Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 mars 2010

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 1 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale ougandaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.John Baptist Odama, Archevêque de Gulu, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Sabino Ooan Odoki, Administrateur apostolique du diocèse d'Arua.

    -Mgr.Giuseppe Franzelli, Evêque de Lira, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Joseph Oyanga.

    -Mg.Martin Luluga, Evêque de Nebbi.

-Mgr.Julián Barrio Barrio, Archevêque de Santiago de Compostela (Espagne).

  Samedi dernier, 27 février, il avait reçu l'Abbé Enrico dal Covolo; SDB, Prédicateur des exercices spirituels.
AL:AP/.../...                                               VIS 20100301 (90)

INTENTIONS DE PRIERE POUR MARS

CITE DU VATICAN, 1 MAR 2010 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de mars est: "Pour que l'économie mondiale soit gérée selon des règles justes et équitables, dans le respect des exigences des peuples, des plus pauvres notamment".

  Son intention missionnaire est: "Pour que l'Eglise en Afrique soit signe et instrument continentaux de la réconciliation et de la justice".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/MARS/...                               VIS 20100301 (80)

CHRETIENS D'IRAK ET SEISME AU CHILI

CITE DU VATICAN, 28 FEV 2010 (VIS). Après l'angélus, le Pape a évoqué les derniers assassinats de chrétiens en Irak et les populations touchées par le séisme qui a dévasté le Chili: "Je suis profondément attristé par les assassinats de plusieurs chrétiens commis à Mossoul et j'ai suivi, avec une grande préoccupation, les autres violences perpétrés à travers un Irak martyrisé, contre des personnes sans défense appartenant à diverses confessions. En ces jours de recueillement, j'ai souvent prié pour toutes les victimes de ces attentats et je désire m'unir spirituellement à la prière pour la paix et pour le rétablissement de la sécurité organisée par le Conseil des évêques de Ninive. Je suis profondément proche des communautés chrétiennes de tout le pays. Ne cessez pas d'être ferment de bien pour la patrie à laquelle, vous appartenez de plein droit! Dans la délicate phase politique que traverse actuellement l'Irak -a-t-il poursuivi-, j'en appelle aux autorités civiles, afin qu'elle déploient tous les efforts possibles pour assurer à la population le retour de la sécurité, et, en particulier, aux minorités religieuses les plus vulnérables. J'espère que l'on ne cèdera pas à la tentation de faire prévaloir des intérêts particuliers sur la sécurité et sur les droits fondamentaux des citoyens. J'adresse mes salutations aux irakiens présents Place St.Pierre, et exhorte la communauté internationale à faire tout son possible pour assurer à l'Irak un avenir de réconciliation et de justice. Puisse Dieu tout puissant nous accorder le don précieux de la paix".

  Le Saint-Père a ensuite évoqué les populations touchées par le tremblement de terre du Chili, "qui a causé de nombreuses pertes en vie humaines et d'importants dégâts. Je prie pour les victimes et assure de ma solidarité les personnes éprouvées par cette catastrophe naturelle. J'implore de Dieu, pour elles, un soulagement de la souffrance ainsi que du courage face à l'adversité. Je suis certain qu'elles ne manqueront pas de la solidarité de beaucoup, et en particulier des organisations ecclésiales".
ANG/IRAK:CHILI/...                                 VIS 20100301 (340)

JESUS SEUL SUFFIT

CITE DU VATICAN, 1 MAR 2010 (VIS). A l'angélus dominical, récité avec les fidèles réunis Place St.Pierre, Benoît XVI a d'abord évoqué la conclusion des exercices spirituels de la Curie Romaine. "Nous avons passé -a-t-il dit- des jours de recueillement et d'intense prière, en réfléchissant sur la vocation sacerdotale, en syntonie avec l'année célébrée par l'Eglise". Puis il a commenté la liturgie du jour, où Luc raconte l'épisode de la Transfiguration: "L'apôtre décrit les évènements à travers deux éléments: le visage de Jésus qui change et son vêtement qui devient blanc et resplendissant, en présence de Moïse et d'Elie, symboles de la loi et des prophètes. Les trois disciples qui assistent à la scène sont pris de sommeil: c'est l'attitude de celui qui, bien que spectateur des prodiges divin, ne comprend pas. Seule, la lutte contre la torpeur qui les envahit permet à Pierre, Jacques et Jean de voir la gloire de Jésus". Un peu plus tard, alors que Pierre parle, il est couvert par un nuage avec les deux autres disciples. "C'est un nuage -a ajouté Benoît XVI- qui tout en les couvrant, révèle la gloire de Dieu, de même que pour le peuple pèlerin dans le désert. Les yeux ne peuvent plus voir mais les oreilles peuvent entendre la voix qui descend des nuages: Celui-ci est mon Fils, l'élu ; écoutez-le!",

  "Les disciples ne font plus face à un visage transfiguré ni à une veste blanche ni à un nuage qui révèle la présence divine. Jésus seul est devant leurs yeux... Il est ce qui doit suffire sur le chemin. Il est la seule voix à écouter, le seul à suivre, lui qui monte vers Jérusalem donnera la vie et, un jour, il transfigurera notre misérable corps pour l'identifier à son corps glorieux... La Transfiguration nous rappelle que les joies semées par Dieu dans la vie ne sont pas des points d'arrivée mais des lumières qu'il nous donne dans notre pèlerinage terrestre, pour que Jésus seul soit notre loi, et sa Parole, le critère qui guide notre existence. En ce temps de carême, je vous invite tous à méditer assidument l'Evangile. Je souhaite aussi -a-t-il conclu- qu'au cours de cette année sacerdotale, les prêtres soient vraiment emplis de la Parole de Dieu, la connaisse vraiment, pour qu'elle façonne réellement leur vie et imprègne leur pensée".
ANG/TRANSFIGURATION/ ...                            VIS 20100310 (400)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.José de Jesús González Hernández, OFM, Prélat de Jesús María (superficie: 25.000, population: 146.000, catholiques: 134.000, prêtres: 27, diacres:1, religieux: 72), au Mexique. L'Evêque élu, né en 1964 à Etzatlán (Mexique), a prononcé ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1994. Jusqu'ici Curé de la cathédrale d'Inhambane (Mozambique), il succède à Mgr.José Antonio Pérez Sánchez, OFM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Ordinaire militaire pour la Belgique, Mgr.André Léonard, Archevêque métropolitain de Malines-Bruxelles (Belgique).
NER:RE:NA/.../...                                                         VIS 20100301 (110)

VOEUX D'ANNIVERSAIRE A BARTHELEMY I


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2010 (VIS). Aujourd'hui a été publié le télégramme que le Pape a fait parvenir à SS Barthélemy I, Patriarche œcuménique de Constantinople, à l'occasion de ses 70 ans: "Je profite de cette heureuse occasion pour remercier Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ et source de tout don, pour les abondantes bénédictions qu'il a accordées à Votre Sainteté. Mes voeux, fervents et fraternels, sont accompagnés de mes prières pour que notre Dieu unique vous soutienne par sa force et sa grâce dans votre haut ministère de pasteur, de prédicateur de l'Evangile et de guide spirituel".
TGR/ANNIVERSAIRE/BARTHELEMY I                        VIS 20100301 (110)

RENOVATION DU SACERDOCE

CITE DU VATICAN, 27 FEV 2010 (VIS). A la conclusion des exercices spirituels, le Pape a remercié leur prédicateur d'avoir accompagné les participants dans un cheminement vers le Christ, dans un cheminement de rénovation du sacerdoce. Benoît XVI a rappelé que le P.Enrico dal Covolo, SDB, a utilisé comme point de départ et point d'arrivée de son raisonnement la prière de Salomon pour un coeur à l'écoute, estimant que cette image résumait la vision chrétienne de l'homme. "N'étant pas parfait en soi, l'homme a besoin de relation. Il est un être en relation. Son intelligence ne peut percevoir toute la réalité des choses. Il doit écouter, écouter les autres et l'Autre qu'est Dieu. C'est seulement ainsi qu'il peut se connaître lui même et se convertir".

  Pendant les exercices, "depuis ma place, j'ai toujours eu sous les yeux la représentation de la Mère du Rédempteur...en qui la Sagesse s'est incarnée. Luc présente Marie comme une femme de coeur à l'écoute, immergée dans la Parole qu'elle médite et conserve en elle. Selon les Pères de l'Eglise, au moment de la conception du Verbe, l'Esprit entra en Marie par l'oreille. Elle a conçu dans l'écoute de la Parole éternelle, en lui donnant sa chair. Voici ce que signifie un coeur à l'écoute". Sur cette mosaïque, "Marie est entourée de pères et de mères de l'Eglise, de la communion des saints. Et durant nos méditations nous avons pu constater que la Parole ne peut être vraiment entendue que dans le pluriel de l'Eglise, dans la communion des saints, et non dans notre ego".

  Puis le Saint-Père a remercié le prédicateur d'avoir évoqué cinq figures exemplaires du sacerdoce, de Ignace d'Antioche à Jean-Paul II et fait comprendre ainsi ce que veut dire être prêtre, l'être de mieux en mieux...mais aussi que la consécration va vers la mission, qu'elle est destinée à devenir mission. Avec l'aide de Dieu, nous avons approfondi ces derniers jours notre propre consécration sacerdotale".
XVI-EXERCICES/.../...                                         VIS 20100301 (330)
Copyright © VIS - Vatican Information Service