Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 janvier 2016

Diffuser la joie de l'Evangile dans la simplicité de la vie


Cité du Vatican, 25 janvier 2016 (VIS). "Vous vous préparez à donner suite à cet élan de l'Esprit, pour être l'avenir de l'Eglise selon le cœur de Dieu. Non pas selon les préférences de chacun ou les modes du moment, mais comme l'exige l'annonce de l'Evangile". Telles ont été les paroles du Pape s'adressant ce matin à la communauté du séminaire pontifical lombard de Rome: "Pour bien se préparer au sacerdoce il faut un travail approfondi, mais surtout une conversion intérieure qui enracine quotidiennement le ministère dans le premier appel de Jésus et qui le ravive dans notre rapport personnel avec lui, comme le faisait l'apôtre Paul, dont nous fêtons aujourd'hui la conversion". Puis il a évoqué saint Charles Borromée qui a présenté sa vie comme "un mouvement de conversion permanent, visant à réfléchir l'image du Pasteur. Il s'est identifié à cette image, l'a nourrie par sa vie, sachant que le discours passe dans la réalité au prix du sang: les Sanguinis Ministri étaient pour lui les vrais prêtres. Il a donc réalisé l'image en effaçant les visages et a mis toute sa passion à la reproduire. Ainsi, la grande œuvre des théologiens de l'époque, dominée par la célébration du Concile de Trente, fut mise en œuvre par de saints pasteurs comme Charles Borromée".

Le Pape a encore dit à ses hôtes qu'ils étaient les "héritiers et les témoins d'une grande histoire de sainteté, qui plonge ses racines dans vos patrons, les évêques Ambroise et Charles, et qui a vu plus récemment, parmi les élèves même, trois bienheureux et trois serviteurs de Dieu. C'est le but auquel vous devez tendre! Cependant, une tentation apparaît sur notre route que vous devez repousser: celle de la normalité, d'un pasteur à qui une vie normale suffit... La normalité pour nous, c'est au contraire la sainteté pastorale, le don de la vie. Si un prêtre choisit d'être seulement une personne normale, il sera un prêtre médiocre, ou pire... Seul celui qui fait de sa vie un dialogue constant avec la Parole de Dieu, ou mieux, avec Dieu qui parle, peut annoncer des paroles de vie. Pendant ces années, il vous revient de vous entraîner dans ce dialogue de vie, dans la connaissance des différentes disciplines que vous étudiez n'est pas une fin en soi, mais doit être concrétisée par la prière et dans la vraie rencontre avec les personnes. Il ne s'agit pas de se former de façon compartimentée. La prière, la culture et la pastorale sont les pierres porteuses d'un seul bâtiment. Elles doivent donc être toujours solidement unies pour se soutenir l'une l'autre, bien cimentées entre elles, pour que les prêtres d'aujourd'hui et de demain soient des hommes spirituels et des pasteurs miséricordieux, intérieurement unifiés par l'amour du Seigneur et capables de diffuser la joie de l'Evangile dans la simplicité de la vie". Le Pape leur a aussi rappelé que pour être un bon prêtre, le contact et la proximité avec l'évêque est nécessaire. "La caractéristique du prêtre diocésain est précisément la diocésanité, et la diocésanité a sa pierre angulaire dans la relation fréquente avec l'évêque, dans le dialogue et dans le discernement avec lui. Un prêtre qui n'a pas de rapport assidu avec son évêque s'isole lentement du corps diocésain et sa fécondité diminue, justement parce qu'il ne dialogue pas avec le père du diocèse". Avant de conclure, il a demandé aux séminaristes lombardes de "cultiver la beauté de l'amitié et l'art d'établir des relations, pour créer une fraternité sacerdotale plus forte que les diversités particulières".


Le Pape commémorera les cinq cent ans de la Réforme


Cité du Vatican, 25 janvier 2016 (VIS). La Salle de Presse informe aujourd'hui que le Pape François a l'intention de participer à la cérémonie conjointe Fédération luthérienne mondiale et Eglise catholique, qui commémorera le 31 octobre prochain à Lund (Suède) les cinq cent ans de la Réforme.

Disposition intéressant la Congrégation pour les évêques


Cité du Vatican, 25 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père a décidé que les diocèses canadiens de Keewatin - Le Pas, Churchill - Hudson Bay, Moosonee, Grouard - McLennan, Mackenzie - Fort Smith et Whitehorse dépendront désormais de la Congrégation pour le évêques et non plus de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.



Commémoration œcuménique


Cité du Vatican, 25 janvier 2016 (VIS). Le Pape François, l'Evêque Munib A. Younan, Président de la fédération luthérienne mondiale, et le Révérend Martin Junge, Secrétaire général, présideront une commémoration œcuménique conjointe de la Réforme, le 31 octobre à Lund (Suède), annoncent aujourd'hui dans un communiqué la Fédération luthérienne mondiale et le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens. Cette commémoration, en vue du 500 anniversaire de la Réforme luthérienne en 2017, soulignera les solides progrès œcuméniques entre catholiques et luthériens et les dons réciproques issus du dialogue. Cet évènement comprendra une célébration commune fondée sur le Commun Prayer (guide de prière commune), publié récemment: "La Fédération luthérienne mondiale se prépare à commémorer l'anniversaire de la Réforme dans un esprit de responsabilité œcuménique. Je suis profondément convaincu qu'en travaillant pour la réconciliation entre luthériens et catholique, nous travaillons pour la justice, la paix et la réconciliation dans un monde lacéré par les conflits et la violence", a déclaré le Secrétaire général de la Fédération, le Révérend Martin Junger.

Le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens a ajouté: "En nous concentrant ensemble sur la centralité de la question de Dieu et sur une approche christocentrique, les luthériens et les catholiques auront la possibilité de célébrer une commémoration œcuménique de la Réforme, non seulement de façon pragmatique, mais avec un sens profond de la foi dans le Christ crucifié et ressuscité". L'évènement programmé à Lund se place dans le processus de réception du document d'étude From conflict to communion (Du conflit à la communion), publié en 2013, qui a été depuis largement diffusé entre les communautés luthériennes et catholiques. Ce document est la première tentative des deux parties de décrire ensemble, au niveau international, l'histoire de la Réforme et de ses intentions.

Au début de cette année, la Fédération et le Conseil pontifical ont envoyé aux églises membres de la Fédération luthérienne mondiale et aux Conférences épiscopales catholiques une prière commune élaborée conjointement, qui est un guide liturgique pour aider les Eglises à commémorer ensemble l'anniversaire de la Réforme. Celui-ci se base sur le document d'étude Du conflit à la communion: commémoration luthérienne-catholique commune de la Réforme en 2017, et présente les thèmes de l'action de grâce, du repentir et de l'engagement au témoignage commun, afin d'exprimer les dons de la Réforme et de demander pardon pour les divisions qui ont fait suite aux disputes théologiques. 2017 coïncidera aussi avec le 50 anniversaire du dialogue international luthérien-catholique qui a donné des résultats œcuméniques notables, parmi lesquels le plus significatif est la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification. Cette déclaration a été signée par la Fédération luthérienne mondiale et par l'Eglise catholique en 1999, et accueillie par le Conseil méthodiste mondial en 2006. La déclaration a mis fin aux anciennes disputes séculaires entre catholiques et luthériens sur les vérités fondamentales de la doctrine de la justification qui était au centre de la Réforme au XVI siècle.




La mission de la communauté chrétienne est d'évangéliser les pauvres


Cité du Vatican, 24 janvier 2016 (VIS). L'activité évangélisatrice de Jésus était au cœur de la réflexion du Pape à l'angélus dominical. Le Saint-Père a expliqué aux fidèles réunis place St.Pierre que le Christ était très différent des maîtres de son époque parce que, par exemple, "il n'a pas ouvert d'école pour l'étude de la Loi, mais il part prêcher et enseigner partout, dans les synagogues, sur les routes, dans les maisons, toujours partout! Jésus est différent aussi de Jean-Baptiste qui proclame le jugement imminent de Dieu, alors que Jésus annonce son pardon de Père". Puis il a cité l'évangile de Luc qui raconte la lecture des rouleaux de la Loi dans la synagogue de Nazareth, lorsque Jésus récita le passage d'Isaïe: L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Après un instant de silence, à la stupeur générale, il ajoute: Aujourd'hui, s'est accompli le passage de l'Ecriture que vous venez d'écouter. "Evangéliser les pauvres: Voilà la mission de Jésus telle qu'il la décrit; c'est aussi la mission de l'Eglise et de chaque baptisé dans l'Eglise. Etre chrétien et être missionnaire c'est la même chose. Annoncer l'Evangile, par la parole et, avant tout, par sa vie, c'est la finalité principale de la communauté chrétienne et de chacun de ses membres. On note ici que Jésus adresse la Bonne Nouvelle à tous, sans exclure personne, privilégiant même les plus éloignés, les personnes souffrantes, les malades, les mis à l'écart de la société. Mais demandons-nous: que signifie évangéliser les pauvres? Cela signifie avant tout s'approcher d'eux, avoir la joie de les servir, de les libérer de leur oppression et tout cela au nom et avec l'Esprit du Christ, parce que c'est lui l'Evangile de Dieu, c'est lui la miséricorde de Dieu, c'est lui la libération de Dieu, c'est lui qui s'est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté... L'annonce messianique du Règne de Dieu venu à nous s'adresse principalement aux marginaux, aux prisonniers, aux opprimés. Probablement, du temps de Jésus, ces personnes n'étaient pas au centre de la communauté de foi. Posons-nous la question: Aujourd'hui, dans nos communautés paroissiales, nos associations, nos mouvements, sommes-nous fidèles au programme du Christ? L'évangélisation des pauvres, leur apporter la joyeuse nouvelle, est-ce notre priorité? Attention, il ne s'agit pas seulement de faire de l'assistance sociale, ni d'agir politiquement. Il s'agit d'offrir la force de l'Evangile de Dieu, qui convertit les cœurs, soigne les blessures, transforme les rapports humains et sociaux selon la logique de l'amour. Les pauvres, en effet, sont au centre de l'Evangile". Le Pape a conclu sa réflexion en demandant à la Vierge Marie, "Mère des évangélisateurs" de nous aider à "sentir fortement la faim et la soif de l'Evangile qu'il y a dans le monde, en particulier dans le cœur et dans la chair des pauvres" et que chacun de nous et chaque communauté chrétienne "témoigne concrètement la miséricorde, la grande miséricorde que le Christ nous a donnée".

Envoyé spécial en Croatie


Cité du Vatican, 23 janvier 2016 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 30 décembre dernier par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Vinko Puljic, Archevêque de Vrhbosna - Sarajevo, son Envoyé spécial au XVII centenaire du martyre de saint Blaise et au VI centenaire de la loi locale contre le commerce des esclaves (Dubrovnik, Croatie, 3 février). Il sera accompagné de Mgr.Ivan Simic, Doyen de Dubrovnik, et de l'Abbé Slavko Grubsic, Recteur de l'église St.Balise de Dubrovnik.


Audiences


Cité du Vatican, 25 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Neven Pelicaric, Ambassadeur de Croatie, pour la présentation de ses lettres de créance.

Mgr.Miguel Maury Buendía, Nonce apostolique en Roumanie et en Moldavie.

Mgr.Wojciech Zaluski, Nonce apostolique au Burundi.

Mgr.Mario Antonio Cargnello, Archevêque de Salta (Argentine).

M.Budiarman Bahar, Ambassadeur d'Indonésie, en visite de congé.

Le Cardinal Giuseppe Betori, Archevêque de Florence (Italie).

Samedi dernier, 23 janvier, il avait reçu:

M.Matthew S.Lee, Ambassadeur de la Chine (Taïwan), pour la présentation de ses lettres de créance.

SB le Cardinal Béchara Boutros Raï, Patriarche des Maronites.

M.Francesco Paolo Tronca, Commissaire de la Commune de Rome.

Le Cardinal Rubén Salazar Gómez, Archevêque de Bogotà, accompagné de Mgr. Luis Augusto Castro Quiroga, Archevêque de Tunja et Président de la Conférence épiscopale colombienne, de Mgr.Oscar Urbina Ortega, Archevêque de Villavicencio et Vice Président, et de Mgr.José Daniel Falla Robles, Auxiliaire de Cali et Secrétaire Général.


Mgr.Roberto Rodríguez, Evêque émérite de La Rioja (Argentine).

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 25 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père a:

Erigé le diocèse de San Francisco de Asís de Jutiapa (Guatemala), avec territoire démembré de celui de Jalapa, le rendant suffragant de l'Eglise de Santiago in Guatemala.

Nommé l'Abbé Antonio Calderón Cruz, premier Evêque de San Francisco de Asís de Jutiapa (superficie 3.219, population 458.321, catholiques 389.573, prêtres 24, religieux 82), au Guatemala. L'Evêque élu, né en 1959 à Guatemala City (Guatemala) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de paroisse. Il a été responsable diocésain de la pastorale, enseignant de séminaire et administrateur diocésain.

Nommé Mgr.Miguel Maury Buendía, Nonce apostolique en Moldavie, déjà Nonce en Roumanie.

Samedi dernier, 23 janvier, il avait nommé Mgr.Miroslaw Milewski, Auxiliaire de l'Evêque de Plock (Pologne). L'Evêque élu, né en 1971 à Ciechanów (Pologne) et ordonné prêtre en 1997, était jusqu'ici Vicaire Général et Chancelier de ce même diocèse. Docteur en sociologie et doctrine sociale, il a été professeur d'université et de séminaire, vicaire paroissial et membre du Presbyterium.


Copyright © VIS - Vatican Information Service