Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 9 décembre 2010

IMMACULEE ET GRACE DIVINE

CITE DU VATICAN, 8 DEC 2010 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a récité l'angélus de la solennité de l'Immaculée Conception, un mystère, a-t-il dit, qui "est source de lumière intérieure, d'espérance et de réconfort. Au milieu des contradictions qui nous assaillent, la Mère du Christ nous dit que la Grâce est plus grande que le péché, que la Miséricorde est plus forte que le mal qu'elle sait transformer en bien. Nous faisons chaque jour l'expérience du mal, qui se manifeste de manière différente selon les situations mais s'enracine dans le coeur de l'homme, dans son coeur blessé et malade, incapable de guérir par lui seul. L'Ecriture nous dit qu'a l'origine de tout mal il y a la désobéissance envers Dieu. La mort domine parce que la liberté humaine a cédé à la tentation du Malin. Mais Dieu ne manque jamais à son dessein d'amour et de vie. Par un lent cheminement de réconciliation, il prépare l'alliance nouvelle et éternelle, qui a été scellée dans le sang de son fils. Pour s'offrir en expiation, il est né d'une femme, de la Vierge Marie qui dès avant la mort rédemptrice de son fils et dès sa conception a été préservée du péché... Marie nous dit de nous confier à Jésus, le Sauveur". Le Pape a conclu en recommandant à la Vierge, "les urgences de l'Eglise et du monde. Qu'elle nous aide avant tout à avoir foi en Dieu, à croire dans sa Parole, à rejeter le mal pour le bien".
ANG/                                                     VIS 20101209 (260) 

HOMMAGE A MARIE

CITE DU VATICAN, 8 DEC 2010 (VIS). Comme chaque année pour la solennité de l'Immaculée Conception, le Pape s'est rendu en milieu d'après-midi Place d'Espagne, pour rendre hommage à Marie devant la colonne érigée en son honneur. Il s'est d'abord arrêté à l'église de la Trinité pour saluer la communauté dominicaine et l'association des commerçants de Rome. Après le traditionnel hommage floréal et la prière, Benoît XVI a rappelé que les couronnes de fleurs sont la marque de l'amour et de la dévotion des romains pour la Mère de Jésus. "Mais notre plus beau cadeau sont les prières que nous lui offrons avec les intentions que nous confions à son intercession... Plus important que ce que nous venons lui offrir le 8 décembre est ce que nous recevons d'elle, un message destiné à chacun de nous, à Rome et au monde entier. Moi aussi, comme évêque de cette ville, je viens me mettre à l'écoute de Marie pour moi et pour vous tous. Elle nous parle avec les mots de Dieu qui s'est incarné en son sein. Jésus est son message... Elle nous dit que nous sommes tous appelés à nous ouvrir à l'action de l'Esprit afin de parvenir sans tache et libérés du mal à notre destinée".

  "Tel est le message de Marie, offert à qui vient ici en ce jour de fête, mais aussi, ainsi que je le ressens, à la ville entière, à qui ne se souvient plus que c'est la fête de l'Immaculée, à qui est seul et se sent abandonné. Le regard de Marie est le regard de Dieu sur chacun de nous, puisqu'elle nous voit avec l'amour du Père et nous bénit... Mère, elle nous regarde comme Dieu l'a regardée, elle, l'humble fille de Nazareth, insignifiante pour le monde mais précieuse et élue par Dieu. En nous tous, elle reconnaît son fils, malgré tout ce qui nous sépare de lui! Mais qui plus que Marie connaît la puissance de la Grâce? Qui mieux sait que rien n'est impossible à Dieu, qui est même capable de tirer du bien du mal? Tel est le message que nous recevons ici, aux pieds de Marie immaculée. C'est un message de confiance pour chaque habitant de Rome et pour le monde entier".
BXVI-HOMMAGE/                                             VIS 20101209 (380)  

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 DEC 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Vilmar Santin, O.Carm, Prélat de Itaituba (superficie: 175.369, population: 203.700, catholiques: 194.500, prêtres 16, religieux: 26), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1952 à Paranavaí (Brésil), a prononcé ses voeux religieux en 1973 et a été ordonné prêtre en 1979. Jusqu'ici Vicaire de paroisse dans le diocèse de Manaus (Brésil), il succède à Mgr.Capistrano Francisco Heim, OFM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/                                                                  VIS 20101209 (90)

REPRISE DES DISCUSSIONS AVEC L'O.L.P.

CITE DU VATICAN, 9 DEC 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège communique que, ce matin à Ramallah, au siège de la Présidence palestinienne, ont repris les discussions OLP Saint-Siège, sur la base de l'Accord fondamental de 2000. Elles "tendent à un accord international réglant la présence et l'activité de l'Eglise catholique dans les Territoires palestiniens, renforçant les liens entre l'OLP et le Saint-Siège. Les discussions, qui se sont déroulées dans un climat amical, étaient conduites par M.Ziad Al-Bandak, Conseiller présidentiel pour les relations avec les chrétiens, et par Mgr.Ettore Balestrero, Sous Secrétaire pour les relations avec les états. Les parties ont arrêté la constitution d'un groupe de travail spécifique. La délégation du Saint-Siège comprend aussi Mgr.Antonio Franco, Délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine, Mgr.Salim Sayegh, Vicaire général du Patriarcat latin d'Amman, Mgr.Maurizio Malvestiti, Sous Secre´taire de la Congrégation pour les Eglises orientales, Mgr.Alberto Ortega, Official de la Secrétairerie d'Etat, Ngr.Waldemar Sommertag, Conseiller de la Délégation apostolique de Jérusalem, M.Ghassan Faramand, Conseiller légal, et le P.Emil Salayta, Président du Tribunal ecclésiastique de Jérusalem. La délégation palestinienne comprend aussi M.Nabil Shath, Membre du Comité central de l'OLP, M.Nimer Hamad, Conseiller présidentiel, M.Shawqi Armali, Ambassadeur, M.Ramzi Khouri, Chef du Fonds national palestinien, M.Bernard Sabella, Membre de l'Assemblée législative, et M.Issa Kassissieh, Chef adjoint du Département des négociations".
OP/                                                     VIS 20101209 (230)

NOUVEAU MUSEE MISSIONNAIRE

CITE DU VATICAN, 9 DEC 2010 (VIS). Ce matin au siège de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, a été présenté le musée missionnaire de Propaganda Fide. Le P.Massimo Cenci, PIME, Sous Secrétaire du dicastère, était assisté de M.Francesco Buranelli, Coordinateur du Comité scientifique de ce nouveau musée, et de M.Ludovico Ortona, Président de la Société italienne pour l'art, la culture et le spectacle. Le P.Cenci a d'abord souligné que le musée, installé dans le palais qui abrite depuis quatre siècles la congrégation, n'a pas qu'une valeur artistique. Il a été conçu et organisé en clef pastorale. Puis M.Buranelli a retracé l'histoire de la congrégation créée en 1622 par la bulle Inscrutabili Divinae de Grégoire XVI, afin de doter l'Eglise d'une coordination de l'évangélisation dans les territoires en voie de christianisation. Il a ensuite évoqué le parcours muséal en présentant d'abord la chapelle de l'Adoration des Mages qui avait été bâtie sur plan elliptique par le Bernin à la demande du Cardinal Antonio Barberini. 

Les rois mages représentaient les rois des peuples païens qui, guidés par l'Etoile, se convertissent au Christ. Ce thème épiphanique était particulièrement indiqué pour la chapelle des étudiants de la congrégation, destinés à l'évangélisation lointaine. Démolie vers 1662, cette chapelle fut reconstruite par Borromini sur ordre d'Innocent X et consacrée aux Rois Mages. Multimédiale, la première salle du musée retrace les origines et l'histoire missionnaire de la Propaganda Fide. Le dispositif permet aussi de consulter les 10.000 photographies rassemblées par l'Agence Fides depuis le début du XX siècle. Quant à la Bibliothèque Barberini, dont le splendide plafond a été totalement restauré pour l'occasion, elle propose une collection de portraits des plus illustres élèves du collège. Le parcours s'achève par la chapelle dédiée au bienheureux Cardinal Newman, aménagée dans une salle borrominienne, qui rappelle qu'après sa conversion il vécut et travailla dans ce palais où il célébra sa première messe. Pour conclure la présentation, M.Ortona a indiqué que ce nouveau musée permet au public un accès à des lieux et des oeuvres jusqu'ici non disponibles. Il ne suffit pas de conserver ou restaurer des oeuvres d'art ou des biens culturels. Il faut mettre à disposition ces trésors cachés et parfois oubliés, qui reflètent eux aussi l'histoire culturelle et artistique de l'Italie.
OP/                                                     VIS 20101209 (380)
Copyright © VIS - Vatican Information Service