Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 juin 2008

PROCHAIN CONGRES EUCHARISTIQUE INTERNATIONAL


CITE DU VATICAN, 22 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a annoncé que le prochain Congrès eucharistique international se déroulera en 2012 à Dublin (Irlande) au cours de son homélie transmise via satellite durant la messe conclusive du XLIX Congrès eucharistique international célébrée à Québec (Canada) par le Cardinal Jozef Tomko au nom du Saint-Père.

  Commentant le thème du Congrès, "L'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde", le Saint-Père a dit que "L'Eucharistie est notre plus beau trésor. Elle est le sacrement par excellence... Elle contient tout le mystère de notre salut; elle est la source et le sommet de l'action et de la vie de l'Eglise... Il est donc particulièrement important que les pasteurs et les fidèles s'attachent en permanence à approfondir ce grand sacrement. Chacun pourra ainsi affermir sa foi et remplir toujours mieux sa mission dans l'Eglise et dans le monde, se rappelant qu'il y a une fécondité de l'Eucharistie dans sa vie personnelle, dans la vie de l'Eglise et du monde".

  Benoît XVI a rappelé que "la participation à l'Eucharistie n'éloigne pas de nos contemporains, au contraire, parce qu'elle est l'expression par excellence de l'amour de Dieu, elle nous appelle à nous engager avec tous nos frères pour faire face aux défis présents et pour faire de la planète un lieu où il fait bon vivre. Pour cela -a-t-il dit-, il nous faut sans cesse oeuvrer pour que toute personne soit respectée depuis sa conception jusqu'à sa mort naturelle, que nos sociétés riches accueillent les plus pauvres et leur redonnent toute leur dignité, que toute personne puisse manger à sa faim et faire vivre sa famille, que la paix et la justice rayonnent sur tous les continents".

  Puis le Pape a souhaité que ce congrès soit un appel pour tous les fidèles à "un renouvellement de la catéchèse eucharistique, afin qu'ils acquièrent une vraie connaissance de l'Eucharistie et, de cette façon, enseignent aux enfants et aux jeunes à reconnaître le mystère central de la foi pour construire leur vie autour d'elle".

  Encourageant pasteurs et fidèles "à redoubler d'attention dans leur préparation à la réception de l'Eucharistie", le Pape a ajouté que "malgré notre faiblesse et notre péché, le Christ veut faire en nous sa demeure... Pour cela, il nous faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le recevoir dans un cœur pur, en retrouvant sans cesse, par le sacrement du pardon, la pureté que le péché a entaché". Il a ensuite rappelé que "le péché, surtout s'il est grave, s'oppose à l'action de la grâce eucharistique en nous. D'autre part, ceux qui ne peuvent pas communier en raison de leur situation trouveront cependant dans une communion de désir et dans la participation à l'Eucharistie une force et une efficacité salvatrice... L'Eucharistie n'est pas qu'un repas entre amis. Elle est mystère d'alliance", a-t-il encore dit. "Nous sommes appelés à entrer dans ce mystère d'alliance en conformant chaque jour davantage notre vie au don reçu dans l'Eucharistie".

  Le Pape a invité à prier Dieu pour qu'il envoie de nouveaux prêtres à l'Eglise et à transmettre cette invitation aux jeunes garçons, "pour qu'ils acceptent avec joie et sans peur de répondre au Christ. Ils ne seront pas déçus. Que les familles soient le lieu primordial et le berceau des vocations". A la fin de son homélie, le Saint-Père a lancé une invitation à tous de se joindre à lui "par la prière pour le succès du prochain Congrès eucharistique international qui aura lieu en 2012 à Dublin".
HML/CONGRES EUCHARISTIQUE/CANADA                    VIS 20080623 (590)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de SB Michel Sabbah au gouvernement pastoral du patriarcat latin de Jérusalem, auquel succède son Coadjuteur Mgr.Fouad Twal.

-Nommé Mgr.Andrew Thanya-anan Vissanu (Thaïlande), Sous-secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.
RE:NER/.../SABBAH:TWAL:VISSANU                                               VIS 20080623 (50)

REMERCIEMENTS AU CARDINAL RUINI


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a écrit une lettre au Cardinal Camillo Ruini, son Vicaire général pour le diocèse de Rome, à l'occasion du 25 anniversaire de son ordination épiscopale. Dans cette lettre du 19 juin, lue au cours d'une messe présidée par le Cardinal en la basilique St.Jean-de-Latran, Benoît XVI le remercie pour son engagement au service de l'Eglise de Rome depuis sa nomination par Jean-Paul II, en janvier 1991 comme Vicaire papal. Il souligne notamment "le service direct rendu à l'Evêque de Rome, la préparation et la célébration de la mission diocésaine lors de l'organisation du Grand Jubilé de l'an 2000", dont "le moment culminant fut la XX Journée mondiale de la jeunesse".

  "Au cours de toutes ces années -ajoute le Pape à l'adresse de son collaborateur- vous avez accompagné jusqu'à l'ordination 484 prêtres diocésains et avez favorisé par différentes initiatives la création de 57 nouvelles paroisses". Le Saint-Père a aussi remercié le Cardinal "de ce qu'il a fait pour les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses, les séminaristes les groupes laïques et tout le peuple de Dieu du diocèse de Rome: durant toutes ces années, il a grandi en communion et conscient de la priorité de sa mission. Pour tout cela, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance personnelle, pour la dévotion avec laquelle toutes ces années vous m'avez fait comprendre la réalité complexe de cette Eglise bien-aimée".

  "Merci d'avoir répondu à mon invitation à un engagement sérieux pour l'éducation et pour avoir réuni plusieurs fois place St.Pierre autant de fidèles pour écouter, soutenir et encourager le ministère du Pontife Romain". Benoît XVI a conclu sa lettre en soulignant que le Cardinal Ruini, qui fut aussi président de la Conférence épiscopale italienne de 1991 à 2007, "a su dans toutes les circonstances rester fidèle à sa devise épiscopale de façon exemplaire: Veritas Liberabit Nos. Au nom de cette vérité qui est le Christ lui-même, vous vous êtes continuellement dépensé pour le peuple de Dieu qui est à Rome".
BXVI-LETTRE/JUBILE EPISCOPAL/RUINI                         VIS 20080623 (350)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-SAE Fra' Matthew Festing, Prince et Grand Maître de l'Ordre souverain et militaire de Malte, et sa suite.

-Le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

-Mgr.Francesco Monterisi, Secrétaire de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Anselmo Guido Pecorari, Nonce apostolique en Uruguay.

  Samedi dernier, 21 juin, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, accompagné de Mgr.Gianfranco Girotti, Régent de la Pénitencerie apostolique.

-Le Cardinal Agostino Vallini, Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique.
AP/.../...                                                 VIS 20080623 (100)

ACCORD RATIFIE SAINT-SIEGE PHILIPPINES

 CITE DU VATICAN, 23 JUI 2008 (VIS). A Manille le 29 mai dernier, au Ministère des Affaires étrangères, le Nonce apostolique Mgr.Edward J.Adams et le chef de la diplomatie philippine M.Alberto G.Romualo ont échangé les instruments de ratification de l'Accord passé le 17 avril 2007 entre le Saint-Siège et les Philippines sur les biens culturels de l'Eglise catholique. Ont notamment assisté à la cérémonie le Cardinal Gaudencio B.Rosales, Archevêque de Manille, et Mgr.Julito B.Cortes, Auxiliaire de Cebu et Président de la Commission pour les biens culturels de l'Eglise de la Conférence épiscopale des Philippines. Parmi les représentants de l'Etat, Mme Carmen Padilla, Responsable de la Commission nationale pour l'UNESCO, Mme Emelita V.Almorosa, Conseillère de l'Institut historique national, et M.Angel Bautista, Responsable de la division pour la propriété culturelle du musée national. L'accord est entré en vigueur le jour-même de cette ratification.
OP/RATIFICATION ACCORD/SAINT-SIEGE:PHILIPPINES            VIS 20080623 (150)


OUVERTURE DE L'ANNEE PAULINIENNE

CITE DU VATICAN, 23 JUI 2008 (VIS). L'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife annonce que, samedi 28 juin, à 18 h en la Basilique St.Paul-hors-les-murs, Benoît XVI présidera les premières vêpres de la solennité des Apôtres Pierre et Paul et ouvrira l'Année paulinienne avec le Patriarche oecuménique Barthélémy Ier et les représentants d'autres Eglises et communautés chrétiennes.
OCL/ANNEE PAULINIENNE/...                                   VIS 20080623 (70) 

POST ANGELUS

CITE DU VATICAN, 22 JUI 2008 (VIS). Après l'angélus, le Pape a évoqué le typhon qui vient d'endeuiller les Philippines et la béatification au Liban de Fr.Yaaqub:

  "J'ai appris ce matin le naufrage d'un bateau aux Philippines...et je tiens à exprimer à la population des îles balayées par le typhon Fengshen ma proximité spirituelle et l'assurance de ma prière pour les victimes d'une tragédie qui a notamment coûté la vie à de nombreux enfants".

  "A Beyrouth aujourd'hui a été béatifié le prêtre capucin libanais Yaaqub (au siècle Khalil Haddad), fondateur de la congrégation des Franciscaines de la Croix. Je salue les filles spirituelles du nouveau bienheureux et espère que son intercession s'ajoute à celle des autres saints du Liban afin que ce malheureux pays, qui n'a que trop souffert, acquière enfin une paix stable".
ANG/NAUFRAGE:BEATIFICATION/PHILIPPINES:LIBAN                 VIS 20080623 (140)

NE CRAINDRE QUE DIEU


CITE DU VATICAN, 23 JUI 2008 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a récité avec les fidèles réunis place Saint-Pierre, le traditionnel angélus. Dans l'Evangile de ce dimanche, a-t-il dit, "nous trouvons deux invitations de Jésus: d'une part Ne craignez pas les hommes, et d'autre part Craignez Dieu. Nous sommes donc incités à réfléchir sur la différence qui existe entre les peurs humaines et la crainte de Dieu. La peur est une dimension naturelle de la vie. Depuis notre plus tendre enfance, nous expérimentons des formes de peur qui se révèlent ensuite imaginaires et disparaissent. D'autres peurs émergent par la suite et qui ont des fondements précis dans la réalité: celles-ci doivent être affrontées et dépassées par l'engagement humain et la confiance en Dieu".

  "Mais il existe aussi, aujourd'hui surtout, une forme de peur plus profonde, de type existentiel, qui frôle l'angoisse: elle naît d'un sentiment de vide lié à une certaine culture imprégnée d'un nihilisme théorique et pratique. Face à ce large...panorama des peurs humaines, la Parole de Dieu est claire: celui qui craint Dieu n'a pas peur. La crainte de Dieu que les écritures définissent comme le principe de la vraie sagesse, correspond à la foi en lui avec un respect sacré pour son autorité sur la vie et sur le monde... Celui qui craint Dieu est tranquille même au milieu des tempêtes, parce que Dieu, comme Jésus nous l'a révélé, est un Père plein de miséricorde et de bonté. Celui qui l'aime n'a pas peur... Ainsi, le croyant ne prend pas peur devant le néant parce qu'il sait qu'il est entre les mains de Dieu, il sait que le mal et l'irrationnel n'ont pas le dernier mot, mais le seul Seigneur du monde et de la vie qui est le Christ, le Verbe de Dieu incarné".

  Le Pape a ensuite évoqué saint Paul qui "fort de la présence du Christ et conforté par son amour ne craignait même pas le martyre". Le Saint-Père a rappelé que le 28 juin prochain ouvrira l'année jubilaire en commémoration du bimillénaire de la naissance de l'Apôtre des gentils et s'est exclamé: Que ce grand évènement spirituel et pastoral suscite en vous aussi une confiance renouvelée en Jésus-Christ qui nous appelle à annoncer et témoigner de son évangile sans aucune crainte!".
ANG/CRAINTE DE DIEU/...                            VIS 20080623 (390)


Copyright © VIS - Vatican Information Service