Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 mars 2007

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées sept prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Cosmo Francesco Ruppi, Archevêque de Lecce.

-Mgr.Francesco Cacucci, Archevêque de Bari-Bitonto.

-Mgr.Mario Paciello, Evêque d'Altamura-Gravina-Acquaviva delle Fonti.

-Mgr.Raffaele Calabro, Evêque d'Andria.

-Mgr.Domenico Padovano, Evêque de Conversano-Monopoli.

-Mgr.Giovanni Battista Pichierri, Archevêque de Trani-Barletta-Bisceglie.

-Mgr.Domenico Umberto D'Ambrosio, Archevêque de Manfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo.

  Samedi dernier, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Rosalio José Castillo Lara.

-Le Cardenal Miguel Obando Bravo.

-Deux prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Gabriele Mana, Evêque de Biella.

    -Mgr.Germano Zaccheo, Evêque de Casale Monferrato.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/.../...                                         VIS 20070312 (120)

VERS DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE VIETNAM


CITE DU VATICAN, 12 MAR 2007 (VIS). La délégation conduite par Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire pour les relations avec les états, est rentrée de son séjour d'une semaine au Vietnam.

  Elle a rencontré Mgr.Paul Nguyen Van Hoa, Evêque de Nha Trang et Président de la Conférence épiscopale, ainsi que le Comité permanent pour les affaires religieuses du Gouvernement vietnamien, pour évoquer la situation et le rôle de la communauté catholique du Vietnam.

  La délégation du Saint-Siège espère que les catholiques puissent apporter au mieux leur collaboration à la diffusion de la moralité, notamment parmi les jeunes. Un communiqué publié ce jour précise que les deux parties "ont souligné que les questions pendantes pourront être traitées et réglées grâce à un dialogue patient et constructif".

  Elle s'est également entretenue avec diverses autorités gouvernementales posant la question de la normalisation des relations avec le Saint-Siège. Les autorités vietnamiennes ont indiqué que sur instruction du Premier Ministre "les organismes compétents y travaillent et ont déjà examiné les modalités d'engagement du processus d'établissement de relations diplomatiques".

  La visite au diocèse de Kontum, situé sur les hauts plateaux centraux, a été particulièrement intéressante. La communauté catholique est composée de minorités appelés Montagnards, et leur participation aux cérémonies a été nombreuse.

  "La délégation du Saint-Siège a transmis à tous les encouragements et la bénédiction du Pape, envers qui les fidèles manifestent un profond attachement filial et une grande fidélité. Toute la communauté espère qu'une visite pastorale du Saint-Père sera un jour possible" au Vietnam.
DELSS/VISITE VIETNAM/PAROLIN                                   VIS 20070312 (260)


REPONDRE PAR LA CONVERSION


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2007 (VIS). Ce midi, avant la récitation de l'angélus, Benoît XVI a évoqué l'Evangile de Luc, qui rapporte le jugement de Jésus à propos de deux évènements, une révolte de Galiléens vivement réprimée par Pilate et l'effondrement de la tout de Siloé qui fit 18 morts.

  "En accord avec les croyances du temps -a dit le Pape-, l'opinion publique pensait que les victimes avaient été punie de quelque faute grave, mais Jésus s'exclama: 'Croyez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs de tous les autres Galiléens?...ou que ces 18 étaient les plus coupables des habitants de Jérusalem?'. Et sur les deux épisodes, il déclara: 'Moi je vous le dis, qui ne se convertira pas périra de la même manière".

  "Ainsi Jésus voulait-il faire comprendre à ses auditeurs la nécessité de la conversion. Il ne la proposa pas sous forme moraliste mais réaliste, comme la seule réponse possible face aux événements ébranlant certaines certitudes humaines. Face à ces malheurs -a précisé le Saint-Père-, Jésus nous met en garde de ne pas en attribuer la faute aux victimes. La sagesse est plutôt de réfléchir à la précarité de l'existence et de faire preuve de responsabilité, de faire pénitence et d'améliorer notre vie".

  "Voici donc la réponse la plus efficace contre le mal, sous toutes ses formes", a fait remarquer le Saint-Père, précisant que "le destin final des personnes et des sociétés qui vivent sans jamais se mettre en discussion est la ruine. Par contre, même si elle ne nous préserve pas des problèmes et des mésaventures, la conversion permet de les affronter".

  Le Pape a ensuite rappelé que la conversion "aide à prévenir le mal en désactivant certaines de ses menaces. Et, dans tous les cas, elle permet de vaincre le mal par le bien, pas toujours dans les faits qui sont parfois indépendants de notre volonté, mais toujours dans le domaine spirituel. En définitive, la conversion vainc le mal à sa racine qui est le péché, même s'il ne peut pas toujours en éviter les conséquences".

  Benoît XVI a conclu en demandant à Marie d'aider tous les chrétiens à comprendre que "faire pénitence et corriger sa conduite n'est pas un simple moralisme mais la voie la plus efficace pour améliorer soi et la société. Un dicton le dit très clairement: 'Il vaut mieux allumer une allumette que maudire l'obscurité'".
ANG/CONVERSION/...                                          VIS 20070312 (410)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Quelimane (Mozambique), présentée par Mgr.Bernardo Filipe Governo, OFM.Cap., en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé le P.Vincenzo Bertolone, SDP, Evêque de Cassano all'Jonio (superficie: 1.311, population: 106.600, catholiques: 105.000, prêtres: 68, diacres: 3, religieux: 69), en Italie. L'Evêque élu, né en 1946 à San Biagio Platani (Italie) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Sous-secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
RE:NER/.../GOVERNO:BERTOLONE                                      VIS 20070312 (100)

HUMANISME, DIALOGUE ENTRE FOI ET RAISON


CITE DU VATICAN, 10 MAR 2007 (VIS). La veillée de prière à l'occasion de la V Journée européenne des étudiants a eu lieu  à 16 h Salle-Paul VI. Organisée par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe et le Bureau pour la pastorale universitaire du Vicariat de Rome, elle avait pour thème: "La charité intellectuelle, chemin pour une nouvelle coopération entre Europe et Asie".

  Il y a eu, au cours de la rencontre, différente liaisons satellites avec les étudiants de Turin, Bologne, Manchester, Coimbra, Cracovie, Prague, Tirana, Hong Kong, Calcutta, Manille et Islamabad.

  Le Saint-Père est arrivé à 17 h pour réciter le chapelet, après quoi il a salué l'assemblée en différentes langues.

  "La charité intellectuelle -a affirmé Benoît XVI dans son bref discours- peut unir le chemin existentiel de jeunes qui, vivant loin les uns des autres, réussissent à se sentir unis au plan de la recherche intérieure et du témoignage". Abandonnant momentanément son texte, le Pape a déclaré: "Peut-être devrais-je écrire un nouveau chapitre de mon encyclique Deus Caritas Est sur la charité intellectuelle".

  Le Pape a ensuite demandé aux étudiants de participer de façon "originale et créative à la construction d'un nouvel humanisme fondé sur le dialogue fécond entre foi et raison".

  Il a ensuite rappelé que "le mystère de la Croix n'est pas dissocié du thème de la charité intellectuelle, mais qu'au contraire, il l'éclaire. La sagesse chrétienne est la sagesse de la Croix: les étudiants, et plus encore les professeurs chrétiens, interprètent toute réalité  à la lumière du mystère de l'amour de Dieu, qui se révèle pleinement dans le mystère de la Croix".

  "Une fois encore, chers jeunes -s'est-il exclamé- je vous confie la Croix du Christ. Accueillez-la, embrassez-la et suivez-la. C'est l'arbre de la vie! A son pied vous y trouverez toujours Marie, la Mère de Jésus. Avec elle, Siège de la Sagesse, tournez votre regard vers Celui qui a été crucifié pour nous, contemplez l'intarissable source d'amour et de vérité et vous pourrez, vous aussi être des disciples et des témoins comblés de joie. Voici ce que je souhaite pour chacun de vous".
AC/JOURNEE EUROPEENNE UNIVERSITAIRES/...                                VIS 20070312 (370)


EXPOSITION DU GROUPE MONDO RUSSO


CITE DU VATICAN, 10 MAR 2007 (VIS). Le Conseil pontifical pour la culture annonce l'inauguration lundi 12 mars de l'exposition de peinture "Terre du Seigneur". Quatre artistes russes appartenant au groupe Mondo Russo présentent une vingtaine de toiles.

  Nikolaj Anokhin, Ilya Kaverznev, Seghey Smirnov et Nikolaj Tretiakov offrent "une vision nostalgique et spirituelle de l'âme russe à travers des paysages et des personnages, une méditation sur le temps et l'éternité".

  "Cette manifestation est organisée dans le cadre des contacts culturels et spirituels renoués entre Rome et Moscou". L'hospitalité offerte par le Conseil pontifical "marque un nouveau pas dans le dialogue entre le Saint-Siège et l'Eglise orthodoxe russe, à laquelle est fortement lié le groupe Mondo Russo".

  Les oeuvres seront exposées du 12 au 20 mars au siège du Conseil pontifical pour la Culture, 16 Piazza San Calisto (Rome).
CON-CU/EXPOSITION PEINTURE/MONDO RUSSO                            VIS 20070312 (150)


VACANCES DE BENOIT XVI

CITE DU VATICAN, 10 MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a accepté l'invitation des Evêques de Trévise et Belluno-Feltre (Italie) à passer ses prochaines vacances dans les Dolomites (9-27 juillet). Benoît XVI résidera à Lorenzago di Cadore, localité où résida plusieurs fois Jean-Paul II.
OP/VACANCES PAPE/LORENZAGO                             VIS 20070312 (50)

FIN DE LA PHASE DIOCESAINE DE LA CAUSE DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 10 MAR 2007 (VIS). Lundi 2 avril en la basilique St.Jean-de-Latran, second anniversaire du décès, sera clôturée la phase diocésaine de la cause du défunt Jean-Paul II (examen de la vie, des vertus et de la réputation de sainteté du serviteur de Dieu).

  Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, a écrit au clergé et aux fidèles pour les informer avoir reçu la position de Mgr.Slawomir Oder, le Postulateur de la cause en béatification.

  La cérémonie d'ouverture de cette procédure s'était déroulée dans la même cathédrale romaine le 28 juin 2005, trois mois après le décès du Saint-Père, grâce à la dispense des cinq années accordée par Benoît XVI.

  Après l'instruction diocésaine, la documentation est transmise à la Congrégation pour les causes des saints en vue de la seconde phase du procès canonique.
.../CAUSE JEAN-PAUL II/...                                           VIS 20070312 (160)


Copyright © VIS - Vatican Information Service