Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 23 avril 2010

A PROPOS D'UNE PLAINTE


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2010 (VIS). La Salle-de-Presse diffuse une Note de M.Jeffrey Lena, avocat du Saint-Siège aux Etats-Unis, à propos de la plainte déposée par la victime d'un prêtre pédophile devant le tribunal fédéral de Milwaukee:

"On ne peut qu'avoir de la compassion pour les victimes de l'Abbé Lawrence Murphy qui, en abusant sexuellement d'enfants, a violé la loi et la confiance dont il avait été investi. Si ces victimes ont légitimement déposé plainte, cette nouvelle plainte est différente dans la mesure où elle entend utiliser ces graves faits délictueux comme base d'une agression plus large en présentant le Saint-Siège comme une sorte d'entreprise internationale".

"Cette plainte contre le Saint-Siège et ses hauts représentants n'a aucun fondement. Pour la plus grande part, il s'agit d'un mélange de vieilles théories, déjà repoussées par les tribunaux américains. Qui plus est, ni le Saint-Siège ni ses hauts représentants n'étaient informés des agissements criminels de l'Abbé Murphy, commis des décennies plus tôt. Ils n'ont rien à voir avec les souffrances subies par la victime".

"Etant immotivée, la plainte, ainsi que le battage publicitaire l'accompagnant, servent simplement à alimenter le désir de certains avocats américains d'utiliser ce procès comme un tremplin médiatique. Si nécessaire et le moment venu, devant les tribunaux, je répliquerai par le détail à l'argumentation de cette plainte".
OP/ VIS 20100423 (230)

DEMISSION DE L'EVEQUE DE BRUGES


CITE DU VATICAN, 23 AVR 2010 (VIS). Voici la Déclaration de Mgr.Roger Vangheluwe, dont la renonciation à la charge du diocèse de Bruges (Belgique) a été acceptée aujourd'hui, suivie de celle faite ce midi par Mgr.André-Mutien, Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique):

-Déclaration de Mgr.Roger Vangheluwe.

"Quand j’étais encore simple prêtre et un certain temps au début de mon épiscopat, j’ai abusé sexuellement d’un jeune de mon entourage proche. La victime en est encore marquée. Durant les dernières décennies, j’ai à plusieurs reprises reconnu ma faute envers lui, ainsi que sa famille et j’ai demandé pardon. Mais ceci ne l’a pas apaisé. Moi, non plus. La tempête médiatique de ces dernières semaines a renforcé le traumatisme. Ce n’est plus tenable. Je regrette profondément ce que j’ai fait et renouvelle mes excuses les plus sincères à la victime, sa famille, toute la communauté catholique et la société en général. J’ai présenté ma démission d'Evêque de Bruges au Pape, qui l'a acceptée ce vendredi. Désormais, je me retire".

-Déclaration de Mgr.André-Mutien Léonard.

"Nous sommes confrontés à une situation particulièrement sérieuse. Nos pensées vont en premier lieu vers la victime et sa famille, dont beaucoup de membres n’apprennent qu’aujourd’hui la bouleversante nouvelle. Pour la victime, il s’agit d’un long calvaire, qui n’est sans doute pas encore terminé. En ce qui concerne Mgr.Roger Vangheluwe, il a droit, en tant que personne, à la conversion, confiant dans la miséricorde de Dieu. Mais, sur le plan de la fonction, il était indispensable que, par respect pour la victime et sa famille et par respect pour la vérité, il se démette de ses fonctions. Ce qui est fait. Le Pape a immédiatement accepté la démission de l’Evêque de Bruges. Elle est, en ce moment même, rendue publique à Rome. L’Eglise souligne ainsi qu’en ces matières, il n’y a pas à tergiverser. Nous espérons contribuer de la sorte au rétablissement de la victime".

La décision de Mgr. Vangheluwe ainsi que cette conférence de presse "correspondent à la volonté de transparence que l’Eglise catholique de Belgique veut désormais rigoureusement appliquer en la matière, en tournant résolument la page par rapport à l’époque, pas si éloignée, où, dans l’Eglise comme ailleurs, on préférait la solution du silence ou du camouflage. Il va sans dire que cet événement sera très douloureusement ressenti dans toute la communauté catholique belge, d’autant plus que Mgr.Vangheluwe était perçu comme un évêque généreux et dynamique, largement apprécié dans son diocèse et dans l’Eglise de Belgique. Et nous, ses confrères, sommes conscients de la crise de confiance que cela va engendrer chez nombre de personnes. Nous osons cependant espérer que la sagesse l’emportera et que les évêques et surtout les prêtres de ce pays ne seront pas abusivement discrédités dans leur ensemble alors que la toute grande majorité d’entre eux mènent une vie conforme à leur vocation, dans une fidélité pour laquelle je tiens à les remercier publiquement".
OP/ VIS 20100423 (490)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 AVR 2010 (VIS).Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.

-Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales.

-Mlle Maria Voce, Présidente du Mouvement Focolari.

-Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/ VIS 20100423 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 AVR 2010 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Bruges (Belgique), présentée par Mgr.Roger Vangheluwe en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE/ VIS 20100423 (40)
Copyright © VIS - Vatican Information Service