Cité
du Vatican, 14 octobre 2014 (VIS). Voici la déclaration lue ce midi
par le Directeur de la Salle de Presse pour le compte du Secrétariat
général du Synode des évêques: A la suite des réactions et
débats ayant suivi la publication de la Relatio post Disceptationem,
à laquelle on a attribué un poids qui ne lui appartient pas, le
Secrétariat rappelle qu'il s'agit d'un document de travail résumant
les interventions et la discussion de la première semaine synodale.
Ce texte est maintenant soumis à l'attention des Circuli Minores, en
conformité au règlement du Synode. Le résultat des travaux des
pères synodaux réunis en comités sera présenté à la
Congrégation générale de jeudi matin prochain.
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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
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mardi 14 octobre 2014
Onzième Congrégation générale du Synode
Cité
du Vatican, 14 octobre 2014 (VIS).
D'entrée, le Cardinal Rapporteur général a lu la Relatio post
Disceptationem, après quoi s'est déroulé le débat libre. En ligne
générale, la Relatio a été appréciée, en particulier pour sa
qualité photographique des interventions des pères synodaux, le
rendu du climat d'ouverture des travaux et la mise en évidence du
thème dominant de l'accueil. Le texte exprime bien l'amour de
l'Eglise pour la famille fidèle au Christ, comme sa capacité d'être
proche des gens en toute circonstance et de comprendre que derrière
les enjeux pastoraux il y a des personnes souffrantes. Le regard du
Synode est bien celui du pasteur envers un troupeau qu'il ne juge pas
à priori. La Relatio contenant plusieurs points de vue qui seront
débattus au cours des Circuli Minores, on a suggéré des réflexions
supplémentaires. Par exemple: Si l'Eglise doit s'ouvrir à qui est
en difficulté, il convient d'insister sur les familles demeurées
fidèles aux enseignements évangéliques, de les remercier et de les
encourager dans leur témoignage. Le Synode devrait mieux affirmer
l'indissolubilité du mariage, et combien la fidélité pour toujours
est une valeur pour la société, évitant ainsi de se focaliser sur
les cas anormaux. Il a été recommandé de porter plus d'attention
au rôle de la femme, fondamentale dans la transmission de la vie et
de la foi, mais aussi à celle des grands parents au sein de la
famille, au concept d'Eglise domestique, à la paroisse comme famille
des familles, à la Sainte Famille comme référence majeure, à la
mission évangélisatrice de la famille.
Il
convient également d'éclaircir le concept de gradualité, car sujet
à confusions. Ainsi à propos de l'accès aux sacrements des
divorcés remariés, le risque est que les exceptions portent à la
règle. On a regretté la quasi absence dans le texte du mot péché,
et rappelé combien le Christ a fortement condamné le danger de
céder à la mentalité du monde. Si on a mis en relief la nécessité
d'une compréhension prudente des homosexuels comme des personnes
vivant l'union libre, qui ne donne pas l'impression d'admettre leur
orientation sexuelle. En tout cas, il y a nécessité de réaffirmer
la place éminente du sacrement baptismal, essentiel pour comprendre
la sacralité du mariage et sa nature de ministère d'annonce de
l'Evangile. Quant à la simplification des procédures en nullité,
des objections se sont exprimées face à la proposition d'attribuer
à l'évêque diocésain de nouvelles compétences qui le
surchargeront. On a aussi estimé nécessaire une plus profonde
réflexion sur la polygamie, avant tout si un converti entend accéder
aux sacrements, et sur la diffusion de la pornographie,
principalement véhiculée par le web, qui constitue un danger pour
la cohésion familiale. Il a enfin été demandé de mieux approcher
la question de la disponibilité du couple envers la vie, et d'être
clairs sur l'avortement et la procréation assistée.
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