Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 17 septembre 2003

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.George Kocherry, Nonce apostolique au Ghana.

AP;...;...;...;VIS;20030917;Mot:20;

EVOCATION DU VOYAGE APOSTOLIQUE EN SLOVAQUIE


CITE DU VATICAN, 17 SEP 2003 (VIS) - Jean-Paul II est venu par la route de Castel Gandolfo au Vatican pour présider l'Audience générale tenue à 10 h 30' Place-St.Pierre devant 11.000 fidèles. Le Pape a évoqué son récent Voyage apostolique en Slovaquie, ce "noble pays" qui l'a reçu "avec une grande cordialité".

"Fidèle au Christ et à l'Eglise -a-t-il déclaré-, c'est ainsi qu'a été la Slovaquie tout au long de son histoire. En m'y rendant, j'ai voulu la confirmer dans cette fidélité, tandis qu'elle avance avec confiance vers l'avenir. J'ai pu constater avec plaisir le progrès socio-économique réalisé ces dernières années et je suis certain qu'en entrant dans l'Union Européenne le peuple slovaque pourra offrir à la construction européenne sa contribution, notamment au niveau des valeurs".

Puis le Saint-Père a rappelé que la Slovaquie "dispose d'un riche patrimoine spirituel que, malgré la dure persécution du passé, elle a solidement conservé. La floraison promettante de la vie chrétienne et des vocations sacerdotales et religieuses en est un témoignage éloquent".

Ensuite, Jean-Paul II a évoqué les étapes de son séjour de quatre jours, notamment la visite à la cathédrale de Trnava, mais aussi "les belles et émouvantes messes" et en particulier celle célébrée dimanche dernier à Bratislava, au cours de laquelle furent béatifiés Mgr.Vasili Hopko et Soeur Sdenka Cecilia Schelingov , deux "victimes des atroces persécutions perpétrées pendant cinquante ans par le régime communiste".

Puis il a mentionné la région agricole de Roznava, o— il a parlé aux agriculteurs de "l'importance de leur contribution à la construction du pays. Il faut -leur a également dit le Pape- rester solidement enracinés dans une tradition chrétienne séculaire. A Roznava aussi -a-t-il ajouté-, j'ai pu saluer une forte communauté de langue hongroise".

"Dieu te bénisse, chère Slovaquie", s'est exclamé le Saint-Père en conclusion de son discours. "Merci de ton amour pour l'Eglise et pour le Successeur de Pierre".

AG;SLOVAQUIE;...;...;VIS;20030917;Mot:340;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Araçatuba (Brésil), présentée par Mgr.José Carlos Castanho de Almeida, en conformité au canon 401,2 du CIC.

RE;...;...;CASTANHO;VIS;20020917;Mot:40;
Copyright © VIS - Vatican Information Service