Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 octobre 2002

CONGRES INTERNATIONAL DE CATECHESE


CITE DU VATICAN, 5 OCT 2002 (VIS) - Au Vatican, du 8 au 11 octobre, se tiendra le Congrès international de Catéchèse, organisé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et la Congrégation pour le Clergé.

Selon un Communiqué publié ce jour, ce congrès correspond au X anniversaire de la publication du Catéchisme de l'Eglise catholique et au V anniversaire de celle du Directoire général pour la catéchèse.

On comptera notamment au nombre des participants les rédacteurs des deux documents, les Présidents des Commissions doctrinales et catéchistiques des Conférences épiscopales, les Directeurs des Offices nationaux pour la catéchèse.

"Ce congrès -indique la Note- veut réfléchir...sur l'avenir de l'évangélisation et la catéchèse au niveau mondial, en mettant en évidence...les problèmes" qui se posent aux communautés chrétiennes en ce début de millénaire".

"La sécularisation, la fascination ambigu‰ pour le New Age et les sectes, la perception syncrétique de la Foi, le pluralisme religieux et culturel, la pauvreté, la privation des Droits humains dont la liberté religieuse, sont -conclut la Note- les véritables défis qui se posent à l'unicité et l'unité de l'annonce" évangélique.

CDF-CPC;CATECHESE;...;CONGRES;VIS;20021007;Mot:200;

LE PAPE SALUE L'OECUMENISME ACTIF ET SPIRITUEL DE SAINTE BRIGITTE


CITE DU VATICAN, 5 OCT 2002 (VIS) - Hier après-midi en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a présidé des vêpres oecuméniques à l'occasion du septième centenaire de la naissance de sainte Brigitte de Suède, co-patronne de l'Europe, en présence de représentants de l'Eglise luthérienne suédoise. La famille royale était représentée par la Princesse héritière Victoria.

"Il me plaît -a dit le Pape- de mettre en lumière un aspect particulier de la personnalité de cette grande missionnaire de la Foi...son aspiration active et décidée à l'unité des chrétiens. A une époque complexe et difficile de l'histoire ecclésiale de l'Europe...elle n'a eu cesse d'oeuvrer à la cohésion et au progrès de l'unité des croyants".

Ensuite, Jean-Paul II a rappelé le message adressé il y a quelques jours aux Brigittines, dans lequel il a défini la sainte "une femme d'unité, qui se présente à nous comme témoin de l'oecuménisme", d'un oecuménisme "actif et spirituel à la fois". Cet héritage, a ajouté le Saint-Père, "doit être reçu car il s'agit d'une mission à poursuivre avec joie et générosité".

"L'unité de l'Eglise étant une grâce de l'Esprit -a-t-il conclu-, nous devons être conscients qu'il faut avant tout l'implorer sans cesse par la prière, puis la construire avec ténacité, chacun offrant sa propre contribution".

JPII;VEPRES;...;SAINTE BRIGITTE;VIS;20021007;Mot:240;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Le Cardinal Ricardo Mar¡a Carles Gord¢, Archevêque de Barcelone (Espagne).
- Mgr.Manuel Monteiro de Castro, Nonce paostolique en Espagne et en Andorre.
- Mgr.Francesco Marchisano, Président de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise et de la Commission pontificale d'Archéologie sacrée, Archiprêtre de la Basilique vaticane, Vicaire général pour la Cité du Vatican et Président de la Fabrique de St.Pierre, accompagné de Mgr.Vittorio Lanzani, Délégué de la Fabrique et Vicaire de l'Archiprêtre.

Samedi dernier, 5 octobre, il avait successivement reçu:

- Mme Ana Palacio Vallelersundi, Ministre espagnol des Affaires étrangères, et sa suite.
- Mgr.Mario Zenari, Nonce paostolique en C“te-d'Ivoire, au Niger et au Burkina-Faso.
- Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Chili en visite Ad Limina:
- Mgr.Juan Luis Ysern de Arce, Evêque de San Carlos de Ancud, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Juan Florindo Agurto Mu¤oz.
- Mgr.Tom s Osvaldo Gonzalez Morales, Evêque de Punta Arenas.
- Mgr.Sixto José Parzinger Foidl, Evêque de Villarrica.
- Mgr.Alejandro Goic Karmelic, Evêque d'Osorno.
- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP; AL;...;...;...;VIS;20021007;Mot:210;

LE PAPE ACCUEILLE DE PATRIARCHE TEOCTIST


CITE DU VATICAN, 7 OCT 2002 (VIS) - Ce matin, à la conclusion de l'audience accordée Place-St.Pierre aux pèlerins venus pour la canonisation de Josemar¡a Escriv de Balaguer, Jean-Paul II a accueilli SB Teoctist, Patriarche orthodoxe de Roumanie, en visite à l'Eglise de Rome.

"Béatitude et cher frère -a dit le Saint-Père en roumain-, au moment o— vous commencez votre visite avec les sentiments d'espérance qui sont les miens...j'ai désiré que cela se fit dans le cadre de cette audience à tant de fidèles venus du monde entier".

"Votre visite -a poursuivi Jean-Paul II en italien- est un acte de purification de nos mémoires et de nos divisions, souvent faites de fortes divergences, d'actes et de propos qui ont porté à une douloureuse séparation. Certainement, l'avenir n'est plus un tunnel obscur fait d'inconnu, car il est déjà éclairé par la grâce divine. La lumière vivifiante de l'Esprit éclaire l'avenir d'un rayon consolateur. Cette certitude doit éteindre tout découragement humain qui, souvent, freine notre pas. Elle nous convainc surtout que rien n'est impossible à Dieu et que, si nous en sommes dignes, il nous accordera aussi le don de la pleine unité".

AC;PATRIARCHE TEOCTIST;...;...;VIS;20021007;Mot:210;

SAINT JOSEMARIA ET L'AMOUR DE LA VOLONTE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 7 OCT 2002 (VIS) - A la fin de la Messe d'action de grâce célébrée Place-St.Pierre par Mgr.Javier Echevarr¡a, Prélat de l'Opus Dei, Jean-Paul II s'est adressé aux fidèles venus pour la canonisation de Josemar¡a Escriv de Balaguer.

"Dans le fondateur de l'Opus Dei -a dit le Pape- se détache l'amour de la volonté de Dieu. Il existe un critère s–r de la sainteté, la fidélité dans l'accomplissement de la volonté de Dieu jusqu'à ses dernières conséquences. Le Seigneur a un projet sur chacun de nous et il confie à chacun de nous une mission terrestre... Saint Josemar¡a a été choisi par le Seigneur pour annoncer l'appel universel à la sainteté, et pour montrer que la vie quotidienne, les actions de chaque jour, sont un chemin de sanctification. On pourrait dire -a précisé le Saint-Père- qu'il est le saint de l'ordinaire".

S'exprimant ensuite en espagnol, Jean-Paul II a rappelé que "Escriv de Balaguer fut une personne de grande humanité. Tous ceux qui l'ont connu, de quelque culture ou condition sociale que ce fut, l'ont ressenti comme un père, totalement au service de l'autre, car il était convaincu de ce que toute âme est un trésor merveilleux. De fait, tout homme vaut le sang du Christ".
En anglais, le Pape a alors souligné le fait que "saint Josemar¡a était profondément convaincu que la vie chrétienne comprend une mission et un apostolat. Nous sommes dans le monde pour le sauver avec le Christ... Son message engage les chrétiens à agir partout o— se définit l'avenir de la société. L'active présence des la‹cs dans les professions et le développement constituera toujours un apport positif, capable de renforcer l'harmonie entre Foi et culture, ce qui est l'une des exigences majeures de notre temps".

En conclusion, le Pape a déclaré que "saint Josemar¡a a consacré toute sa vie au service de l'Eglise. Dans ses écrits, les la‹cs comme les prêtres, bien que suivant des voies distinctes, mais aussi les religieux et religieuses, trouvent une source riche d'inspiration".

AC;PELERINS CANONISATION JOSEMARIA;...;...;VIS;20021007;Mot:370;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 7 OCT 2002 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Andrzej Dziega, Evêque de Sandomierz (superficie: 7.850, population: 728.145, catholiques: 708.105, prêtres: 541, religieux: 571). L'Evêque élu, né en 1952 à Radzyn Podlaski (Pologne) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Doyen de la Faculté de Droit canon de l'Université catholique de Lublin. Il succède à Mgr.Waclaw Swierzawski, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, 5 octobre, il avait confirmé l'élection par le Synode de l'Eglise copte catholique de l'Abbé Ibrahim Isaac Sidrak comme Evêque de l'Eparchie de Minya des Coptes (Egypte). L'Evêque élu, né en 1955 à Beni-Cliker (Egypte) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Curé de la cathédrale du Caire. Il succède à Mgr.Antonios Naguib, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour raison de santé.

NER; RE;...;...;...;VIS;20021007;Mot:140;
Copyright © VIS - Vatican Information Service