Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 décembre 2011

ECONOMIE, MARCHE ET SOLIDARITE


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les représentants de la Confédération des coopératives italiennes et de la Fédération italienne des banques de crédit coopératif, avec leur assistant ecclésiastique, Mgr.Adriano Vincenzi.

  Dans son discours, il leur a rappelé l'importance de la coopération catholique en Italie, à la suite de l'encyclique de Léon XIII, Rerum Novarum, dont on célèbre les 120 ans. Ce document a favorisé "la présence féconde des catholiques dans la société italienne, à travers la promotion de sociétés coopératives et mutuelles, le développement des entreprises sociales et de nombreuses autres œuvres d'intérêt public caractérisées par des formes de participation et d'autogestion. Cette activité a toujours été réalisée en vue d'un soutien matériel à la population, d'une attention constante aux familles, en s'inspirant du Magistère de l'Eglise". Le cœur de l'expérience coopérative, a-t-il ajouté, consiste "justement dans l'engagement de composer harmonieusement la dimension individuelle et communautaire. Cette expérience est l'expression concrète de la complémentarité et de la subsidiarité que la Doctrine sociale de l'Eglise encourage depuis toujours entre la personne et l'Etat. Cet équilibre entre la tutelle des droits de chacun et la promotion du bien commun dans l'effort de développer une économie locale répond toujours mieux aux exigences de la collectivité. De la même façon, et sur un plan éthique, celle-ci se caractérise par une sensibilité solidaire marquée, également dans le respect d'une juste autonomie de chacun".

  "A notre époque de grands changements, de précarité économique persistante, de difficultés dans le monde du travail, l'Eglise sent le devoir d'annoncer le message du Christ avec une nouvelle vigueur, avec la force d'humanisation et la charge d'espérance pour l'avenir qu'elle contient... Vous devez être conscients que les coopératives catholiques ont un rôle important à jouer dans ce domaine". Benoît XVI a invité les membres des coopératives à apporter leur contribution spécifique pour que "l'économie et le marché ne soient jamais détachés de la solidarité", pour "promouvoir la culture de la vie et de la famille et favoriser la formation de nouvelles familles qui puissent compter sur un travail digne et respectueux de la création que Dieu a confiée à notre responsabilité". Il les a aussi invités à "toujours valoriser l'homme dans sa totalité, au-delà de toute différence de race, de langue ou de croyance religieuse". Il a enfin souligné que la caractéristique des coopératives catholiques est "l'inspiration chrétienne qui doit toujours les orienter" pour que "pour le chrétien, aimer son prochain ne soit pas seulement une philanthropie mais l'expression de l'amour de Dieu... N'oubliez pas de nourrir cette dimension spirituelle dans votre engagement pour répondre aux défis et urgences sociaux actuels, pour continuer à œuvrer dans la logique de l'économie de la gratuité, de la responsabilité, pour promouvoir une consommation responsable et sobre".
AC/         VIS 20111212 (450)

PREPARER NOEL AVEC SON CŒUR


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2011 (VIS). A 9 h, Benoît XVI s'est rendu à la paroisse romaine Sainte-Marie-des-Grâce, où il a été accueilli par les enfants de l'école primaire (le complexe paroissial inauguré l'an passé). Le Saint-Père les a remercié de leur affection en leur souhaitant un bon dimanche: "Nous savons que Noël est proche. Préparons nous-y, pas seulement avec des cadeaux, mais avec notre cœur. Pensons que Jésus est près de nous, entre dans notre vie et nous donne lumière et joie. Saint Paul, dans son épître aux Thessaloniciens, dit aujourd'hui: Priez sans cesse... Cela veut dire que nous ne devons pas perdre le contact avec Dieu dans notre cœur. Si ce contact existe, un motif de joie existe. Je vous souhaite à tous toute la joie de Noël et toute la joie de la présence de l'Enfant Jésus qui est Dieu dans notre cœur".

  Puis il a célébré la messe et prononcé l'homélie, dont voici les passages saillants: "L'Avent est un temps d'attente, d'espérance et de préparation à la visite du Seigneur. Nous y invitent également la figure et la prédication de Jean-Baptiste comme nous l'avons entendu dans l'Evangile... Jean-Baptiste est le précurseur, simple témoin, totalement subordonné à celui qui annonce ; une voix dans le désert, comme aujourd'hui aussi, dans le désert des grandes villes de ce monde, de grande absence de Dieu, nous avons besoin de voix qui simplement nous annoncent: Dieu existe, il est toujours près, même s'il nous semble absent". Jean le Baptiste "est un témoin de la lumière, ce qui nous touche au cœur car dans ce monde rempli d'obscurités, nous sommes tous appelés à être des témoins de la lumière. Notre mission de l'Avent est d'être des témoins de la lumière. Nous ne pouvons l'être que si nous portons la lumière en nous... Dans l'Eglise, dans la Parole de Dieu, dans la célébration des sacrements, dans la confession, dans le pardon que nous recevons, dans l'eucharistie où le Seigneur se donne dans nos mains et nos cœurs, nous touchons la lumière et nous recevons cette mission: être aujourd'hui des témoins que la lumière existe, et porter la lumière à notre époque". Ce dimanche de Gaudete est "le dimanche de la joie qui nous dit que même au milieu de tant de doutes et difficultés, la joie existe parce que Dieu existe et est avec nous... En regardant cette église et les bâtiments paroissiaux, je vois le fruit de la patience, du dévouement, de l'amour, et par ma présence, je désire vous encourager à réaliser toujours mieux cette église de pierres vivantes que vous êtes vous-mêmes. Chacun de vous doit se sentir comme un élément de cet édifice vivant. La communauté se construit avec la contribution que chacun apporte, avec l'engagement de tous, et je pense en particulier au domaine de la catéchèse, de la liturgie et de la charité, piliers portants de la vie chrétienne".

  "Je désire maintenant rappeler l'importance et la centralité de l'Eucharistie. Que la messe soit au cœur de votre dimanche qui doit être redécouvert et vécu comme une journée de Dieu et de la communauté, jour où on loue et célèbre celui qui est né pour nous, qui est mort et ressuscité pour notre salut et cela exige de vivre ensemble dans la joie et d'être une communauté ouverte et prête à accueillir toute personne seule ou en difficulté. Ne perdez pas le sens du dimanche et soyez fidèles à la rencontre eucharistique. Les premiers chrétiens étaient prêts à donner leur vie pour cela... Un autre point sur lequel je voudrais insister est le témoignage de la charité qui doit caractériser votre vie de communauté... De nombreuses personnes en difficulté et en situation de précarité vous ont rejoint ; elles ont besoin de vous, de votre aide matérielle, mais aussi et surtout de votre foi et de votre témoignage de croyants. Faites en sorte que la visage de votre communauté puisse toujours exprimer concrètement l'amour de Dieu riche de miséricorde, et invite à s'approcher de lui avec confiance".

  Après la cérémonie, le Saint-Père a rencontré brièvement les membres du conseil paroissial, puis adressé quelques mots aux fidèles réunis devant l'église: "Merci de votre présence et de votre accueil cordial. C'était comme en Afrique, cette cordialité si belle, des cœurs ouverts et vivants. C'est pour moi une grande joie de voir comment vit l'Eglise à Rome. Dans cette nouvelle paroisse, on participe réellement à l'Eucharistie et on prépare Noël... Préparer Noël aujourd'hui est très difficile. Mais préparer Noël n'est pas seulement acheter, c'est aussi garder le contact avec le Seigneur, aller à sa rencontre. Il me semble très important de ne pas oublier cette dimension... Il ne s'agit pas d'un poids qui s'ajoute aux autres mais de la force qui nous aide à faire tout ce qui est nécessaire. Je vous souhaite, en ce sens, un contact permanent avec Jésus et ainsi sa joie et sa force de vivre en ce monde".
BXVI/                    VIS 20111212 (840)

VIVRE DANS L'ATTENTE DE JESUS


CITE DU VATICAN, 11 DEC 2011 (VIS). Après sa visite paroissiale, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place Saint-Pierre. Comme de coutume en ce troisième dimanche de l'Avent, les enfants des oratoires romains étaient présents pour que le Pape bénisse les enfants-Jésus apportés par eux de leurs maisons, écoles ou paroisses: "Les textes liturgiques de l'Avent -a dit le Saint-Père avant la prière mariale- nous invitent à nouveau à vivre dans l'attente de Jésus, à ne pas oublier d'attendre sa venue afin de nous maintenir dans une attitude d'ouverture et de disponibilité dans notre rencontre avec lui. La vigilance du cœur que le chrétien est appelé à toujours exercer dans sa vie quotidienne, est une caractéristique particulière de ce temps pendant lequel nous nous préparons avec joie au mystère de Noël. L'environnement extérieur propose ses habituels messages de type commercial, même s'il le fait peut-être plus modérément à cause de la crise économique. Le chrétien est invité à vivre l'Avent sans se laisser distraire par les lumières, mais en donnant aux choses leur juste valeur, pour fixer son regard intérieur sur le Christ".

  "La liturgie de ce dimanche de Gaudete, nous invite à la joie et à une vigilance non triste mais heureuse. La vraie joie n'est pas dans le fait de s'amuser" mais dans celui de "sortir de ses engagements et de ses responsabilités. La vraie joie est liée à quelque chose de plus profond. Certes, dans les rythmes quotidiens souvent frénétiques, il est important de trouver du temps pour le repos, pour la détente, mais la vraie joie est liée à notre relation avec Dieu. Celui qui a rencontré le Christ dans sa vie expérimente dans son cœur une sérénité et une joie que personne ni aucune situation ne peuvent enlever... En ce temps de l'Avent soyons certains que le Seigneur est venu au milieu de nous et renouvelle sans cesse sa présence de consolation, d'amour et de joie".

  Après l'angélus, Benoît XVI a adressé son premier salut aux enfants de Rome et leur a demandé de se souvenir du Pape lorsqu'ils prieront devant la crèche, comme le Pape se souvient d'eux. Il a ensuite salué les représentants du Mouvement pour la vie de différents pays européens venus à Rome à l'occasion de la remise du prix Mère Teresa de Calcutta à la mémoire de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari. "En l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme -a-t-il ajouté- rappelons que le premier d'entre eux est le droit à la vie". Il s'est enfin adressé aux pèlerins croates participant à un symposium sur Ruder Josip Boskovic. "Ce jésuite, scientifique et diplomate, incarne et témoigne de façon parfaite la relation entre la foi et la science", a conclu le Saint-Père.
ANG/         VIS 20111212 (470)

VISITE DU PRESIDENT ARMENIEN


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président arménien M.Serzh Sargsyan, accompagné de son Ministre des affaires étrangères M.Edward Nalbadian, qui se sont ensuite entretenus avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Sous Secrétaire pour les relations avec les états. Ces entretiens ont permis de confirmer l'excellence des rapports entre les deux parties, qui ont notamment parlé du rôle de l'Eglise apostolique et de l'Eglise catholique dans la société arménienne, et de leur contribution au bien public du pays. On a également rappelé l'importance du patrimoine chrétien en Arménie, et la volonté de transmettre ces valeurs fondamentales aux nouvelles générations. 
OP/                                                                                                                         VIS 20111212 (120)

DECES DU CARDINAL FOLEY


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à Mgr.Charles Chaput, OFM.Cap, Archevêque de Philadelphia (USA), à la suite du décès, hier à 76 ans, du Cardinal John Patrick Foley, Grand Maître émérite de l'Ordre équestre du St.Sépulcre de Jérusalem, et Président émérite du Conseil pontifical pour les communications sociales: Je me souviens, écrit Benoît XVI, "avec gratitude des dernières années de son ministère sacerdotal dans son diocèse d'origine, son long service au Saint-Siège...et ces derniers temps son action en faveur des communautés chrétiennes de Terre Sainte. Je m'unis à vous tous pour recommander sa noble âme au Père de toute miséricorde, et je prie pour que le labeur de toute sa vie, tendu à rendre l'Eglise présente dans la communication, pousse d'autres à entreprendre un apostolat essentiel pour la diffusion de l'Evangile et pour la nouvelle évangélisation. En signe de réconfort et de paix dans le Seigneur, j'accorde ma bénédiction à tous ceux qui pleurent le Cardinal Foley dans la certitude de la Résurrection". 

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Sept prélats de la Conférence épiscopale néo-zélandaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.John Atcherly Dew, Archevêque de Wellington.

    -Mgr.Patrick James Dunn, Evêque de Auckland.

    -Mgr.Barry Philip Jones, Evêque de Christchurch.

    -Mgr.Collind David Campbell, Evêque de Dunedin.

    -Mgr.Denis George Browne, Evêque de Hamilton in New Zeland.

    -Mgr.Peter James Cullinane, Evêque de Palmerston North, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Charles Edward Drennan.

-Lord Jonathan Sacks, Grand Rabbin du Commonwealh.

  Samedi dernier, 9 décembre, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP:AL/                 VIS 20111212 (120)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé José Luis del Palacio Pérez-Medel, Evêque de Callao (superficie: 147.850, population: 1.015.000, catholiques:  912.000, prêtres: 66, diacres: 8, religieux: 127), au Pérou. L'Evêque élu, né en 1950  à Madrid (Espagne) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Responsable de Chemin néocatéchuménal au Pérou. Licencié en théologie, docteur en droit canonique et en théologie, il est notamment professeur près la Faculté de théologie de Callao. Il succède à Mgr.Miguel Irizar Campos, CP, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.Gaétan Proulx, OSM, Auxiliaire de l'Archevêque de Québec (Canada). L'Evêque élu, né en 1947, a prononcé ses vœux religieux en 1969 et a été ordonné prêtre en 1976. Jusqu'ici Membre du Presbytérium de ce diocèse. Enseignant au sein de son ordre, prieur provincial successivement au Canada, en France et en Belgique, il a aussi été curé de paroisse.

-Le P.Denis Grondin, JC, Auxiliaire de l'Archevêque de Québec (Canada). L'Evêque élu, né en 1954 et été ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Curé de plusieurs paroisses dans ce même diocèse. Il a également été aumônier d'hôpitaux.
   
  Samedi dernier, 9 décembre, il avait nommé:

-Membres du Conseil pontifical pour la culture, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya (RD du Congo); le Cardinal Donald William Wuerl (USA); Mgr.Salvatore Fisichella (Curie Romaine); Mgr.Giuseppe Betori (Italie); Mgr.Joseph Vianney Fernando (Srilanka); l'Abbé François Bousquet (France); M.Jean-Luc Marion (Francia); et M.Arvo Pärt (Estonie).

-Consulteurs du Conseil pontifical pour la cultura, l'Abbé José Tolentino de Mendonça (Portugal); l'Abbé Edouard Ade (Bénin); le P.Antonino Spadaro SJ (Italie); le P.Fidel González Fernández, MCCJ (Espagne); M.Santiago Calatrava (Espagne); M.Francesc Torralba Roselló (Espagne); M.Piero Benvenuti (Italie); M.Wolf Joachim Singer (Allemagne); M.Bruno Coppi (USA); Mme Micol Forti (Musées du Vatican); et Mme Marguerite A.Peeters (Belgique).

-Le P.Daniel Fernando Sturla Berhouet, SDB, Auxiliaire de l'Archevêque de Montevideo (Uruguay). L'Evêque élu, né en 1959 à Montevideo (Uruguay) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Inspecteur de son ordre pour l'Uruguay et Président de la Conférence des religieux d'Uruguay. Licencié en théologie, il a occupé plusieurs fonctions au sein de l'ordre salésien et a été enseignant.

-Mgr.Edward Robinson Wijesinghe (Srilanka), Chef de bureau près le Conseil pontifical pour la pastorale des migrations.
NER:RE:NEA:NA:NEA/           VIS 20111212 (380)

Copyright © VIS - Vatican Information Service