Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 septembre 2002

LETTRES DE CREANCES DU NOUVEL AMBASSADEUR DE GRECE


CITE DU VATICAN, 2 SEP 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Christos Botzios, nouvel Ambassdeur de Grèce près le Saint-Siège. Dans son discours, le Saint-Père a rappelé tout d'abord son voyage de l'an dernier en Grèce et sa rencontre avec SB Christodoulos, l'Archevêque d'Athènes. A l'Aréopage, a dit le Saint-Père, "nous avons affirmé notre volonté commune de tout faire pour avancer dans le chemin de la fraternité chrétienne et de l'unité à retrouver".

Ensuite, le Pape a rappelé que la foi chrétienne est l'un des "éléments constitutifs de la nation" hellène...et une source qui peut donner du dynamisme et des perspectives d'avenir à la construction européenne... J'ai exprimé -a-t-il ajouté- à plusieurs reprises ma préoccupation...de voir les communautés de croyants non explicitement mentionnées parmi les partenaires qui doivent contribuer à la réflexion sur la Convention (européenne) insituée au Sommet de Laeken, en vue d'une possible Constitution" communautaire".

Après avoir évoqué l'entrée de la Grèce dans l'Union Européenne et l'apport de ce pays au continent au plan "social, culturel et religieux", Jean-Paul II s'est réjoui "de l'attention portée par les autorités grecques à l'élargissement de l'Europe, en particulier aux pays des Balkans. Il est évident que l'ouverture aux différentes nations européennes permettra de faire reculer durablement tout risque d'affrontements dans la région... L'accueil progressif de tous ces pays consolidera chez les peuples une culture de la paix et de la solidarité, ce qui est l'une des forces du projet européen".

A la fin de son intervention, le Saint-Père a tenu à saluer les catholiques grecs, "peu nombreux -a-t-il dit- et souvent dispersés en petites communautés.Ils souffrent encore d'une situation difficile au niveau de la reconnaissance de leurs droits au sein de la nation... Je saisis donc -a insité le Pape- cette occasion pour attirer à nouveau l'attention de votre gouvernement sur la nécessité de...faire pleinement respecter la liberté religieuse effective des catholiques, ainsi que celle des autres croyants, accordant aux diocèses et aux communautés locales les moyens nécessaires à leur mission. Les catholiques, pour leur part, souhaitent entretenir avec leurs frères orthodoxes un vrai dialogue, et ils n'ont pas d'autre souci que de participer pleinement, à leur place, à la vie économique, politique et sociale du pays, dans laquelle ils sont déjà largement engagés".

CD;GRECE;...;BOTZIOS;VIS;20020902;Mot:390;

CITE DU VATICAN, 1 SEP 2002 (VIS) - A midi, le Saint-Père a salué les pèlerins rassemblés dans la cour intérieure du palais apostolique de Castel Gandolfo, avant de réciter l'Angélus avec eux.

Avant la prière mariale, Jean-Paul II a rappelé que dans de nombreux pays septembre marquait le retour au travail et à l'école. Nombreux sont eux qui, a-t-il également souligné, ont profité de la pause estivale pour "participer à des camps de prière, de formation spirituelle ou de service. C'est maintenant le moment de partager les expériences faites au sein de la famille, avec les amis, les groupes, communautés et associations, en portant dans la vie quotidienne de l'enthousiasme, de la sérénité et de la joie. C'est là une façon d'être sel et lumière de la terre, ainsi que je le rappellais aux jeunes rassemblés à Toronto pour la Journée mondiale de la Jeunesse".

Ensuite, le Pape a dit qu'il n'était pas toujours facile de revenir à la vie normale, et que cela pouvait comporter certaines difficultés de réadaptation aux tâches quotidiennes. "C'est pourtant dans ces temps de repos que Dieu nous appelle à atteindre la maturité de la vie spirituelle, qui consiste justement à vivre de façon extraordinaire les choses ordinaires".

"On acquiert en fait cette proximité de Jésus en ne s'échappant pas de la réalité et de ses épreuves, mais en leur faisant face avec la lumière et la force de son esprit".

ANG;...;...;VIE QUOTIDIENNE;VIS;20020902;Mot:250;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 2 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Sept prélats de la Conférence épiscopale du Brésil, en visite Ad Limina:
- Mgr.Carlos Alberto Etchandy Gimeno Navarro, Archevêque de Nitero¡.
- Mgr.Eusébio Oscar Scheid, SCI, Archevêque de Sao Sebastiao de Rio de Janeiro, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Rafael Llano Cifuentes, Mgr.Augusto José Zini Filho et Mgr.Filippo Santoro.
- Mgr.José Carlos de Lima Vaz, SJ, Evêque de Petr¢polis.
- Mgr.Joao Maria Messi, OSM,Evêque de Barra do Pira¡-Volta Redonda.
- Le Cardinal Eugênio de Ara£jo Sales, Archevêque émérite de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil).
- Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique.

AL; AP;...;...;... ;VIS;20020902;Mot:100;

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE


CITE DU VATICAN, 2 SEP 2002 (VIS) - L'intention générale de prière de Jean-Paul II pour le mois de septembre 2002 est: "Pour les enfants et les jeunes des écoles catholiques, afin qu'ils trouvent, au cours de leur itinéraire de formation, des éducateurs forts et sages qui les aident à m–rir dans leurs convictions de Foi et dans la cohérence de leurs attitudes".

Son intention missionnaire pour le mois de septembre 2002 est: "Pour que le Saint-Esprit, à travers l'engagement de l'Eglise et des communautés ecclésiales, aide les deux états de la péninsule coréenne à retrouver les raisons profondes de leur réconciliation".

JP-II-INTENTIONS PRIERE;SEPTEMBRE;...;...;VIS;20020902;Mot:120;

Copyright © VIS - Vatican Information Service