Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 janvier 2014

TOUS DISCIPLES ET MISSIONNAIRES

Cité du Vatican, 15 janvier 2014 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a poursuivi sa catéchèse de l'audience générale consacrée au baptême: "Le baptême fait de nous les membres du corps du Christ... Il nous fait entrer dans le peuple de Dieu qui marche dans l'histoire". Reprenant ainsi la définition de Vatican II, il a rappelé qu'à l'instar de la vie, la grâce baptismale se transmet de génération en génération, et permet aux fidèles de former un peuple diffusant la bénédiction du Seigneur de par le monde. Les apôtres furent envoyés baptiser et depuis eux s'est développée une chaîne de transmission de la foi. "Chaque fidèle est un anneau de cette chaîne, une partie du courant irrigateur. Chaque fidèle transmet la foi à ses enfants qui, adultes, la transmettront à leur tour. Ainsi est le baptême...du peuple de Dieu...qui marche en transmettant la foi". Par le baptême chacun "devient disciple et missionnaire, appelé à porter l'Evangile au monde. Quelque soit sa place dans l'Eglise et son degré d'instruction, tout baptisé est un agent d'évangélisation... La nouvelle évangélisation implique l'engagement de tous les baptisés... En nous habitant, le baptême nous transmet la grâce" qui permet la transmission de la foi. Chaque fidèle est disciple et missionnaire. "Mais alors dira-t-on, les évêques et le Pape, qui ne sont pas des disciples, savent tout! Certes", a répondu le Saint-Père, "mais papes et évêques savent que pour être missionnaires, pour transmettre la foi, il faut d'abord être disciples". Ceci est à souligner. "Personne ne se sauve par soi même. Nous sommes une communauté de croyants qui partage la joie de vivre cet amour qui nous précède et attend de nous d'être des canaux de grâce...malgré nos limites et nos fautes. Cette dimension communautaire n'est pas un effet secondaire mais une partie constituante de la vie chrétienne, du témoignage et de l'évangélisation".

Puis le Pape a évoqué les chrétiens du Japon qui donna des milliers martyrs lors de sa persécution du début du XVII siècle, qui vit l'expulsion du clergé. Décimés, les catholiques japonais demeurèrent démunis de tout clergé. Vivant en clandestinité, ils conservèrent la foi. A la naissance, les parents baptisaient leur enfant afin qu'il puisse baptiser à son tour. Ainsi lorsque deux siècles plus tard des missionnaires purent retourner au Japon, ils eurent la surprise d'y trouver une Eglise en mesure de refleurir grâce au baptême conservé. C'est le peuple de Dieu qui avait permis la transmission de la foi, grâce à un fort esprit communautaire et au maintien du baptême. Et ce malgré la clandestinité et l'abandon. Cette histoire, a conclu le Saint-Père, doit nous faire réflechir.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 15 janvier 2014 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé l'Abbé Marcos Antônio Tavoni, Evêque de Bom Jesus do Gurguéia (superficie 51.543, population 190.000, catholiques 167.500, prêtres 28, diacres 1, religieux 9), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1967 à São Carlos (Brésil) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Curé de la paroisse du Rédempteur de Taguatinga. Curé de plusieurs paroisses, il a été Recteur du grand séminaire inter-diocésain de Brasilia et du Centre d'études supérieures Mater Dei, professeur de théologie et directeur d'une maison d'accueil pour filles mères. Modérateur du premier synode diocésain sur la pastorale, il a coordonné la Commission pour l’élaboration du directoire diocésain de formation chrétienne, puis a été Vicaire épiscopal. Il succède à Mgr.Ramón López Carrozas, OdeM, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Nommé Mgr.Stephen J.Berg, Evêque de Pueblo (superficie 124.754, population 665.906, catholiques 128.000, prêtres 83, diacres 48, religieux 70), aux Etats-Unis d'Amerique. L'Evêque élu, né en 1951 à Miles City (USA) et ordonné prêtre en 1999, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse. Curé de paroisses, il a été Vicaire Général, Chancelier de la Curie et directeur spirituel au séminaire de Dallas.

Confirmé le Cardinal Marc Ouellet, PSS, comme Président de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine.

Confirmé M.Guzmán Carriquiry comme Secrétaire de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine.

Confirmé comme Membres de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine: le Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez, le Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, le Cardinal Norberto Rivera Carrera, le Cardinal Julio Terrazas Sandoval, le Cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, le Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, le Cardinal Cláudio Hummes, le Cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, le Cardinal Francisco Robles Ortega, le Cardinal Odilo Pedro Scherer, le Cardinal Paolo Romeo, le Cardinal Raymundo Damasceno Assis, le Cardinal Rubén Salazar Gómez, le Cardinal Stanislaw Rylko, Mgr.Emilio Carlos Berlie Belaunzarán, Mgr.Mario Antonio Cargnello, Mgr.Héctor Rubén Aguer, Mgr.Nicolás Cotugno Fanizzi, SDB, Mgr.Héctor Miguel Cabrejos Vidarte, OFM, Mgr.Geraldo Lyrio Rocha, Mgr.Leopoldo José Brenes Solórzano, Mgr.José Guadalupe Martín Rábago, Mgr.Orlando Antonio Corrales García, Mgr.Juan José Asenjo Pelegrina, et Mgr.Franz-Josef Overbeck.

Nommé Mgr.Lorenzo Baldisseri, Conseiller de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine.

Confirmé comme Conseillers de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine: le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, le Cardinal William Joseph Levada, le Cardinal Leonardo Sandri, le Cardinal Francesco Monterisi, Mgr.Jean-Louis Brugués, OP, Mgr.José Horacio Gómez et Mgr.Marcelo Sánchez Sorondo.

Confirmé pour un quinquennat le Cardinal Jean-Louis Tauran comme Membre de la Commission cardinalice de surveillance sur l'Institut pour les oeuvres de religion.

Nommé pour un quinquennat Membres de la Commission cardinalice de surveillance sur l'Institut pour les oeuvres de religion: le Cardinal Christoph Schönborn (Autriche), le Cardinal Thomas Christopher Collins (Canada), le Cardinal Santos Abril y Castelló (Archiprêtre de Ste.Marie Majeure), et Mgr.Pietro Parolin (Secrétaire d'Etat).
Copyright © VIS - Vatican Information Service