Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 mai 2014

LE DON DE LA SCIENCE ET LE RESPECT DE LA CREATION


Cité du Vatican, 21 mai 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape François a évoqué le don de la science qu'accorde l'Esprit et qui ne se limite pas à la connaissance humaine, d'autant que la création nous montre la grandeur de Dieu et son amour de ses créatures. L'immensité et la beauté du cosmos parlent du Créateur et nous invitent à rendre grâce du plus profond de nous, en reconnaissant que ce que nous sommes et avons sont un don de Dieu, un signe de son amour infini. Dans le premier chapitre de la Genèse, on constate la jubilation de Dieu devant son oeuvre, la beauté et la bonté de toute chose. C'est pourquoi, nous aussi devons avoir une attitude semblable. Et après de la création de l'homme, il vit que c'était une bonne chose et dit que c'était une oeuvre excellente. Pour Dieu, l'homme est la plus belle, la plus grande et la meilleure de la création. Même les anges lui sont inférieurs, comme le rappelle le livre des psaumes. Le Seigneur nous aime, ce dont nous devons le remercier. Le don de la science nous met en profonde harmonie avec le Créateur, qui nous fait partager la clarté de son regard et de son jugement. Dans cette perspective il est possible de reconnaître dans l'homme et dans la femme le sommet de la création, l'accomplissement d'un dessein d'amour imprimé en chacun de nous et que tous peuvent reconnaître. Tout ceci, facteur de sérénité et de fait, fait du chrétien un témoin joyaux de Dieu, à la suite de saint François et de tant d'autres ayant louer et chanter leur amour dans la contemplation de la création. Par ailleurs, le don de la science nous aide à ne pas tomber dans les excès et les erreurs... La création n'est pas une propriété dont on pourrait profiter librement...ni le bien de quelques privilégiés. C'est le don merveilleux que Dieu nous a fait pour être mis au service de tous et en toute gratitude. La tentation de s'arrêter aux créatures est une erreur, car elles ne peuvent répondre à toutes nos attentes. Par le don de la science, l'Esprit nous aide à ne pas tomber dans cette erreur". Par ce don nous sommes gardiens responsables de la création. "Si nous l'exploitons à outrance, nous détruisons le signe de l'amour de Dieu. Détruire la nature est comme lui dire Tu ne me plais pas. Cette attitude est un péché". Au contraire, "il faut lui dire merci d'être les gardiens d'un don que nous ne devons pas détruire. Nous devons protéger la création sous peine qu'elle nous détruise... La création est pour nous, mais pour en profiter positivement. Il ne faut pas heurter Dieu car s'il pardonne toujours et nous les hommes quelques fois, la nature elle ne pardonne jamais. Si nous n'en prenons pas soin, elle nous détruira. Ceci nous nous faire réfléchir et demander à l'Esprit le don de la science, afin de bien comprendre cette création qui est le plus beau cadeau de Dieu. S'il a fait tant de choses bonnes, la meilleure reste la personne humaine".   

APRES LA CATECHESE


Ci du Vatican, 21 mai 2014 (VIS). Après sa catéchèse, le Saint-Père a lancé un appel à intensifier les secours en Bosnie - Herzégovine et en Serbie, durement frappées par de graves inondations. S'ajoutant aux nombreuses victimes et aux immenses dégâts des jours derniers, la situation s'est ultérieurement aggravée. Il faut prier pour les défunts et toutes les personnes éprouvées par cette catastrophe naturelle. Puis il a rappelé que c'est samedi la journée de prière consacrée sur la suggestion de Benoît XVI (2008) à Notre Dame de She Shan (Shangaï, Chine): Prions afin que sous la protection de Marie Auxiliatrice les catholiques de Chine puissent continuer à croire, espérer et aimer, afin d'être en toute circonstance un facteur d'harmonie sociale. Enfin, le Pape a signalé que le même jour à Aversa (Italie) seront béatifiés Mario Vergara, prêtre italien de la Mission, et Isidore NgeiKoLat, un catéchiste local, tués en haine de la foi au Myanmar en 1950. Que leur héroïque fidélité au Christ soit en exemple pour les les missionnaires et catéchistes des régions de Mission, dont l'oeuvre apostolique est appréciée par l'Eglise toute entière.



LE SAINT-SIEGE A L'ASSEMBLEE DE L' "O.M.S."


Ci du Vatican, 21 mai 2014 (VIS). Le chef de la délégation du Saint-Siège, Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, prend part à Genève à la 67 assemblée mondiale de la santé des Nations-Unies (19 - 24 mai). Consciente, a déclaré Mgr.Zimowski, "des conséquences dévastatrices qu'entraîne le changement climatique, le Saint-Siège, approuve les documents et déclaration de l'OMS. Ce changement influence aussi profondément sur les facteurs déterminants pour la société comme la qualité de l'air ou de l'eau, les ressources alimentaires et la sécurité de l'habitat. C'est pourquoi le Pape ne cesse d'exprimer sa préoccupation face à la sur-exploitation des ressources naturelles, appelant chacun à poursuivre toutes les politiques respectant la terre, qui est notre maison commune... La délégation se réjouis par ailleurs que les travaux et projets de l'OMS consacrés au changement climatique et la santé se fondent sur une nouvelle conception économique et un principe de solidarité tellement désirés. Un telle conscience écologique croissante doit aider à approfondir et développer des programmes et des initiatives adaptées aux modifications du climat en clef socio-économique et technico-politique". La délégation loue aussi le Secrétaire "pour son rapport quant aux progrès accomplis dans le traitement de l'autisme, qui éliminent certains des mythes entourant cette maladie, qui développent le partenariat d'organisations civiles engagées dans l'amélioration des services et l'identification des priorités nationales... Le Saint-Siège entend y contribuer par une conférence qui se tiendra au Vatican du 20 au 22 novembre". Pour ce qui est de l'alimentation maternelle des nourrissons, le Saint-Siège salue le rapport spécifique présenté, qui reflète les efforts entrepris pour leur santé de par le monde. Selon nous, les organisations fortement enracinées dans les communautés locales devraient être intégrées en tant que partenaire premier dans la mise en oeuvre de cette stratégie globale. Notre délégation constate aussi avec satisfaction que l'allaitement au sein a été inclus parmi les objectifs de la stratégie générale... Constituant une importante protection contre la malnutrition infantile, il doit être encouragé au premier chef et, là où il peut être garanti par les règlements du travail, il devait être autorisé y compris en public".  

AUDIENCES


Cité du Vatican, 21 mai 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président macédonien M.Gjorge Ivanov.


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican 21 mai 2014 (VIS). Le Saint-Père a:

Confirmé la renonciation présentée par Mgr.Georges Khazzoum à la charge de Coadjuteur de l'archi-éparchie arménienne d'Istanbul (Turquie).

Nommé Mgr.Lévon Boghos Zékiyan, CAM, Administrateur apostolique avec rang archiépiscopal de l'archi-éparchie arménienne d'Istanbul (catholiques 3.200, prêtres 5, diacre 1, religieux 6), en Turquie. L'Evêque élu, né 1943 à Istanbul (Turquie), a émis ses voeux religieux en 1964 et a été ordonné prêtre en 1967. Il a été aumônier de la communauté arménienne de Venise (Italie), professeur à l'Université de Venise et à l'Institut pontifical oriental de Rome, membre de l'Académie des sciences d'Arménie et consulteur de la Congrégation pour les Eglises orientales.

Nommé le P.Sergio Pellini, SDB (Italie), aumônier de la Direction de la protection civile de l'Etat de la Cité du Vatican.


Copyright © VIS - Vatican Information Service