Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 décembre 2009

VISITE DU PREMIER MINISTRE ALBANAIS


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que le Pape a reçu M.Sali Berisha, Premier Ministre d'Albanie, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. "Outre un échange de vues sur l'actualité internationale et la situation des Balkans occidentaux, ces entretiens ont porté sur les rapports bilatéraux et leur heureux développement. Les parties sont tombées d'accord pour souligner l'importance de la famille pour la société albanaise".
OP/VISITE/PREMIER MINISTRE ALBANIE                           VIS 20091214 (100)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.José Elías Rauda Gutiérrez OFM, Evêque de San Vicente (superficie: 2.056, population: 502.428, catholiques: 454.574, prêtres: 50, religieuses: 138), au Salvador. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Santa Ana (Salvador).

-Consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs, Mme María Emmaus Voce, Présidente du mouvement des Focolari.

-Réviseur international (pour trois ans) de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, M.Jochen Messemer, Président Directeur général de la Ergo International (Allemagne).
NER:NA/…/RAUDA:VOCE:MESSEMER                                       VIS 20091214 (90)

MALADIE ET SOLIDARITE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2009 (VIS). Ce matin, le Saint-Père s'est rendu à la Maison de  Charité du Sacré Cœur, un centre privé d'assistance médicale gratuite pour les malades terminaux, d'Alzheimer et de sclérose latérale amyotrophique. Construit il y a onze ans sur l'initiative du Cercle Saint Pierre et de la Fondation des Caisses d'Epargne de Rome, cette structure accueille une trentaine de malades. "Nous savons -a dit le Pape- combien  les graves pathologies conduisent inévitablement les malades à des moments de crise, d'égarement et à une confrontation sérieuse avec leur situation personnelle. Les progrès des sciences médicales offrent souvent les instruments nécessaires pour affronter ces défis, au moins sous ses aspects physiques. Toutefois, il n'est pas toujours possible de trouver un remède à chaque maladie... Aujourd'hui le principe du rendement tend souvent à mettre ces personnes à l'écart, en les considérant comme un poids et un problème pour la société. Celui qui a le sens de la dignité humaine sait, au contraire, qu'elles doivent être soutenues alors qu'elles affrontent les difficultés et les souffrances liées à leur état de santé... Outre les indispensables soins cliniques, il faut offrir aux malades des gestes concrets d'amour, de proximité et de solidarité chrétienne pour répondre à leur besoin de compréhension, de réconfort et d'encouragement constant".

  Après avoir souligné que "l'Eglise, depuis des siècles, s'est toujours montrée une mère aimante pour ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur âme", le Pape a encouragé ceux qui "en se faisant l'icône concrète du bon samaritain...offrent une assistance adéquate et attentive aux exigences de chacun". Il a assuré les malades de sa "prière" et les a encouragé à "trouver dans Jésus le soutien et le réconfort pour ne jamais perdre confiance et espérance. Votre maladie -a-t-il ajouté- est une épreuve bien douloureuse et singulière, mais face au mystère de Dieu qui a pris notre chair mortelle, elle prend tout son sens et devient un don et une occasion de sanctification. Lorsque la souffrance et l'inconfort se font plus grands, pensez que le Christ est avec vous sur la croix car il veut dire, à travers vous, une parole d'amour à tous ceux qui ont abandonné la bonne route et qui, enfermés dans leur égoïsme vide, vivent dans le péché et dans l'éloignement de Dieu. En fait, vos conditions de santé témoignent que la vraie vie n'est pas ici mais auprès de Dieu". Le Pape a conclu en disant que "le temps de l'Avent, que nous vivons en ce moment, nous parle de la visite de Dieu et nous invite à lui préparer la route. A la lumière de la foi, nous pouvons lire dans la maladie et dans la souffrance une expérience particulière d'Avent, une visite de Dieu qui, de façon mystérieuse, vient à notre rencontre pour nous libérer de la solitude et du non-sens, et transformer la douleur en temps de rencontre avec lui, d'espérance et de salut".
BXVI-VISITE MALADES/.../ROME                        VIS 20091214 (490)


CRECHE, ECOLE DE VIE


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2009 (VIS). Après sa visite en ville, le Saint-Père a récité l'angélus, depuis la fenêtre de son bureau, avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Selon la tradition romaine, il a béni en ce troisième dimanche de l'Avent les statuettes de l'Enfant-Jésus qui seront placées dans les crèches. "Je me réjouis -a-t-il dit- de savoir que dans vos familles, on continue de faire la crèche. Mais il ne suffit pas de répéter seulement un geste traditionnel tout important qu'il soit. Il faut chercher à vivre dans votre quotidien ce que la crèche représente, c'est-à dire l'amour du Christ, son humilité et sa pauvreté... La bénédiction des petits Jésus nous rappelle que la crèche est une école de vie, où nous pouvons apprendre le secret de la vraie joie. Cela ne consiste pas à posséder beaucoup, mais à se sentir aimé du seigneur, à se faire don pour les autres et à s'aimer. Regardons la crèche: la Vierge Marie et saint Joseph ne semblent pas être une famille très riche; ils ont eu leur premier enfant au milieu d'un grand dénuement, et pourtant, ils sont emplis d'une joie profonde parce qu'ils s'aiment, ils s'aident, et surtout, ils sont certains que l'œuvre de Dieu fait partie de leur histoire... Et les bergers? Quelle raison auraient-ils de se réjouir? Ce nouveau-né ne changera certainement pas leur condition de pauvreté et de marginalisation. Mais la foi les aide à reconnaître dans cet enfant dans ses langes et posé dans une mangeoire, le signe de l'accomplissement de la promesse de Dieu pour tous les hommes qu'il aime, et aussi pour eux!". C'est pourquoi la vraie joie est de "sentir que notre existence personnelle et communautaire est visitée et remplie par un grand mystère, le mystère de l'amour de Dieu. Nous avons besoin, pour nous réjouir...d'amour et de vérité. Nous avons besoin d'un Dieu proche, qui réchauffe notre cœur et répond à nos attentes les plus profondes".

  Après l'angélus, le Saint-Père a évoqué la Journée pour les nouvelles églises, organisée à Rome parce que dans la capitale "des communautés ne disposent pas de lieux de culte adéquats...et de structures pour les activités de formation. Je vous invite donc tous à contribuer à la réalisation de ces centres pastoraux". Benoît XVI a enfin cité les missionnaires Daniel Cizimya, Louis Blondel, Gerry Roche et Denise Kahambu, récemment assassinés sur le continent africain. "Ils furent des témoins fidèles de l'Evangile qui ont témoigné avec courage, même au péril de leur vie", a dit le Pape qui a assuré leurs proches et leurs communautés religieuses de sa proximité et a demandé à tous de prier avec lui pour que le Seigneur, par sa venue, apporte la réconciliation et la paix".
ANG/NATIVITE/...                                     VIS 20091214 (460)


VISITE DU PREMIER MINISTRE DU MONTENEGRO


CITE DU VATICAN, 14 DEC 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que le Pape a reçu M.Milo Djukanovic, Premier Ministre du Montenegro, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. "Les entretiens ont permis un tour d'horizon fructueux de l'actualité internationale et un échange d'informations sur les enjeux régionaux. Les parties ont souligné l'apport de la petite communauté catholique à la société nationale, et l'engagement du gouvernement à la paix ethnique et confessionnelle du Montenegro".
OP/VISITE/PREMIER MINISTRE MONTENEGRIN                               VIS 20091214 (100)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 DEC 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale biélorusse en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Kazimierz Swiatek, Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" de Pinsk, accompagné de l'Auxiliaire, Mgr.Kazimierz Wielikosielec.

    -Mgr.Tadeusz Kondrusiewicz, Archevêque de Minsk-Mohilev, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Antoni Dziemianko.

    Mgr.Aleksander  Kaszkiewicz, Evêque de Grodno.

-M.Hans-Dietrich Genscher.

-Mgr.Jean Laffitte, Secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.

-Mgr.Mario Toso, Secrétaire du Conseil pontifical Iustitia et Pax.

-Mgr.Giovanni D'Ercole, Auxiliaire de l'Archevêque de L'Aquila (Italie).

  Samedi dernier, 12 décembre, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Vinko Puljic, Archevêque de Vrhbosna (Bosnie-Herzégovine).

-Mgr.Reinhard Marx, Archevêque de München und Freising (Allemagne).

-Mgr.Giacinto Berloco, Nonce apostolique en Belgique et au Luxembourg.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                                     VIS 20091214 (140)

Copyright © VIS - Vatican Information Service