Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 13 novembre 2002

JERUSALEM, VILLE DE PAIX ET MERE UNIVERSELLE


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2002 (VIS) - Le Psaume 86, "Jérusalem, mère de tous les peuples", a été au coeur de la catéchèse du Pape pour l'Audience générale hebdomadaire tenue Salle Paul VI, en présence de 7.000 fidèles.

"L'hymne à Jérusalem, ville de paix et mère universelle, que nous venons d'entendre -a dit Jean-Paul II- s'oppose malheureusement à l'expérience historique qu'elle vit. Mais le but de la prière est de semer la confiance et d'engendrer l'espérance".

"Le psalmiste voit en Sion l'origine de tous les peuples", a précisé Jean-Paul II. "Après avoir déclaré le primat de la Ville Sainte, non pour une raison historique ou culturelle, mais à cause de l'amour que Dieu lui a accordé, le Psaume passe à une célébration particulière de cet universalisme qui unit les peuples comme des frères. Sion est chantée comme la mère de toute l'humanité, et pas seulement d'Isra‰l. Une pareille affirmation est d'une audace extraordinaire, et le psalmiste en est conscient... Sion est la mère de l'humanité toute entière car elle est la Cité de Dieu, placée à la base même de son projet".

"Les quatre angles de la terre sont en rapport avec cette mère", a ajouté le Pape en citant l'Egypte à l'ouest, la Babylonie à l'est, Tyr, "qui symbolise le peuple commerçant du nord et l'Ethiopie, qui est le profond sud", tandis que la Palestine est au centre, la fille de Sion".

"Il faut noter que même les peuples hostiles à Isra‰l montent vers Jérusalem, qui les accueille comme des familiers et non pas comme des étrangers... A Jérusalem, tous doivent retrouver leurs racines spirituelles, se sentir chez eux, se retrouver membres de la même famille, s'embrasser fraternellement et revenir à la maison".

A la fin de sa catéchèse, Jean-Paul II a évoqué "la clef mariologique" du Psaume 86. "Jérusalem -a-t-il dit- est pour le psalmiste la véritable métropole, la ville-mère dans laquelle le Seigneur réside véritablement. C'est sous cet éclairage que le christianisme chante Marie comme la Sion vivante, dans le sein de laquelle le Verbe incarné s'engendre en regénérant les fils de Dieu".

Après l'Audience, le Pape s'est arrêté Place-des-Protomartyrs pour bénir la statue de sainte Mar¡a Soledad Torres Acosta, fondatrice des Servantes de Marie, Ministres des Malades.

AG;PSAUME 86; JERUSALEM;...;...;VIS;20021113;Mot:400;

ENLEVEMENT D'UN EVEQUE EN COLOMBIE


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2002 (VIS) - Hier après-midi a été diffusé le Télégramme que le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a fait parvenir au nom du Saint-Père au Cardinal Pedro Rubiano S enz, Archevêque de Bogot (Colombie), à la suite de l'enlèvement la veille de Mgr.Enrique Jiménez Carvajal, Evêque de Zipaquir et Président du Conseil épiscopal latino-américain, et de l'Abbé Desiderio Orjuela.

Le message précise que "le Saint-Père désire faire savoir aux évêques colombiens combien il participe à leur inquiétude, encourageant tous les pasteurs et ministres de l'Eglise à poursuivre généreusement leur service de l'Evangile et du Peuple de Dieu en Colombie, malgré les difficultés et les déceptions, en oeuvrant sans cesse à la paix dont ce pays a tant besoin".

Le Saint-Père "prie le Seigneur de faire réfléchir les auteurs de cet enlèvement afin qu'ils libèrent les personnes séquestrées et, dans ces circonstances aussi pénibles, il exprime sa solidarité à l'épiscopat d'Amérique latine, en particulier aux pasteurs, ainsi qu'aux fidèles de Colombie auxquels il concède en signe d'espérance sa bénédiction apostolique".

Par ailleurs, le Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine a rendu publique une Déclaration condamnant cet enlèvement:

"En signe de réprobation de ce geste et de solidarité chrétienne, en communion de prière avec le CELAM, l'épiscopat et toute l'Eglise de Colombie, la Commission pontificale lance un appel afin que les responsables de ce geste exécrable respectent la vie, la liberté, la dignité humaine et le ministère du prélat latino-américain et du prêtre l'accompagnant, et qu'ils les libèrent tous deux immédiatement. C'est ce que nous attendons et réclamons, demandant à Dieu de donner la paix et la réconciliation à la Colombie, qui en a tant besoin".

TGR;ENLEVEMENT EVEQUE COLOMBIE;...;SODANO;VIS;20021113;Mot:310;

RECITER LE CHAPELET TOUT EN ASSISTANT LES MALADES


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui, a été publié la Lettre du Pape aux Servantes de Marie, Ministres des Malades, à l'occasion de leur XXIII chapitre général.

"Votre charisme, votre attention aux malades au foyer -y écrit le Saint-Père- s'accorde parfaitement avec la créativité caritative de toute action ecclésiale, o— il s'agit souvent d'appliquer l'exigence de voir 'chaque geste d'aide conçu non comme une aum“ne humiliante mais comme une participation fraternelle'".

Après avoir rappelé que le chapitre général met en évidence la nécessité de "savoir être avec Marie et comme Marie dans le monde de la souffrance", Jean-Paul II a signalé avoir recommandé l'an dernier aux religieuses de faire entrer la Vierge dans les foyers, "afin de faire connaître Jésus, le véritable Sauveur et Rédempteur de tout homme. Je vous le répète aujourd'hui -écrit encore le Pape- en vous recommandant de réciter le Chapelet lorsque vous assistez les malades. Quelle meilleure façon d'assimiler 'les sentiments du Christ', d'implorer sa mère de veiller sur ses fils malades en leur inculquant le sens propiatoire de leur souffrance?".

En conclusion de la lettre, le Saint-Père invoque l'intercession de sainte Soledad Torres Acosta, dont la statue sera bénie et placée aujourd'hui dans une niche extérieure de la Basilique vaticane, à laquelle il demande que son institution "s'enrichisse de nouvelles vocations".

JPII-LETTRE;...;...;SERVANTES MARIE;VIS;20021113;Mot:240;

LE PAPE DEMANDE LA LIBERATION DE MGR.JIMENEZ CARVAJAL


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2002 (VIS) - A la fin de l'Audience générale tenue Salle Paul VI, le Pape a lancé un nouvel appel en faveur de la libération de Mgr.Jorge Enrique Jiménez Carvajal et de l'Abbé Desiderio Orjuela, enlevés avant-hier en Colombie:

"Cet acte, qui accroît le climat de vexation des Droits de l'Homme qui tourmente tant la population comme l'Eglise, me pousse à redire mon rejet de toute violence et atteinte à la dignité humaine, car elles ne conduisent pas à la paix. Tout en réclamant avec force la libération de toutes les personnes séquestrées, et celle de ces pasteurs afin qu'ils retournent à leur service auprès du Peuple de Dieu, je prie le Seigneur de concéder à la Colombie la paix qu'elle espère tant".

AC;APPEL ENLEVEMENTS;...;COLOMBIE;VIS;20021113;Mot:150;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2002 (VIS) - Le Saint-Père:

- A élevé au rang de diocèse la Prélature territoriale de Coxim (superficie: 45.998, population: 124.999, catholiques: 100.000, prêtres: 17, religieux: 26), au Brésil, lui maintenant la même définition et configuration géographique, et le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Campo Grande.

- A nommé Mgr.Antonino Migliore, premier Evêque de Coxim, jusqu'ici Prélat du même siège.

- A nommé l'Abbé Guerrino Riccardo Brusati, Evêque de Caetité (superficie: 41.740, population: 708.000, catholiques: 637.000, prêtres: 31, religieux: 50), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1945 à Bellanzona Novarese (Italie) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Chancelier du diocèse de Paulo Afonso (Brésil). Il succède à Mgr.Antonio Alberto Guimaraes Rezende, CSS, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

ECE; NER; RE;...;...;MIGLIORE; BRUSATI; GUIMARAES;VIS;20021113;Mot:140;
Copyright © VIS - Vatican Information Service