Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 juillet 2003

VOYAGE DE JEAN-PAUL II EN SLOVAQUIE DU 11 AU 14 SEPTEMBRE

CITE DU VATICAN, 14 JUI 2003 (VIS) - Ce matin, le P.Ciro Benedettini, CP, Vice-directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante: "Le Saint-Père effectuera un Voyage apostolique en Slovaquie, du 11 au 14 juillet, o— il visitera les villes de Trnava, Bansk , Bystrica, Roznava et Bratislava".

OP;VOYAGE SLOVAQUIE;...;...;VIS;20030714;Mot:60;

L'EUROPE NE DOIT PAS OUBLIER LA PLACE DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 13 JUI 2003 (VIS) - Ce midi, Jean-Paul II a récité l'Angélus dans la cour du Palais de Castel Gandolfo, saluant ensuite les groupes de fidèles auxquels il a dit qu'en Europe "une perte certaine de la mémoire chrétienne s'accompagne d'une certaine crainte de l'avenir".

"En ce moment historique o— s'accomplit un important processus d'unification avec l'élargissement de l'Union Européenne de nouveaux pays, l'Eglise porte un regard attentif sur ce continent. Mais les ombres ne manquent pas à c“té de cet aspect positif". Puis le Pape a souligné que l'on "assiste à une sorte de perte de l'espérance générée par la tentative de faire prévaloir une anthropologie sans Dieu et sans le Christ. Paradoxalement, le berceau des Droits de l'Homme risque de perdre ses fondements, érodés par le relativisme et l'utilitarisme".

Ensuite, le Saint-Père a évoqué l'Exhortation apostolique Ecclesia in Europa, qui dit que "Jésus-Christ semble avoir disparu de la vie européenne. Il doit y retrouver sa place d'autant plus que l'Europe fait face à de graves incertitudes culturelle et anthropologique, éthique et spirituelle".

"La culture européenne donne l'impression d'une espère d'apostasie silencieuse des intellectuels, qui vivent comme si Dieu n'existait pas. La priorité en Europe, à l'Est comme à l'Ouest, est le grand besoin d'une espérance qui soit en mesure de donner un sens à la vie et à l'histoire, devant marcher du même pas". Le Pape a rappelé que le Christ seul peut donner cette espérance à l'homme.

Après la prière mariale, Jean-Paul II a salué les habitants de Castel Gandolfo, les autorités civiles et religieuses, le Directeur et le personnel des Villas pontificales.

Il a enfin signalé "deux initiatives universitaires, une manifestation sportive et culturelle pour le septième centenaire de l'Université romaine La Sapienza, et un symposium consacré à l'Université et l'Eglise en Europe". Il a dit son espoir de rencontrer les participants samedi prochain, leur offrant d'ores-et-déjà une cordiale bienvenue.

ANG;...;...;CASTEL GANDOLFO;VIS;20030714;Mot:360;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accpeté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Wrzburg (Allemagne), présentée pour limite d'âge par Mgr.Paul Werner Scheele.

Samedi dernier, 12 juillet, il avait nommé Mgr.Zacar¡as Ortiz Rol¢n, SDB, Evêque de Concepci¢n (superficie: 30.984, population: 302.413, catholiques. 300.600, prêtres: 31, religieux: 77), au Paraguay. Il était jusqu'ici Vicaire apostolique de Chaco Paraguayo (Paraguay).

RE; NER;...;...;SCHEELE; ORTIZ ROLON;VIS;20030714;Mot:70;

REUNION EN SYRIE DU CONSEIL POUR LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX


CITE DU VATICAN, 14 JUI 2003 (VIS) - Le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux s'est réuni, membres, consulteurs et invités, du 7 au 9 juillet au Couvent-St.Thomas du Patriarcat melkite de Saydnaya (Syrie). Les participants venaient du Liban, de Jordanie, de Terre Sainte, de Turquie, d'Afrique du Nord et du Canada.

Les sessions de travail ont été animées par Mgr.Michael L.Fitzgerald, le Président de ce dicastère, auxquelles ont pris part SS Ignace Zakka Ier Iwas, Patriarche syro-orthodoxe, SB Grégoire III Lahham, Patriarche melkite, SB Ignace-Pierre XVIII Kasparian, Patriarche émérite des Arméniens catholiques, et Mgr.Diego Causero, Nonce apostolique en Syrie. Le Patriarche orthodoxe d'Antioche, SB Ignace IV Hazim, était représenté par le Vicaire patriarcal, Mgr.Ghattas Hazim.

Le Communiqué publié ce jour précise les conférences tenues le premier jour sur "Dialogue inter-religieux et développement social", "Dialogue inter-religieux et Droits de l'Homme", "Dialogue inter-religieux et recherche des valeurs communes".

Les participants ont présenté des rapports sur l'état des relations islamo-chrétiennes dans divers pays, manifestant leur satisfaction pour "la position de Jean-Paul II et des responsables catholiques comme de ceux d'autres Eglises...sur la paix dans le monde, la condamnation de la guerre contre l'Irak et la demande d'une paix juste et globale au Moyen-Orient, en Palestine surtout".

La Note signale en outre que la Rencontre de Saydnaya a permis d'insister "sur l'importance du travail effectué par le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux et sur son r“le dans la promotion de rapports fraternels avec les musulmans de par le monde, chose devenue d'une importance prioritaire après les événements du 11 septembre 2001, la guerre contre l'Irak et l'aggravation de la situation en Palestine".

...;REUNION SYRIE;...;CON-DIR;VIS;20030714;Mot:290;
Copyright © VIS - Vatican Information Service