Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 2 juillet 2004

DECLARATION COMMUNE DU PATRIARCHE ET DU PAPE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). Hier après-midi, Jean-Paul II et Barthélémy Ier ont signé une Déclaration commune "qui entend témoigner de (leur) ferme volonté de poursuivre le chemin conduisant à la pleine communion dans le Christ".

Ce texte clôture le séjour au Vatican du Patriarche œcuménique à l'occasion du 40 anniversaire du baiser de paix entre Paul VI et Athénagoras Ier à Jérusalem, qui "manifesta de façon visible l'espérance de tous…d'être un", selon le vœu du Christ.

"Unité et paix! L'espoir ouvert par cette rencontre historique -lit-on encore- a éclairé ces dernières décennies de cheminement. Conscients de ce que le monde chrétien souffre depuis des siècles de cette dramatique séparation", des progrès ont été marqués avec notamment les rencontres du Phanar et de Rome entre le Saint-Père et les Patriarches, la création en 1979 de la Commission mixte internationale pour le Dialogue théologique entre les Eglises orthodoxe et catholique. Bien que cet organisme fonctionne au ralenti depuis quelque temps, Barthélémy Ier et Jean-Paul II écrivent "devoir s'efforcer de la réactiver au plus vite".

"Malgré notre ferme volonté de poursuivre le chemin conduisant à la pleine communion, il serait irréaliste de ne pas tenir compte d'obstacles de diverse nature, principalement doctrinaux, mais aussi dérivant d'une histoire complexe. D'autre part, les problèmes nouveaux découlant des profonds changements socio-politiques européens ont eu des effets sur les rapports entre les Eglises. Avec le retour à la liberté des chrétiens de l'Est d'antiques préjugés se sont réveillés, qui rendent le dialogue difficile"

"En Europe, nous rendons grâce au Seigneur -écrivent-ils- pour le processus d'intégration politique et l'élargissement vers l'est de la Communauté. Il s'agit de développements positifs et nous exprimons l'espoir de voir ainsi renforcée la collaboration entre orthodoxes et catholiques. Les enjeux communs sont tels pour le bien des peuples! Il faut soigner par l'amour le mal terroriste, diffuser l'esprit de la paix, contribuer à éteindre tant de conflits douloureux, rendre au continent européen la conscience de ses racines chrétiennes, bâtir un véritable dialogue avec l'Islam car de l'indifférence et de l'ignorance réciproques ne peuvent naître que le préjugé ou la haine. Il faut alimenter la conscience de la sacralité de la vie humaine, œuvrer afin que la science ne nie pas la flamme divine offerte à chaque homme, collaborer afin que la terre et la création ne soient pas défigurées et que l'on préserve la beauté que Dieu nous a offerte, mais avant tout diffuser avec plus de vigueur le Message évangélique, en montrant à l'humanité contemporaine combien l'Evangile peut l'aider à se retrouver et à bâtir un monde plus humain".
AC/DECLARATION COMMUNE/BARTHELEMY VIS 20040702 (440)

VISITE D'UNE COMMUNAUTE BRUDERHOF CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le bref discours adressé le 26 juin dernier par Jean-Pau

VISITE D'UNE COMMUNAUTE BRUDERHOF
CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le bref discours adressé le 26 juin dernier par Jean-Paul II aux membres d'une Communauté Bruderhof. Il s'agit d'un mouvement chrétien anabaptiste né en Allemagne en 1920, aujourd'hui présent en Amérique du nord, en Europe et en Australie.

"Nous partageons une tradition -leur a dit le Saint-Père-, l'appel du Christ à être ses disciples en répondant à l'Esprit dans la vie de chaque jour, en témoignant quotidiennement du précepte évangélique de l'amour. Les chrétiens ont sans cesse besoin d'entendre l'appel radical à la sainteté, qui est au cœur du message du Seigneur. Votre témoignage en la matière se reflète tout particulièrement dans votre respect de la création et dans votre engagement profond à défendre la sacralité de la vie humaine".

"Je vous salue affectueusement dans le Seigneur et prie afin que les contacts que vous nouez avec l'Eglise catholique se traduisent par de la compréhension, du respect et de la collaboration partagés et croissants. Que Dieu, notre Père miséricordieux, répande sur vous et vos communautés l'abondance de ses bénédictions en sagesse, paix et joie!".
AC/COMMUNAUTE BRUDERHOF/… VIS 20040702 (200)

AVANCER AVEC DETERMINATION VERS L'UNITE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). A la conclusion de son séjour romain, SS Barthélémy Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople, a signé hier une Déclaration commune avec Jean-Paul II.

Le Pape a invité son hôte à rendre grâce à Dieu d'avoir pu "montrer aux fidèles un signe clair de fraternité et de confirmer ensemble la volonté d'avancer avec détermination vers la pleine unité entre orthodoxes et catholiques. Il existe -a dit le Saint-Père- un grand besoin de tels signes de communion, de paroles l'exprimant et l'expliquant telles celles souscrites ensemble dans cette Déclaration commune".

"Ma joie -a poursuivi Jean-Paul II- a été accrue ces jours-ci pour avoir offert au Patriarcat œcuménique l'usage de l'église St.Théodore au Palatin, dans le cœur de la Rome Antique. Ceci permettra aux fidèles de l'archevêché orthodoxe d'Italie de garantir leur présence non loin de la tombe de l'Apôtre Pierre. Tout ceci, nous le savons bien, est don de Dieu et il est beau que des frères vivent ensemble dans la reconnaissance partagée envers le Père de la Lumière".

Le Pape a enfin remercié le Patriarche et sa suite en les assurant qu'il conservera précieusement "le souvenir de ces journées de grâce et de cette rencontre conviviale, en demeurant en communion de prière et fraternelle charité".
AC/DEPART BARTHELEMY VIS 20040702 (220)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées :

-Le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax.

-Mgr.Lorenzo Baldisseri, Nonce apostolique au Brésil.

-Mgr.Paul Tschang In-Nam, Nonce apostolique au Bangladesh.

-M.Bernard Davenport, Ambassadeur d'Irlande, en visite de congé.
AP/.../... VIS 20040702 (60)

RESOLUTION DES NATIONS-UNIES SUR LA PLACE DU SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). Hier, au siège des Nations-Unies, l'Assemblée générale a adopté une Résolution présentée par la présidence, relative à la participation du Saint-Siège aux activités de l'organisation. Désormais, le Saint-Siège jouira comme Observateur permanent des mêmes droits et privilèges des autres Observateurs, ce qui facilitera sa participation, sans droit de vote, aux sessions. Le Saint-Siège n'aura plus besoin d'autorisation pour prendre part aux débats, disposera du droit de réplique, pourra faire circuler des documents et présenter des questions de procédure.

L'Observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, Mgr.Celestino Migliore, s'est adressé à l'Assemblée et a remercié la présidence pour "l'adoption consensuelle touchant au rôle du Saint-Siège au sein des Nations-Unies, en vertu de l'article 59 intitulé Renforcement du système. La Mission permanente du Saint-Siège -a-t-il ajouté- fête en 2004 son quarantième anniversaire".

"L'adoption de cette résolution -a encore dit Mgr.Migliore- constitue une avancée importante qui reflète les valeurs fondamentales et les intérêts communs partagés par l'ONU et le Siège apostolique. Nous sommes engagés dans les mêmes perspectives qui touchent à la défense des droits fondamentaux, de la dignité et de la valeur de l'être humain, comme à la promotion du bien général. Pour y parvenir, la Communauté internationale doit être ordonnée et fondée sur le droit, sur une loi qui ne découle pas de quelque caprice mais des principes universels de la nature humaine, une loi seule capable de guider l'humanité vers son avenir. Si ces principes inspirent notre action, nous parviendront à l'objectif partagé de fonder une paix et une justice durables et universelles".

Il a conclu en remerciant "les nombreux Représentants permanents qui ont manifesté un appui personnel, les gouvernements qui ont suscité la résolution aujourd'hui adoptée…mais aussi à l'ensemble des membres pour l'aide fondamentale à cette démarche".
DELSS/PLACE SAINT-SIEGE:ONU/MIGLIORE VIS 20040702 (300)
Copyright © VIS - Vatican Information Service