Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 2 juillet 2002

LES 330 ANS DE LA CONGREGATION DES OBLATES DE L'ENFANT-JESUS


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2002 (VIS) - Ce matin, le Saint-Père a reçu les 150 Oblates de l'Enfant-Jésus, auxquelles il a rappelé qu'elles célèbrent le 330 anniversaire de leur congrégation, "fondée le 2 juillet 1627 à Rome, lorsque Anna Moroni et douze jeunes filles se consacrèrent au Christ, avec l'engagement à le suivre et à le servir au travers des 'petits', par le biais notamment de la catéchèse et de l'éducation de la jeunesse".

Le Pape a souligné le voeu des religieuses "de rencontrer le Successeur de Pierre, auquel -a-t-il dit- vous lie le service efficace que vous offrez, depuis près de trois siècles, à la Sacristie pontificale... Votre spiritualité...vous porte à traiter les choses saintes nécessaires à la liturgie avec le même amour avec lequel la Vierge enveloppa l'Enfant avant de le déposer dans la crèche".

"Vivre la spiritualité de Béthléem en tendant vers la ressemblance au Verbe incarné -a-t-il ajouté-, voilà le charisme de votre congrégation, étroitement liée au Mystère de l'Incarnation... Votre fondatrice, qui était consacrée à l'Enfant-Jésus, éprouvait un profond transport pour le Crucifié, qu'elle définissait comme son 'seul livre'".

"Fidèles à votre charisme, vous pourrez répondre aux nouveaux défis de l'éducation et de l'évangélisation, en donnant la priorité à...la catéchèse et à la pastorale des jeunes... Se consacrer à l'éducation de l'enfance et de la jeunesse est une priorité apostolique à laquelle l'Eglise n'a jamais renoncé, et ne renoncera jamais".

"Chers Soeurs -a conclu le Saint-Père-, vous coopérez à cette mission par de multiples initiatives, de la catéchèse...aux oeuvres paroissiales, des exercices spirituels pour les jeunes aux autres projets pastoraux pour la jeunesse...du soutien aux familles en difficulté, de la visite aux familles pauvres à l'accueil des pèlerins".

AC;ANNIVERSAIRE;...;OBLATES ENFANT-JESUS;VIS;20020702;Mot:310;

UNE ACTION PASTORALE INCISIVE POUR LES NECESSITEUX


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale du Pérou, à la fin de leur visite Ad Limina:

Il a commencé son discours en disant aux évêques: "Le manque de moyens, les incompréhensions, la diversité d'opinion ou d'origine des composants du peuple péruvien, et bien d'autres difficultés encore ne doivent pas vous démobiliser. Jésus vient toujours à notre secours... C'est pourquoi il faut toujours se confier à lui et faire grandir chez les croyants un véritable désir de la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés et dans laquelle culminent les aspirations les plus profondes de l'homme".

"Le Pérou -a-t-il ajouté- a reçu de grands dons de sainteté et dispose de multiples exemples capables d'éclairer les générations actuelles. Il ne faut pas oublier, entre-autres, saint Toribio de Mogrovejo, sainte Rose de Lima, saint Martin de Porres, saint Francisco Solano et saint Juan Mac¡as".

Puis le Saint-Père a évoqué l'importance qu'il y a, "chez les jeunes avant tout, à susciter la passion pour les grands idéaux de l'Evangile, de manière à ce que un nombre croissant se sente appelé à consacrer sa vie à le proclamer et à en rendre témoignage". Puis il a signalé que l'évangélisation doit s'accompagner "d'une pastorale des vocations, de plus en plus nécessaire, ouvrant de nouveaux horizons d'espoir pour les Eglises locales".

"Il est important aussi -a-t-il précisé- de porter attention à la formation dans les séminaires. En plus de cultiver la maturité des candidats...il faut les guider avec sagesse vers une vie spirituelle profonde. Elle les rendra capables d'assumer effectivement et affectivement leur futur ministère et toutes ses exigences".

Jean-Paul II a alors rappelé que le Pérou "a besoin de prêtres et d'évangélisateurs, qui soient préparés et fidèles à leur vocation, ce à quoi on ne peut renoncer à cause du faible nombre ou des circonstances socio-culturelles". Puis il a souligné la nécessité de voir les diocèses collaborer "en vue de mieux distribuer aux candidats au sacerdoce les moyens et les outils".

Après avoir évoqué la préoccupation des évêques face aux problèmes du mariage et de la famille, Jean-Paul II a dit: "La complexité des aspects requiert une action pastorale multidisciplinaire, dans laquelle l'action pastorale s'intègre dans l'action éducative de l'ensemble des fidèles. Il faut une entraide entre les la‹cs et entre les familles, qu'il faut promouvoir de manière à accroître l'amour des époux et la stabilité familiale".

"Les pasteurs -a ajouté le Pape- doivent parler clair et souligner l'importance de la famille comme cellule première et fondamentale de la société, et la contribution incontournable qu'elle offre au bien commun. C'est tout particulièrement prioritaire lorsque, pour des raisons plus ou moins opportunistes, on développe des projets anti-natalistes, qui suffoquent la fidélité matrimoniale ou entravent le développement naturel de la vie familiale".

Ensuite, le Saint-Père s'est réjoui de l'activité de l'Eglise au Pérou en faveur des plus nécessiteux, l'encourageant à "développer une action pastorale incisive en leur faveur", capable de répondre "aux besoins primaires, et de mettre en place les bases d'un développement harmonieux et stable, fondé sur une solidarité fraternelle".

"C'est dans ce sens -a conclu le Pape- que j'exprime mes félicitations aux nombreuses institutions ecclésiales qui, avec dynamisme et entrain, portent la lumière de l'Evangile et l'assistance aux frères jusque dans les lieux les plus écartés du pays comme la forêt amazonienne, les montagnes andines ou les plaines c“tières. Il est rassurant de constater combien les efforts s'accroissent dans ce domaine, combien se dissipent les différences et s'ouvrent les frontières".

AL;...;...;PEROU;VIS;20020702;Mot:630;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège.
- Cinq prélats de la Conférence épiscopale du Pérou, en visite Ad Limina:
- Mgr.Salvador Pi¤eiro Garc¡a-Calder¢n, Ordinaire militaire.
- Mgr.José Carmelo Mart¡nez L zaro, Prélat de Chota.
- Mgr.Julio Ojeda Pascual, Vicaire apostolique de San Ram¢n, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Gerardo Antonio Zerd¡n Bukovec.
- Mgr.Pedro Barreto Jimeno, Vicaire apostolique de Jaén en Per—/San Francisco Javier.

AP; AL;...;...;... ;VIS;20020702;Mot:90;

TELEGRAMME A LA SUITE D'UNE CATASTROPHE AERIENNE


CITE DU VATICAN, 2 JUI 2002 (VIS) - Ce matin, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a envoyé au nom du Pape un Télégramme à Mgr.Giorgio Zur, Représentant du Saint-Siège près la Fédération de Russie, à la suite d'une catastrophe aérienne survenue hier en Allemagne:

"C'est avec douleur que le Saint-Père a appris l'accident tragique dans lequel sont morts de nombreux citoyens russes, surtout des enfants. Il vous charge de présenter ses condoléances aux familles des victimes tandis qu'il confie ses dernières à la miséricorde de Dieu, invoquant le réconfort divin pour ceux qui pleurent et assurant à tous sa proximité spirituelle dans la prière".

TGR;CATASTROPHE AERIENNE;...;SODANO; ZUR;VIS;20020702;Mot:120;
Copyright © VIS - Vatican Information Service