Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 juillet 2002

EXALTATION DE LA PUISSANCE DU CREATEUR


CITE DU VATICAN, 3 JUI 2002 (VIS) - Le Psaume 92, "Exaltation de la puissance du Créateur", a été le thème traité par le Pape durant sa catéchèse de l'Audience générale, tenue Salle Paul VI.

Jean-Paul II a rappelé que ce psaume "exalte le Royaume de Dieu, source de paix, de vérité et d'amour, que nous évoquons dans le Pater en demandant l'avènement de son Règne".

"Le psalmiste célèbre la royauté active de Dieu, c'est-à-dire son action efficace et salvifique, créatrice du monde et rédemptrice de l'homme. Le Seigneur n'est pas un souverain impassible, relégué dans un ciel lointain. Il est présent parmi les siens comme un Sauveur puissant et grand dans l'amour".

Après avoir rappelé aussi que le psalmiste évoque "le chant des fleuves, c'est-à-dire le fracas de leurs eaux", le Pape a dit: "Devant les forces de la nature, l'homme se sent petit", ce qui est motif pour lui "d'exalter la puissance tellement plus grande du Seigneur".

"Les Pères de l'Eglise -a ajouté Jean-Paul II- aimaient à commenter ce Psaume en l'appliquant au Christ, Seigneur et Sauveur... Le Dieu souverain de toute chose, Tout-Puissant et invincible demeure toutefois proche de son peuple".

Enfin, le Saint-Père a redit que ce psaume était "une prière engendrant la confiance et l'espérance chez les fidèles, qui souvent sont inquiets car ils craignent d'être emportés par les tempêtes de l'histoire, et frappés par des forces obscures".

AG;PSAUME 92;...;...;VIS;20020703;Mot:260;

VOYAGE DU PAPE EN POLOGNE


CITE DU VATICAN, 3 JUI 2002 (VIS) - Jean-Paul II sera en Pologne du 16 au 19 ao–t, à l'occasion de la consécration du sanctuaire de la Divine Miséricorde de Cracovie-Lagiewniki. Ce sera le huitième Voyage apostolique du Pape dans son pays natal.

JPII-VOYAGE;POLOGNE;...;... ;VIS;20020703;Mot:50;

MESSAGE A L'ASSEMBLEE GRECO-CATHOLIQUE UKRAINIENNE


CITE DU VATICAN, 3 JUI 2002 (VIS) - Le Saint-Père a adressé un Message (en date du 30 juin) au Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque Majeur de Lviv des Ukrainiens, à l'occasion de l'Assemblée de l'Eglise gréco-catholique ukrainienne (30 juin - 6 juillet).

Faisant référence au thème de la rencontre, "Le Christ, source de la renaissance du peuple ukrainien", le Pape y demande que les travaux de cette assemblée "servent à redonner courage aux fidèles, dans le témoignage du message salvifique".

"La communauté chrétienne -écrit encore Jean-Paul II-, grandit et se renouvelle tout d'abord dans l'écoute de la Parole du Christ. Les longues années d'athéisme qui ont marqué l'histoire du peuple ukrainien, ont laissé une marque profonde dans les esprits et les comportements des gens".

Le Pape a ensuite rappelé que, "dans ce contexte, l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine entend maintenant intensifier l'oeuvre de re-évangélisation engagée ces dernières années". Il a salué "l'inoubliable exemple des martyrs et des confesseurs de la Foi" ukrainiens, en invitant la communauté à faire fructifier "cet héritage spirituel afin de poursuivre le travail apostolique et missionnaire".

"Dans notre société -a-t-il ajouté-, chaque communauté ecclésiale est appelée à annoncer et à témoigner du respect de la dignité de tout être humain... L'exercice du pouvoir" ne doit pas être considéré "comme une domination, mais comme un service". Le Saint-Père a alors insisté sur la primauté de la famille, l'importance de la pastorale de la jeunesse, "espérance et avenir de l'Eglise. Aidez" les jeunes, a-t-il dit, "à découvrir les racines religieuses de leur culture".

Après avoir évoqué les "incompréhensions et les divisions" qui ont marqué l'histoire de l'Eglise en Ukraine, Jean-Paul II a dit: "Il faut maintenant intensifier l'entente et la communion, avant tout entre les catholiques des deux rites. Il est tout aussi nécessaire d'accroître le rapprochement et la réconciliation avec les autres chrétiens, et en particulier avec nos frères orthodoxes".

Et le Pape de conclure: "Eglise gréco-catholique ukrainienne, l'avenir est devant toi, riche d'espérance! Tu n'as rien à craindre".

Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé un autre Message au Cardinal Lubomyr Husar, à l'occasion de l'inauguration d'une université de l'Eglise gréco-catholique en Ukraine, dont le Pape a béni la première pierre le 26 juin 2001 lors de son séjour dans ce pays. "Enrichie par les deux traditions orientale et occidentale, cette université deviendra également un lieu de collaborations féconde entre les deux écoles ayant formé la pensée et l'action des catholiques ukrainiens, tout à l'avantage de la communauté ecclésiale et de la société civile".

MESS;ASSEMBLEE GRECO-CATHOLIQUE;...;HUSAR;VIS;20020703;Mot:450;

CITE DU VATICAN, 3 JUI 2002 (VIS) - Le Saint-Père:

- A accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Macei¢ (Brésil), présentée pour limite d'âge par Mgr.Edvaldo Gonçalves Amaral, SDB, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.José Carlos Melo, CM.

- A nommé Mgr.Valéry Vienneau, Evêque de Bathurst (superficie: 18.770, population: 120.563, catholiques: 110.563, prêtres: 60, diacres: 1, religieux: 232), au Canada. L'Evêque élu, né en 1947 à Cap-Pelé (Canada) et ordonné prêtre en 1982, était depuis 1997 Vicaire général du diocèse de Moncton (Canada).

RE; NER;...;...;AMARAL; MELO; VIENNEAU ;VIS;20020703;Mot:80;
Copyright © VIS - Vatican Information Service