Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 décembre 2002

L'EGLISE CONTINUE A PRIER POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 21 DEC 2002 (VIS) - Ce matin, le Pape, les cardinaux, les membres de la famille pontificale, de la curie et de la prélature romaine se sont réunis en la Salle Clémentine à l'occasion de l'échange des voeux de No‰l.

Jean-Paul II a commencé son discours disant que cette année, No‰l est "particulièrement important pour lui car c'est celui de ses 25 ans de pontificat. C'est précisément pour cela que je vous fait par de ma gratitude envers le Seigneur pour les dons qu'il m'a concédés tout au long de ces longues années au service de l'Eglise universelle".

"Notre rencontre 'a-t-il poursuivit- prend un accent particulier car elle a lieu pendant l'année de Rosaire". Dans la Lettre apostolique Rosario Virginis Mariae j'ai expliqué la valeur anthropologique de cette prière, elle nous aide à contempler le Christ, à regarder l'homme et l'histoire à la lumière de son Evangile".

Le Saint-Père a rappelé que l'on ne peut pas oublier que le visage du Christ "présente encore aujourd'hui des traits douloureux, véritable passion, à cause des conflits qui ont dévastés tant de régions du monde, et à cause de ceux qui menacent d'exploser avec violence. La situation en Terre Sainte reste toujours emblématique ainsi que les guerres 'oubliées' qui ne sont pas moins dévastatrices. Le terrorisme continue à faire des victimes et à creuser plus de fossés. Devant cet avenir baigné de sang, l'Eglise ne cesse de faire entendre sa voix, et surtout continue à prier".

Le Pape a ensuite parlé de la beauté de la création, car l'on y découvre "un rayon de splendeur" du visage du Christ, mais aussi "la dévastation que la négligence humaine est capable d'engendrer à l'environnement". C'est pour cela que je suis content d'avoir pu témoigner de l'engagement de l'Eglise en faveur de l'environnement, cette année encore et à plusieurs reprises".

En ce qui concerne les relations entre les états, "j'ai redit à tous 'a précisé Jean-Paul II- l'urgence de mettre au coeur de la politique nationale comme internationale, la dignité de la personne humaine et le service du bien commun".

Puis il a parlé de la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse en juillet à Toronto (Canada), soulignant "la présence de très nombreux jeunes", sans oublier tous ceux qui "sont séduits par d'autres messages ou désorientés par l'abondance de propositions divergentes. Les jeunes ont le devoir d'évangéliser leurs contemporains".

Ensuite le Pape a cité les nombreux progrès faits sur le chemin oecuménique, malgré la permanence de certains "points d'amertume". "Mais 'a t'il dit- nous devons regarder les lumières plut“t que les ombres". Il y a eu la déclaration conjointe avec le Patriarche Bartolomé I, la venue à Rome de la Délégation de l'Eglise Orthodoxe de Grèce avec un message de SB Christodoulos, Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce et la rencontre avec le Patriarche orthodoxe roumain Teoctist avec qui il a signé une Déclaration commune en octobre dernier.

"Quand arriverons-nous à la pleine communion avec les frères orthodoxes? s'est-il demandé. "La réponse est dans le mystère de la Divine Providence, mais la confiance en Dieu ne nous dispense pas de l'engagement personnel. C'est pour cela qu'il est nécessaire, avant toute chose, d'intensifier l'oecuménisme de la prière et de la sainteté".

Les derniers paragraphes de son discours étaient consacrés à la sainteté "sommet du paysage ecclésial" a souligné le Pape, rendant grâce à Dieu pour les béatifications et canonisations célébrées cette année: Pedro de San José Betancur, Juan Diego et les martyrs d'Oaxaca pendant son voyage apostolique au Guatemala et au Mexique, et celles à Rome de Padre Pio de Pietralcina et de José Maria Escriva de Balaguer, qui ont suscité "un échos particulier" dans l'opinion publique.

"C'est aussi sous le signe de la sainteté que s'est déroulé mon voyage apostolique en Pologne pour la consécration du sanctuaire de la Divine Miséricorde à Cracovie-Lagiewniki. A cette occasion, j'avais déjà assuré notre monde tenté par le découragement devant tous les problèmes à affronter et devant les inconnues de l'avenir affirmant que Dieu est "riche de miséricorde". Pour celui qui a confiance en lui, rien n'est jamais perdu définitivement ; tout peut se reconstruire".

AC;CURIE; VOEUX NOEL;...;... ;VIS;20021223;Mot:750;

GARANTIR L'ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS


CITE DU VATICAN, 21 DEC 2002 (VIS) - Mgr Diarmuid Martin, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), est intervenu le 20 décembre au cours de la réunion de ce même organisme dédiée aux Aspects des Droits à la Propriété intellectuelle en relation avec le Commerce (ADPIC).

Mgr Martin a rappelé que quand la Déclaration Doha sur l'ADPIC et la Santé Publique a été approuvée , elle était considérée comme un pas significatif pour la réconciliation de valeurs primordiales pour la communauté mondiale: permettre aux gouvernements de répondre...aux nécessités sanitaires urgentes de leurs populations en garantissant l'accès aux médicaments essentiels grâce des prix modestes; et respecter la créativité et les possibilités innovatrices d'un système basé sur des règles internationales pour la protection de la propriété intellectuelle".

"Cette Déclaration doit avant tout constituer une victoire pour les plus pauvres et les plus exposés aux risques sanitaires et aux souffrances, spécialement en Afrique".

Après avoir rappelé cet espoir, l'archevêque a cependant fait part, de la préoccupation du Saint-Siège devant l'impossibilité d'aboutir, avant échéance, à un consensus sur la mise en pratique de la Déclaration pour ces pays qui n'ont pas la capacité de produire leurs propres médicaments".

Mgr Martin a cité un passage du Message pour la Journée Mondiale pour la Paix 2003 de Jean-Paul II: "Il faut donner une attention particulière à la réalisation des engagements prix en faveur des pauvres" et "le manquement à ces engagements en faveur des pays en voie de développement crée un sérieux problême moral".

"La protection de la propriété privée, comprenant également la propriété intellectuelle -a t'il poursuivi- est une valeur importante que nous devons respecter... L'incitation à la création et à l'innovation que le système des droits à la propriété intellectuelle offre - spécialement dans le secteur de la santé- est fondamentale pour servir le bien commun de la communauté humaine".

L'observateur permanent a conclu insistant sur le fait qu'une "réponse positive à ce problême pourrait être un signal important de l'OMC, spécialement en cette période de No‰l. Ma délégation souhaite que le sentiment de responsabilité commune permette à tous de garantir que les objectifs fixés ne soient pas oubliés et que l'on puisse arriver à une décision positive pour le bien de notre famille humaine au plus vite".

DELSS;PROPRIETE INTELLECTUELLE;...;MARTIN ;VIS;20021223;Mot:420;

BENEDICTION URBI ET ORBI DE LA PLACE ST.PIERRE


CITE DU VATICAN, 21 DEC 2002 (VIS) - M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a fait la déclaration suivante ce matin:

"Depuis plusieurs mois des travaux de consolidation de l'intérieur de la façade de la Basilique St.Pierre sont en cours. Ces travaux se font dans la Salle des Bénédictions, salle qui se situe au niveau du balcon central et qui longe toute la façade. C'est pourquoi cette année, le Saint-Père fera la Bénédiction de No‰l Urbi et Orbi de la Place St.Pierre et non du balcon central de la Basilique":

OP;BENEDICTION NOEL;...;NAVARRO-VALLS ;VIS;20021223;Mot:110;

LE PAPE A RECU LE PRINCE VICTOR-EMMANUEL DE SAVOIE


CITE DU VATICAN, 23 DEC 2002 (VIS) - M.Joaqu¡n Navarro-Valls a fait la Déclaration suivante en fin de matinée:

"Ce matin le Saint-Père a reçu en audience SAR le Prince Victor-Emmanuel de Savoie accompagné de son épouse et de son fils. Jean-Paul II a souhaité la bienvenue au Vatican à ses h“tes et a eu un entretien cordial avec eux pendant une vingtaine de minutes au cours duquel ils se sont échangé leurs voeux pour No‰l et la nouvelle année. Le Prince Victor-Emmanuel a remercié le Saint-Père pour cette audience qu'il a définit 'd'historique' pour sa famille. Ensuite, le Prince, son épouse et son fils ont rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat".

OP;AUDIENCE FAMILLE SAVOIE;...;NAVARRO-VALLS ;VIS;20021223;Mot:130;

GARDER LE SENS DE LA TRADITION DES CADEAUX DE NOEL


CITE DU VATICAN, 22 DEC 2002 (VIS) - Aujourd'hui à 12 h, IV Dimanche de l'Avent, le Saint-Père s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre.

Parlant de Bethlehem, le Pape a affirmé que "sa simplicité contraste avec l'image de la Nativité que nous proposent les messages publicitaires. Pourtant la mentalité consommatrice risque de faire perdre le sens authentique de cette bonne tradition de s'échanger des cadeaux entre parents et amis".

Jean-Paul II a expliqué que la tradition de l'échange des dons est compréhensible car "Jésus en personne est le don de Dieu pour l'humanité, et donc nos dons à cette occasion se veulent son reflet et son expression. C'est pour cela qu'il faut abslument privilégier les gestes qui expriment solidarité et accueil des plus pauvres et des nécessiteux".

Après avoir rappelé la scène que l'on contemple à Bethlehem o— "la Vierge et Saint.Joseph attendent la naissance de Jésus", le Pape a dit que les conditions indispensables pour préparer No‰l sont "le silence intérieur et la prière, qui permettent de contempler le mystère qui se commémore et la disponibilité pour accueillir la volonté de Dieu".

"Le 'oui' de Marie et de Joseph -a t'il conclu- est total et concerne la personne toute entière: esprit, âme et corps. "Qu'il en soit ainsi pour chacun de nous! Que Jésus qui dans quelques jours viendra faire resplendir de joie notre Bethlehem, rencontre dans chaque famille chrétienne un accueil généreux, à l'exemple de celui trouvé à Bethlehem pendant la Nuit Sainte".

ANG;NATIVITE;...;...;VIS;20021223;Mot:300;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 23 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr George Cosmas Zumaire Lungu Evêque de Chipata (superficie: 69.106; population: 1.480.967; catholiques: 274.007; prêtres: 46; religieux:179) en Zambie. Le nouvel élu est né à Zumaire (Zambie) en 1960, a été ordonné prêtre en 1985 et était jusqu'à maintenant administrateur apostolique du même diocèse.

Samedi 21 décembre, il a été rendu public que le Saint-Père:

- a nommé le Père Melchor S nchez de Toca y Alameda chef de bureau du Conseil Pontifical pour la Culture.

- a nommé Mgr Kevin McDonald, de Northampton (Grande Bretagne), Membre du Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter-religieux.

- a nommé les Membres du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Emigrés et des Itinérants: Mgr Francesco Monterisi, Secrétaire de la Congrégation pour les Evêques; Mgr Pier Luigi Celata, Secrétaire du Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter-religieux; Mgr Giampaolo Crepaldi, Secrétaire du Conseil Pontifical Justice et Paix.

- a nommé les Membres du Comité de Présidence du Conseil Pontifical pour la Famille: le Patriarche Angelo Scola de Venise (Italie); Mgr George Pell, Archevêque de Sydney (Australie); Mgr André Vingt-Trois, Archevêque de Tours (France); Mgr Anders Arboreliuse, Archevêque de Stockholm (Suède).

- a nommé les Membres du Conseil Pontifical pour la Famille: M. et Mme Francisco Padilla (Philippines), M.Michael M. Waldstein et Mme Susie Burnham Waldstein (Autriche).

- a nommé les conseillers du Conseil Pontifical pour la Famille: Mgr Renzo Bonetti de Vérone (Italie), le Père David Maria A. Jaeger, OFM, de la Custode de Terre Sainte; M. Carl Albert Anderson, Chevalier Suprême des Chevaliers de Colon (USA); M. Pedro Morandé Court, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Pontificale Catholique du Chili; Mme Dina Nerozzi Frajese, Professeur de l'Université de Tor Vergata de Rome (Italie); M. Timothy T. O'Donnell, Président du Christendom College (USA); Mme Antonia Willemsen, Secrétaire de "Aide à l'Eglise en nécessité" (Allemagne).

- a donné son accord à l'élection canonique effectuée par le Synode des Evêques de l'Eglise Copte Catholique, réuni le 19 décembre 2002, de Mgr Antonios Aziz Mina, comme Auxiliaire du Patriarche d'Alexandrie des Coptes-Catholiques (catholiques 91.500, prêtres 120, religieux 389) en Egypte. Le nouvel élu est né à Minya (Egypte) en 1955, a été ordonné prêtre en 1978 et était jusqu'à maintenant chef de bureau pour la Congrégation pour les Eglises Orientales.

NA; NEA;...;...;... ;VIS;20021223;Mot:380;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr Domenico Caloyera, archevêque émérite d'Izmir (Turquie).

Samedi 21 décembre, il a reçu en audience le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP;...;...;... ;VIS;20021223;Mot:60;
Copyright © VIS - Vatican Information Service