Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 avril 2003

LE PAPE RE OIT DIVERS GROUPES


CITE DU VATICAN, 26 AVR 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a reçu Salle-Paul VI plusieurs groupes, auxquels il s'est adressé dans leurs langues respectives. Il s'agissait de 300 Guides et Scouts italiens (AGESCI), de 800 dirigeants du groupe bancaire espagnol BBVA et de 1.250 membres de l'Action Catholique polonaise.

"J'ai toujours admiré -a dit le Pape aux membres de l'AGESCI- l'enthousiasme de vos jeunes, mais aussi votre ardent désir de suivre l'Evangile avec fidélité. Le scoutisme est né comme cheminement éducatif doté d'une méthode qui plaît aux enfants et aux adolescents, et qui fournit aux jeunes et adultes la possibilité d'être de vrais éducateurs. L'Eglise met de grands espoirs dans votre mouvement, conscient de la nécessité d'offrir aux nouvelles générations une expérience personnelle du Christ".

Puis Jean-Paul II a invité les responsables de l'AGESCI à créer des "relations dynamiques et constructives avec les nombreuses réalités la‹ques qui enrichissent la communauté ecclésiale. Vous pourrez collaborer efficacement avec elles -leur a-t-il dit- dans la construction d'une société régénérée, o— règne la paix et qui soit fondée sur la justice, la liberté, la vérité et l'amour". Puis le Saint-Père les a encouragé à ne jamais manquer "aux belles activités du scoutisme la nourriture quotidienne qu'est l'écoute de la Parole de Dieu, la prière et la vie sacramentelle".

Après avoir salué les dirigeants du BBVA, venus en pèlerinage d'Espagne et d'Amérique latine, le Pape a rappelé que leur travail contribue au développement économique lorsqu'il "est bien orienté, qu'il favorise la paix sociale et une existence digne. C'est ainsi que l'on honore l'homme, 'auteur, coeur et finalité de toute vie socio-économique'".

"Je désire aussi -a poursuivi Jean-Paul II- rappeler que le profit, quoique légitime, ne peut être le principal but voir le seul de l'activité commerciale, qui doit tenir compte des facteurs humains et être soumis aux exigences morales appliquées aux actions humaines".

A la fin, le Pape a invité ses h“tes à être fidèles à leur "engagement chrétien dans leur métier, et de témoigner en parole comme en acte de l'enseignement social du Magistère".

Enfin, Jean-Paul II s'est adressé à un groupe de l'Action Catholique polonaise, évoquant la longue histoire du mouvement et sa renaissance en Pologne il y a dix ans, lorsqu'il demanda aux évêques locaux de rétablir l'apostolat la‹que au sein de l'Eglise. Il a ajouté que durant le XX siècle l'Action Catholique avait "été une école de formation des la‹cs qu'elle préparait à lutter fermement contre une sécularisation en croissance".

Le Pape a encouragé les membres du mouvement à "faire face aux enjeux de la sécularisation des divers secteurs de la vie sociale. En témoins de l'Evangile, répondez au défi dans chaque milieu, dans la famille et au travail, à l'école comme à l'université. Soyez conscients de ce que 'les la‹cs possèdent un devoir et un droit apostoliques qui dérivent de leur union particulière avec le Christ, leur chef'... Droit et devoir, vous avez effectivement le droit et le devoir de porter l'Evangile, de témoigner de son actualité face à l'homme d'aujourd'hui, d'éveiller la Foi de qui s'est éloigné de Dieu. Si l'Eglise reconnaît votre droit, si elle soutient votre action, elle vous rappelle aussi à vos devoirs", a conclu Jean-Paul II.

AC;SCOUTS; BANQUIERS; ACTION CATHOLIQUE;...;...;VIS;20030428;Mot:580;

LA MISERICORDE DIVINE CHEZ LES SIX NOUVEAUX BIENHEUREUX


CITE DU VATICAN, 27 AVR 2003 (VIS) - Aujourd'hui, Dimanche de la Divine Miséricorde, Jean-Paul II a béatifié Place.St-Pierre, six Serviteurs de Dieu italiens pour qui "s'est manifesté de manière différente la tendre et surprenante miséricorde du Seigneur".

A l'homélie, le Pape a dit que Giacomo Alberione, prêtre, fondateur de la Famille des Paolini, "a ressenti le besoin de faire connaître Jésus, Chemin de vérité et de vie 'aux hommes de notre temps avec les moyens de notre temps', comme il aimait le répéter... Puissent ses fils et filles spirituelles maintenir intact l'esprit des origines, afin de s'adapter au mieux aux exigences de l'évangélisation du monde d'aujourd'hui", a souligné le Pape.
Parlant du Bienheureux Marco D'Aviano, prêtre Capucin, le Saint-Père a rappelé que "ce contemplatif itinérant sur les routes d'Europe a été l'épicentre d'un vaste renouveau spirituel, grâce à une prédication courageuse accompagnée de nombreux prodiges". Le nouveau bienheureux, a-t-il dit, rappelle au continent européen "que son unité sera plus solide si elle est basée sur des racines chrétiennes communes".

"Ce que Dieu a réalisé à travers Maria Cristina Brando est surprenant", a ensuite déclaré le Pape. Cette bienheureuse est la fondatrice de la Congrégation des Expiatrices de Jésus- Sacrement. "Sa spiritualité, eucharistique et expiatoire, s'articule sur deux lignes comme 'deux branches qui partent d'un même tronc': l'amour de Dieu et celui pour le prochain".

La bienheureuse Eugenia Ravasco, vierge et fondatrice de la Congrégation des Filles des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie, "s'est entièrement dédiée -a dit Jean-Paul II- à défendre l'amour pour les Coeurs du Christ et de Marie. Contemplant ces deux coeurs, elles s'est passionnée pour le service envers le prochain et a dédié sa vie avec joie pour les jeunes et les pauvres".

Parlant ensuite de la bienheureuse Maria Domenica Mantovani, vierge et co-fondatrice de l'Institut des Petites-Soeurs de la Sainte-Famille, il a dit: "Sa façon d'être fidèle dans toutes les circonstances et jusqu'à son dernier souffle à la volonté de Dieu, dont elle se sentait aimée et appelée, est extraordinaire. Quel bel exemple de sainteté pour tous les croyants!".

Le Saint-Père a conclu l'homélie en évoquant la bienheureuse Giulia Salzano, vierge et fondatrice de la Congrégation des Soeurs Catéchistes du Sacré-Coeur. "Elle a été un ap“tre de la nouvelle évangélisation, qui unissait l'action apostolique à la prière, offerte sans relâche spécialement pour la conversion des personnes 'indifférentes'. Cette nouvelle bienheureuse nous encourage à persévérer dans la Foi et à ne jamais perdre confiance en Dieu", a ajouté Jean-Paul II.

HML;BEATIFICATIONS;...;... ;VIS;20030428;Mot:450;

APPEL A LA CLEMENCE DE FIDEL CASTRO


CITE DU VATICAN, 26 AVR 2003 (VIS) - Par l'intermédiaire du Cardinal Secrétaire d'Etat, le Pape s'est adressé à M.Fidel Casto, pour solliciter la clémence du chef de l'état cubain à propos de lourdes condamnations infligées à de nombreux dissidents.

Voici cette lettre et une note d'introduction diffusées ce jour par la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

"A peine connues les lourdes peines infligées à un important nombre de dissidents cubains, parmi lesquelles trois condamnations capitales, le Saint-Père a chargé le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, d'exprimer à M.Fidel Castro, Président du Conseil d'état et de gouvernement de Cuba, sa profonde douleur face à de si dures sentences".

"Dans la lettre rendue publique ci-dessous, le Cardinal Secrétaire d'Etat fait part de la grand peine de Jean-Paul II devant ces condamnations à mort et sa tristesse face aux lourdes peines infligées à tant de citoyens cubains, sollicitant du chef de l'état un geste de clémence".

"Monsieur le Président, à l'approche de Pâques, je vous présente tout d'abords mes meilleurs voeux, pour vous et la nation cubaine".

"J'ai ensuite le devoir de vous faire part de la profonde affliction du Saint-Père devant les dures condamnations récemment infligées à de nombreux Cubains, notamment des peines capitales".

"Devant cette situation, le Saint-Père m'a chargé de vous demander de prendre en considération un geste de clémence pour les condamnés, étant certain qu'il contribuera à un meilleur climat au bénéfice du cher peuple cubain".

"Je suis certain que vous partagez ma conviction que seul un dialogue sincère et constructif entre citoyens et autorités peut garantir le développement d'un état moderne et démocratique dans un pays toujours plus uni et fraternel".

"Je profite de la circonstance pour vous redire toute ma considération" (signé: Cardinal Angelo Sodano).

JPII-APPEL;CUBA; CASTRO;...;SODANO;VIS;20030428;Mot:300;

LA PAIX ET LE SALUT, LES DONS DU CHRIST POUR PAQUES


CITE DU VATICAN, 27 AVR 2003 (VIS) - Aujourd'hui, Dimanche de la Divine Miséricorde, après avoir béatifié six Serviteurs de Dieu pendant la Messe célébrée Place-St.Pierre, le Pape a salué les pèlerins venus pour l'occasion, avant de réciter avec eux le Regina Coeli (prière qui remplace l'Angélus pendant la période pascale).

Jean-Paul II a salué "les prêtres, religieux et fidèles qui animent le Centre de Spiritualité de la Divine Miséricorde, fonctionnant depuis dix ans près l'église romaine St.Esprit-des-Saxons".

"Le Christ ressuscité -a dit le Saint-Père- rencontre les disciples au Cénacle et leur offre les dons de la paix et du salut pour Pâques. Méditant l'Evangile de ce jour, nous pouvons mieux comprendre que la vraie paix vient d'un coeur réconcilié, qui a ressenti la joie d'être pardonné et qui est donc prêt à pardonner. L'Eglise, réunie aujourd'hui en prière au Cénacle, présente au Seigneur les joies et les espérances, les douleurs et les angoisses du monde entier. Comme remède efficace", Jésus "offre la 'Divine Miséricorde', demandant à ses ministres de devenir ses serviteurs généreux et fidèles".

Le Pape a conclu en confiant tout particulièrement à Marie les Eglises orientales qui fêtent Pâques aujourd'hui.

ANG;DIVINE MISERICORDE;...;... ;VIS;20030428;Mot:220;

LETTRES DE CREANCES DU NOUVEL AMBASSADEUR TCHEQUE


CITE DU VATICAN, 28 AVR 2003 (VIS) - Ce matin, le Saint-Père a reçu les Lettres de créances de M.Pavel Jajtner, nouvel Ambassadeur de la République tchèque près le Saint-Siège.

S'adressant à son h“te en anglais, Jean-Paul II a rappelé que "les relations diplomatique de l'Eglise font partie de sa mission et de son service envers la famille humaine. Cette mission -a-t-il dit- est essentiellement spirituelle et par conséquent distincte du domaine strictement politique, quoiqu'elle ait un grand désir de développer des relations profitables avec la société civile et de lui faire bénéficier de sa vaste expérience, de favoriser l'application des valeurs universelles de la vérité et de l'amour à la mosa‹que de cultures et de pays de ce monde. En effet, l'action diplomatique du Saint-Siège est mue par la promotion et la compréhension de la dignité humaine et par celle de la paix entre les peuples, conditions essentielles pour un développement véritable des individus comme des pays".

"Le développement authentique ne peut jamais être seulement obtenu que par des moyens économiques", a poursuivi Jean-Paul II. "En effet ce qui est connu sous le nom d'idolâtrie du marché - conséquence de la civilisation de consommation- tend à réduire les personnes à des choses, et à subordonner les êtres à l'avoir. Cela affecte notablement la dignité de la personne et rend la promotion de la solidarité humaine très difficile. Par contre, la reconnaissance du caractère spirituel de la personne et une nouvelle appréciation du caractère moral du développement socio-économique doivent être considérées comme essentielles pour la transformation de la société en une authentique civilisation de l'amour".

Le Saint-Père a ensuite fait remarquer qu'au moment o— le monde entre dans le troisième millénaire, les pays, les individus et les groupes réfléchissent en Europe sur "la définition et le r“le fondamental du christianisme dans leurs cultures respectives. En effet, a dit le Pape à son h“te, "vous avez vous-mêmes remarqué que les croyances et les valeurs chrétiennes ont longtemps constitué les fondations de la société européenne, et inspiré ses institutions civiles et politiques". Puis il a souligné l'importance de l'enseignement chrétien, qui "affirme avec résolution et qui défend la source de la dignité de la personne humaine et sa place dans le dessin de Dieu".

"C'est dans ce contexte -a affirmé Jean-Paul II- que nous ne pouvons pas manquer d'être concernés par une éclipse du sens de Dieu qui a pour conséquence une éclipse du sens de l'homme et de la sublime signification de la vie à laquelle ce dernier est appelé. Alors que les conséquences tragiques de la guerre et de la dictature défigurent encore violemment le plan bénéfique de Dieu pour l'humanité, les plus subtiles interactions du matérialisme, de l'utilitarisme et de la marginalisation de la Foi minent graduellement la vraie nature de la vie, qui est un don de Dieu. Alors que les pays européens s'orientent doucement vers une nouvelle organisation, le désir de répondre aux défis d'un ordre mondial en évolution doit être guidé par l'éternelle proclamation de la vérité de l'Eglise qui rend les peuples libres et qui permet de faire un authentique progrès aux institutions culturelles et civiles ".

CD;CREANCES;...;REPUBLIQUE TCHEQUE; JAJTNER ;VIS;20030428;Mot:550;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 28 AVR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Membres du Conseil pontifical pour la culture, le Cardinal Julius Riyadi Darmaatmadja, Archevêque de Djakarta (Indonésie), et le Cardinal Juan Sandoval I¤iguez, Archevêque de Guadalajara (Mexique).

Samedi dernier, 26 avril, il avait nommé:

- Le Cardinal Jozef Tomko, Président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux, son Envoyé spécial à la translation des reliques du Bienheureux Teodor Romzha (Uzhorod, Ukraine, 28 juin).

- Mgr.Adriano Bernardini, Nonce apostolique en Argentine. Il était jusqu'ici Nonce en Tha‹lande, à Singapour et au Cambodge, Délégué apostolique au Myanmar, Laos, Malaisie et Brunei.

- Mgr.Joseph Ng“ Quang Kiêt, Evêque de Lang S¢n et Cao Bang (Vietnam), Administrateur apostolique "sede plena" du diocèse de Hano‹.

NA; NN; NER;...;...;
Sujet: ;VIS;20030428;Mot:120;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 28 AVR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Mgr.Angelo Comastri, Prélat de Lorette et Délégué pontifical pour ce sanctuaire italien, et sa suite.

- Mgr.Wilton D.Gregory, Evêque de Belleville et Président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, accompagné de Mgr.William S.Skylstad, Evêque de Spokane et Vice-président, de Mgr.William P.Fay, Secrétaire général, et de Sr.Lourdes Sheehan, RSM, Secrétaire général adjoint.

Samedi dernier, 26 avril, il avait successivement reçu:

- Mgr.Giuseppe Leanza, Nonce apostolique en Bulgarie.

- Mme Nina Kovalska, Ambassadeur d'Ukraine, en visite de congé.

- Mme Blanca Elida Zuccolillo de Rodr¡guez Alcalà, Ambassadeur du Paraguay, en visite de congé.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP;...;...;...;VIS;20030428;Mot:120;

LE PAPE RE OIT LES GROUPES DE PELERINS


CITE DU VATICAN, 28 AVR 2003 (VIS) - Ce midi Salle-Paul VI, le Pape a reçu les groupes de pèlerins venus pour les béatifications de Giacomo Alberione, Marco D'Aviano, Maria Cristina Brando, Eugenia Ravasco, Maria Domenica Mantovani et Giulia Salzano.

Evoquant certains aspects de la vie de ces nouveaux bienheureux, Jean-Paul II a dit de Don Alberione, fondateur des Paolini qu'il "ouvrit les nouveaux média à l'évangélisation et qu'il conçut son oeuvre comme une action organique au sein de l'Eglise et au service de celle-ci".

Il a ensuite demandé que le bienheureux Marco D'Aviano, prêtre Capucin, "protège l'Europe, afin qu'elle puisse bâtir son unité sans oublier ses racines chrétiennes".

S'adressant aux filles spirituelles de Maria Cristina Brando, le Saint-Père leur a demandé de suivre l'exemple de leur fondatrice, afin que les Religieuses Expiatrices de Jésus-Sacrement s'unissent "au Christ qui, dans l'Eucharistie, s'immole pour l'humanité, et qu'elles diffusent "leur amour envers Dieu dans l'humble service quotidien rendu aux frères démunis".

Puis le Pape a évoqué la bienheureuse Eugenia Ravasco, fondatrice des Filles des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie, qui "d'ap“tre ardent et infatigable devint une éducatrice zélée des jeunes, des jeunes filles principalement, auxquelles elle ne craignit pas de proposer de hauts idéaux de vie chrétienne".

Jean-Paul II a ensuite encouragé les filles spirituelles de Maria Domenica Mantovani, co-fondatrice de l'Institut des Petites Soeurs de la Sainte-Famille, à "répondre avec promptitude à l'appel de Dieu, qui appelle tout baptisé à la sainteté dans la vie de chaque jour".

Le Pape a conclu en exprimant le désir de voir les Catéchistes du Sacré-Coeur, filles spirituelles de la bienheureuse Giulia Salzano, suivre "dans la joie les traces" de leur fondatrice, "en étant prêtes à tout sacrifice pouvant conduire à l'accomplissement de la mission que Dieu leur a confié".

AC;BEATIFICATIONS;...;...;VIS;20030428;Mot:320;
Copyright © VIS - Vatican Information Service