Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 13 février 2003

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 13 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M.Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome, et sa suite.

- Trois prélats de Sierra Leone en visite Ad Limina:

- Mgr.Joseph Henry Ganda, Archevêque de Freetown and Bo.

- Mgr.Patrick Daniel Koroma, Evêque de Kenema, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.John C.O'Riordan.

AP; AL;...;...;...;VIS;20030213;Mot:60;

LE PAPE RE OIT LE MOUVEMENT DES FOCOLARI


CITE DU VATICAN, 13 FEV 2003 (VIS) - Les évêques et les amis du Mouvement des Focolari ont été reçus ce midi par Jean-Paul II, dans le cadre de la Réunion qu'ils tiennent à Rome sur "la spiritualité de la communion. Unité ecclésiale et fraternité universelle". Le Pape a tout spécialement salué le Cardinal Miloslav Vlk, Archevêque de Prague, qui s'est exprimé au nom de tous, et Chiara Lubich, la fondatrice du mouvement.

Jean-Paul II a indiqué que cette réunion s'inspirait de "l'invitation contenue dans la Lettre apostolique Novo Millennio Ineunte, celle de promouvoir la spiritualité de la communion" et de "faire de l'Eglise un foyer et une école de communion".

"La spiritualité de la communion -a-t-il ajouté- s'articule en divers domaines qui trouvent leurs racines dans l'Evangile et s'enrichissent de la contribution qu'offrent les Focolari à la communauté chrétienne toute entière en témoignant de la spiritualité de l'unité. Il me plaît notamment de rappeler l'unité comme le testament laissé par Jésus à ses disciples. Le Mystère du Christ crucifié et abandonné comme voie d'accès à l'unité, la célébration de l'Eucharistie comme lien de communion, l'action de l'Esprit animant la vie du Corps Mystique du Christ, en unifie les divers membres".

Puis le Saint-Père a rappelé que la communion "dérivait du lien existant entre l'amour de Dieu et celui envers le prochain", soulignant en outre qu'il est "indispensable...d'apprendre la sanctification communautaire, dans un processus à la fois personnel et collectif". Il faut, a-t-il dit, "une communion toujours plus organique 'entre la dimension institutionnelle et la dimension charismatique' de l'Eglise".

Pour finir, Jean-Paul II a redit que "l'engagement pour une spiritualité de la communion offre un nouvel élan à l'oecuménisme...en offrant notamment des possibilités de dialogue inter-religieux".

Le Pape a alors invité ses h“tes à bâtir cette spiritualité "en dépassant toutes les difficultés, incompréhensions et échecs. Il faut aller de l'avant -a-t-il dit- sans arrêt sur la voie engagée".

AC;EVEQUES AMIS FOCOLARI;...;VLK; LUBICH;VIS;20030213;Mot:420;

VISITE DU GRAND RABBIN DE ROME


CITE DU VATICAN, 13 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin M.Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome, puis cette audience privée a été élargie à la Délégation de la Communauté juive de la capitale italienne. Jean-Paul II avait régulièrement rencontré son prédécesseur, le Rabbin Elio Toaff, notamment en 1986 lors de sa visite historique à la Synagogue de Rome.

Le Saint-Père a évoqué cet événement, ajoutant espérer que "le souvenir de cette visite continue d'avoir une influence bénéfique", rappelant aussi que la communauté romaine est la plus ancienne communauté juive de l'Occident".

"Nous devons reconnaître que dans le passé -a dit le Pape- nos communautés ont vécu c“te à c“te, écrivant parfois une histoire tourmentée, émaillée d'actes hostiles et de préjugés. Le Document conciliaire Nostra Aetate, la graduelle application des lignes du Concile, les gestes amicaux accomplis de part et d'autre, ont cependant contribué ces dernières années à orienter nos rapports vers une compréhension réciproque toujours croissante. J'espère dans la poursuite de ces efforts".

"Le monde résonne ces jours-ci de clameurs guerrières. Nous, Juifs et Catholiques, sommes conscients de la nécessité prioritaire d'implorer Dieu, Eternel et Créateur, pour la paix, pour être nous-mêmes des opérateurs de paix".

"Shalom! Cette belle expression -a ajouté le Pape-, et qui vous est si chère, signifie salut, bonheur, harmonie. Elle souligne le fait que la paix est un don de Dieu, un don fragile placé entre les mains des hommes, qui peut aussi être sauvegardé par 'engagement de nos communautés. Puisse Dieu faire de nous de bâtisseurs de paix, dans la conscience de ce que l'homme oeuvrant pour la paix est capable d'améliorer le monde".

"Shalom! Voici -a conclu le Saint-Père- mon voeu sincère pour vous-même et toute la communauté juive de Rome".

AC;RABBIN ROME;...;DI SEGNI;VIS;20030213;Mot:310;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 13 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.José Mar¡a Arancedo, Archevêque métropolitain de Santa Fe de la Vera Cruz (superficie: 30.701, population: 880.000, catholiques: 795.000, prêtres: 139, diacres: 18, religieux: 251), en Argentine. Il était jusqu'ici Evêque de Mar del Plata (Argentine). - Le P.Paul Tan Chee Ing, SJ, Evêque de Melaka-Johor (superficie: 20.364, population: 3.198.071, catholiques: 36.271, prêtres: 38, religieux: 71), en Malaisie. L'Evêque élu, né en 1940 à Muar (Malaisie) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Assistant régional de la Compagnie de Jésus pour l'Asie orientale.

- Mgr.Damiano Marzotto Caotorta, Chef de bureau près la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

NER; NA;...;...;ARANCEDO; TAN; MARZOTTO;VIS;20030213;Mot:110;
Copyright © VIS - Vatican Information Service