Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 février 2003

ANNIVERSAIRE DES BERNARDINS EN POLOGNE ET UKRAINE


CITE DU VATICAN, 11 FEV 2003 (VIS) - Ce matin, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, le Pape a reçu un groupe de Bernardins Mineurs, pour le 550 anniversaire de la présence de leur ordre en Pologne et en Ukraine. Cet événement est l'occasion de visites à Assise, sur les tombes de saint François et de Bernardin de Sienne, et à Rome sur celles de saint Pierre et de saint Paul.

Jean-Paul II a dit à ses h“tes sa joie, liée à la fondation du couvent de Cracovie: "Je m'y rendais souvent dans ma jeunesse, d'abord comme prêtre, puis comme évêque". Puis il a rappelé ses paroles lors d'un Congrès scientifique tenu dans ce couvent en 1976: "Nous devons beaucoup prier pour avoir un François de notre temps, et peut-être plus d'un". "Il semble que ces paroles n'ont pas perdu de leur actualité... L'homme d'aujourd'hui a besoin de la foi, de l'espérance et de la charité de saint François. Il a besoin de la joie qui découle de la pauvreté en esprit, c'est-à-dire de la liberté intérieure. Il veut apprendre à nouveau l'amour de tout ce que Dieu a créé. Il a besoin aussi que la paix et le bien règnent, dans la famille ou la société, entre les pays. La Pologne, l'Ukraine et le monde entier ont besoin de cela", a conclu le Saint-Père.

AC;BERNARDINS;...;POLOGNE; UKRAINE;VIS;20030212;Mot:240;

JEAN-PAUL II SALUE LES FIDELES DEPUIS SON BUREAU


CITE DU VATICAN, 11 FEV 2003 (VIS) - Le Cardinal Camillo Ruini, vicaire pour le diocèse de Rome, a présidé cet après-midi en la Basilique vaticane la traditionnelle Messe pour les malades et pèlerins de l'UNITALSI, organisation italienne de volontariat assistant les malades qui se rendent dans les sanctuaires mariaux. Jean-Paul II devait s'adresser à l'assemblée à la fin de cette Messe de la XI Journée mondiale du Malade. Enrhumé, il s'est contenté de saluer depuis la fenêtre de son bureau les fidèles rassemblés Place-St.Pierre après la Messe. Il a salué tout spécialement les malades, puis a brandi un cierge à l'instar des fidèles sur la place en disant: "Merci de tout coeur pour cette rencontre à la lumière des cierges".

Le discours du Pape avait été lu par le Cardinal Ruini, qui a dit que par le chant et la prière l'assemblée était unie spirituellement à celles de Lourdes et de la Basilique de l'Immaculée-Conception de Washington.

"En regardant la statue de la Vierge de Lourdes -a écrit le Pape-, on note le chapelet dans ses mains jointes. Priant, elle semble renouveler l'invitation faite à Bernadette de réciter le Rosaire avec confiance. Avec quelle joie nous répondons cet encouragement durant la Journée du Malade, étape importante de l'Année du Rosaire!".

"Chers malades, cette prière est la réponse chrétienne à la souffrance, qui nous rapproche du Mystère pascal du Christ... Dans ses mystères douloureux on voit le Christ comme se charger de tous les maux du genre humain. Agneau de Dieu, il se charge de leurs conséquences mais aussi de leur cause profonde, non seulement des maux mais du mal radical qu'est le péché".

"En cette année agitée par de nombreuses préoccupations pour le sort de l'humanité, j'ai voulu que le Chapelet ait pour intentions particulières la cause de la paix et celle de la famille. Chers frères et soeurs malades, vous êtes en première ligne pour intercéder en faveur de ces deux grands objectifs".

HML;JOURNEE MONDIALE MALADE;...;...;VIS;20030212;Mot:350;

REUNION DES DIRECTEUR DE LA PASTORALE DE LA ROUTE


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2003 (VIS) - Le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement a publié un Communiqué relatif à la première Rencontre européenne des Directeurs nationaux de la Pastorale de la route. Elle s'est tenue au Vatican les 3 et 4 février, réunissant les responsables de onze pays autours de quatre évêques.

Le Président du dicastère, Mgr.Stephen Fumio Hamao, a dit que "la route était devenue un lieu d'expression de la fraternité...et par conséquent un espace de la nouvelle évangélisation". C'est pourquoi l'Eglise doit y prêter une attention particulière. Parmi les "sujets et objets de cette pastorale" on trouve les camionneurs, les conducteurs de bus et automobiles, les touristes, les agents de la sécurité routière, les employés des pompes, "mais aussi tous ceux qui, sans domicile fixe, sont des habitants de la route".

"L'apostolat de la route -précise la Note- se propose d'abord d'approfondir la nécessité d'avoir des bases pour la paix et la vie collective sur les routes du monde, de favoriser une société moins agressive, despotique et violente. Il faut pour ce exercer des vertus sociales comme la patience, le respect des droits et devoirs, la prudence".

"Les rues et les routes peuvent favoriser la rencontre entre personnes et une vie relationnelle plus intense, facilitant les voyages et offrant plus de liberté comme de sécurité. Les déplacements sont une valeur pour les gens, qui peuvent ainsi trouver également Dieu dans leurs frères en humanité ou dans la Foi".

Ensuite, conclut le Communiqué, l'Eglise ne peut ignorer les morts et blessés de la route. durant le XX siècle, 35 millions de personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, tandis que le nombre des blessés atteignait le milliard et demi.

CON-SM;PASTORALE ROUTE;...;HAMAO;VIS;20030212;Mot:310;

DECLARATION FINALE DU CONGRES SUR RELIGIONS ET PAIX


CITE DU VATICAN, 11 FEV 2003 (VIS) - Le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux a organisé à Rome du 16 au 18 janvier le Symposium intitulé "Les ressources spirituelles des religions pour la paix". Selon la Déclaration finale publiée ce jour, "trente participants provenant de quinze pays ont étudié les riches ressources des religions (bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam, catholicisme, ja‹nisme, juda‹sme, sikhisme et zoroastrisme) pour la paix".

Voici des extraits de cette Déclaration:

"Tandis que les conflits séparent voisins et pays, et que la menace de la guerre se précise, de nombreuses personnes cherchent à utiliser la religion comme force de division et de violence plut“t que comme une force d'unité et de paix".

"Ces derniers mois, les appels à la guerre se sont multipliés tandis que les propos pacifistes ne s'accroissaient pas".

"Nous sommes convaincus que les textes sacrés et les traditions spirituelles des diverses religions enseignent la voie de la paix, tout en reconnaissant leur utilisation, passée et présente, en vue de justifier la violence, la guerre ou l'exclusion d'autrui. Nos communautés ne peuvent ignorer les passages souvent mal interprétés, ou bien manipulés à des fins de pouvoir, de richesse ou de vengeance. Nous devons aussi reconnaître la nécessité de nouvelles études pour une connaissance plus approfondie des diverses traditions qui proclament clairement le message et la valeur de la paix pour l'humanité toute entière... Les croyants doivent étudier les textes parlant des membres d'autres religions en opposition avec leur propre perception".

"Les ressources spirituelles pour la paix incluent nos sources scripturaires mais aussi l'exemple que donne nos coreligionnaires qui, au long de l'histoire, ont enseigné la paix et agi en pacificateurs".

"Les ressources spirituelles pour la paix comprennent aussi les rencontres inter-religieuses qui ont beaucoup aidé à nous retrouver pour étudier le credo des uns et des autres, pour ne partager les valeurs, et découvrir la possibilité de vivre et travailler ensemble pour bâtir une société de justice et de paix".

"L'option pour la paix ne signifie pas un acquiescement passif du mal ou un compromis de fait. Elle demande un travail de fond contre la haine, l'oppression et la division, non pas l'utilisation de méthodes violentes. La construction de la paix demande une action créative et courageuse. L'engagement en faveur de la paix constitue un travail patient et persévérant, qui englobe la disponibilité à envisager avec un esprit d'auto-critique les relations entre nos traditions et de celles-ci avec les structures socio-économiques et politiques constituant souvent des agents de violence et d'injustice".

CON-DIR;SYMPOSIUM; RELIGIONS; PAIX;...;...;VIS;20030212;Mot:440;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- L'Abbé Thomas Vazhapilly, Evêque de Mysore (superficie: 21.051, population: 7.964.529, catholiques: 93.379, prêtres: 133, religieux: 811), en Inde. L'Evêque élu, né en 1940 à Peringottukara (Inde) et ordonné prêtre en 1964, était jusqu'ici Recteur du Séminaire pontifical de Bangalore (Inde). Il succède à Mgr.Joseph Roy, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été accepté pour limite d'âge.

- Mgr.Josef Clemens, Sous-secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique.

Hier, il avait:

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Digos (Philippines), présentée par Mgr.Generoso C.Cami¤a, PME, en conformité au canon 401,2 du CIC. Son Coadjuteur, Mgr.Guillermo V.Afable, lui succède.

- Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Brisbane (Australie), présentée pour limite d'âge par Mgr.John Joseph Gerry.

- Nommé Mgr.Héctor Gonz lez Mart¡nez, Archevêque métropolitain de Durango (superficie: 109.422, population: 2.197.771, catholiques: 2.157.812, prêtres: 218, religieux: 433), au Mexique. Il était jusqu'ici Archevêque d'Antequera (Mexique).

- Nommé Mgr.Roger Paul Morin, Auxiliaire de l'Archevêque de New Orleans (superficie: 10.895, population: 1.331.561, catholiques: 489.652, prêtres: 406, diacres: 193, religieux: 1.157), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1941 à Lowell (USA) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

NER; RE; NA; NEA;...;...;...;VIS;20030212;Mot:220;

LE PSAUME 117, HYMNE DE JOIE ET DE VICTOIRE


CITE DU VATICAN, 12 FEV 2003 (VIS) - La catéchèse de Jean-Paul II lors de l'Audience générale, tenue Salle-Paul VI en présence de 3.500 pèlerins, a été consacrée au Psaume 117, qui "évoque les années de l'oppression en Egypte et célèbre la protection de Dieu envers son peuple, y compris lorsque des ennemis cruels l'agressent".

"Dans toutes les principales fêtes joyeuses du Juda‹sme ancien -a dit le Pape-, de la Pâque en particulier, on chantait une séquence couvrant les Psaumes 112 à 117. Cette série d'hymnes de louange à Dieu était appelé l'Hallel égyptien, parce que dans le Psaume 113 A, l'Exode d'Isra‰l fuyant l'oppression pharaonique et le don merveilleux de l'aide divine étaient évoqués de façon poétique".

"Devant le danger écarté, le Peuple de Dieu lance 'un cri de joie et de victoire', en l'honneur de la 'dextre du Seigneur, qui s'est levée et a fait des merveilles'. Il s'agit donc de la conscience de ne jamais être seuls face aux tourments de l'ennemi. Le dernier mot, en vérité, est toujours celui de Dieu qui met à l'épreuve son fidèle sans l'abandonner à la mort".

"C'est Dieu -a poursuivi le Saint-Père- qui assure la victoire. Et son peuple est invité à lui rendre grâce au moment o— il passe les portes de la justice. Glorifiant son élu, Dieu fait 'de la pierre rejetée par les bâtisseurs une pierre d'angle'. Le Christ s'est appliqué à lui-même cette image lors de l'annonce de la passion et de sa glorification. Ainsi pouvons-nous interpréter ce hymne de confiance et d'action de grâce dans une perspective chrétienne. Comme le disait saint Ambroise, "nous aussi devons nous efforcer d'être un rocher, une pierre d'action, de parole et de foi fondée sur le rocher véritable".

AG;PSAUME 117;...;...;VIS;20030212;Mot:320;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Ildefonso Obama Obono, Archevêque de Malabo (Guinée équatoriale), en visite Ad Limina.

- Mgr.Michael J.Cleary, Evêque de Banjul (Gambie), en visite Ad Limina.

- Un groupe de Bernardins polonais et ukrainiens.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030212;Mot:50;
Copyright © VIS - Vatican Information Service