Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 4 décembre 2003

ENGAGER UN VERITABLE RENOUVEAU SPIRITUEL


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2003 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres des Comités organisateurs de sa Visite pastorale en Bosnie-Herzégovine (22 juin dernier), conduits par Mgr.Franjo Komarica, Evêque de Banja Luka et Président de la Conférence épiscopale nationale.

Après avoir rappelé avoir béatifié à Banja Luka le jeune Ivan Merz, Jean-Paul II a demandé que "son lumineux exemple de sainteté encourage les catholiques à s'engager dans le témoignage de l'Evangile, critère et référence fondamentaux pour les chrétiens de tout temps".

Rappelant ensuite ce que le bienheureux Ivan Merz avait écrit en 1918, "lorsque l'Europe était en pleine guerre et qu'il se trouvait au front: 'Ne jamais oublier Dieu! Désirer sans cesse s'unir à lui!'", le Pape a dit à ses hôtes venus le remercier de sa récente visite: "Ces paroles revêtent une importance toute particulière pour votre pays, engagé dans le dépassement de grandes souffrances, découlant d'un régime oppressif et d'une longue guerre". La Bosnie-Herzégovine "pourra surmonter cette difficile situation par la mise en place d'institutions démocratiques, politiques et administratives. Mais un renouveau spirituel sera encore plus nécessaire pour s'ouvrir au pardon, à la réconciliation et au respect partagé des identités culturelles et religieuses".

"Ce sont là les voies -a conclu Jean-Paul II- qui portent à la construction d'une société prospère et sereine, libre et solidaire. C'est ici le chemin qui permettra le retour tant attendu des exilés chez eux, dans un climat de sécurité et de pleine liberté".
AC/BOSNIE-HERZEGOVINE/KOMARICA VIS 20031204 (250)

LE PAPE EVOQUE LA GRANDE FAMINE UKRAINIENNE


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2003 (VIS). Jean-Paul II a adressé un Message au Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens, et au Cardinal Marian Jaworsky, Archevêque de Lviv des Latins, à l'occasion du 70 anniversaire de la grande famine (l'Holodomor) ordonnée par Staline et qui ravagea l'Ukraine en 1932-1933.

Le régime sovietique avait réquisitionné toutes les récoltes et toutes les réserves alimentaires afin d'imposer la collectivisation des terres à un pays fondamentalement agricole, ce qui entraîna la mort de millions de personnes, même si les autorités occultèrent les statistiques.

Par ce Message rédigé en ukrainien, dont une Note expose le contenu, le Pape entend "s'unir spirutuellement à tous ceux qui se souviennent des victimes de cette tragédie, invitant les jeunes à méditer sur ce passé afin que de telles souffrances ne se reproduisent plus".

"Le devoir de se souvenir -écrit le Saint-Père- revêt une importance qui dépasse les frontières d'un pays pour toucher d'autres peuples, victimes eux-aussi d'événements funestes et dont ils peuvent tirer réconfort dans le partage... Les célébrations prévues...ne se font pas contre d'autres peuples, mais entendent raviver chez tout le monde le sens de la dignité de chacun, quelque soit son peuple d'origine... La conscience des abbérations passées doit se traduire par un engagement constant à bâtir un avenir plus humain, en rejetant toute idéologie profanant la vie, la dignité ou les justes aspirations de l'homme".

"L'expérience de cette tragédie -poursuit le Pape- doit guider aujourd'hui la conscience et l'action du peuple ukrainien vers la concorde et la coopération. Malheureusement, l'idéologie communiste a favorisé les divisions jusque dans la vie sociale et religieuse. C'est pourquoi il faut s'engager dans une pacification réelle et sincère... Le souvenir chrétien des morts...doit être accompagné de la volonté de construire une société dans laquelle le bien commun...et le droit des individus soient des références absolues".

"Atteindre ce noble objectif dépend avant tout des Ukrainiens, auxquels est confié l'´heritage chrétien oriental et occidental, ainsi que la responsabilité de le transmettre dans une synthèse originale de culture et de civilisation. C'est là une contribution spécifique que l'Ukraine est appelée à apporter à la construction de la Maison Commune Européenne dans laquelle chaque peuple doit trouver sa juste place, dans le respect de leurs valeurs et de leur identité".
MESS/HOLODOMOR/HUSAR:JAWORSKY VIS 20031204 (390)

LA MUSIQUE DOIT ETRE ADAPTEE A LA LITURGIE


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2003 (VIS). Hier après-midi a été publié le Chirographe pour le centenaire du Motu Proprio Tra le Sollecitudini par lequel saint Pie X entendait rendre sa place à la musique dans les cérémonies liturgiques.

Dans ce texte en date du 22 novembre dernier, fête de sainte Cécile, la patrone des musiciens, Jean-Paul II souligne que "la musique destinées à la liturgie doit avoir la sainteté pour référence" et que "toutes les genres musicaux ne peuvent être considérés adaptés aux cérémonies liturgiques".

Puis le Pape dit que le chant et la musique d'église "doivent également répondre aux justes exigences de la modernité et de l'inculturation. Il est toutefois évident que toute inovation dans cette délicate matière doit respecter des critères précis, tels la recherche d'expressions musicales permettant la participation de toute l'assemblée dans la célébration et évitant également tout glissement vers le léger ou le superficiel".

"Le contexte sacré des cérémonies liturgiques -poursuit le Saint-Père- ne doit jamais devenir un laboratoire d'expériences musicales mises en application sans un contrôle attentif".

Ensuite, Jean-Paul II rappelle qu'une "place particulière est occupée par le grégorien parmi les expressions musicales répondant le mieux aux qualités requises pour une vraie musique sacrée. Le Concile Vatican II l'a reconnu comme chant propre de la liturgie romaine, auquel il convient de réserver la première place dans les cérémonies liturgiques chantées et célébrées en latin... Le grégorien continue par canséquent à être un élément d'unité dans la liturgie latine".

Le Pape recommande la création d'écoles de chant afin que la Schola "joue au sein de l'assemblée un rôle de guide et de soutien, car en certains moments liturgiques elle revêt une mission spécifique... Le volet musical des cérémonies ne peut donc pas être laissé à l'improvisation, ni à la fantaisie de certains. Il doit être confié à une direction sûre et respectueuse des normes et des compétences, qui découlent d'une bonne formation liturgique".

"L'Eglise ayant toujours reconnu et favorisé le progrès artisitique, il est naturel qu'à côté du grégorien et de la polyphonie on admette de la musique plus moderne dans les cérémonies, à condition qu'elle respecte l'esprit liturgique et les véritables valeurs artistiques".

Jean-Paul II demande à la Congrégation pour le Culte divin et la Discioline des Sacrements d'être plus attentive à la musique sacrée. "Il est en effet important -écrit-il encore- que les compositions musicales utilisées dans la liturgie répondent aux critères justement énoncés par Pie X, et sagement développés par Vatican II et le Magistère ecclésial successif". C'est dans ce sens que le Pape appelle les Conférences épiscopales à examiner les textes du chant liturgique et à "prêter une attention particulière à l'évaluation et à l'approbation de mélodies qui soient vraiment adaptées à l'usage liturgique".

A la fin de ce message, le Pape rappelle que le Motu Proprio de Pie X traite aussi des instruments en usage dans la liturgie latine, et au premier plan desquels se place l'orgue. Il conclut qu'il convient "de veiller cependant afin que les instruments soient bien adaptés à l'usage liturgique, à la dignité du lieu, en mesure de soutenir le chant des fidèles et d'en faciliter l'édification spirituelle".
MESS/MUSIQUE/PIE X VIS 20031204 (540)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

-Mgr.Pierre-Auguste Pican, SDB, Evêque de Bayeux, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Guy Gaucher, OCD.

-Mgr.Jacques Fihey, Evêque de Coutances.

-Mgr.Michel Guyard, Evêque du Havre.

-M.Dragan Covic, Président de la présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine.

-Le Cardinal Lubomyr Husar, Archevèque majeur de Lviv des Ukrainiens.
AL:AP/.../... VIS 20031204 (80)

ELECTION DU NOUVEAU PATRIARCHE CHALDEEN


CITE DU VATICAN, 4 DEC 2003 (VIS). Hier après-midi, Jean-Paul II a reçu SB Emmanuel III Delly, le nouveau Patriarche de Babylone des Chaldéens, élu par le Synode des Evêques de l'Eglise chaldéenne réuni au Vatican les 2 et 3 décembre, et qui succède à SB Raphaël Ier Bidawid, décédé le 9 juillet dernier.

Le Saint-Père a accordé la communion ecclésiale au nouvel élu, en conformité aux canons. Dans le bref discours qu'il a adressé au nouveau Patriarche et aux membres de son Synode, Jean-Paul II a demandé de transmettre aux fidèles de leurs communautés " l'expression de ses pensées affectueuses et l'assurance de ses prières ", rappelant que " le Pape se sent proche de tous les Irakiens dont il connaît les aspirations à la paix, à la sécurité et à la liberté ".

" La concorde est d'autant plus nécessaire lorsqu'on voit votre pays, qui plus que jamais a besoin d'une paix véritable et de la tranquillité dans l'ordre. Oeuvrez donc pour unir les forces de tous les croyants dans un respectueux dialogue, capable de favoriser à tous les niveaux la construction d'une société stable et libre ".
AC/.../PATRIARCHE CHALDEEN VIS 20031204 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service