Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 17 novembre 2010

SAINTE JULIENNE ET LE CORPUS DOMINI

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2010 (VIS). L'audience générale s'est tenue Place St.Pierre et le Pape a tracé le portrait de sainte Julienne de Cornillon, qui contribua à l'institution du Corpus Domini. Née près de Lièges (Belgique) à la fin du XII siècle, Julienne fut orpheline à cinq ans et confiée aux augustines de Mont Cornillon, où elle prit l'habit religieux pour finir prieure. Elle disposait d'une bonne culture et d'un sens christique profond, vivant avec une intensité particulière l'Eucharistie. A seize ans elle eut une première vision, qui la porta à comprendre qu'en adorant l'Eucharistie, les croyants pourraient renforcer leur foi, accroître l'exercice des vertus et réparer les offenses faites au Saint Sacrement. Elle "se confia à deux autres adoratrices de l'Eucharistie...et elles fondèrent ensemble une alliance spirituelle en vue de la glorifier.

  Puis Benoît XVI a rapporté que, après des réticences, l'évêque de Lièges retint l'initiative des trois religieuses et institua une fête diocésaine du Corpus Domini. Bientôt d'autres évêques firent de même. Mais Julienne "dût subir une dure opposition dans le clergé et chez le supérieur de son couvent. Elle quitta Mont Cornillon avec des consoeurs et alla de couvent en couvent cistercien pendant dix ans, continuant à diffuser le culte eucharistique. Elle mourut à Fosses La Ville en 1258 et en 1264, "Urbain IV institua la solennité universelle du Corpus, fixée au jeudi de Pentecôte... Pour donner l'exemple, le Pape célébra cette nouvelle fête à Orvieto, ville italienne où il résidait... Le célèbre corporal du miracle eucharistique survenu à Bolsena l'année précédente" est encore conservé dans la cathédrale d'Orvieto. "Urbain IV demanda à Thomas d'Aquin, un des plus grands théologiens de l'histoire, d'en composer l'office liturgique... Après la mort de ce Pape le Corpus Domini restait limité à certaines régions d'Italie, de France, d'Allemagne et de Hongrie. En 1317, Jean XXII en étendit la célébration à toute l'Eglise".

   Le Saint-Père a alors dit sa joie face au "printemps eucharistique" qui se manifeste dans l'Eglise. "Nombre de personnes prient en silence devant les tabernacles, pour dialoguer avec Jésus. Il est réconfortant que de nombreux groupes de jeunes découvrent la beauté qu'il y a à prier devant le Saint Sacrement. Puisse ce renouveau se diffuser de paroisse en paroisse, notamment en Belgique, le pays de sainte Julienne". Enfin il a invité l'assemblée à raviver sa foi à l'exemple de Julienne de Cornillon, grâce à la présence réelle du Christ Eucharistie. La messe dominicale est ainsi fondamentale, tout comme de fréquentes visites aux tabernacles... C'est par la contemplation et l'adoration que le Seigneur nous attire à lui, nous permet d'entrer dans son mystère pour nous y transformer comme il le fit avec le pain et le vin".
AG/                                                    VIS 20101117 (460)

APPEL DE BENOIT XVI

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2010 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Saint-Père a lancé l'appel suivant: "La communauté internationale suit avec préoccupation la délicate situation des chrétiens du Pakistan, souvent victimes de violences et de discrimination. Je veux en particulier exprimer ma solidarité spirituelle à Asia Bibi et à sa famille, demandant pour elle une prompte libération. Je prie aussi pour toutes les personnes se trouvant dans des situations analogues, afin que leur dignité humaine et leurs droits fondamentaux soient pleinement respectés". Il s'agit d'une chrétienne qui fut envoyée chercher de l'eau mais en fut empêchée par un groupe de musulmanes qui la retinrent impure et la dénoncèrent à l'imam local. Ce dernier ayant considéré qu'elle avait tenu des propos injurieux contre le Prophète, Asia Bibi fut arrêtée et jugée coupable d'avoir violé l'article 295 du Code pénal, prévoyant la mort pour blasphème.
AG/                                                     VIS 20101117 (160) 

SALUT PARTICULIER

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2010 (VIS). Benoît XVI s'est en particulier adressé aux pèlerins de la Basilicate, venus avec leur évêque, le clergé et les autorités civiles régionales à l'occasion du trentième anniversaire du séisme qui dévasta l'Italie méridionale: "Lors ce douloureux évènement, dont les blessures sont encore profondes, d'importantes aides sont arrivées de tout le pays. Localement, chacun a fait sa part. Je voudrais rappeler aussi le rôle de l'Eglise qui, dans une situation de désespoir et au-delà du secours matériel, a su apporter la lumière de l'espérance dans le Ressuscité. J'espère que notre rencontre, et le souvenir de la visite paternelle alors accomplie par Jean-Paul II, ravivent la foi parmi les chrétiens, avec la joie de la partager dans la grande famille de l'Eglise".
AG/                                                     VIS 20101117 (140)

MESSE DE SUFFRAGE

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2010 (VIS). Le 25 novembre, à 17 h en la Basilique vaticane, sera célébrée à l'initiative de l'Eglise syro-catholique présente à Rome, une messe de suffrage pour les prêtres et fidèles victimes de l'attentat du 31 octobre en la cathédrale de Bagdad (Irak). Le corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège est également invité à assister à cette messe célébrée par le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.
OP/                                                       VIS 20101117 (90) 

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 17 NOV 2010 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Petros Hanna Issa Al-Harboli, Evêque chaldéen de Zaku (Irak), le 3 novembre à 64 ans.

-Mgr.Nikol Joseph Cauchi, Evêque émérite de Gozo (Malte), le 15 novembre à 81 ans.

-Mgr.John Jerome Cunneen, Evêque émérite de Christchurch (Nouvelle Zélande), le 9 novembre à 78 ans.

-Mgr.Romualdas Kriksciunas, ex Administrateur apostolique du diocèse de Pamevesys (Lituanie), le 2 novembre à 80 ans.

-Mgr.Mateus Feliciano Tomás, Evêque de Namibe (Angola), le 30 octobre à 52 ans.
DECES/                                                                   VIS 20101117 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service