Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 9 mai 2003

LES CARDINAUX A ROME POUR LES 25 ANS DE PONTIFICAT


CITE DU VATICAN, 9 MAI 2003 (VIS) - Hier, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, est intervenu à l'ouverture des travaux du Congrès international organisé par l'Université pontificale du Latran, annonçant que le Sacré Collège tout entier était invité à se retrouver à Rome le 16 octobre prochain, pour fêter le 25 anniversaire de l'élection de Jean-Paul II. Le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, a adressé une lettre d'invitation à tous les Cardinaux.

Le Cardinal Sodano a fait cette annonce au cours de son intervention, intitulée: "Les 25 ans de pontificat de Jean-Paul II. L'Eglise au service du monde". Ce congrès de trois jours est le premier des trois manifestations préparées par l'Université du Latran pour le jubilé pontifical de Jean-Paul II.

"L'ensemble des Cardinaux -a déclaré le Secrétaire d'Etat- viendra à Rome en octobre pour cet événement historique, ce qui cause à tous une grande joie...et je me réjouis que cette université ait choisi d'étudier le thème central de ce pontificat, le service de l'homme. L'une des grandes missions du Pape est la défense de la liberté, de la personne, des Droits de l'Homme, et de ceux des femmes".

Du 9 au 11 octobre, l'Université pontificale du Latran organise un autre Congrès, intitulé: "Connaître la vérité. Théologie et philosophie cinq ans après l'Encyclique Fides et Ratio". La troisième assise, "Marcher dans la lumière.Perspectives de la théologie morale dix ans après l'Encyclique Veritatis Splendor", aura lieu du 20 au 22 novembre et, le 14 octobre, aura lieu la cérémonie d'inauguration de la "Chaire Karol Wojtyla" près l'Institut d'études Jean-Paul II sur le Mariage et la Famille.

...;ANNIVERSAIRE PONTIFICAT;...;SODANO; RATZINGER;VIS;20030509;Mot:290;

MESSAGE POUR LA FETE DE VESAKH


CITE DU VATICAN, 9 MAI 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message annuel de Mgr.Michael Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, aux Bouddhistes pour la fête de Vesakh.

Dans les pays de tradition Theravada (Srilanka, Tha‹lande, Cambodge, Laos et Myanmar), c'est une fête mobile commémorant les épisodes capitaux de la vie de Bouddha, qui tombe cette année le 14 mai. Dans la tradition Mahayana (Chine, Japon et Corée), Vesakh est fêtée à des dates différences.

Cette année, le Message s'intitule "Bouddhistes et chrétiens, prier pour la paix dans le monde". Mgr.Fitzgerald écrit: "Chers amis bouddhistes, j'aimerais vous inviter à vous unir à nous par la prière en faveur de la paix universelle. Si l'on observe la situation internationale, on ne peut qu'être attentifs à la question de la paix dans le monde. Depuis le début d'un millénaire marqué par les événements dramatiques du 11 septembre 2001, toutes les régions du globe sont frappées par de nouvelles effusions de sang, par des violences, des affrontements et des crises. Face à la gravité de la situation, il ne nous est pas possible de continuer à vivre sans s'engager au service de la paix".

"Nous, chrétiens et bouddhistes, sommes convaincus que l'origine de tout conflit réside au plus profond du coeur humain lorsqu'il est dominé par le désir et l'égo‹sme, spécialement la volonté de puissance, de domination et de richesse, souvent recherchée au détriment d'autrui... C'est pourquoi, selon nous, la manière la plus radicale et la plus efficace de faire avancer la paix est de mettre tout en oeuvre pour surmonter l'égo‹sme profondément enraciné dans le coeur de l'homme, afin que tous puissent devenir de véritables artisans de paix".

"Jean-Paul II a proclamé Année du Rosaire la période allant d'octobre 2002 à octobre 2003, encourageant instamment" les fidèles "à réciter fréquemment le Chapelet en faveur de la paix dans le monde".

"Chers amis bouddhistes -conclue Mgr.Fitzgerald-, votre tradition séculaire d'usage du Mala pour prier n'est-elle pas une merveilleuse co‹ncidence? En dépit de différences essentielles de forme et de contenu dues à des doctrines et des pratiques distinctes, le Chapelet pour les Catholiques et le Mala pour les Bouddhistes permettent une prière simple, profonde et pleine de contenu... Chez les Bouddhistes, le Mala est utilisé pour dépasser les 108 désirs non purifiés, afin de parvenir au Nirvana. En vertu de leur caractère méditatif, ces deux prières ont en commun l'effet apaisant sur ceux qui les récitent. Elles les conduisent à faire l'expérience de la paix et à oeuvrer pour elle. Leurs fruits se manifestent par une moisson d'amour".

"Je suis convaincu de ce que, persévérant dans la prière, nous contribuerons à faire avancer la paix dans le monde, aujourd'hui et demain".

CON-DIR;BOUDDHISTES; VESAKH;...;FITZGERALD;VIS;20030509;Mot:490;

LA PERSONNE, COEUR DE LA RECHERCHE PHILOSOPHIQUE ET THEOLOGIQUE


CITE DU VATICAN, 9 MAI 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin Salle-Paul VI les participants au Congrès organisé par l'Université pontificale du Latran à l'occasion du 25 anniversaire de son pontificat.

Jean-Paul II a d'abord évoqué ses trois visites à l'université lorsqu'il était professeur à celles de Cracovie et Lublin: "Les connaissances acquises à l'époque ont servi le ministère pastoral accompli à Cracovie, puis celui que je continue de rendre au Peuple de Dieu tout entier comme Successeur de Pierre. Pour moi, à chaque étape de la vie universitaire et du ministère pastoral, l'attention à la personne a été au centre de mes recherches philosophiques et théologiques".

"J'apprécie que pour célébrer mes vingt cinq ans de pontificat vous ayez voulu centrer ce congrès sur un sujet plus que jamais actuel, L'Eglise au service de l'homme!, en sollicitant la participation de membres de la Curie romaine et du monde de la culture", a ajouté le Saint-Père. Puis il a rappelé que "le service rendu en permanence à la vérité de l'homme passionne tous ceux qui ont à coeur de le voir toujours mieux se connaître, avec une conscience croissante et la volonté de rencontrer le Christ pleinement réalisé dans l'homme. Pour vous aussi, c'est là un vaste champ d'action, car vous voulez contribuer avec un dynamisme missionnaire à trouver de nouvelles voies à l'évangélisation des cultures".

"Le Christ -a ajouté Jean-Paul II- est la vérité qui rend libre ceux qui le cherchent avec sincérité et persévérance. Il est la vérité que l'Eglise proclame sans cesse et de diverses manières, en diffusant l'Evangile du Salut jusqu'aux limites extrêmes de la terre, l'inculturant partout".

Le Saint-Père a conclu en demandant aux universitaires du Latran de faire en sorte que leurs "recherches théologiques, philosophiques et scientifiques aident l'homme contemporain à mieux percevoir la nostalgie de Dieu, caché au plus profond de chaque âme".

AC;XXV ANNIVERSAIRE PONTIFICAT;...;...;VIS;20030509;Mot:340;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Quatre prélats indiens de rite syro-malabar, en visite Ad Limina:

- Mgr.Jacob Manathodath, Evêque de Palghat.

- Mgr.Simon Stock Palathara, CMI, Evêque de Jagdalpur.

- Mgr.Thomas Elavanal, MCBS, Evêque de Kalyan.

- Mgr.George Alencherry, Evêque Thuckalay.

- Le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, son Légat à Cracovie (anniversaire de la canonisation de saint Stanislas), accompagné de Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de ce même dicastère.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030509;Mot:90;

VOYAGE PAPAL EN CROATIE DU 5 AU 9 JUIN


CITE DU VATICAN, 9 MAI 2003 (VIS) - Aujourd'hui, a été publié le Programme du Voyage apostolique de Jean-Paul II en Croatie (5-9 juin), le 100 hors d'Italie.

Jeudi 5 juin, le Saint-Père quittera Rome à 15 h 30' pour Rijeka, o— il arrivera vers 16 h 45'. Après la cérémonie d'accueil, il s'entretiendra avec le chef de l'état, avant de gagner Dubrovnik le lendemain, pour célébrer la Messe de béatification de Maria Petkovic. Samedi 7, le Pape se rendra à Osijek pour une Messe, suivie de la visite privée de la cathédrale de Djakovo. Le lendemain, après la Messe célébrée dans le delta de Rijeka et l'Angélus, il rencontrera les évêques de Croatie, avant de s'entretenir avec le Premier Ministre. Lundi 9 juin au matin, Jean-Paul II dira une Messe privée au Séminaire de Rijeka, puis gagnera Zadar, o— il présidera une liturgie de la Parole. A la mi-journée, après la cérémonie de congé, il s'envolera pour Rome.

JPII-PROGRAMME;VOYAGE CROATIE;...;...;VIS;20030509;Mot:170;
Copyright © VIS - Vatican Information Service