui est à la fois byzantine et latine... Elle montre que l'occident et l'orient doivent se soutenir mutuellement et s'enrichir de leur patrimoine spirituel et culturel, comme de leur foi commune". Evoquant ensuite le nouveau projet constitutionnel, Benoît XVI a dit son espoir qu'il s'inspire "aux valeurs chrétiennes, en particulier pour ce qui est du mariage, de la famille et de la protection de la vie". Ces valeurs sont décisives "pour un sain développement de la société... L'Europe ne serait plus l'Europe si cette cellule base disparaissait ou était complètement transformée... L'Eglise ne saurait approuver des lois valorisant des modèles alternatifs sans fondements historiques, culturels et juridiques en Europe, qui affaiblissent les principes du droit naturel et renversent les vraies valeurs sociales". Enfin, il a rappelé à son hôte que "l'Eglise catholique, à l'instar d'autres communautés religieuses, joue un rôle important dans la société hongroise... Grâce à ses institutions éducatives, culturelles et sociales, elle contribue à la formation morale de la Hongrie... Puisse la collaboration entre l'Etat et l'Eglise catholique continuer à grandir au bénéfice public".
CD/                                                             VIS 20101202 (440) 

REVISION DU SYSTEME PENAL CANONIQUE

CITE DU VATICAN, 2 DEC 2010 (VIS). Voici l'article publié par Mgr.Juan Ignacio Arrieta. Secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs, qui sera publié après demain dans la Civiltà Cattolica:

   "Le Conseil pontifical enverra prochainement à ses Membres et Consulteurs un projet contenant quelques propositions pour la réforme du livre VI du code de droit canonique, qui est la base du système pénal de l'Eglise. Une commission d'experts pénalistes a travaillé pendant presque deux ans à la révision du texte promulgué en 1983, à la lumière des nécessités apparues au cours des années qui ont suivi. Le but est de conserver la structure générale et la numération successive des canons, mais aussi, en même temps, de modifier de manière décisive quelques choix de l'époque qui se sont révélés par la suite moins appropriés. Cette initiative, dont l'application définitive devra attendre l'achèvement des consultations pour être présentée à l'approbation éventuelle du législateur suprême qu'est le Pape, a pour origine le mandat explicite confié au Président et au Secrétaire de ce dicastère par Benoît XVI, au cours de la première audience accordée aux nouveaux supérieurs, le 28 septembre 2007. Dès cette rencontre et des problèmes d'ordre technique qui s'y firent jour, il est apparu clairement que cette indication correspondait à une conviction profonde du Souverain Pontife, mûrie au long d'années d'expérience directe, ainsi qu'à une préoccupation de préservation de l'intégrité et de l'application cohérente de la discipline au sein de l'Eglise. Conviction et préoccupation qui, comme on le verra par la suite, ont guidé les pas du Pape actuel dès le début de son travail comme Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, malgré des difficultés objectives provenant, entre autres, du moment législatif particulier que vivait alors l'Eglise, au lendemain de la promulgation du code de droit canonique en 1983. Pour mieux en prendre la mesure, il convient de rappeler quelques particularités du cadre législatif qui, à l'époque, venait tout juste d'être redéfini:

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 2 DEC 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence épiscopale française, accompagné des Vice Présidents, Mgr.Laurent Ulrich, Archevêque de Lille, et Mgr.Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont, et du Secrétaire général, Mgr.Antoine Hérouard.

-Huit prélats de la Conférence épiscopale philippine en visite Ad Limina:

    -Mgr.Artemio L.Rillera, SVD, Evêque de San Fernando de La Union.

    -Mgr.Mylo Hubert C.Vergara, Evêque de San Jose.

    -Mgr.Jacinto A.Jose, Evêque d'Urdaneta.

    -Mgr.Ruperto C.Santos, Evêque de Balanga.

    -Mgr.Florentino G.Lavarias, Evêque d'Iba.

    -Mgr.Florentino F.Cinense, Evêque de Tarlac.

    -Mgr.Gabriel V.Reyes, Evêque d'Antipolo.

    -Mgr.Honesto F.Ongtioco, Evêque de Cubao.
AP:AL/                                                             VIS 20101202 (110)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 2 DEC 2010 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Le Cardinal Urbano, Navarrete, SJ (Espagne), le 22 novembre à 90 ans.

-Mgr.Sergio Valech Aldunate, ex Auxiliaire de Santiago de Chile (Chili), le 13 novembre à 83 ans.
DECES/                                                     VIS 20101202 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service