Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 23 juillet 2002

TORONTO, PREMIERE ETAPE DU VOYAGE DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 23 JUI 2002 (VIS). Voici des éléments relatifs à Toronto, et à la situation civile et ecclésiastique de la ville canadienne qui s'apprête à accueillir Jean-Paul II.

Fondée en 1703, presqu'un siècle et demi après Montréal, Toronto était une ville administrative jusqu'à l'arrivée du chemin de fer, au milieu du XIX siècle. Elle compte actuellement 2.500.000 habitants, et un tiers de la population du Canada vit dans un rayon de 160 km autour. Il s'agit d'une ville cosmopolite: plus de la moitié de ses résidents est née à l'étranger, et un tiers parle une autre langue que l'anglais.

Son développement économique, surtout depuis la Seconde Guerre Mondiale, a été impressionnant, grâce surtout à sa proximité de la frontière des Etats-Unis et à l'accès de son port à la navigation atlantique via le Saint-Laurent. Toronto est actuellement un centre financier et commercial du Canada.

La ville est connue comme la "Hollywood du Nord" à cause de sa production télévisuelle. Elle constitue le troisième centre mondial de théâtre de langue anglaise, après Londres et New York. Elle présente aussi le réseau piéton souterrain le plus vaste de l'Amérique du nord.

Toronto, qui est siège d'un archevêché, compte 5.360.000 habitants, dont 1.847.000 sont catholiques (35% de la population). Le diocèse compte 222 paroisses, 385 prêtres diocésains et 501 prêtres religieux, 613 religieux et 738 religieuses. Les instituts scolaires sont 549 et les centres d'assistance 46. L'Archevêque de Toronto est le Cardinal Aloysius Matthew Ambrozic, né à Gabrje (Slovénie).

Toronto est aussi le siège d'un diocèse de rite ukrainien , qui compte 41.010 catholiques, 78 paroisses, 85 prêtres diocésains, 15 prêtres religieux, 17 religieux et 36 religieuses. Ses instituts scolaires sont au nombre de 7, et l'Evêque est Mgr.Cornelius John Pasichny, OSBM.

Le Nonce apostolique au Canada est, depuis juin 2001, Mgr.Luigi Ventura.

A son arrivée, le Pape sera accueilli par le Premier Ministre du Canada, M.Jean Chrétien, le Gouverneur de l'Ontario, M.David Young, et par le Maire de Toronto, M.Mel Lastman. Le Corps Diplomatique sera présent, ainsi que les autorités civiles locales, le Cardinal Ambrozic, le Président de la Conférence épiscopale canadienne, l'Archevêque de Montréal et diverses autres personnalités religieuses, ainsi que 72 jeunes, représentant les 72 diocèses du Canada, et 5 autres pour représenter les divers continents.

Ensuite, le Saint-Père gagnera Strawberry Island, o— il résidera durant son séjour au Canada. Cette île, qui tire son nom de sa forme, appartient à la Congrégation basilienne, dont c'est la résidence d'été. L'île, qui se trouve sur le Lac Simcoe, à 95 km au nord de Toronto, est facilement accessible par la route et en bateau.

Les religieux de la Congrégation de St.Basile, fondée en France au XIX siècle, et qui se consacrent à l'éducation des jeunes, s'installèrent au Canada en 1852 à la demande de l'Evêque de Toronto, leur ancien élève. Ils dirigent aujourd'hui une quinzaine d'écoles et d'universités dans le pays, ainsi que d'autres établissements aux Etats-Unis, en Colombie, au Mexique et en Australie.
PV-TORONTO/INFORMATIONS/TORONTO VIS20020723 (520)

DEPART DE JEAN-PAUL II POUR TORONTO


CITE DU VATICAN, 23 JUI 2002 (VIS) - A 10 h Jean-Paul II a quitté Rome (aéroport de Fiumicino) pour atterrir, après un vol de 9 heures, à l'aéroport international Lester B.Pearson de Toronto (Canada): 13 h locales (19 h heure de Rome). Sur un parcours de 7.147 km, l'avion papal survolera l'Italie, la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande puis le Canada.

Durant ce 97 Voyage apostolique hors d'Italie, le Saint-Père présidera à Toronto la XVII Journée mondiale de la Jeunesse, puis à Guatemala City la canonisation du bienheureux Pedro de San José de Betancurt, et enfin à Mexico celle du bienheureux Juan Diego Cuauthlatoatzin.

PV-TORONTO;DEPART;...;TORONTO;VIS;20020723;Mot:110;
Copyright © VIS - Vatican Information Service