Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 3 avril 2014

AD LIMINA DES EVEQUES RWANDAIS

Ci du Vatican, 3 avril 2014 (VIS). Le Pape François a reçu ce matin en audience les évêques du Rwanda ayant achevé leur visite Ad Limina. Dans le discours qu'il a remis à ses hôtes, il a d'abord évoqué le vingtième anniversaire "de l’épouvantable génocide qui a provoqué tant de souffrances et de blessures qui sont encore loin d’être refermées... Je vous assure de ma prière...pour vos communautés souvent déchirées, pour toutes les victimes et leurs familles, pour tout le peuple rwandais, sans distinction de religion, d’ethnie ou d’option politique... La réconciliation et la guérison des blessures restent certainement la priorité de votre Eglise... Le pardon des offenses et la réconciliation authentique, qui pourraient sembler impossibles à vue humaine après tant de souffrances, sont cependant un don qu’il est possible de recevoir du Christ, par la vie de foi et la prière, même si le chemin est long et demande patience, respect réciproque et dialogue. L’Eglise a donc toute sa place dans la reconstruction d’une société rwandaise réconciliée, avec le dynamisme de votre foi et de l’espérance chrétienne, allez donc résolument de l’avant, en rendant sans cesse témoignage à la vérité... Il est donc important que, dépassant les préjugés et les divisions ethniques, l’Eglise parle d’une seule voix, manifeste son unité et raffermisse sa communion avec l’Eglise universelle et avec le successeur de Pierre". Dans cette perspective, "un dialogue constructif et authentique avec les Autorités ne pourra que favoriser l’œuvre commune de réconciliation et de reconstruction de la société autour des valeurs de dignité humaine, de justice et de paix. Soyez une Eglise qui sache prendre l’initiative et établir la confiance". Je salue en particulier l'action des instituts religieux, qui "se dévouent auprès de tous ceux que la guerre a blessés, dans leur âme ou dans le corps".

L’éducation de la jeunesse est la clé de l’avenir dans un pays où la population se renouvelle rapidement: "Aussi est-il du devoir de l’Eglise de former les enfants et les jeunes aux valeurs évangéliques qu’ils trouveront en particulier dans la familiarité avec la Parole de Dieu, qui sera alors pour eux comme une boussole... Qu’ils apprennent à être des membres actifs et généreux de la société, car c’est sur eux que repose son avenir". Et puis, dans l’évangélisation et la reconstruction, les laïcs ont une rôle primordial: "Une attention particulière doit donc être portée à leur formation et à leur soutien, tant dans leur vie spirituelle que dans leur formation humaine et intellectuelle... Leur engagement social ne sera crédible que dans la mesure où ils seront compétents et honnêtes". Quant aux familles, "qui sont les cellules vitales de la société et de l’Eglise, aujourd’hui très menacées par le processus de sécularisation...elles ont besoin de votre sollicitude, de votre proximité et de vos encouragements. C’est d’abord au sein même des familles que les jeunes peuvent expérimenter les valeurs authentiquement chrétiennes d’intégrité, de fidélité, d’honnêteté, de don de soi". La tâche des familles, souvent déchirées et recomposées, est primordiale. Quant à celle des prêtres, elle "est d’autant plus lourde qu’ils ne sont pas encore assez nombreux". D'où l'importance de la formation des séminaristes, qui doivent avoir "comme formateurs des modèles joyeux d’accomplissement sacerdotal". Il ne faut pas non plus négliger leur formation permanente. Rappelant enfin l’efficacité du jeûne et de la prière, le Pape forme le vœu ardent de voir l'épiscopat rwandais "faire en sorte que le Sanctuaire de Kibeho rayonne davantage encore l’amour de Marie pour tous ses enfants, en particulier pour les plus pauvres et les plus blessés, et qu’il soit pour l’Eglise du Rwanda, et au-delà, un appel à se tourner avec confiance vers Notre Dame des Douleurs, pour qu’elle accompagne chacun dans sa marche et lui obtienne le don de la réconciliation et de la paix".

VISITE DU PREMIER MINISTRE CAPVERDIEN

Cité du Vatican, 3 avril 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.José Maria Pereira Neves, Premier Ministre du Cap Vert, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, et Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états. Après ces entretiens, le Premier Ministre et le Cardinal Secrétaire ont ratifié l'Accord du 10 juin 2013 fixant le statut de l'Eglise catholique au Cap Vert. Le Cardinal Parolin a souligné que cette cérémonie permettait de se féliciter des bonnes relations entretenues entre les deux parties depuis l'indépendance du Cap Vert en 1976: Cordial et fécond, ce parcours a permis de jeter les bases d'une collaboration plus efficace après une longue attente, mais aussi de répondre correctement aux exigences pastorales et sociales. La signature de ce jour, n'est pas un point d'arrivée mais un nouveau départ dans l'engagement du Cap Vert et du Saint-Siège en faveur du bien-être des capverdiens. Cet événement historique prouve l'excellence de la collaboration Eglise Etat.


SEISMES DU CHILI

Cité du Vatican, 3 avril 2014 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à l'Archevêque de Santiago de Chile, à la suite des séismes qui viennent de frapper le Chili. Priant pour le repos des morts et le rétablissement des blessés, il encourage tous les chiliens à affronter l'adversité avec espérance, et en appelle à la collaboration généreuse des communautés et des organisations catholiques. Invoquant la protection de Notre Dame du Mont Carmel, il accorde sa bénédiction au peuple chilien tout entier.

PROMULGATION DE DECRETS

Cité du Vatican, 3 avril 2014 (VIS). A la suite de l'audience accordée au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs:

A l'inscription au SANCTORAL, avec culte étendu à toute l'Eglise,

du bienheureux François de Laval (1623 - 1708), évêque français de Québec (Canada).

du bienheureux José de Anchieta (1534 - 1597), jésuite espagnol.

de la bienheureuse Marie de l'Incarnation (Marie Guyart 1599 - 1672), religieuse française.

Aux MIRACLES attribués à l'intercession

du bienheureux Giovanni Antonio Farina (1803 - 1871), évêque italien fondateur des Soeurs de Ste.Dorothé.

du bienheureux Kuriacose Elías Chavara (1805 - 1871), prêtre indien fondateur des Carmelites de l'Immaculée.

du bienheureux Nicola da Longobardi, (Giovanni Battista Clemente Saggio 1650 - 1709), minime italien.

de la bienheureuse Euphrasie du Sacré Coeur (Rose Eluvathingal 1877 - 1952), religieuse indienne des Soeurs du Carmel.

du serviteur de Dieu Luigi della Consolata (Andrea Bordino 1922 - 1977), religieux italien du Cottolengo.

Aux VERTUS HEROIQUES

du serviteur de Dieu Francisco Simón Ródenas, español, de la Orden de los Frailes Menores Capuchinos, obispo (1849-1914).

du serviteur de Dieu Adolfo Barberis (1884 - 1967) prêtre italien fondateur des Soeurs du Bon Secours.

du serviteur de Dieu Marie-Clément (Joseph Staub 1876 - 1936), prêtre et religieux français des Agustins de l'Ascension, fondateur des Soeurs de Ste.Jeanne d'Arc.

du serviteur de Dieu Sebastián Elorza Arizmendi (1882 - 1942), laïc espagnol de l'Orden de St.Augustin.

de la servante de Dieu Maria Teresa de Jésus Eucharistie (Dulce Rodriguez dos Santos), brasileña, fundadora de la Congregación de las Pequeñas Misioneras de María Inmaculada (1901-1972).

de la servante de Dieu Clara de la Concepción (Juana de la Concepción Sánchez García (1902 - 1973), clarisse espagnole.

de la servante de Dieu Maria Maddalena de Jésus Sacrement (Maria Giuseppina Teresa Marcucci 1888 - 1960), religieuse italienne de la Congrégation de la Passion.

du serviteur de Dieu Luigi Rocchi (1932 - 1979), laïc italien.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 3 avril 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Les huit prélats de la Conférence épiscopale rwandaise en visite Ad Limina:

Mgr.Thaddée Ntihiyurwa, Archevêque de Kigali.

Mgr.Philippe Rukamba, Evêque de Butare et Administrateur apostolique du diocèse de Gikongoro.

Mgr.Servilien Nzakamwita, Evêque de Buyumba.

Mgr.Jean-Damascène Bimenyimana, Evêque de Cyangugu.

Mgr.Smaragde Mbonyintege, Evêque de Kabgayi.

Mgr.Antoine Kambanda, Evêque de Kibungo.

Mgr.Alexis Habiyambere, Evêque de Nyundo.

Mgr.Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri.

Cet après-midi, il recevra SM la Reine Elizabeth II et SAR le Duc d'Edinburgh, en visite privée.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 3 avril 2014 (VIS). Le Saint-Père a accepté, pour limite d'âge, la renonciation de Mgr.Paul Zinghtung Grawng à la charge pastorale du diocèse de Mandalay (Myanmar). Lui succède comme Archevêque son Coadjuteur, Mgr.Nicholas Mang Thang.
Copyright © VIS - Vatican Information Service