Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 1 avril 2009

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 1 AVR 2009 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Paulo Eduardo Andrade Ponte, Archevêque émérite de Sao Luis do Maranhao (Brésil), le 15 mars à 77 ans.

-Mgr.Felipe Santiago Benítez Avalos, Archevêque émérite d'Asunción (Paraguay), le 19 mars à 82 ans.

-Mgr.Silvio Cesare Bonicelli, Evêque émérite de Parme (Italie), le 6 mars à 76 ans.

-Mgr.Ramón Mantilla Duarte, CSSR, Evêque émérite d'Ipiales (Colombie), le 16 mars à 83 ans.

-Mgr.Luis Mena Arroyo, ancien Auxiliaire de l'Archevêque de México (Mexique), le 3 mars à 88 ans.

-Mgr.Luis Rojas Mena, Evêque émérite de Culiacán (Mexique), le 18 mars à 91 ans.

-Mgr.Manuel P.del Rosario, Evêque émérite de Malolos (Philippines), le 22 mars à 93 ans.

-Mgr.Loras Joseph Watters, Evêque émérite de Winona (USA), le 30 mars à 93 ans.
.../DECES/... VIS 20090401 (140)

EN BREF


LE CARDINAL SECRETAIRE D'ETAT a adressé un message aux ministres du travail des membres du G 8 et aux six autres invités au Sommet qui s'est tenu à Rome les 29, 30 et 31 mars pour formuler des solutions à la crise mondiale, qui tiennent compte de l'emploi et du droit au travail.

L'OBSERVATEUR PERMANENT près la FAO est intervenu le 28 mars à Bangkok durant la XXIX conférence régionale pour l'Asie et le Pacifique. Mgr.Renato Volante a notamment dit que la crise des marchés financiers exige une révision du système de prix des denrées agricoles des politiques agricoles.
.../EN BREF/... VIS 20090401 (110)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 1 AVR 2009 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Josephus Tethool à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque d'Amboina (Indonésie).

-Nommé l'Abbé Henrique Soáres da Costa, Auxiliaire de l'Archevêque d'Aracaju (Brésil). L'Evêque élu, né en 1963 à Penedo (Brésil) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Recteur de l'église Notre Dame de Livramento (Brésil).
RE:NEA/.../TETHOOL:SOARES VIS 20090401 (120)

FACE A LA CRISE


CITE DU VATICAN, 1 AVR 2009 (VIS). Benoît XVI, dans une lettre adressé au Premier Ministre britannique, s'est adressé aux chefs d'état et de gouvernement qui se réuniront demain et après-demain à Londres pour le Sommet du G 20. Il a salué leur engagement à "coordonner les mesures nécessaires pour stabiliser le marché financier et permettre aux entreprises et aux familles de surmonter la récession et à la relance de l'économie mondiale en réformant et renforçant la gouvernabilité globale de manière à ce que ce type de crise ne se reproduise plus... La sortie de crise est possible ensemble et en évitant toutes mesures d'égoïsme national ou de protectionnisme".

Le Pape évoque ensuite son récent voyage africain, qui lui a permis de voir de près la pauvreté extrême et la marginalisation, que cette crise mondiale risque d'aggraver. Il déplore que la partie subsaharienne du continent ne soit représentée au G 20 que par l'Afrique du Sud, et pas même par un organisme régional. Ce fait devrait conduire les participants de la réunion londonienne à "une profonde réflexion car ceux qui ont le moins droit au chapitre sont ceux mêmes qui souffrent le plus d'une crise dont ils ne sont pas responsables". Cette crise mondiale, ajoute le Saint-Père, découle d'un déficit d'éthique et montre que l'éthique ne peut être étrangère aux mécanismes économiques. L'économie ne fonctionne bien que si elle inclut la dimension éthique".

Puis il souligne la nécessité d'un sérieux renforcement de la coopération internationale en vue d'un développement humain intégral. La confiance fondamentale en l'homme, dans les hommes et femmes les plus pauvres d'Afrique comme d'autres régions frappées par la misère, constituera la preuve qu'on entend sortir de la crise sans exclusions et de manière stable, en évitant tout risque de nouveaux désordres. Benoît XVI unit enfin sa voix aux autres croyants et à toutes les cultures, "qui partagent la conviction de ce que l'élimination de la misère d'ici 2015, objectif du Millénaire, demeure un des devoirs primordiaux de notre temps".

Le chef du gouvernement britannique a fait écho à cette lettre en manifestant son adhésion aux lignes concrètes qu'elle indique.
MESS/.../SOMMET G 20 VIS 20090401 (360)

BENOIT XVI EN AFRIQUE


CITE DU VATICAN, 1 AVR 2009 (VIS). L'audience générale Place-St.Pierre a permis au Pape de revenir sur son récent voyage apostolique au Cameroun et en Angola. Devant 20.000 personnes, il a d'abord rappelé qu'en visitant ces deux pays, c'est l'Afrique toute entière qu'il avait voulu saluer, bénissant chacun de ses peuples au nom du Seigneur. Le Cameroun, a-t-il indiqué, résume les multiples facettes de l'Afrique, notamment l'âme profondément religieuse des nombreux peuples et ethnies.

Benoît XVI a alors évoqué ses rencontres avec les épiscopats du Cameroun, de l'Angola et Sao Tomé, devant lesquels il a rappelé la priorité de l'évangélisation, tâche première des évêques dans une dimension collégiale et dans la communion sacramentale. Il a invité les évêques africains à "développer une pastorale du mariage et de la famille, de la liturgie et de la culture, de manière à ce que les laïcs puissent résister à l'emprise des sectes et autres groupes ésotériques...tout en poursuivant dans la voie de la charité et de la défense des droits des pauvres". Il a ensuite signalé sa rencontre avec les représentants de l'Islam, devant lesquels il a redit "l'importance du dialogue inter-religieux et de la collaboration entre chrétiens et musulmans, pour que le monde s'ouvre à Dieu".

Le moment culminant du séjour fut, le 19 mars, la remise de l'Instrumentum Laboris de la II Assemblée du Synode des évêques sur l'Afrique au cours de la messe de saint Jospeh à Yaoundé. Si ces assises se dérouleront à Rome, elles sont déjà inscrites dans le coeur de l'Afrique et dans celui de la famille chrétienne qui en attend beaucoup. C'est donc, a dit le Pape, une "heureuse coïncidence si la publication du document de travail synodal tombe à la St.Joseph, car Joseph est est un modèle de foi et d'espérance, comme le fut Abraham. La foi dans le Dieu proche qui en Jésus montre son visage et son amour est une garantie pour l'Afrique et pour le monde d'un avenir de réconciliation, de justice et de paix". Avec les membres du Conseil spécial pour l'Afrique du Synode, le Pape a médité sur l'histoire africaine dans une perspective théologique et pastorale, en évoquant les profondes racines du christianisme d'Afrique. "Au moment où les pays d'Afrique consolident leur indépendance et construisent leur identité nationale dans un contexte globalisé, l'Eglise accompagne les africains à la lumière du message de Vatican II".

"Au milieu des conflits dramatiques qui affligent de nombreuses régions du continent, l'Eglise doit être un outil d'unité et de réconciliation, pour que l'Afrique toute entière ait un avenir de justice, de solidarité et de paix qui mette en pratique les enseignements de l'Evangile". Puis le Saint-Père a évoqué sa visite au Centre Cardinal Léger, où il a pu mesurer la souffrance des gens et l'espérance que leur donne la foi.

Puis il a raconté l'étape angolaise en rappelant que le pays, sorti d'une longue guerre civile, oeuvre à la réconciliation et à la reconstruction nationale, lesquelles ne peuvent laisser de côté les plus pauvres, qui ont droit eux aussi à bénéficier des ressources du pays. "Si le premier objectif de ma visite -a précisé Benoît XVI- était de confirmer l'Eglise dans la foi, j'entendais aussi soutenir le processus social. En Angola j'ai clairement vu ce que mes prédécesseurs disaient: tout est perdu avec la guerre, tout peut renaître avec la paix. Pour reconstruire un pays il faut une grande force morale et c'est là que le rôle de l'Eglise est important, par l'éducation et une profonde réforme des consciences". A la cathédrale de Luanda, le Pape a parlé du Ressuscité qui est capable que transformer les individus et les sociétés. "Les contextes historiques sont différents mais le Christ donne toujours la même force de renouveau radical de l'homme et de ses communautés". Puis il a évoqué ses deux rencontres avec les femmes et avec les jeunes, regrettant la mort accidentelle de deux jeunes filles aux portes du stade de Luanda: "L'Afrique est un continent jeune où trop de ses enfants et adolescents souffrent de maux que Jésus seul, crucifié et ressuscité, peut soigner en leur donnant la force d'aimer et de combattre pour la justice et la paix". Aux femmes, Benoît XVI a dit leur "plein droit à participer à la vie publique sans négliger leur mission familiale, fondamentale parce que responsabilité partagée avec leurs maris ou pères... J'ai dit aux africains que s'ils placent, comme l'antique Israël, leur confiance en Dieu, que s'ils conservent leur riche héritage culturel et religieux, alors ils bâtiront un avenir de réconciliation". Enfin, il a salué la généreuse action des missionnaires, religieux ou laïcs, des catéchistes et des volontaires, demandant à tous de "prier pour les peuples d'Afrique afin qu'ils surmontent avec leurs valeurs les grands enjeux socio-économiques et spirituels d'aujourd'hui".
AG/AFRIQUE/... VIS 20090401 (800)
Copyright © VIS - Vatican Information Service