Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 mai 2004

POUR LA PACIFICATION DU PROCHE-ORIENT


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président libanais, M.Emile Lahoud, venu pour la canonisation demain du bienheureux Nimatullah Kassab Al-Hardini. Ce prêtre maronite est le troisième libanais canonisé après saint Charbel (1977) et sainte Rafqa (2001).

Jean-Paul II a évoqué devant son hôte "l'heureux souvenir de (sa) visite apostolique" au Liban en 1997 en l'assurant de ses prières afin que Dieu aide "les libanais à consolider l'unité du pays, dans la concorde et le respect de toutes ses composantes. Je souhaite -a-t-il ajouté- que la canonisation d'un fils de votre terre, le P.Nimatullah Kassab Al-Hardini, soit pour vos concitoyens un exemple de vie fraternelle. Je prie Dieu de soutenir également les efforts de tous les hommes de bonne volonté en faveur de la paix, particulièrement au Proche-Orient, une région si éprouvée par des violences inacceptables".
AC/LIBAN/LAHOUD VIS 20040517 (150)

VISITE DE MGR.LAJOLO EN GRANDE-BRETAGNE


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le communiqué relatif à la viste réalisée en Grande-Bretagne du 11 au 13 mai par Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Relations avec les Etats:

"A Londres, Mgr.Lajolo a rencontré le Cardinal Cormac Murphy O'Connor, Archevêque de Westminster et Président de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays-de-Galles, ainsi que la Commission épiscopale pour les Affaires étrangères et une Délégation de la Caritas britannique. Il s'est entretenu par ailleurs avec le Rév.Rowan Williams, Archevêque de Canterbury".

"Le Secrétaire pour les Relations avec les Etats a eu des entretiens avec plusieurs membres du Gouvernement britannique, dont M.Jack Straw, Ministre des Affaires étrangères et du Commonwealth, M.Gordon Brown, Chancelier de l'Echiquier, et M.Paul Murphy, Secrétaire d'état pour l'Irlande-du-Nord, qui ont permis un échange de vues sur la situation irakienne et proche-orientale, sur la situation de l'Afrique sub-saharienne et le processus de paix irlandais".

"Il a enfin été reçu par M.Michael Martin, Speaker de la Chambre des Communes, avec lequel il a parlé de questions d'intérêt commun en cours d'examen parlementaire".
…/VISITE GRANDE-BRETAGNE/LAJOLO VIS 20040517 (190)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé M.Piero Montecchia, Chef de bureau près la Section ordinaire de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique.
NA/…/MONTECCHIA VIS 20040517 (30)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Józef Kowalczyk, Nonce apostolique en Pologne.
AP/…/… VIS 20040517 (30)

LES CHARISMES DE DON ORIONE


CITE DU VATICAN, 15 MAI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu cet après-midi Salle-Paul VI 8.000 des 30.000 pèlerins venus pour la canonisation demain du bienheureux Luigi Orione. Cette rencontre a été entrecoupée de chants et danses, très appréciés par le Pape, mais aussi plusieurs fois par des voeux de bon anniversaire. Le Saint-Père aura 84 ans mardi prochain.

Jean-Paul II a salué les membres des instituts religieux orionistes, les Fils de la Divine Providence et les Petites Missionnaires de la Charité, ainsi que les laïcs consacrés et les coopérateurs du Mouvement laïque orioniste. Il s'est aussi adressé aux jeunes et aux handicapés en rappelant que Don Orione les considérait ses "trésors et perles précieuses".

Puis le Pape a évoqué l'humilité de Luigi Orione, son amour des pauvres et des nécessiteux. "Son témoignage -a-t-il rappelé- demeure actuel. Dans un monde souvent marqué par l'indifférence et la violence, on a besoin de personnes comme lui… Il faut de bons samaritains prêts à répondre au cri angoissé de tant de nos frères qui souffrent ou attendent le Christ".

"Don Orione comprit parfaitement que le premier acte de justice était de porter le Christ aux peuples… C'est là le secret de sa sainteté, comme celui de la paix que nous désirons ardemment pour les familles et les peuples. Puisse-t-il intercéder en particulier pour la paix en Terre Sainte, en Irak et dans les autres régions du monde marquées par la guerre ou des conflits sanglants".

La rencontre s'est achevée par un acte de consécration à la Vierge.
AC/ORIONE/… VIS 20040517 (260)

VISITE DU PRESIDENT HONDURIEN

CITE DU VATICAN, 17 MAI 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin M.Ricardo Maduro Joest, Président du Honduras, auquel il a présenté ses voeux personnels "et pour (sa) haute mission au service du peuple hondurien".

"En cette occasion -a-t-il poursuivi- je tiens à redire mon affection pour les habitants de ce pays, que j'évoque toujours dans mes prières, en demandant à Dieu de bénir les individus, les familles et toutes les communautés, et de leur assurer un avenir d'espoir, une société fondée sur la justice et la paix, la fraternité et la solidarité, qui favoriseront le progrès général et notamment des plus défavorisés".
AC/PRESIDENT HONDURAS/… VIS 20040517 (120)

IMITER LA DEVOTION DES NOUVEAUX SAINTS A LA VIERGE


CITE DU VATICAN, 17 MAI 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin Place-St.Pierre les fidèles qui ont participé hier à la canonisation des cinq nouveaux bienheureux, Annibale Maria Di Francia, José Manyanet y Vives, Nimatullah Kassab Al-Hardini, Paola Elisabetta Cerioli et Gianna Beretta Molla.

Le Saint-Père a offert de brèves réflexions sur la dévotion mariale de ces nouveaux saints. "Saint Annibale Maria Di Francia était fier de porter depuis son baptême le nom de la Vierge qu'il aimait appeler 'ma maman'. Il avait pour elle une dévotion ardente et très tendre, et l'invoquait en tant que Mère de l'Eglise et Mère des vocations".

Quant à saint José Manyanet ", il a été choisi comme un instrument pour promouvoir le bien de la famille conjointement à l'éducation des enfants et des jeunes".

"La récitation du Chapelet -a dit le Pape- a rythmé les journées de saint Nimatullah Al-Hardini dès son enfance. Tout au long de sa vie, il a trouvé dans la Mère de Dieu, l'Immaculée-Conception, le modèle même de fidélité au Christ à laquelle il aspirait".

De sainte Elisabetta Cerioli, épouse et mère, Jean-Paul II a rappelé qu'à "l'école de Marie, elle a su transformer l'amour naturel en un amour surnaturel, laissant que Dieu dilate son coeur de mère".

Puis se référant à sainte Gianna Beretta Molla, le Sain-Père a dit qu'elle "a nourri une profonde dévotion pour la Madone. Elle parlait toujours de la Vierge que cela soit dans ses lettres à son fiancé Pietro ou au cours de sa vie, spécialement quand, enceinte, elle a été opérée d'un fibrome sans mettre en danger la créature qu'elle portait".
AC/CANONISATIONS/… VIS 20040517 (280)

LA VRAIE PAIX, FRUIT DE LA VICTOIRE DU CHRIST SUR LE MAL


CITE DU VATICAN, 16 MAI 2004 (VIS). Le Pape a célébré ce matin une Messe Place-St.Pierre, au cours de laquelle il a canonisé devant 50.000 personnes les bienheureux Luigi Orione, Annibale Maria Di Francia, José Manyanet y Vives, Nimatullah Kassab Al-Hardini, Paola Elisabetta Cerioli et Gianna Beretta Molla.

Au cours de l'homélie, le Saint-Père a dit que "la vraie paix est fruit de la victoire du Christ sur le pouvoir du mal, du péché et de la mort. Ceux qui le suivent fidèlement deviennent des témoins et des constructeurs de sa paix".

Parlant de saint Luigi Orione, fondateur des Fils de la Divine Providence et de la Congrégation des Petites Missionnaires de la Charité, Jean-Paul II a dit qu'il "était un homme totalement donné à la cause du Christ et de son Royaume. Souffrances physiques et morales, fatigues, difficultés, incompréhensions et obstacles en tout genre ont marqué son ministère apostolique… La passion du Christ a été l'âme de sa vie courageuse, la poussée intérieure d'un altruisme sans réserve, la source toujours fraîche d'une espérance indestructible".

"Je demande aux Rogationistes et aux Filles du divin Zèle- a dit le Pape en parlant de saint Annibale Maria Di Francia- d'employer toutes leurs forces pour que la prière pour les vocations soit 'incessante et universelle'. Votre fondateur -a-t-il ajouté- avait lancé la même invitation aux jeunes de notre temps en la synthétisant dans son exhortation habituelle 'Soyez amoureux de Jésus Christ'. De cette intuition providentielle est né un grand mouvement de prière pour les vocations".

Saint José Manyanet, "vrai apôtre de la famille, s'inspirant de l'école de Nazareth, a réalisé son projet de sainteté personnelle et s'est dédié avec héroïsme, à la mission que l'Esprit lui a confiée, celle de fonder des congrégations religieuses. L'église de la Sainte Famille à Barcelone est le symbole visible de son ardeur apostolique". Puis parlant en catalan, le Pape a demandé que le nouveau saint "bénisse toutes les familles et vous aide à apporter le modèle de la Sainte Famille dans vos foyers".

Jean-Paul II a dit ensuite de saint Nimatullah Kassab Al-Hardini, prêtre libanais maronite, que c'était un homme de prière, amoureux de l'Eucharistie… Il s'est totalement donné au Seigneur dans une vie de grand renoncement, montrant que l'amour de Dieu est la seule véritable source de joie et de bonheur pour l'homme"

"Contemplant la Sainte Famille, sainte Elisabetta Cerioli, religieuse, fondatrice de l'Institut de Religieuses de la Sainte Famille et de la Congrégation de la Sainte Famille de Bergame -a rappelé le Saint-Père- savait que les communautés familiales restent solides quand les liens de famille sont soutenus et renforcés par le partage des valeurs de la foi et de la culture chrétienne".

Le Pape a conclu en évoquant la mère de famille sainte Gianna Beretta Molla, dont le mari, âgé de 92 ans, était présent à la canonisation : "Le sacrifice extrême qui a marqué sa vie témoigne comment seul celui qui a le courage de se donner totalement à Dieu et à ses frères se réalise soi-même. Que notre époque redécouvre, par l'exemple de Gianna Beretta Molla, la beauté pure, chaste et féconde de l'amour conjugal, vécu comme réponse à l'appel divin!"

Après la Messe et avant de réciter le Regina Coeli, le Pape a salué les autorités civiles et religieuses des pays d'origine des nouveaux saints, Liban, Espagne et Italie, ainsi que tous les pèlerins qui ont assisté à la canonisation.
HML/CANONISATIONS/… VIS 20040517 (580)

EN BREF


AUJOURD'HUI A ETE PUBLIEE LA LETTRE LATINE (23 avril) par laquelle Jean-Paul II nomme le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, Légat pontifical à la clôture de la Rencontre des Catholiques d'Europe centrale (Mitteleuropaïscher Katholikentag 2003-2004) qui se déroulera samedi 22 mai au sanctuaire de Mariazell (Autriche). La mission sera également composée de Mgr.Josef Tóth, Doyen capitulaire de Vienne, de Mgr.Karl-Heinz Frankl, Chanoine de Gurk-Klagenfurt, de Mgr.Piero Pioppo, Conseiller de nonciature près la Secrétairerie d'Etat, et de Mgr.Christoph Kühn, Secrétaire de nonciature près la Secrétairerie d'Etat.

LE CARDINAL GIOVANNI BATTISTA RE, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, sera l'Envoyé spécial du Pape pour le 750 anniversaire de la dédicace de la Basilique patreiarcale de St.François d'Assise (23 mai). La Lettre latine du 29 avril indique que le Cardinal sera accompagné par le P.Massimo Reschiglian, OFM, Ministre provincial des Frères Mineurs pour l'Ombrie, du P.Bernardo Commodi, OFM.Conv., Ministre provincial des Frères Mineurs conventuels pour l'Ombrie, du P.Ennio Tiacci, OFM.Cap., Ministre provincial des Capucins pour l'Ombrie, et du P.Alessio Maglione, TOR, Ministre provincial du Tiers-ordre régulier franciscain pour l'Ombrie.

LES MEMBRES ET LES CONSULTEURS du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement tiendront leur XVI Assemblée plénière du 17 au 19 mai: "Dialogue oecuménique, inter-religieux et inter-culturel dans le contexte des migrations". Les sessions seront consacrées à l'examen de rapports sur diverses expériences de dialogue parmi les réfugiés ou les nomades, dans le domaine touristique ou dans l'apostolat des gens de mer et de l'aviation.

LE NOUVEAU CUSTODE DE TERRE-SAINTE est le P.Pierbattista Pizzaballa. Selon les statuts de l'ordre séraphique, son élection comme Définiteur général des Frères Mineurs a été approuvée par le Saint-Siège. Succèdant au P.Giovanni Battistelli en charge durant six ans, le nouveau Custode est né en 1965 à Cologno al Serio (Italie), a été ordonné prêtre et assigné à la Custodie en 1990. Depuis 2001, il était supérieur du Couvent Sts.Siméon-et-Anne de Jérusalem.
…/EN BREF/… VIS 20040517 (330)
Copyright © VIS - Vatican Information Service