Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 27 février 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 FEV 2008 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé l'Abbé Adair José Guimaraes, Evêque de Rubiataba-Mozarlândia (superficie: 26.797, population: 96.700, catholiques: 75.700, prêtres: 17, religieux: 18), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1960 à Mara Rosa (Brésil) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de la paroisse Nossa Senhora Aparecida de Minaçu (Brésil). Il succède à Mgr.José Carlos de Oliveira, CSSR, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Earl A.Boyea, Evêque de Lansing (superficie: 16.098, population: 1.801.941, catholiques: 230.981, prêtres: 194, diacres: 90, religieux: 535), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Detroit (USA), il succède à Mgr.Carl F.Mengeling, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Erigé le diocèse de Floriano (Brésil), avec territoire démembré de celui d'Oeiras-Floriano, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine de Teresina.

-Nommé Mgr.Augusto Alves da Rocha, premier Evêque de Floriano (superficie: 60.930, population: 193.111, catholiques: 173.799, prêtres: 29, religieux: 51), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Oeiras-Floriano (Brésil).

-Nommé l'Abbé Juarez Sousa da Silva, Evêque de Oeiras (superficie: 15.096, population: 133.140, catholiques: 119.826, prêtres: 12, religieux: 8), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1961 à Barras (Brésil) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici Directeur des études du grand séminaire provincial de Piauí (Brésil).

-Nommé M.Maurizio Prato, Réviseur international de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège.
NER:RE:ECE:NA/.../...                                                     VIS 20080227 (240)

CONTRE L'EMBARGO DE CUBA


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2008 (VIS). Hier soir, le Cardinal Secrétaire d'Etat est rentré d'un voyage d'une semaine à Cuba, où il a commémoré le dixième anniversaire de la visite de Jean-Paul II. Pour l'occasion, le Pape a adressé un message è l'épiscopat cubain. Lundi dernier, le Cardinal Tarcisio Bertone a rencontré M.Felipe Pérez Roque, le Ministre des affaires étrangères puis a tenu une conférence de presse. Le Cardinal a notamment déclaré: "Je crois que le nouveau Président, le Gouvernement et l'Eglise catholique font leur possible pour interpréter les aspirations du peuple cubain, pour y répondre au mieux malgré les difficultés dérivant principalement de l'embargo économique" auquel le pays est soumis depuis 45 ans. Il a repris les paroles de Jean-Paul II qui qualifia cette mesure "d'inacceptable, désastreux pour la population et éthiquement discutable", qui ne saurait aider Cuba "à acquérir dignité et indépendance" car il s'agit "d'une violation de l'indépendance de ce peuple".

  A la question d'un journaliste, le Cardinal Bertone a précisé ne pas avoir demandé aux autorités une amnistie mais des gestes positifs, des libérations de prisonniers". L'Eglise, a-t-il ajouté, considère positivement la libération de prisonniers d'opinion. Le Secrétaire d'Etat a par ailleurs révélé avoir demandé au Gouvernement des Etats-Unis de faciliter de regroupement familial des fugitifs cubains sur leur territoire, soulignant qu'il s'agirait d'un important geste humanitaire. La rencontre du Secrétaire d'Etat avec M.Raúl Castro, le nouveau chef de l'état, a conclu hier son long séjour cubain.
.../VISITE CUBA:EMBARGO/BERTONE                             VIS 20080227 (250)


DIEU REPOND AUX INQUIETUDES DU COEUR


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2008 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue Salle Paul VI, le Pape a conclu sa catéchèse sur saint Augustin. Précédemment, il avait salué dans la basilique vaticane les pèlerins en surnombre. Il "fut l'un des plus grands convertis de l'histoire", a ainsi affirmé Benoît XVI, qui a ajouté que ses Confessions permettent de vérifier que la conversion d'augustin "ne fut ni improvisée ni totalement acquise d'emblée. On peut parler d'un véritable cheminement, qui reste un modèle pour nous tous".

  Dès le début, il fut "un chercheur passionné de la vérité...et la première phase de sa conversion fut son approche progressive du christianisme". Ayant reçu une éducation chrétienne de sa mère, il avait ensuite suivi un mode de vie dissolu "tout en continuant d'être profondément attiré par le Christ". Puis le Pape a rappelé que son intérêt "pour l'homme et pour la vérité conduisit Augustin à rechercher ce Dieu grand et inaccessible. La christologie, la foi dans le Christ, lui permit de comprendre que Dieu n'était lointain qu'en apparence, qu'il était tout près de nous, car il s'était fait homme parmi nous. Cette foi dans le Christ l'a conduit à l'accomplissement d'une longue recherche de la vérité, accomplie avec courage et humilité, dans la purification constante dont chacun de nous a toujours besoin".

  Ce Docteur de l'Eglise, a rappelé Benoît XVI, accéda au sacerdoce à Hippone, malgré lui, mais il "servit tous les fidèles en vivant au contact du Christ, ce qui lui fut difficile au début. Puis il comprit que vivre pour les autres et non seulement dans une recherche personnelle signifiait vivre avec et pour le Christ. Non seulement il renonça à sa vie méditative pour se mettre jour après jour au niveau des difficultés à résoudre chez les frères, mettant à leur service son intelligence. Ainsi communiqua-t-il sa vision de la foi aux gens simples avec qui il vivait dans une ville qui devint ainsi la sienne... Ce fut là sa seconde conversion.

  Puis le Saint-Père a évoqué la troisième étape du cheminement d'Augustin, "sa troisième conversion en quelque sorte, qui le porta à demander quotidiennement  pardon à Dieu... Nous avons tous besoin d'être aimés du Christ, qui nous lave les pieds...et de reconnaître humblement que nous sommes pécheurs en route jusqu'au moment où le Seigneur nous prendra par la main pour entrer dans la vie éternelle. C'est dans cet esprit qu'Augustin vécut et mourut", devenant par là "un grand saint et un exemple absolu".

  "Converti au Christ, vérité et amour, Augustin fut sa vie durant un modèle pour tous ceux qui sont à la recherche de Dieu... Aujourd'hui encore -a ajouté le Pape-, l'homme a besoin de connaître et plus encore de vivre cette réalité fondamentale: Dieu est amour et le rencontrer est la seule réponse aux inquiétudes du coeur".

  Benoît XVI a conclu la catéchèse en demandant à Dieu de permettre chaque jour de suivre l'exemple de ce grand converti, de trouver à chaque moment de la vie le Seigneur, notre unique Sauveur, qui nous purifie et nous introduit dans la vraie joie, dans la vraie vie".
AG/AUGUSTIN/...                                         VIS 20080227 (530)


Copyright © VIS - Vatican Information Service