Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 4 mai 2005

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 4 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Eduardo Benes de Sales Rodrigues, Archevêque métropolitain de Sorocaba (superficie: 4.181, population: 935.414, catholiques: 654.789, prêtres: 56, diacres: 39, religieux: 166), au Brésil. Jusqu'ici Evêque de Lorena (Brésil), il succède à Mgr.José Lambert, CSS, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../BENES:LAMBERT VIS 20050504 (70)

LE POUVOIR ET LA VIE FACILE NE SONT PAS DES IDEAUX


CITE DU VATICAN, 4 MAI 2005 (VIS). A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre en présence de 13.000 personnes, Benoît XVI a repris la série des commentaires des Psaumes préparés par Jean-Paul II.

Evoquant le Psaume 120, "Le défenseur d'Israël", le Pape a rappelé qu'il appartenait à la catégorie des "cantiques d'ascensions", c'est-à-dire du "pèlerinage vers la rencontre du Seigneur dans le temple de Sion". Dieu y est invoqué comme "le défenseur toujours en éveil, attentif et attentionné, comme la sentinelle qui veille sur son peuple pour lui épargner tout danger".

Le Pape a alors improvisé pour dire que "les impulsions, la vie facile, le pouvoir et le prestige seraient des idéaux à atteindre par l'homme, alors qu'il n'en est rien. La vie authentique ne vient que du Seigneur".

L'orant, a-t-il poursuivi, "se tourne vers le haut, vers les collines portant Jérusalem, d'où vient toute aide, car là-haut habite le Seigneur dans son saint Temple".

Ensuite, le Pape a dit que ce psaume souligne que la confiance en le Seigneur par "l'image du gardien et de la sentinelle veillant et protégeant". L'ombre est un autre symbole de ce psaume, qui évoque la "colonne de nuages guidant Israël dans le Sinaï vers" la terre promise.

"Après la veille et l'ombre, le troisième symbole est celui du Seigneur qui se trouve à la droite de son fidèle...qui est ainsi assuré de ne pas être abandonné dans l'épreuve, face aux assauts du mal et à la persécution".

Benoît XVI a enfin rappelé que le Psaume 120 s'achève par "une brève déclaration de confiance. Dieu nous protégera à tout instant avec amour, protégeant nos vies de tout mal. Chacun de nos actes, résumés par les verbes opposés entrer et sortir, sera sous la protection du Seigneur, tous nos actes et toute notre existence aujourd'hui et à jamais".
AG/PSAUME 120/... VIS 20050504 (300)
Copyright © VIS - Vatican Information Service