Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 octobre 2002

LA COMMISSION THEOLOGIQUE EXCLUT LE DIACONAT FEMININ


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2002 (VIS) - Voici le Communiqué de la Commission théologique internationale en réponse à un article sur le diaconat féminin:

"Le P.Georges Cottier, OP, Secrétaire général de la Commission théologique internationale, a répondu à des questions relatives à l'étude en cours sur le diaconat, dont fait notamment état l'édition du 8 octobre de La Croix. Il a déclaré que les travaux de la Commission n'avaient pas conclu dans le sens d'une perspective de l'ordination de femmes au diaconat, ainsi que l'affirmait La Croix. Les Membres se sont plut“t exprimés dans la ligne de l'exclusion de cette solution".

"En effet, les théologiens composant la Commission...ont souligné deux importantes données découlant de l'étude de ce sujet. D'abord, la Commission a établi que les diaconesses dont parle la tradition de l'Eglise primitive n'étaient pas assimilables aux diacres. Le P.Cottier a d'ailleurs souligné que le rite d'institution de leur diaconat ainsi que leurs fonctions se distinguaient de ceux des diacres ordonnés".

"Ensuite, le P.Cottier a rappelé que les travaux de la Commission réaffirmaient l'unité du sacrement de l'Ordre. La distinction entre le ministère des évêques et des prêtres et celui des diacres s'entend dans le cadre d'une plus profonde unité du sacrement de l'Ordre".

"Le P.Cottier a également dit qu'il revient au Magistère de se prononcer souverainement sur le sujet, à la lumière des données que la recherche historico-théologique de la Commission internationale a permis de dégager".

"La Commission théologique internationale a consacré plus de cinq ans à l'histoire et à la théologie du diaconat avant d'approuver le résultat de ses recherches durant la Session plénière qui vient de s'achever. Ce travail lui avait été demandé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi".

COM-TI;DIACONAT;...;COTTIER;VIS;20021018;Mot:320;

LE PRETRE, PASTEUR ET GUIDE DE LA COMMUNAUTE PAROISSIALE


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2002 (VIS) - Ce midi, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Dar¡o Castrill¢n Hoyos, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, et Mgr.Csaba Ternyak, Secrétaire, ont présenté l'Instruction intitulée: "Le prêtre, pasteur et guide de la communauté paroissiale".

Ce Document, qui a été publié en italien, espagnol, anglais, allemand et polonais, comprend une introduction, contenant le discours de Jean-Paul II à l'Assemblée plénière de la Congrégation (23 novembre 2001), puis une première partie traitant du sacerdoce ordonné ainsi que des points fondamentaux du ministère et de la vie du prêtre. La seconde partie traite de la paroisse et du curé, des enjeux de la pastorale paroissiale. La conclusion est constituée par une prière des curés à Marie.

Le Cardinal Castrill¢n Hoyos a d'abord rappelé que cette Instruction faisait suite au Directoire pour le Ministère et la Vie presbytérale (1994), à l'Instruction Ecclesiae de Mystero (1997) et à la Lettre "Prêtre, maître de la Parole, ministre des Sacrements, un guide pour la communauté dans la perspective du troisième millénaire chrétien", publiée à l'occasion du Grand Jubilé.

"Le principal but de ce document -a dit le Cardinal- est de rappeler au clergé et aux fidèles le r“le du pasteur, responsable sacramental qui guide sa communauté vers le Christ et vers le Père".

Le Préfet de la Congrégation a ensuite affirmé que l'Instruction est aussi destinée à aider les curés "à mieux vivre leur mission pastorale, à mieux oeuvrer au bien des communautés, afin qu'elles comprennent mieux l'importance capitale de leur pasteur".

A propos de la première partie du texte, le Cardinal L¢pez Trujillo a rappelé que le curé "est l'homme de la communion avec l'Eglise locale et l'Eglise universelle. C'est pourquoi il doit être un modèle d'adhésion au Magistère et se sentir véritablement père de la communautés comme de ses composantes. Il est en vérité le véritable guide des âmes".

Quant à l'identité sacerdotale, il a précisé qu'elle devait "être recherchée dans la grâce pastorale, dérivant de l'Ordre... Elle doit transparaître dans l'attitude du prêtre et doit être visible dans ses actes, dans son mode de s'exprimer et de vivre, de se présenter à l'extérieur".

"Le curé est ce prêtre que les fidèles rencontrent au long de leur vie. Il vit totalement au milieu des gens, dans les quartiers, au coeur des problèmes quotidiens et au contact de tous les milieux sociaux".

Le Cardinal Préfet a conclu en affirmant que l'Instruction devait "aider à ce que le ministère du curé, en tant que guide de la communauté et sa fonction spécifique de gouvernement pastoral, ne disparaissent pas ou ne soient pas dénaturés parmi des structures qui voudraient se substituer au prêtre, même si ces dernières sont valides et respectables".

Ensuite, Mgr.Ternyak a expliqué que tous les prêtres devaient étudier sérieusement les textes de référence et les documents autorisés consacrés à leur ministère, y compris les programmes de formation permanente.

Le fil conducteur de l'Instruction, a-t-il ajouté, "est le fait de souligner le r“le de guide spirituel du prêtre chargé de paroisse. Ceci ne signifie pas diminuer la mission des la‹cs au sein des communautés paroissiales".

"Le Document présenté aujourd'hui -a conclu Mgr.Ternyak- est également un hommage aux nombreux curés qui, par le monde, vivent silencieusement et fidèlement leur ministère, y compris au milieu des difficultés, de l'incompréhension ou des humiliations".

...;PRETRE; CURE;...;CASTRILLON; TERNYAK;VIS;20021018;Mot:590;

ASSEMBLEE PLENIERE DU CONSEIL PONTIFICAL POUR LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2002 (VIS) - Ce matin, le Saint-Père a reçu les participants à la XV Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la Famille (17-19 octobre). Le thème en était: "Pastorale familiale et couples en difficulté".

Jean-Paul II a rappelé d'emblée la nécessité de la prière, des Sacrements et d'un guide spirituel dans la vie des couples, surtout aujourd'hui que "prolifèrent les styles de vie...mettant en doute la valeur du mariage allant jusqu'à retenir impossible le don réciproque des époux pour la vie, dans une vie commune heureuse... De même, une éducation sexuelle mal comprise fait du tort à la vie familiale".

"Combien est important -a ajouté le Pape- le soutien aux couples, jeunes en particulier, de la part de familles spirituellement et moralement fortes! Un apostolat fécond est surtout nécessaire actuellement".

Les dernières observations du Pape ont été consacrées à l'importance du dialogue au sein de la famille, entre parents et enfants, principalement durant leur éducation. Si les parents ne trouvent pas le temps de parler avec leurs enfants, ceux-ci "chercheront ailleurs des modes de vie, souvent faux et mauvais pour la dignité de l'homme ou l'amour véritable. La banalisation du sexe dans une société saturée d'érotisme, et l'absence de repère éthiques, peuvent nuire à l'existence des enfants et des adolescents".

AC;FAMILLES;...;...;VIS;20021018;Mot:240;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Tommaso Ghirelli, Evêque d'Imola (superficie: 820, population: 140.000, catholiques: 135.000, prêtres: 133, diacres: 9, religieux: 177), en Italie. L'Evêque élu, né en 1944 à Forl (Italie) et ordonné prêtre en 1969, était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Bologne (Italie). Il succède à Mgr.Giuseppe Fabiani, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- Mgr.Cataldo Naro, Archevêque de Monreale (superficie: 1.509, population: 190.000, catholiques: 185.000, prêtres: 150, religieux: 343), en Italie. L'Evêque élu, né en 1951 à San Cataldo (Italie) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Professeur près la Faculté de théologie de la Sicile.

NER; RE;...;...;GHIRELLI; FABIANI; NARO;VIS;20021018;Mot:110;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Pierre Christophe, Nonce apostolique en Ouganda.
- Mgr.Alain Lebeaupin, Nonce apostolique en Equateur.
- Mgr.Affonso Felippe Gregory, Evêque d'Imperatriz (Brésil), en visite Ad Limina.
- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

AP; AL;...;...;...;VIS;20021018;Mot:80;

REPONSE DU SAINT-SIEGE AUX EVEQUES DES ETATS-UNIS


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2002 (VIS) - Aujourd'hui est rendue publique la Lettre du Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, à Mgr.Wilton Gregory, Président de la Conférence épiscopale US, en réponse aux "Normes essentielles relatives à la dénonciation d'abus sexuel contre mineurs de la part de prêtres, diacres et autres ecclésiastiques", rédigées par l'épiscopat américain.

Les Evêques des Etats-Unis demandaient une confirmation (Recognitio) de ce texte approuvé lors de leur Réunion plénière des 13, 14 et 15 juin dernier à Dallas.

Voici des passages de la Lettre du Cardinal Re, en date du 14 octobre:

"Avant tout, le Saint-Siège manifeste sa pleine solidarité aux évêques américains dans leur ferme condamnation des délits sexuels commis contre des mineurs. Il est profondément préoccupé par l'angoissante situation qui se développe depuis des mois au sein de l'Eglise des Etats-Unis. Le Saint-Siège demande cependant à la Conférence épiscopale d'accroître ses efforts envers les pasteurs qui doivent faire face à des problèmes aussi difficiles".

"L'abus sexuel des mineurs est particulièrement répugnant. Profondément touché par la souffrance des victimes et de leurs familles, le Saint-Siège appuie les évêques américains dans leur vive réaction face aux crimes de quelques-uns de ceux qui sont au service de l'Eglise. Mais ce petit nombre ne peut occulter 'l'immense bien spirituel, humain et social qu'a fourni et que produit l'immense majorité des prêtres et des religieux des Etats-Unis' (Jean-Paul II, Discours aux Cardinaux de la Présidence de la Conférence épiscopale US, 23 avril 2002)".

"De même, le Siège apostolique reconnaît les efforts des évêques américains manifestés dans les Normes et des décisions contenues dans leur Charte sur la Protection des enfants et des jeunes, destinées à protéger à l'avenir les mineurs de nouveaux abus. Ces efforts doivent aussi aider au maintien ou au rétablissement de la confiance des fidèles dans leurs pasteurs".

"Malgré ce, l'application des politiques adoptées par l'Assemblée de Dallas risque d'être une source de confusion et d'ambigu‹té, car les Normes et la Charte contiennent des dispositions difficiles à accorder avec la juridiction universelle de l'Eglise".

"Pour ces raisons, il a été décidé qu'avant d'accorder la reconnaissance à ces textes, il convient de poursuivre la réflexion et de réviser leurs dispositions. Afin de faciliter ce travail, le Saint-Siège propose la constitution d'une Commission mixte, composée de quatre évêques choisis au sein de la Conférence épiscopale US et de quatre représentants des dicastères du Saint-Siège compétents, soit la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, celles pour les Evêques et pour le Clergé, le Conseil pontifical pour les Textes législatifs".

En réponse au Cardinal Re, Mgr.Gregory a écrit le 15 octobre: "Les évêques américains sont profondément reconnaissant au Saint-Siège pour la sollicitude fraternelle manifestée à l'Eglise des Etats-Unis en un moment aussi difficile, mais aussi pour la grande attention portée à notre requête".
"Quant aux questions posées par le Cardinal (Re) dans la lettre qu'il m'a adressée, à propos des améliorations nécessaires à l'approbation des Normes proposées, j'accepte au nom de notre Conférence la suggestion du Saint-Siège d'établir une Commission mixte. Elle permettra de mieux réfléchir au problème et d'étudier la révision de certains points de la Charte adoptée à Dallas par les Evêques et des Normes proposées au Saint-Siège pour approbation".

CPE;NORMES; ABUS SEXUELS;...;RE; GREGORY;VIS;20021018;Mot:570;
Copyright © VIS - Vatican Information Service