Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 27 septembre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 27 EP 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Andrés Stanovnick, OFM.Cap, Archevêque de Corrientes (superficie: 26.218, population: 946.936, catholiques: 880.649, prêtres: 96, diacres: 21, religieux: 87), en Argentine. Jusqu'ici Evêque de Reconquista (Argentine), il succède à Mgr.Domingo S.Castagna, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER/.../STANOVNICK                                                    VIS 20070927 (60)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 SEP 2007 (VIS). A Castelgandolfo ce matin, le Saint-Père a reçu en audiences séparées trois prélats de la Conférence épiscopale d'Ukraine en visite Ad Limina:

-Mgr.Leonid Markiyan Trofym'yak, Evêque de Lutsk.

-Mgr.Antal Majnek, Evêque de Mukacheve des Latins.

-Mgr.Bronislaw Bernacki, Evêque d'Odessa-Simferopol.

 -Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général du diocèse de Rome.
AL:AP/.../...                                             VIS 20070927 (60)

TOURISME ET FEMMES


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2007 (VIS). Aujourd'hui est publiée une Lettre du Cardinal Secrétaire d'Etat au Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme: "Le tourisme, une porte ouverte pour les femmes".

  Le Cardinal Bertone rappelle à M.Francesco Frangialli que selon les récentes statistiques de l'OMT 46% du secteur touristique mondial est géré par des femmes. "Malgré cette importante proportion, une ségrégation verticale touche très souvent les femmes au niveau dirigeant et décisionnel. Ce phénomène négatif découle du fort préjugé qui touche encore la femme et maintient des stéréotypes tendant à ne lui attribuer qu'un rôle subalterne". Ceci se vérifie surtout, ajoute le Cardinal dans les régions où la"conscience morale et la culture placent la femme en condition de minorité et de forte injustice".

  Le Secrétaire d'Etat rappelle ensuite que les touristes, quelques soient leur religion, leur niveau social ou leur origine, doivent eux aussi aider à la promotion de la femme. Et pour cela "il faut oeuvrer à l'égalité effective des droits, en garantissant aux femmes un accès égalitaire au travail, à la liberté religieuse, au respect de leurs exigences maternelles, à un juste salaire".

  Puis il recommande de favoriser "le droit aux études et à la formation professionnelle des jeunes et des femmes en combattant par une bonne législation toutes les formes d'exploitation ou de prostitution. Il faut dénoncer le scandale d'un tourisme sexuel qui humilie la femme en la réduisant à l'esclavage".

  Il rappelle enfin que dans son Message pour la Journée mondiale de la paix, Benoît XVI avait dénoncé "l'insuffisante considération de la condition féminine" ainsi que "des conceptions anthropologiques subsistant dans certaines cultures qui placent la femme en état de totale soumission à l'homme, blessant ainsi sa dignité et entravant l'exercice de ses libertés fondamentales... C'est en dépassant toutes ces discriminations -écrit le Cardinal- que le tourisme pourra conjuguer harmonieusement la demande touristique et la qualité de vie des autochtones".
SS/JOURNEE TOURISME/BERTONE                             VIS 20070927 (330)


UNITE DES CATHOLIQUES EN UKRAINE


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin un second groupe d'évêques ukrainiens en visite Ad Limina, qu'il a félicité pour "l'effort catéchistique, liturgique, apostolique et caritatif développé dans leurs diocèses... Votre action pastorale -a rappelé Benoît XVI devant ses hôtes- a pour cadre un pays où vivent ensembles catholiques de rite latin et de rite byzantin".

  Soulignant l'importante une collaboration inter catholique, qui n'est pas toujours facile à cause de la différence des traditions, Benoît XVI a dit que l'unité des catholiques devait se manifester partout. Il faut un effort général qui montre le visage véritable de l'Eglise catholique, et une unité qui doit être un signe éloquent pour les autres chrétiens comme pour l'ensemble de la société ukrainienne.

  Puis le Saint-Père a estimé que la solution des problèmes actuels "exige une synergie pour une annonce renouvelée de l'annonce évangélique. La longue domination athée et communiste a laissé des blessures qui sont évidentes jusqu'aujourd'hui et constituent des défis".

  "Lorsque la communion au sein de la communauté catholique se renforce, le dialogue de l'Eglise catholique avec les autres Eglises et communautés ecclésiales sera plus aisé". Quant à la nécessité du dialogue oecuménique, le Pape a souligné sa valeur de quotidianité afin "qu'obstacles et éventuels échecs ne ralentissent pas l'enthousiasme et la volonté d'aller dans cette direction".

  Le Pape a alors parlé de "l'exigence fondamentale qu'il y a à former de bons prêtres qui puissent accomplir leur mission au mieux possible, comme d'être attentifs aux vocations, qui sont une priorité pastorale afin d'assurer ses ouvriers à la moisson du Seigneur".

  "La majorité des prêtres sont des exemples d'abnégation, de générosité et de joie, des exemples d'humilité et d'adaptation à la précarité de leur milieu d'action, mais aussi parfois économiques. Dieu les protège à jamais!", s'est exclamé le Saint-Père. "Aimez-les -a-t-il recommandé à ses hôtes- car ils sont des collaborateurs irremplaçables. Soutenez-les, encouragez-les, priez pour eux, avec eux... Faites aussi en sorte que les séminaires offrent aux candidats au sacerdoce une formation solide et complète", et "ne négligez pas la formation continue" de votre clergé.

  Benoît XVI a conclu en insistant sur "la formation d'un laïcat qui sache témoigner de la foi, ce qui est plus que jamais nécessaire. Ceci doit être un des objectifs pastoraux à développer avec vigueur".
AL/EVEQUES LATINS/UKRAINE                                VIS 20070927 (390)


ELOGE DE PAUL VI


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2007 (VIS). Hier après-midi, le Pape a assisté à Castelgandolfo au concert donné par l'Orchestre du Festival Benedetti Michelangeli de Brescia et Bergame (Italie) pour le 110 anniversaire de la naissance de Paul VI, originaire de cette région. "Ces célèbres pièces musicales -a dit Benoît XVI après leur exécution- sont l'occasion de nous rappeler d'un Pape illustre qui a rendu à l'Eglise et au monde un service précieux, dans une période difficile où la société subissait des mutations profondes, culturelles et religieuses".

  Puis le Saint-Père a fait l'éloge de la sagesse évangélique de Paul VI, qui guida l'Eglise pendant et après le Concile Vatican II. "Il perçut avec une intuition prophétique les espoirs et les craintes des hommes de son temps, s'efforçant d'en valoriser les acquis positifs et de les éclairer à la lumière de la vérité et de l'amour du Christ".

  "Son amour pour l'humanité et le progrès" a ajouté Benoît XVI, "ne l'empêcha pas d'en dénoncer les contradictions...comme les dangers d'un progrès scientifique et technique détaché de toute solide référence éthique ou spirituelle".

  Paul VI, a-t-il conclu, "fut prudent et courageux à la tête de l'Eglise, avec un réalisme et un optimisme évangélique remplis d'une foi indomptable. Il a appelé de ses voeux l'avènement de la civilisation de l'amour, convaincu que la charité évangélique est l'élément indispensable à l'édification d'une fraternité universelle".
BXVI-CONCERT/ANNIVERSAIRE PAUL VI/...                        VIS 20070927 (240)


Copyright © VIS - Vatican Information Service