Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 mars 2003

"JAMAIS PLUS DE GUERRE"


CITE DU VATICAN, 16 MAR 2003 (VIS). Juste avant la récitation de l'Angélus, Jean-Paul II a fermement interpellé le Conseil de sécurité des Nations-Unies à retarder l'usage des armes en Irak. "L'emploi de la force constitue la dernière ressource", a-t-il dit, avant d'exhorter l'Irak à coopérer pleinement avec la Communauté internationale. Rappelant qu'il avait personnellement vécu la guerre, le Pape a déclaré: "Plus jamais de guerre!".

Puis il a poursuivi ses réflexions en disant que "seul le Christ peut convertir les coeurs et redonner espoir aux peuples. La liturgie de ce jour présente l'événement mystérieux de la Transfiguration, nous faisant ressentir la puissance de sa lumière qui écarte les ténèbres du doute et du mal".

"Dans cette perspective de Foi, je lance de nouveau cet appel pressant pour multiplier la participation à la prière et à la pénitence, pour demander au Christ le don de sa paix. Sans conversion du coeur il n'y a pas de paix possible".

Le Saint-Père a poursuivi: "Les prochains jours seront décisifs pour l'évolution de la crise irakienne. Prions donc pour que le Seigneur inspire aux parties concernées courage et clairvoyance. Les responsables politiques de Bagdad ont l'urgent devoir de coopérer pleinement avec la Communauté internationale, afin d'éliminer tout prétexte à une intervention armée. Je leur adresse un appel pressant: le sort de vos concitoyens doit passer avant tout!".

"Mais je voudrais aussi rappeler aux pays membres des Nations-Unies, et plus particulièrement aux membres du Conseil de sécurité, que le recours à la force représente la dernière possibilité, après avoir essayé toutes les solutions pacifiques, selon les principes bien connus de la Charte des Nations-Unies."

"Face aux terribles conséquences qu'aurait une opération militaire pour la population irakienne et l'équilibre de tout le Moyen-Orient, déjà si durement mis à l'épreuve, ainsi que pour les conséquences extrêmes qui pourraient en découler, je dis à tous: il est encore temps de négocier. Il y a encore place pour la paix. Il n'est jamais trop tard pour une compréhension mutuelle et pour poursuivre le dialogue".

"Réfléchir sur ses propres devoirs, s'engager effectivement dans les négociations ne veut pas dire s'humilier mais plut“t travailler raisonnablement pour la paix. Nous chrétiens, nous sommes convaincus qu'une paix authentique et durable n'est pas le seul fruit des accords politiques nécessaires et du respect entre les individus et les peuples, mais que c'est un don de Dieu pour tous ceux qui se soumettent à lui, et qui acceptent avec humilité et gratitude la lumière de son amour".

Puis Jean-Paul II a interrompu son discours improvisant d'autres remarques: "J'appartiens à cette génération qui a vécu la seconde Guerre mondiale et y a survécu. J'ai le devoir de dire à tous les jeunes, à tous ceux qui sont plus jeunes que moi qui n'ont pas cette expérience: Jamais plus la guerre!, comme l'avait dit Paul VI lors de sa première visite aux Nations-Unies. Nous devons faire tout ce qui est possible! Nous savons bien que la paix à tous prix n'est pas possible. Mais nous sommes tous très conscients de cette grande responsabilité. Alors prions et faisons pénitence!"
ANG/APPEL PAIX/... 20030317 (540)

FIDELITE AUX PRINCIPES MORAUX ET SPIRITUELS


CITE DU VATICAN, 15 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a pris part en fin d'après-midi, Salle-Paul VI, à la veillée de prière de milliers d'étudiants, rassemblés pour la première Journée mondiale des Etudiants autour du thème: "Charité intellectuelle, âme de la nouvelle Europe". La manifestation avait commencé à 18 h par des réflexions sur la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, des directs télévisés avec Upsala (Suède), Bratislava (Slovaquie), Cracovie (Pologne), Fatima (Portugal) et Vienne (Autriche). A 19 h, Jean-Paul II est venu présider la récitation du Chapelet, avant de s'adresser à l'assemblée.

"Ce soir -leur a-t-il dit- nous avons prié pour l'Europe, en un moment important de son histoire. Les jeunes peuvent et doivent prendre part à la construction de la nouvelle Europe, avec leurs aspirations et leurs idéaux, par l'étude et le travail, la créativité et l'engagement. Les jeunes chrétiens plus spécialement sont appelés à témoigner du Christ et à l'annoncer, à être en son nom des bâtisseurs d'unité dans la diversité, de liberté dans la vérité, de paix dans la justice, de la paix dont le monde à tant besoin ces jours-ci".

Puis le Pape s'est confié aux étudiants: "Ma préoccupation est que les nouvelles générations puissent être fidèles aux grands principes spirituels et moraux qui ont inspiré les Pères de l'Europe unie".

Après avoir demandé aux jeunes romains de se retrouver Place-St.Pierre le 10 avril, en prélude à la Journée mondiale de la Jeunesse prévue pour le Dimanche des Rameaux, Jean-Paul II a dit: "Nous prononcerons ensemble notre engagement envers la Vierge, à laquelle nous demanderons de veiller sur les jeunes, de protéger leur cheminement dans le troisième millénaire".

AC;VEILLEE ETUDIANTS;...;...;VIS;20030317;Mot:290;

CONCLUSION DE LA RETRAITE DE LA CURIE ROMAINE


CITE DU VATICAN, 14 MAR 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a conclu en la Chapelle Redemptoris Mater sa semaine de retraite avec les membres de la Curie Romaine. Il a qualifié ces journées "d'occasion privilégiée à la rencontre du Seigneur".

Il a en outre "cordialement remercié" le Prédicateur de la retraite, Mgr.Angelo Comastri, Prélat de Lorette, qui "avec tact pastoral, avec richesse d'indications ascétiques, avec sagesse et dévotion a guidé nos pas à la rencontre de Dieu... Ensemble nous avons nouvellement parcouru de nombreuses pages de l'Ecriture, y découvrant des perspectives nouvelles et fascinantes... Nous avons également écouté des exemples et témoignages de nos contemporains qui ont ravivé la décision de nous abandonner avec confiance dans les bras de Dieu, dont la miséricorde 's'étend de génération en génération'".

"Vous avez aussi -a dit le Pape à Mgr.Comastri- attiré notre attention sur Marie, l'appelant la plus croyante des créatures car elle est la plus humble d'entre elles".

Le Saint-Père a ensuite tenu à remercier "tous ceux qui les ont aidés pendant cette semaine à préparer la liturgie, les chants et les rencontres dans la Chapelle Redemptoris Mater, dont les mosa‹ques nous ont permis de nous rapprocher dans la prière de nos frères orientaux". Il a conclu en remerciant aussi tous ceux qui leur ont été proches par la prière pendant cette période.

A la fin des exercices, le Pape a imposé le Pallium au Cardinal Joseph Ratzinger, nouveau Doyen du Sacré Collège et Evêque suburbicaire d'Ostie.

AC;CONCLUSION RETRAITE;...;... ;VIS;20030317;Mot:270;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale indonésienne, en visite Ad Limina:

- Le Cardinal Julius Riyadi Darmaatmadja, SJ, Archevêque de Djakarta.

- Mgr.Jakobus Duivenvoorde, MSC, Archevêque de Merauke.

- Mgr.Hieronimus Herculanus Bumbun, OFM.Cap., Archevêque de Pontianak.

- Mgr.Johannes Liku Ada', Archevêque de Makassar.

- Mgr.Longinus da Cunha, Archevêque de Ende.

- Mgr.Peter Turang, Archevêque de Kupang.

Samedi dernier, 15 mars, il avait successivement reçu:

- SB le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

- Le Cardinal Peter Seiichi Shirayanagi, Archevêque émérite de Tokyo (Japon).

- Mgr.Pedro L¢pez Quintana, Nonce apostolique en Inde et au Népal.

- Mgr.Angelo Comastri, Prélat de Lorette (Italie) et Prédicateur des exercices spirituels de Carême.

- Le Cardinal Pio Laghi, Préfet émérite de la Congrégation pour l'Education catholique.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030317;Mot:140;

LETTRE POUR LE IV CENTENAIRE DE SAINT JOSEPH DE COPERTINO


CITE DU VATICAN, 17 MAR 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publiée la Lettre de Jean-Paul II au Fr.Joachim Giermek, Ministre général des Frères Mineurs conventuels, à l'occasion du IV centenaire de la naissance de saint Joseph de Copertino. Le Pape y écrit qu'il a "été un fidèle disciple du Poverello..., surnommé le Saint Volant à cause de ses fréquentes extases et de ses extraordinaires expériences mystiques".

"Patron des étudiants, saint Joseph de Copertino encourage le monde de la culture et de l'enseignement plus particulièrement à fonder le savoir humain sur la sagesse divine. C'est précisément grâce à cette docilité intérieure aux suggestions de la sagesse de Dieu -a souligné le Saint-Père- que ce saint singulier a su s'imposer comme un guide spirituel pour diverses catégories de fidèles, prêtres ou personnes consacrées, jeunes comme adultes, enfants et personnes âgées".

Puis le Pape a rappelé que saint Joseph s'est caractérisé par son amour pour "le Mystère de l'Incarnation", ainsi que pour l'Eucharistie et sa participation à la passion du Christ. "Il avait toujours à l'esprit et dans le coeur le crucifix, malgré les souffrances d'une vie incomprise et souvent pleine d'obstacles. Il pleurait abondamment à la seule pensée de la mort de Jésus sur la Croix, et surtout, comme il aimait le dire, car ce sont les pêchés qui ont transpercé le corps immaculé du Rédempteur avec le marteau de l'ingratitude, de l'égo‹sme et de l'indifférence".

"Saint Joseph de Copertino -a poursuivi Jean-Paul II- s'est toujours distingué par la simplicité et l'obéissance. Détaché de tout, il vécut sur les routes, allant d'un couvent à un autre comme ses supérieurs le lui demandaient, s'abandonnant entre les mains de Dieu... Il a nourri un attachement profond envers le Successeur de Pierre et eut un sens aigu de l'Eglise, qu'il a aimée sans aucune condition... Et que dire de sa dévotion filiale et émouvante envers la Vierge Marie?".

"Apprenons de lui -a conclu le Saint-Père- à parcourir de nouveau le chemin qui conduit à la sainteté quotidienne, caractérisé par le fidèle accomplissement du travail quotidien".

JPII-LETTRE;JOSEPH DE COPERTINO;...;GIERMEK ;VIS;20030317;Mot:380;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 17 MAR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Martin Musonde Kivuva, Evêque de Machakos (superficie: 13.698, population: 2.008.889, catholiques: 648.209, prêtres: 132, religieux: 142), au Kenya. L'Evêque élu, né en 1952 à Muthetheni (Kenya) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Co-directeur de la société catholique de production télévisée Ukweli Video. Il succède à Mgr.Urbanus Joseph Kioko, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Samedi dernier, 15 mars, il avait:

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Garz¢n (Colombie), présentée par Mgr.Libardo Ram¡rez G¢mez, en conformité avec le canon 401,2 du CIC.

- Nommé l'Abbé Callistus Rubaramira, Evêque de Kabale (superficie: 5.330, population: 1.468.800, catholiques: 606.900, prêtres: 106, religieux: 167), en Ouganda. L'Evêque élu, né en 1950 à Kabale (Ouganda) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Econome de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Robert Gay, M.Af., dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- Nommé Mgr.Francisco Javier Mart¡nez Fern ndez, Evêque de Grenade (superficie: 6.945, population: 693.900, catholiques: 674.828, prêtres: 457, diacres: 1, religieux: 1.711), en Espagne. Il était jusqu'ici Evêque de Cordoue (Espagne).

NER; RE;...;...;...;VIS;20030317;Mot:190;
Copyright © VIS - Vatican Information Service