Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 14 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 14 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Mario Roberto Cassari, Nonce apostolique en Croatie, jusqu'ici Nonce en Côte-d'Ivoire.

-Créé l'Eglise métropolitaine de Bratislava, par démembrement de celle de Bratislava-Trnava (Slovaquie).

-Nommé Mgr.Stanislav Zvolensky, premier Archevêque métropolitain de Bratislava (Slovaquie), jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Bratislava-Trnava.

-Créé le diocèse de Trnava (Slovaquie) par démembrement de celui de Bratislava-Trnava, le rendant suffragant de la nouvelle Eglise métropolitaine de Bratislava.

-Nommé Mgr.Ján Sokol, premier Archevêque de Trnava (Slovaquie), jusqu'ici Archevêque métropolitain de Bratislava-Trnava.

-Créé le diocèse de Zilina (Slovaquie), par démembrement de celui de Bratislava-Trnava, le rendant suffragant de la nouvelle Eglise métropolitaine de Bratislava.

-Nommé Mgr.Tomás Galis, premier Evêque de Zilina (Slovaquie), jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Banská Bystrica (Slovaquie).

-Accru le territoire du diocèse de Nitra (Slovaquie) par démembrement de celui de Bratislava-Trnava.

-Nommé l'Abbé.José Francisco González González, Auxiliaire de l'Archevêque de Guadalajara (Mexique). L'Evêque élu, né en 1966 à Yahualica (Mexique) et ordonné prêtre en 1995, était jusqu'ici Vice-recteur du petit séminaire diocésain.

-Nommé l'Abbé.Juan Humberto Gutiérrez Valencia, Auxiliaire de l'Archevêque de Guadalajara (Mexique). L'Evêque élu, né en 1941 à Guadalajara (Mexique) et ordonné prêtre en 1967, était jusqu'ici Recteur de la cathédrale de ce même diocèse.
NER:ECE:NEA/.../...                                            VIS 20080214 (210)


PLEIN EMPLOI ET DIGNITE DU TRAVAIL


CITE DU VATICAN, 14 FEV 2008 (VIS). Le 7 février à New York, l'Observateur permanent du Saint-Siège près l'ONU, est intervenu dans le cadre de la XLVI session de la Commission sur le développement social du Conseil économique et social (6-15 février). Dans son discours publié ce jour, Mgr.Celestino Migliore a souligné que "pauvreté et dégradation sociale offensent la dignité humaine, et qu'elles sont liées au défaut du plein emploi et au manque de dignité dans le travail. Seuls ces facteurs seraient en mesure de la confiance des personnes qu'il faut entendre et dont les attentes doivent être prises en compte".

  "Le Saint-Siège rappelle qu'il faut avoir comme priorité une réponse concrète aux besoins des pauvres dans les décisions financières. Le concert international doit donc fixer une plateforme en faveur des pauvres et les entendre, car en général leur voix n'est pas prise en considération dans la recherche de solution aux problèmes qui les affectent". Puis Mgr.Migliore a affirmé que "la confiance plus acquise que donnée entre les parties est fondamentale en matière d'emploi... Le manque de confiance réciproque au moment des choix a des conséquences qui pèsent sur l'avenir et provoquent l'insécurité dans le travail. Ceux qui recherchent un premier emploi, les jeunes au premier chef, acquièrent confiance dans leur avenir lorsqu'ils trouvent la stabilité du travail et des perspectives de promotion au mérite".
DELSS/EMPLOI/ONU:MIGLIORE                                 VIS 20080214 (240) 


CAUSE DE BEATIFICATION DE SOEUR LUCIE


CITE DU VATICAN, 14 FEV 2008 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé hier après-midi le communiqué suivant: "Ce soir en la cathédrale de Coimbra (Portugal), à la fin de la messe pour le troisième anniversaire de la mort de Soeur Lucia dos Santos, la voyante de Fatima, le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints annoncera la dispense de deux ans pour l'ouverture d'une procédure canonique relative à Soeur Lucie. Benoît XVI a accordé cette dispense sollicitée par l'Evêque du lieu, Mgr.Albino Mamede Cleto, soutenu par de nombreux autres pasteurs et fidèles. La phase diocésaine de la cause pourra ainsi débuter sans délais, en dérogation normes en vigueur interdisent d'engager une procédure canonique durant les cinq années suivant le décès d'un serviteur de Dieu".
OP/BEATIFICATION LUCIE/SARAIVA                             VIS 20080214 (140)


Copyright © VIS - Vatican Information Service