Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 5 juin 2013

DEFENDRE LA PERSONNE COMME L'ENVIRONNEMENT

Cité du Vatican, 5 juin 2013 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a consacré la catéchèse de l’audience générale à la défense de l'environnement, à laquelle l'ONU dédiée une journée mondiale: Lorsqu'on parle d'environnement, a-t-il dit, "on pense au livre de la Genèse qui rapporte que Dieu confia la terre à l'homme et à la femme pour qu'ils la cultivent et la protègent. Qu'est ce que cela signifie? Cultivons nous et protégeons nous vraiment la nature, ou bien exploitons nous et négligeons nous la création?... Cultiver et protéger est un ordre de Dieu valable dans le temps et applicable à chacun de nous. Cela fait partie de son projet qui est de faire grandir le monde dans la responsabilité, afin d'en faire un jardin, un espace vivable pour tous. Benoît XVI a plusieurs fois rappelé que la mission attribuée à l'humanité par le Créateur implique le respect des rythmes et de la logique de la création. Mais l'homme est souvent dominé par la tendance à dominer, posséder, manipuler et exploiter, et non par le respect de la nature considérée comme un don gratuit. Ainsi perd-on le sens de la contemplation et de l'écoute de la création, ainsi oublie-t-on de cueillir ce que Benoît XVI appelle le rythme de l'histoire d'amour entre Dieu et l'homme. Ce défaut vient de ce qu'on pense et vit de façon horizontale, loin de Dieu et loin de ses signes".

"Mais ce cultiver et protéger comprend aussi les rapports humains... Si la crise actuelle est largement liée à l'environnement, elle touche également l'homme. La personne est en danger et ceci justifie la priorité d'une écologie humaine. Ce danger est d'autant plus grave que sa cause est profonde. Il ne s'agit pas d'économie mais d'éthique et d'anthropologie...même si tout est dominé par une économie et une finance démunies d'éthique qui sacrifient les personnes au profit et à la consommation. Il s'agit d'une culture du gaspillage et du rejet...qui tend à devenir commune... La mode aujourd'hui c'est l'argent et la richesse, pas l'homme. C'est la dictature de l'argent. Dieu a chargé l'homme de gérer la terre, non l'argent. Là est le devoir de chacun de nous. A l'inverse, la vie et la personne n'y sont plus considérées comme des valeurs primaires... Cette culture rend insensible jusqu'au gâchis alimentaire... La société de consommation nous a habitués à l'excès et au gaspillage des aliments, auxquels on finit par ne plus accorder de valeur. Et ceci va bien au-delà des simples paramètres économiques car ces denrées sont en fait comme volées aux pauvres et aux affamés. Je vous invite donc à réfléchir sur cette problématique... Si une nuit d'hiver, tout près de cette place, quelqu'un meurt dans la rue, ce n'est pas une information" alors que si un réseau électronique saute c'est un drame! "Si la bourse fléchit de quelques points, c'est une tragédie, mais pas que des êtres humains soient rejetés comme on jette des ordures... Partout de par le monde il y a des enfants qui n'ont rien à manger et on fait comme si c'était normal. Il ne peut pas en être ainsi!... Prenons tous l'engagement à respecter et protéger l'environnement et la création. Soyons attentifs à toute personne et luttons contre la culture du gaspillage et du rejet au profit d'une culture de la solidarité et du dialogue".

SALUTS PARTICULIERS

Cité du Vatican, 5 juin 2013 (VIS). Après sa catéchèse de l’audience générale, le Saint-Père a salué divers groupes, et notamment des pèlerins venus des Antilles, de Maurice et de Côte d'Ivoire, ainsi qu'un groupes d'imams venus de France et engagés dans le dialogue inter-religieux. A tous il a recommandé d'avoir soin de l'environnement et surtout des personnes. Puis le Pape François a salué des séminaristes et de jeunes prêtres polonais auxquels il a recommandé de remercier le Christ pour leur vocation. "Cultivez la dans la lumière et puissance de l'Esprit, de manière à toujours être des ministres zélés de la Grâce et de vrais guides de sainteté", a-t-il dit en invitant les fidèles à soutenir leurs prêtres de leurs prières, de leur disponibilité et de leurs conseils.

RENFORCER L'AIDE AUX VICTIMES DU CONFLIT SYRIEN

Cité du Vatican, 5 juin 2013 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les participants à une réunion de coordination par le Conseil pontifical Cor Unum des organismes caritatifs catholiques impliqués par la crise syrienne et ses conséquences régionales. Remerciant ses hôtes de toute l’activité humanitaire qu'ils déploient pour venir en aide aux populations victimes du conflit, il a rappelé avoir encouragé Cor Unum à promouvoir cette réunion. Après avoir remercié le Cardinal Robert Sarah, il a souhaité la bienvenue aux participants venus du Proche Orient, en particulier à ceux qui représentent l’Eglise en Syrie.

"La préoccupation du Saint-Siège pour la crise syrienne, et plus particulièrement pour la population, souvent sans défense, qui souffre des conséquences du conflit, est bien connue. Benoît XVI a maintes fois demandé que se taisent les armes et que l’on puisse trouver une solution dans le dialogue, pour parvenir à une réconciliation en profondeur entre les parties". En novembre dernier, il avait envoyé le Cardinal Sarah dans la région pour demander qu'on "n’épargne aucun effort dans la recherche de la paix, et avait manifesté sa paternelle sollicitude par un don auquel avaient contribué les pères synodaux. A moi aussi, le sort de la population syrienne me tient particulièrement à cœur. Le jour de Pâques j’ai appelé à la paix pour une population syrienne blessée par le conflit, et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation. Que de sang a été versé! Combien de souffrances devront encore lui être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise? Devant la persistance des violences et des abus, je renouvelle avec force mon appel à la paix. Ces dernières semaines, la communauté internationale a confirmé son intention de promouvoir des initiatives concrètes pour engager un dialogue fructueux dans le but de mettre fin à la guerre. Ce sont des tentatives qui doivent être soutenues et dont on espère qu’elles pourront conduire à la paix. L’Eglise se sent appelée à donner un témoignage humble, mais concret et efficace, de la charité qu’elle a reçu du Christ, Bon Samaritain. Nous savons que là où une personne souffre, là le Christ est présent. Vraiment, nous ne pouvons pas reculer face à des situations de grande souffrance. Votre présence à la réunion de coordination manifeste votre volonté de poursuivre une précieuse assistance humanitaire, en Syrie et dans les pays voisins qui, généreusement, accueillent qui fuie les combats. Que votre action soit ponctuelle et coordonnée, expression de cette communion qui est en elle-même témoignage, comme l’a suggéré le récent synode. A la communauté internationale, à côté de la recherche d’une solution négociée du conflit, je demande de favoriser l’aide humanitaire aux personnes déplacées et aux réfugiés syriens, en recherchant en premier lieu le bien de la personne et la sauvegarde de sa dignité".

Puis le Pape a souligné combien l’action des agences de charité catholiques est extrêmement significative: "Aider la population syrienne, au-delà des appartenances ethniques et religieuses, est le moyen le plus direct pour contribuer à la pacification et à l’édification d’une société ouverte à ses diverses composantes. L’effort du Saint-Siège tend également à construire un avenir de paix pour la Syrie, dans laquelle tous puissent vivre librement et s’exprimer dans leur particularité. Ma pensée va également aux communautés chrétiennes qui vivent en Syrie et dans toute la région. L’Eglise soutient ceux de ses membres qui sont aujourd’hui particulièrement en difficulté. Ceux-ci ont la grande tâche de continuer à rendre présent le christianisme dans cette région où il est né. Et c’est l’un de nos engagements de favoriser la permanence de ce témoignage. La participation de toute la communauté chrétienne à cette grande œuvre d’assistance et d’aide est une exigence du moment présent. Je vous remercie encore pour cette initiative et j’invoque sur chacun de vous la bénédiction divine. Celle-ci s’étend en particulier aux fidèles qui vivent en Syrie, et à tous les syriens contraints d’abandonner leur pays à cause de la guerre. Quant à vous, soyez l’instrument pour dire à ces peuples que le Pape les accompagne et leur est proche. L’Eglise ne les abandonne pas!".

DECES DU CARDINAL NAGY

Cité du Vatican, 5 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir au Cardinal Archevêque de Cracovie (Pologne) un télégramme de condoléances à la suite du décès à 91 ans du Cardinal Stanislaw Nagy, SCI. Il exprime sa proximité spirituelle au diocèse, à la famille du défunt et à la congrégation déhonienne. Saluant un grand serviteur de l'Evangile et de l'Eglise, le Pape François rappelle l'oeuvre théologique du Cardinal Nagy et son action oécuménique, son amitié et la féconde collaboration qu'il apporta à Jean-Paul II.

Copyright © VIS - Vatican Information Service