Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 juillet 2013

LE PAPE FRANÇOIS A CASTELGANDOLFO

Cité du Vatican, 14 juillet 2013 (VIS). Le Saint-Père s'est rendu aujourd'hui à Castel Gandolfo pour rencontrer la population, et tous ceux qui viennent admirer la beauté des lieux. C'est ce qu'il a dit au personnel des Villas Pontificales réunis dans la cour du palais, qu'il a salué ainsi que leurs familles, manifestant sa gratitude pour leur service du Saint-Siège. Etaient présents le maire de la commune, le directeur des villas et l'évêque d'Albano, qu'il a chargé de saluer la communauté paroissiale et les maisons religieuses avec ses encouragements à témoigner de la foi avec joie et enthousiasme. A la première citoyenne il a demandé de veiller à ce que ses administrés soient toujours attentifs aux personnes et familles en difficultés. Pour que l'espérance avance, ouvrons lui les portes! Après quoi le Pape François a rappelé que ses prédécesseurs aimaient passer une partie de l'été dans cette résidence. "Combien de fois les aurez vous accueilli et rencontrés. Puissent ces souvenirs vous encourager dans votre fidélité quotidienne envers le Christ et dans vos efforts pour vivre en cohérence avec l'Evangile et les enseignements de l'Eglise". Pour conclure il a rappelé que c'est demain la fête de Notre Dame du Mont Carmel, qui veille sur les familles, et demandé à l'assistance de prier pour lui et son service.

IMITER LA MISERICORDE DE DIEU


Ci du Vatican, 14 juillet 2013 (VIS). A midi, le Pape est sorti devant le portail du palais pontifical de Castelgandolfo pour réciter l'angélus avec les fidèles réunis sur la place du village. Commentant la parabole du Bon Samaritain, il a dit que Dieu ne veut pas la condamnation mais la miséricorde pour tous. "Il veut la miséricorde du coeur car, miséricordieux, il comprends nos misères, nos difficultés et même nos péchés. Il n'est pas donné à tous d'avoir un coeur miséricordieux! Faisons comme le samaritain qui imite Dieu et exerce sa miséricorde envers le besogneux". Puis il a évoqué saint Camille de Lellis, fondateur d'un ordre hospitalier et patron des malades et du personnel médical, "qui vécut pleinement l'Evangile du Bon Samaritain". Saluant ses filles et fils spirituels, il les a encouragés à être toujours de bons samaritains, à vivre ainsi que les médecins et le personnel médical dans cet esprit de service. Enfin, en déclarant pour plaisanter que toute l'assistance était jeune de coeur, il a recommandé à la protection de Marie les jeunes pèlerins qui prennent le chemin du Brésil pour prendre part à la Journée mondiale de la jeunesse. "Puisse la patronne du Brésil les guider et ouvrir leurs coeurs à la mission que Jésus leur assignera".

POST ANGELUS

Cité du Vatican, 13 juillet 2013 (VIS). Après la récitation de l'angélus, le Saint-Père a évoqué les massacres de Volhynie, dans lesquels des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie en juillet 1943, s'unissant aux évêques et fidèles ukrainiens rassemblés pour une messe commémorative en la cathédrale de Lutsk. Causée par la l'idéologie nationaliste, cette tragédie de la seconde guerre mondiale, a blessé la fraternité entre ukrainiens et polonais. Le Pape François a demandé de prier pour une réconciliation profonde entre les peuples, et pour un avenir de collaboration. Puis il a salué le pèlerinage de Radio Maria à Czestochowa (Pologne), les paroissiens d'Albano dont c'est demain la fête patronale (saint Bonaventure), désolé de ne pouvoir leur envoyer un gâteau à tous. Enfin, il a salué les jeunes sourds réunis à Rome pour une rencontre internationale, les soeurs de Ste.Elisabeth, celles du Coeur de Jésus et les Filles de la Charité réunies en chapitre, ainsi que les supérieurs des Filles de Notre Dame auxiliatrice.

LES EVEQUES AFRICAINS S'ADRESSENT AUX GOUVERNANTS

Cité du Vatican, 15 juillet 2013 (VIS). A la suite de la XVI assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (hier à Kinshasa), les évêques catholiques ont appelé les dirigeants politiques du continent à ne pas travailler que pour leurs propres intérêts, mais pour le bénéfice de tous. Ils ont également invité les africains à s’engager urgemment dans le combat pour une société juste, dans laquelle chacun peut jouir des droits liés à sa dignité humaine: "L’Afrique a besoin d’un bon samaritain en politique, capable de penser l’organisation de la société, de telle sorte que le bien commun soit promu dans l’ordre économique des personnes entreprenantes capables de gérer des richesses, non pas pour eux-mêmes, mais pour leurs frères et sœurs avec la fierté d’apporter le bonheur à tous sans exception... Beaucoup se donnent comme but fondamental dans la vie, soit l’accumulation des richesses à n’importe quel prix, au point même de rester indifférents à la misère de leurs frères, soit la course effrénée au pouvoir politique... Or ni le pouvoir, ni le valoir ne comble véritablement et profondément le cœur d’une personne assoiffée d’absolu... Nous lançons un appel pressant et pathétique aux Nations-Unies, à l’Union européenne, à l’Union africaine et aux gouvernements des autres pays impliqués de quelque manière que ce soit, afin qu’ils s’engagent résolument à mettre fin à la guerre qui n’a que trop duré" en République démocratique du Congo. Les évêques du Rwanda, d’Ouganda et d’autres pays enclins à la guerre ont été chargés de sensibiliser les décideurs politiques de leurs pays respectifs pour le retour d’une paix durable en RDC. Les situations en Centrafrique, au Mali, Nigeria, Sud Soudan, Madagascar, Tunisie et Egypte ont également occupé les échanges du forum des prélats. Le but de cette rencontre était de réfléchir sur l’importance d’arrêter des nouvelles orientations pastorales en vue de la réconciliation à travers l’Evangile.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 15 juillet 2013 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté, pour limite d'âge, la renonciation de Mgr.Luis Alfonso Márquez Molina à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Mérida (Venezuela).

Nommé Mgr.Alfredo Enrique Torres Rondón, Auxiliaire de l'Archevêque de Mérida (Venezuela).L'Evêque élu, né en 1950 à Maracaibo (Venezuela) et ordonné prêtre en 1976, était jusqu'ici Vicaire Général de ce même diocèse. Licencié en théologie, il a été curé de paroisses, Recteur du petit séminaire de Mérida puis vicaire diocésain.

Samedi dernier, 13 juillet, il avait nommé:

Mgr.Giuseppe Fiorini Morosini, OM, Archevêque métropolitain de Reggio Calabria - Bova (superficie 1.004, population 285.000, catholiques 281.000, prêtres 185, diacres 43, religieux 397), en Italie. Jusqu'ici Evêque de Locri Gerace (Italie), il succède à Mgr.Vittorio Luigi Mondello, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Robert Llanos, Auxiliaire de l'Archevêque de Port of Spain (Trinidad and Tobago). L'Evêque élu, né en 1958 à Trinidad et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Licencié en pastorale, il a été curé de paroisse, professeur et Vice Recteur du grand séminaire diocésain, vicaire diocésain pour la pastorale.

L'Abbé Damian Bryl, Auxiliaire de l'Archevêque de Poznań (Pologne). L'Evêque élu, né en 1969 à Jarucun (Pologne) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici Directeur spirituel du grand séminaire de Poznań. Docteur en théologie, il a été curé de paroisse, rédacteur en chef de publications, professeur de théologie, membre du Presbyterium.

Copyright © VIS - Vatican Information Service