Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 23 octobre 2002

MEMBRES DE LA COMMISSION SAINT-SIEGE EPISCOPAT USA


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2002 (VIS) - Le 18 octobre, le Saint-Siège a annoncé la création d'une Commission mixte Saint-Siège Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique pour la révision des "Essential Norms for Diocesan/Eparchial Policies Dealing with Allegations of Sexual Abuse of Minors by Priests, Deacons or Other Church Personnel" ("Norms") (Normes fondamentales pour les politiques diocésaines relatives aux accusations d'abus sexuels commis sur des mineurs de la part de prêtres, diacres et autres membres du personnel ecclésiastique) (Normes) y de la "Bishops' Charter for the Protection of Children and Young people" ("Charter") (Charte des Evêques pour la protection des enfants et des jeunes) (Charte).

Aujourd'hui ont été publiés les noms des Membres de cette commission mixte.

Les représentants du Saint-Siège sont le Cardinal Dar¡o Castrill¢n Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, Mgr.Juli n Herranz, Président du Conseil pontifical pour les Textes législatifs, Mgr.Tarcisio Bertone, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et Mgr.Francesco Monterisi, Secrétaire de la Congrégation pour les Evêques.

Les représentants de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique sont le Cardinal Francis Eugene George, OMI, Archevêque de Chicago, Mgr.William Joseph Levada, Archevêque de San Francisco, Mgr.Thomas George Doran, Evêque de Rockford, et Mgr.William Edward Lori, Evêque de Bridgeport.

...;MEMBRES COMMISSION MIXTE;...;...;VIS;20021023;Mot:230;

RECITER LE CHAPELET POUR LA PAIX ET LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2002 (VIS) - Après la catéchèse italienne de l'Audience générale et leurs résumés en cinq langues, Jean-Paul II a salué les groupes en néerlandais, tchèque, slovaque, hongrois et lithuanien.

Il a dit aux Néerlandais qui fêtent le 150 anniversaire du diocèse de Breda et dont le pèlerinage romain a pour thème: "La foi de notre baptême". Puis il a encouragé "à prier sans cesse pour les vocations sacerdotales afin que les paroisses demeurent des lieux privilégiés, o— les fidèles trouver le Salut grâce au ministère ordonné".

S'adressant ensuite aux Lithuaniens et aux Tchèques, le Pape a parlé du Rosaire: "En cette année du Rosaire qui commence, je vous invite -a-t-il dit- à retrouver l'efficacité du Chapelet pour la paix dans le monde et pour le bien des familles". Il a invité aussi ces pèlerins à "communier avec la Vierge grâce à cette noble prière".

"Nous fêtons aujourd'hui saint Jean de Capistran, qui offrit sa vie pour la Hongrie chrétienne", a déclaré le Saint-Père au pèlerins hongrois et italiens. Il a alors rappelé que ce prêtre franciscain s'était entièrement consacré au salut des âmes: "Puisse son glorieux témoignage évangélique vous soutenir, chers jeunes, dans votre fidélité quotidienne envers Jésus, et vous aussi les malades, dans les épreuves et la souffrance, et vous les jeunes mariés, qu'il vous aide à faire de vos familles des lieux de rencontre de l'amour de Dieu et des frères".

AG;SALUTS CHAPELET;...;...;VIS;20021023;Mot:250;

LA PRIERE DANS L'AFFLICTION


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2002 (VIS) - L'audience générale, tenue Place-St.Pierre, avait pour sujet le Psaume 85, "La prière adressée à Dieu dans l'affliction".

Le Saint-Père a rappelé d'emblée que ce psaume "s'ouvre sur un intense appel au Seigneur, dans lequel l'orant dit la confiance dans son amour", avant d'élever "un hymne plein de reconnaissance, qui est une profession de fois dans l'oeuvre du Salut que Dieu déploie envers les peuples".

"Contre toute tentation idolâtre -a-t-il ajouté-, l'orant proclame l'unicité totale de Dieu, puis exprime l'espérance selon laquelle un jour toutes les nations adoreront le Dieu d'Isra‰l. Cette perspective merveilleuse trouve son application dans l'Eglise du Christ qui a envoyé ses disciples enseigner toutes les nations. Personne ne peut offrir une libération pleine sinon le Seigneur de qui dépend toute créature, et envers lequel on doit être en adoration. Il manifeste ses oeuvres admirables dans le cosmos et dans l'histoire, qui témoignent de sa souveraineté absolue".

Après avoir rappelé que la traduction latine du verset attribue le qualificatif de saint au fidèle, Jean-Paul II a précisé que "le chrétien saint s'ouvre à l'universalité de l'Eglise en priant avec le Psalmiste, 'tous les peuples que tu as créé viendront devant toi, o Seigneur', repris en écho par saint Augustin: 'les nations du Seigneur unique sont un seul peuple, elles ne font qu'un'... Il y avait au début divers peuples, de nombreuses tribus, mais c'est maintenant un seul peuple".

"Dans cette lumière universelle, notre prière liturgique -a conclu le Pape- devient une louange, un chant de gloire, adressés au Seigneur de toutes les créatures".

AG;PSAUME 85;...;...;VIS;20021023;Mot:290

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé le P.Franz Lackner, OFM, Auxiliaire de l'Evêque de Graz-Seckau (superficie: 16.386, population: 1.202.800, catholiques: 939.120, prêtres: 523, diacres: 51, religieux: 946), en Autriche. L'Evêque élu, né en 1956 à Feldbach (Autriche), a prononcé ses voeux perpétuels en 1989 et a été ordonné prêtre en 1991. Il était depuis 1999 Ministre provincial des Frères Mineurs pour l'Autriche.

NEA;...;...;LACKNER ;VIS;20021023;Mot:70;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, accompagné de Mgr.Cesare Nosiglia, Vice-régent, et des autres Auxiliaires, Mgr.Enzo Dieci, Mgr.Armando Brambilla, Mgr.Vincenzo Apicella, Mgr.Salvatore Fisichella, Mgr.Luigi Moretti, et Mgr.Paolo Schiavon.

AP;...;...;...;VIS;20021023;Mot:60;
Copyright © VIS - Vatican Information Service