Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 17 décembre 2014

Le seigneur a voulu se manifester dans une famille


Cité du Vatican, 17 décembre 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape est revenu sur le Synode et sur la vocation missionnaire de la famille, au sein de l'Eglise et de la société: La famille, a-t-il rappelé, annonçant une catéchèse spécifique en 2015, est le grand don fait dès l'origine par Dieu aux hommes, un don confirmé par Jésus et scellé par son Evangile. Le grand événement de la Nativité, ce nouveau départ pour l'humanité, s'est produit à Nazareth au sein d'une famille...qui s'est formée dans un village perdu de la périphérie du monde romain. Non à Rome ou dans une grande ville mais dans une périphérie assez malfamée. Quelque chose de bon peut-il sortir de Nazareth? Attestent les Evangiles... Et pourtant c'est de là qu'est commencée l'histoire plus sainte et meilleure, celle de Jésus parmi les hommes. Jésus aurait pu venir au monde de manière spectaculaire, tel un chef de guerre ou un souverain. Mais non, il est venu simplement en naissant au sein d'une famille. Dans cette périphérie de Nazareth, Jésus a vécu trente ans...sans faire ni miracles ni guérisons, sans prédication ni foules se précipitant dans une ville et auprès d'une famille juive normale... Dans leur sobriété, les Evangiles ne disent rien d'une période de vie qu'ils laissent à notre" imagination. "Et il n'est pas difficile d'imaginer tout ce que les mères pourraient apprendre des attentions de Marie envers son fils, et les pères de l'exemple de Joseph, cet homme juste qui a consacré sa vie à former et défendre sa famille. Combien, eux aussi, les jeunes pourraient être inspirés par Jésus adolescent pour cultiver la beauté et leur vocation de voir les choses en grand. A l'instar de Marie et Joseph, chaque famille chrétienne doit accueillir Jésus, l'écouter et lui parler, le servir et le protéger, grandir avec lui afin d'améliorer le monde. Alors, comme eux, ouvrons nous au Seigneur malgré toutes les difficultés qu'il faudra affronter... Il faut rendre l'amour normal, non la haine, normal l'entraide, non l'inimitié ou l'indifférence... Depuis lors, dès qu'une famille recueille ce mystère...le Fils de Dieu est à l'oeuvre, venu pour sauver le monde".


Après l'audience générale, à la suite d'un rendez-vous lancé sur les réseaux sociaux, plusieurs centaines de personnes sont venues danser le tango sur la place pour marquer les 78 ans du Saint-Père.

Prier pour les victimes d'attentats


Cité du Vatican, 17 décembre 2014 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a invité l'assistance à prier pour les victimes des attentats terroristes qui viennent d'ensanglanter le Yémen, l'Australie et le Pakistan. Veuille le Seigneur accueillir dans sa paix les défunts, réconforter les familles et convertir des assassins qui n'ont pas même pitié d'enfants.

La Commission pour la protection de l'enfance est au complet


Cité du Vatican 17 décembre 2014 (VIS). Comme prévu, le Saint-Père a nommé les nouveaux Membres de la Commission pour la protection de l'enfance, qui en complètent l'organigramme. La Commission se compose de:

Président le Cardinal Sean O'Malley, OFM Cap (USA), Archevêque de Boston et Membre du Conseil cardinalice.

Secrétaire Mgr.Robert Oliver (USA). A travaillé à la protection de l'enfance dans le diocèse de Boston et à la Conférence épiscopale des Etats-Unis, ex Promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Abbé Luis Manuel Ali Herrera (Colombie). Directeur enseignant du Département de psychologie pastorale du séminaire de Bogotá.

Mme.Catherine Bonnet (France). Psychiatre et psychothérapeute, experte ès abus sexuels infantiles.

Mme.Marie Collins (Irlande). Ex victime d'abus sexuels de la part de membres du clergé. Oeuvre à la protection de l'enfance.

M.Gabriel Dy-Liacco (Philippines). Psychothérapeute d'adolescents et expert pastoral en matière d'abus sexuels.

Mme.Sheila Hollins (GB). Psychiatre et psychothérapeute, experte ès abus sexuels infantiles au sein de la Chambre des Lords.

M.Bill Kilgallon (Nouvelle Zélande). Directeur du Bureau national pour les standards professionnels dans l'Eglise.

Soeur Kayula Gertrude Lesa, RSC (Zambie). Experte en matière de protection de l'enfance, membre du Forum africain pour la doctrine sociale de l'Eglise.

Soeur Hermenegild Makoro, CPS (Afrique du Sud). Secrétaire générale de la Conférence épiscopale sud-africaine.

Mme.Kathleen McCormack (Australie). Experte ès protection de l'enfance et handicaps sociaux.

M.Claudio Papale (Italie). Avocat civiliste et canoniste, professeur de droit canonique et official de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

M.Peter Saunders (GB). Ex victime d'abus sexuels de la part de membres du clergé. Fondateur de l'association nationale des victimes.

Mme.Hanna Suchocka (Pologne). Ex Premier Ministre et ex Ambassadeur près le Saint-Siège. Professeur de droit experte ès droits de l'homme à l'Université de Poznan.

Mme.Krysten Winter-Green (USA). Licenciée en théologie et sociologie, experte ès abus sexuels infantiles et traitement des membres du clergé coupables.

P.Humberto Miguel Yáñez, SJ (Argentine). Directeur du Département de théologie morale de l'Université pontificale Grégorienne, professeur et ex Directeur du Centre d'action sociale d'Argentine.

P.Hans Zollner, SJ (Allemagne). Président du Centre pour la protection de l'enfance de l'Université pontificale Grégorienne et organisateur en 2012 d'un symoposium sur les abus sexuels sur mineurs.


La prochaine session plénière de la Commission se tiendra du 6 au 8 février prochain. 

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 17 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Adelar Baruffi, Evêque de Cruz Alta (superficie 16.790, population 401.000, catholiques 321.000, prêtres 32, religieux 50), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1969 à Garibaldi (Brésil) et ordonné prêtre en 1995, était jusqu'ici vicaire paroissial. Licencié en théologie, il a été assistant spirituel et formateur, recteur de petit séminaire puis de grand séminaire, coordinateur diocésain de la pastorale, membre du Presbyterium.

L'Abbé Onécimo Alberton, Evêque de Rio do Sul (superficie 8.909, population 321.000, catholiques 263.000, prêtres 64, religieux 212), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1965 à Orleans (Brésil) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici curé de paroisse. Il a également été formateur de séminaires, président régional de l'organisation des séminaires du Brésil. Il succède à Mgr.Augustinho Petry, dont la renonciation à été acceptée pour limite d'âge.


L'Abbé Marc Eychenne, Evêque de Pamiers (superficie 4.903, population 154.546, catholiques 107.400, prêtres 46, diacres 13, religieux 80), en France. L'Evêque élu, né en 1956 à Pamiers (France) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse d'Orléans (France). Licencié en théologie, il a été maître des novices de sa communauté (St.Martin), formateur et professeur de séminaire, curé de paroisse et vicaire épiscopal.  
Copyright © VIS - Vatican Information Service