Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 juin 2012

MESSAGE AU CONGRES EUCHARISTIQUE DE DUBLIN


Cité du Vatican, 18 juin 2012 (VIS). Hier après-midi, à la fin de la messe de clôture, un vidéo message de Benoît XVI a été diffusé à l'adresse du quinzième Congrès eucharistique International de Dublin (Irlande). En voici les passages saillants:

"Depuis les premiers temps, la notion de Koinonia ou Communio a été au cœur de la compréhension que l’Eglise avait d’elle-même, de sa relation avec le Christ, son fondateur, et des sacrements qu’elle célèbre, l’Eucharistie avant tout. Par notre baptême, nous sommes incorporés dans la mort du Christ, nous renaissons dans la grande famille des frères et sœurs de Jésus-Christ. A travers la Confirmation, nous recevons le sceau de l’Esprit Saint, et par notre participation à l’Eucharistie, nous entrons en communion avec le Christ, mais aussi les uns avec les autres ici sur terre. Nous recevons également la promesse de la vie éternelle à venir.

Le Congrès se déroule à un moment où l’Eglise entière se prépare à l’Année de la foi, qui marquera le 150 anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, un évènement qui lança la plus vaste réforme du rite romain. Se fondant sur une profonde évaluation des sources de la liturgie, le Concile a encouragé la participation pleine et active des fidèles au sacrifice eucharistique. Aujourd’hui, avec le recul du temps, face aux désirs exprimés par les Pères conciliaires en matière de renouveau liturgique et, à la lumière de l’expérience de l’Eglise universelle de ce demi siècle, il est clair qu’une grande transformation a été opérée, mais aussi que de nombreuses incompréhensions et irrégularités se sont vérifiées. Le renouvellement des formes extérieures, souhaité par les Pères, avait pour but de faciliter une pénétration dans la profondeur du mystère. Son véritable objectif était de guider les personnes vers une rencontre personnelle avec le Seigneur, présent dans l’Eucharistie, et donc avec le Dieu vivant, de sorte qu’au contact de l’amour du Christ, leur amour des frères et sœurs les uns pour les autres devait aussi grandir. Néanmoins, il n’est pas rare que la révision des formes liturgiques en soit demeurée à un niveau extérieur, et que la participation ait été confondue avec une activité extérieure. C’est pourquoi, il reste encore beaucoup à faire sur la voie d’un véritable renouveau liturgique. Dans un monde de plus en plus matérialiste, nous devons apprendre à reconnaître de nouveau la mystérieuse présence du Seigneur ressuscité qui, seul, peut donner largeur et profondeur à notre vie. Culte de toute l’Eglise, l'Eucharistie requiert le plein engagement de chaque chrétien dans la mission de l’Eglise. Elle renferme un appel à être le peuple saint de Dieu, mais également un autre appel à la sainteté personnelle. Elle existe pour être célébrée avec beaucoup de joie et de simplicité, mais aussi avec toute la dignité et la révérence possible. Elle nous invite à nous repentir de nos péchés, mais aussi à pardonner à nos frères et sœurs. Elle nous unit en même temps dans l’Esprit, mais elle nous prescrit aussi, dans le même Esprit, d’annoncer la bonne nouvelle du salut aux autres. En outre, l’Eucharistie est le mémorial du sacrifice du Christ sur la croix, son corps et son sang donnés dans la nouvelle et éternelle alliance pour le pardon de nos péchés et la transformation du monde.

L’Irlande a été façonnée par la messe de manière très profonde pendant des siècles et, par sa force et par sa grâce, des générations de moines, de martyrs et de missionnaires ont vécu héroïquement leur foi sur son sol et ont répandu la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu et du pardon bien au-delà de ses rivages. Vous êtes les héritiers d’une Eglise qui a été un moteur puissant du bien dans le monde, et qui a donné un amour profond et constant du Christ et de sa bienheureuse Mère à de très nombreuses autres personnes. Vos ancêtres dans l’Eglise savaient comment tendre à la sainteté et à la fidélité dans leurs vies personnelles, comment prêcher la joie qui vient de l’Evangile, comment promouvoir l’importance d’appartenir à l’Eglise universelle en communion avec le siège de Pierre, et comment transmettre l’amour de la foi et des vertus chrétiennes aux autres générations. Notre foi catholique, imprégnée d’un sens radical de la présence de Dieu, ravie par la beauté de sa création tout autour de nous, et purifiée par le repentir personnel et par la conscience du pardon de Dieu, est un héritage qui est certainement perfectionné et alimenté lorsqu’il est déposé régulièrement sur l’autel du Seigneur lors du sacrifice de la messe.

La reconnaissance et la joie pour une aussi grande histoire de foi et d’amour ont été récemment ébranlées de façon épouvantable par la révélation des péchés que des prêtres et des personnes consacrées ont commis au détriment de personnes confiées à leurs soins. Au lieu de leur montrer le chemin vers le Christ, vers Dieu, au lieu de leur apporter le témoignage de sa bonté, ils ont abusé de ces mineurs, minant ainsi la crédibilité du message de l’Eglise. Comment pouvons-nous expliquer que des personnes qui reçoivent régulièrement le Corps du Christ et confessent leurs péchés dans le sacrement de la Pénitence aient offensé de cette manière? Cela reste un mystère. De toute évidence, leur christianisme n’était plus alimenté par la joyeuse rencontre avec Jésus-Christ il était devenu simplement une question d’habitude. Le travail du Concile avait réellement été conçu pour surmonter cette forme de christianisme et redécouvrir la foi comme une amitié personnelle profonde avec la bonté de Jésus-Christ. Le Congrès eucharistique a un objectif semblable. Ici, nous désirons rencontrer le Seigneur Ressuscité. Nous lui demandons de nous toucher profondément. Que celui qui a soufflé sur les apôtres à Pâques, en leur communiquant son Esprit, envoie de même sur nous son souffle, la puissance de l’Esprit Saint, et nous aide ainsi à devenir de véritables témoins de son amour, des témoins de la vérité. Sa vérité est amour. L’amour du Christ est vérité.

Chers frères et sœurs, je prie pour que le Congrès soit pour chacun de vous une fructueuse expérience de communion spirituelle avec le Christ et son Eglise. En même temps, je voudrais vous inviter à vous joindre à moi pour invoquer la bénédiction de Dieu sur le prochain Congrès eucharistique international, qui se déroulera en 2016 dans la ville de Cebu. J’adresse au peuple philippin mes vœux chaleureux, l’assurant de ma proximité dans la prière durant la période de préparation de ce grand rassemblement ecclésial".


COLLABORER AU ROYAUME DE DIEU


Cité du Vatican, 17 juin 2012 (VIS). A midi, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a d'abord commenté l'Evangile du jour des deux paraboles de Jésus: celle de la graine jetée en terre et celle de la graine de moutarde. "A travers des images issues du monde de l'agriculture, le Seigneur présente le mystère de la Parole et du Royaume de Dieu et indique les raisons de notre espérance et de notre engagement".

"Dans la première parabole, notre attention se porte sur le dynamisme de la semence: la graine jetée en terre germe et grandit seule, que le paysan dorme ou non... Ce qui soutient l'agriculteur dans son labeur quotidien est justement la confiance dans la force de la graine et dans la bonté de la terre. Cette parabole rappelle...le mystère de l’œuvre féconde de Dieu dans l'histoire. C'est lui, le Seigneur du Royaume; l'homme est son humble collaborateur qui contemple et profite de l'action créatrice divine et qui en attend avec patience les fruits... Le temps présent est temps de semence, et la croissance de la graine est assurée par le Seigneur. Chaque chrétien doit alors faire tout ce qu'il peut, mais il sait que le résultat final dépend de Dieu: cette conscience le soutient dans sa fatigue de tous les jours, spécialement dans les situations difficiles".

La deuxième parabole évoque en revanche une graine en particulier, la graine de moutarde, considérée comme la plus petite d'entre toutes. Cependant, a ajouté le Saint-Père "bien que petite, celle-ci est pleine de vie; lorsqu'elle s'ouvre, il en sort un germe capable de traverser la terre...et de croître jusqu'à devenir la plus grande de toutes les plantes du potager. Le Royaume de Dieu est ainsi: une réalité humainement petite composée de ceux...qui ne s'en remettent pas à leurs propres forces mais en celles de l'amour de Dieu; de ceux qui ne sont pas importants aux yeux du monde. Et cependant, à travers eux, c'est la force du Christ qui apparaît et qui transforme ce qui est apparemment insignifiant".

"L'image de la graine est particulièrement chère à Jésus car elle exprime bien le mystère du Royaume de Dieu. Dans les deux paraboles d'aujourd'hui, celle-ci représente une croissance et un contraste: la croissance qui a lieu grâce à un dynamisme inhérent à la graine même, et le contraste qui existe entre la petitesse de la graine et la grandeur de ce qu'elle peut produire. Le message est clair: le Royaume de Dieu, même s'il requiert notre collaboration, est avant tout un don du Seigneur, une grâce qui précède l'homme et ses œuvres. Notre petite force, apparemment impuissante face aux problèmes du monde, si elle est unie à celle de Dieu, ne craint pas les obstacles, parce que la victoire du Seigneur est certaine", a conclu Benoît XVI.

RESPECTER LES DROITS DES REFUGIES


Cité du Vatican, 17 juin 2012 (VIS). Après la prière mariale, le Pape a évoqué la Journée mondiale des réfugiés, à l'initiative des Nations Unies, le 20 juin, "pour attirer l'attention de la communauté internationale sur les conditions de tant de personnes, en particulier des familles, contraintes de fuir leurs terres en raison de conflits armés et de graves formes de violence. J'assure ces frères et sœurs si éprouvés, de ma prière et de la sollicitude constante du saint-Siège, souhaitant que leurs droits soient toujours respectés et qu'ils puissent rapidement être réunis avec les personnes qui leur sont chères".

"Aujourd'hui, en Irlande, aura lieu la célébration conclusive du Congrès eucharistique international qui, cette semaine, a transformé Dublin en ville de l'Eucharistie, où de nombreuses personnes se sont recueillies en présence du Christ dans le sacrement de l'autel. Dans le mystère eucharistique, Jésus a voulu rester avec nous, pour nous faire entrer en communion avec lui et entre nous".

Enfin, le Pape a évoqué la béatification, dans l'après-midi, à Nepi (Italie), de la bienheureuse Cecilia Eusepi, morte à 18 ans seulement, qui voulait devenir missionnaire mais qui fut contrainte d'abandonner le couvent à cause de sa maladie "qu'elle vécut avec une foi inébranlable, montrant de grandes capacités de sacrifice pour le salut des âmes".

PAGE WEB DE LA COMMISSION THEOLOGIQUE INTERNATIONALE


Cité du Vatican,16 juin 2012 (VIS). La Commission théologique internationale signale la mise à jour de son site web qui peut être consulté sur la page du Vatican (www.vatican.va), parmi les autres sections des commissions en lien avec la Congrégation pour la doctrine de la foi. Instituée par Paul VI en 1969, cette commission aide le Saint-Siège et en particulier la Congrégation pour la doctrine de la foi dans l'examen de questions doctrinales de grande importance et actualité. Sa trentaine de membres, théologiens reconnus pour leur science et leur fidélité au magistère de l'Eglise, est nommée par le Pape pour cinq ans, sur proposition du Cardinal Préfet de la Congrégation et après consultation des Conférences épiscopales.

La nouvelle page internet s'ouvre par un profil historique et institutionnel, suivi des différentes versions linguistiques de ses statuts (provisoires du 12 juillet 1969 et définitifs du 6 août 1982), et de la liste de ses présidents, secrétaires et membres. Suivent les 25 documents publiés par la Commission depuis son institution, généralement français, anglais, espagnol, allemand italien, latin et polonais. Certains sont aussi en portugais, hollandais, hongrois, russe et tchèque. Cette collection est destinée à s'accroître avec de nouvelles versions linguistiques des textes. La page fournit des indications sur les principales éditions des collections de documents dans les différentes langues, ainsi que les discours pontificaux aux membres de la Commission. Une rubrique Documentation présente diverses contributions relatives à l’œuvre et aux publications de la Commission, notamment des commentaires et des illustrations. La mise à jour de cette page internet facilitera la consultation de la documentation aux évêques, théologiens, prêtres et personnes consacrées, mais aussi aux étudiants et autres fidèles de par le monde, notamment là où il n'est pas facile d'accéder aux publications.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 18 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

M.Eduardo Gutiérrez Sáenz de Buruaga, Ambassadeur d'Espagne, pour la présentation de ses lettres de créances.

Le Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, Archevêque de San Cristóbal de La Habane (Cuba).

Dix prélats de la Conférence épiscopale colombienne, en visite Ad Limina:

Mgr.Oscar Urbina Ortega, Archevêque de Villaviviencio.

Mgr.José Figueroa Gómez, Evêque de Granada en Colombia.

Mgr.Francisco Antonio Nieto Súa, Evêque de San José del Guaviare.

Mgr.Antonio Bayter Abud, MXY, Vicaire apostolique d'Inírida.

Mgr.Damián E,Chavarría Carvajal, Pro Vicaire apostolique de Mitú.

Mgr.José de Jesús Quintero Díaz, Vicaire apostolique de Leticia.

Mgr.Francisco Antonio Ceballos Escobar, CSSR, Vicaire apostolique de Puerto Carreño.

Mgr.Oswaldo Jaramillo Osorio, Pro Vicaire apostolique de Puerto Gaitán.

Mgr.Eulises González Sánchez, Vicaire apostolique de San Andrés y Providencia.

Mgr.Edgar Hernando Tirado Mazo, MXY, Vicaire apostolique de Tierradentro.

Samedi dernier, 16 juin, il avait successivement reçu:

Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Mgr.Lorenzo Baldisseri, Secrétaire de la Congrégation pour les évêques.

Six prélats de la Conférence épiscopale colombienne, en visite Ad Limina:

Mgr.Flavio Calle Zapata, Archevêque d'Ibagué.

Mgr.Pablo Emiro Salas Anteliz, Evêque d'Espinal.

Mgr.José Miguel Gómez Rodríguez, Evêque de Líbano-Honda.

Mgr.Froilán Tiberio Casas Ortíz, Evêque de Neiva.

Mgr.Francisco Javier Múnera Correa, IMC, Vicaire apostolique de San Vicente-Puerto Leguízamo.

Mgr.Obed Ramírez Granada, Administrateur diocésain de Florencia.

Les Cardinaux Julían Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi.
Le Cardinal Paul Josef Cordes.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 16 juin 2012 (VIS). Le Saint-Père a confirmé l'élection par le Synode de l'Eglise maronite de:

Mgr.Camille Zaidan, Archevêque d'Antélias (catholiques 156.028, prêtres 162, religieux 353), au Liban. Il était jusqu'ici Evêque de la Curie patriarcale d'Antioche.

Mgr.François Eid, OMM, Procurateur patriarcal près le Saint-Siège. Il était jusqu'ici Evêque de l'éparchie du Caire (Egypte) et du Soudan, dont il reçoit le titre émérite.

Le P.Moussa El-Hage, OAM, Archevêque de Haïfa et de la Terre Sainte (catholiques 7.000, prêtres 11, religieux 9), en Israël, et Exarque patriarcal de Jérusalem et Palestine (catholiques 504, diacres 1) et Jordanie (catholiques 1.500, prêtres 2). L'Evêque élu, né en 1954 à Antoura (Liban), a émis ses voeux religieux en 1979 et a été ordonné prêtre en 1980. Il était jusqu'ici Abbé du monastère de Zghorta (Liban). Outre des charges dans son ordre, il a été supérieur du Collège maronite de Rome, Doyen de Facultés de l'Université Antonienne, Recteur du séminaire de Karrn-Saddeh (Liban).

Le P.Paul Rouhana, OLM, Evêque du vicariat patriarcal de Sarba (Liban). L'Evêque élu, né en 1954 à Amchit (Liban), a émis ses voeux religieux en 1971 et a été ordonné prêtre en 1982. Jusqu'ici Secrétaire général du Conseil des Eglises du Moyen Orient, il succède à Mgr.Guy-Paul Noujeim.

Mgr.Maroun Ammar, Evêque du vicariat patriarcal de Joubbé (Liban). L'Evêque élu, né en 1956 à Hajé (Liban) et été ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Ghazir (Liban). Il succède à Mgr.Francis Baissari.

Mgr.Joseph Mouawad, Evêque de la Curie patriarcale d'Antioche. L'Evêque élu, né en 1970 à Mayfouq (Liban) et été ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Vicaire général de l'éparchie de Jbell-Byblos (Liban).

Mgr.Georges Chihane, Evêque de l'éparchie du Caire (Egypte) et du Soudan. L'Evêque élu, né en 1953 à Haret Sakhr (Liban) et été ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Administrateur patriarcal de Jésusalem, Palestine et Jordanie.


Copyright © VIS - Vatican Information Service