Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 octobre 2011

MISSION ET NOUVELLE EVANGELISATION


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2011 (VIS). A l'angélus, le Saint-Père est revenu sur le thème de la messe célébrée précédemment pour la rencontre internationale des nouveaux évangélisateurs, rappelant que Jean-Paul II, "héraut de la nouvelle évangélisation" fut "un grand défenseur de la mission Ad Gentes, qui s'adresse aux populations des régions où l'Evangile n'a pas encore pris racines". Mission Ad Gentes et nouvelle évangélisation "sont deux aspects de la mission unique de l'Eglise, qu'il est significatif d'appréhender à la veille de la célébration de la Journée missionnaire mondiale" de dimanche prochain. Puis il a repris son annonce d'une Année de la foi, dont la finalité sera détaillée dans une prochaine lettre apostolique: "En 1967, Paul VI avait proclamé une année de la foi pour le neuvième centenaire du martyre des apôtres Pierre et Paul, dans une période de bouleversements culturels. Cinquante ans après le concile Vatican II, lié à la mémoire de Jean XXIII, il est opportun de rappeler et souligner la centralité de la foi, l'exigence de la renforcer individuellement comme communautairement, et de la placer dans une perspective missionnaire et non commémorative avec la mission Ad Gentes et la nouvelle évangélisation".
ANG/                                                     VIS 20111017 (210)

L'ANNEE DE LA FOI 2012 - 2013


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2011 (VIS). Aujourd'hui, a été rendue publique la lettre apostolique Motu Proprio par laquelle Benoît XVI proclame une Année de la foi, qui débutera le 11 octobre 2012 pour le cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, et se conclura en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Voici des extraits de Porta Fidei:

  "La porte de la foi qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l'entrée dans son Eglise est toujours ouverte pour nous. Il est possible de franchir ce seuil quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme... Depuis le commencement de mon ministère comme Successeur de Pierre, j'ai rappelé l'exigence de redécouvrir le chemin de la foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l'enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ... Alors que dans le passé il était possible de reconnaître un tissu culturel unitaire, largement admis dans son renvoi aux contenus de la foi et aux valeurs inspirées par elle, aujourd'hui il ne semble plus en être ainsi dans de grands secteurs de la société, en raison d'une profonde crise de la foi qui a touché de nombreuses personnes... ".

  "J'ai précisément convoqué l'Assemblée générale du Synode des évêques, au mois d'octobre 2012, sur le thème de La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne. Ce sera une occasion propice pour introduire la structure ecclésiale tout entière à un temps de réflexion particulière et de redécouverte de la foi. Ce n'est pas la première fois que l'Eglise est appelée à célébrer une Année de la foi. Mon vénéré Prédécesseur Paul VI en avait décidée une semblable en 1967... Elle s'est conclue par la Profession de foi du Peuple de Dieu, pour attester combien les contenus essentiels qui depuis des siècles constituent le patrimoine de tous les croyants ont besoin d'être confirmés, compris et approfondis de manière toujours nouvelle afin de donner un témoignage cohérent dans des conditions historiques différentes du passé.... J'ai considéré que faire commencer l'Année de la foi en coïncidence avec le cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II peut être une occasion propice pour comprendre que les textes laissés en héritage par les Pères conciliaires... Moi aussi j'entends redire avec force tout ce que j'ai eu à dire à propos du Concile quelques mois après mon élection comme Successeur de Pierre: Si nous le lisons et le recevons guidés par une juste herméneutique, il peut être et devenir toujours davantage une grande force pour le renouveau, toujours nécessaire, de l'Eglise".

  "Le renouveau de l'Eglise passe aussi à travers le témoignage offert par la vie des croyants: par leur existence elle-même dans le monde les chrétiens sont en effet appelés à faire resplendir la Parole de vérité que le Seigneur Jésus nous a laissée. Justement le Concile, dans la Constitution dogmatique Lumen Gentium affirmait: ...l'Eglise, elle, qui enferme des pécheurs dans son propre sein, est donc à la fois sainte et appelée à se purifier, et poursuit constamment son effort de pénitence et de renouvellement. Dans cette perspective, l'Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde. Dans le mystère de sa mort et de sa résurrection, Dieu a révélé en plénitude l'amour qui sauve et qui appelle les hommes à convertir leur vie par la rémission des péchés... Pour l'apôtre Paul, cet Amour introduit l'homme à une vie nouvelle... Grâce à la foi, cette vie nouvelle modèle toute l'existence humaine sur la nouveauté radicale de la résurrection... La foi opérant par la charité devient un nouveau critère d'intelligence et d'action qui change toute la vie de l'homme... ".

  "Par son amour, Jésus-Christ attire à lui les hommes de toutes générations: en tous temps il convoque l'Eglise lui confiant l'annonce de l'evangile, avec un mandat qui est toujours nouveau. C'est pourquoi aujourd'hui aussi un engagement ecclésial plus convaincu en faveur d'une nouvelle évangélisation pour redécouvrir la joie de croire et retrouver l'enthousiasme de communiquer la foi est nécessaire. L'engagement missionnaire des croyants, qui ne peut jamais manquer, puise force et vigueur dans la redécouverte quotidienne de son amour. En effet, la foi grandit quand elle est vécue comme expérience d'un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie. "Donc, la foi grandit et se renforce seulement en croyant; il n'y a pas d'autre possibilité pour posséder une certitude sur sa propre vie sinon de s'abandonner, dans un crescendo continu, entre les mains d'un amour qui s'expérimente toujours plus grand parce qu'il a son origine en Dieu".

  "Nous voudrons célébrer cette Année de manière digne et féconde. La réflexion sur la foi devra s'intensifier pour aider tous ceux qui croient au Christ à rendre plus consciente et à revigorer leur adhésion à l'Évangile, surtout en un moment de profond changement comme celui que l'humanité est en train de vivre. Nous aurons l'opportunité de confesser la foi dans le Seigneur ressuscité dans nos cathédrales et dans les églises du monde entier ; dans nos maisons et auprès de nos familles, pour que chacun ressente avec force l'exigence de mieux connaître et de transmettre aux générations futures la foi de toujours. Les communautés religieuses comme celles des paroisses, et toutes les réalités ecclésiales anciennes et nouvelles, trouveront la façon, en cette Année, de rendre une profession publique du Credo... Nous désirons aussi que cette Année suscite en chaque croyant l'aspiration à confesser la foi en plénitude et avec une conviction renouvelée, avec confiance et espérance. Ce sera aussi une occasion propice pour intensifier la célébration de la foi dans la liturgie, et en particulier dans l'Eucharistie... En même temps, nous souhaitons que le témoignage de vie des croyants grandisse en crédibilité. Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée, et réfléchir sur l'acte lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien, surtout en cette Année".

  "Le chrétien ne peut jamais penser que croire est un fait privé. La foi, c'est décider d'être avec le Seigneur pour vivre avec lui. Et ce être avec lui introduit à la compréhension des raisons pour lesquelles on croit. La foi, parce qu'elle est vraiment un acte de la liberté, exige aussi la responsabilité sociale de ce qui est cru... La profession de la foi elle-même est un acte personnel et en même temps communautaire. En effet, c'est l'Eglise le premier sujet de la foi. Dans la foi de la communauté chrétienne chacun reçoit le baptême, signe efficace de l'entrée dans le peuple des croyants pour obtenir le salut... Comme on peut l'observer, la connaissance des contenus de foi est essentielle pour donner son propre assentiment, c'est à dire pour adhérer pleinement avec l'intelligence et la volonté à tout ce qui est proposé par l'Eglise. La connaissance de la foi introduit à la totalité du mystère salvifique révélé par Dieu. L'assentiment qui est prêté implique donc que, quand on croit, on accepte librement tout le mystère de la foi, parce que Dieu lui-même qui se révèle et permet de connaître son mystère d'amour, est garant de sa vérité". 

  "D'autre part, nous ne pouvons pas oublier que dans notre contexte culturel de nombreuses personnes, bien que ne reconnaissant pas en soi le don de la foi, sont quand même dans une recherche sincère du sens ultime et de la vérité définitive sur leur existence et sur le monde. Cette recherche est un authentique préambule à la foi, parce qu'elle met en mouvement les personnes sur le chemin qui conduit au mystère de Dieu. La raison de l'homme elle-même, en effet, porte innée l'exigence de " ce qui a de la valeur et demeure toujours ". Cette exigence constitue une invitation permanente, inscrite de façon indélébile dans le cœur humain, à se mettre en chemin pour trouver Celui que nous ne chercherions pas s'il n'était pas déjà venu à notre rencontre. La foi nous invite justement à cette rencontre et nous y ouvre pleinement... Pour accéder à une connaissance systématique des contenus de la foi, tous peuvent trouver dans le Catéchisme de l'Eglise catholique une aide précieuse et indispensable. Il constitue un des fruits les plus importants du Concile Vatican II... C'est justement sur cet horizon que l'Année de la foi devra exprimer un engagement général pour la redécouverte et l'étude des contenus fondamentaux de la foi qui trouvent dans le Catéchisme de l'Eglise catholique leur synthèse systématique et organique... Le Catéchisme offre une mémoire permanente des nombreuses façons dans lesquelles l'Eglise a médité sur la foi et produit un progrès dans la doctrine pour donner certitude aux croyants dans leur vie de foi... En cette année, par conséquent, le Catéchisme de l'Eglise catholique, pourra être un véritable instrument pour soutenir la foi, surtout pour tous ceux qui ont à cœur la formation des chrétiens, si déterminante dans notre contexte culturel. Dans ce but, j'ai invité la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en accord avec les Dicastères compétents du Saint-Siège, à rédiger une Note, par laquelle offrir à l'Eglise et aux croyants quelques indications pour vivre cette Année de la foi de manière plus efficace et appropriée, au service du croire et de l'évangélisation".

  "En effet, la foi, se trouve être soumise plus que dans le passé à une série d'interrogations qui proviennent d'une mentalité changée qui, particulièrement aujourd'hui, réduit le domaine des certitudes rationnelles à celui des conquêtes scientifiques et technologiques. Toutefois, l'Église n'a jamais eu peur de montrer comment entre foi et science authentique il ne peut y avoir aucun conflit parce que les deux, même si c'est par des chemins différents, tendent à la vérité... Il sera décisif au cours de cette Année de parcourir de nouveau l'histoire de notre foi, laquelle voit le mystère insondable de l'entrelacement entre sainteté et péché. Alors que la première met en évidence le grand apport que les hommes et les femmes ont offert à la croissance et au développement de la communauté par le témoignage de leur vie, le second doit provoquer en chacun une sincère et permanente œuvre de conversion pour faire l'expérience de la miséricorde du Père qui va à la rencontre de tous".

  "L'Année de la foi sera aussi une occasion propice pour intensifier le témoignage de la charité... Foi et charité se réclament réciproquement, si bien que l'une permet à l'autre de réaliser son chemin. En effet de nombreux chrétiens consacrent leur vie avec amour à celui qui est seul, marginal ou exclus comme à celui qui est le premier vers qui aller et le plus important à soutenir, parce que justement en lui se reflète le visage même du Christ. Grâce à la foi nous pouvons reconnaître en tous ceux qui demandent notre amour, le visage du Seigneur ressuscité... Parvenu désormais au terme de sa vie, l'Apôtre Paul demande à son disciple Timothée de rechercher la foi avec la même constance que lorsqu'il était jeune. Entendons cette invitation adressée à chacun de nous, pour que personne ne devienne paresseux dans la foi. Elle est une compagne de vie qui permet de percevoir avec un regard toujours nouveau les merveilles que Dieu réalise pour nous. Engagée à saisir les signes des temps dans l'aujourd'hui de l'histoire, la foi incite chacun de nous à devenir signe vivant de la présence du Ressuscité dans le monde. Ce dont le monde aujourd'hui a particulièrement besoin c'est du témoignage crédible de tous ceux qui, éclairés dans l'esprit et dans le cœur par la Parole du Seigneur, sont capables d'ouvrir le cœur et l'esprit de beaucoup au désir de Dieu et de la vraie vie, celle qui n'a pas de fin".
LIT/                                              VIS 20111017 (1960)

VISITE DU PRESIDENT MONGOL


CITE DU VATICAN, 17 OCT 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Tsakhiagiin, Président de la Mongolie, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Les parties "se sont félicitées de leurs bonnes relations, comme de la bonne entente et collaboration entre l'Eglise et l'Etat dans le domaine socio-éducatif. Elles ont également abordé certains aspects de la vie politique de l'Asie, notamment le dialogue inter-culturel et inter-religieux, qui favorise la paix et la justice" entre les peuples.
OP/                                                     VIS 20111017 (100) 

EN BREF


POUR LA JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION, le Saint-Père a fait parvenir un message au Directeur Général de la FAO, où il revient sur la dramatique situation de la Corne de l'Afrique: "Il est essentiel d'intervenir internationalement non seulement en urgence, mais aussi à moyen et long terme... La compassion et le sentiment d'humanité, ainsi que le devoir de solidarité et l'engagement envers la justice doivent être la base de toute action en faveur des personnes en danger, individuelle comme internationale".

L'ARCHEVEQUE MAJEUR SYROMALABAR Mgr.George Alencherry et les membres permanents de son synode ont été reçu par le Pape, qui a rappelé combien leur Eglise jouit en Inde d'un respect général pour son apport dans les domaines socio-éducatif et caritatif. "Si l'existence des chrétiens est parfois menacée par des dérives sectaires et violentes, il faut poursuivre l'effort de collaboration avec toutes les personnes de bonne volonté et des autres religions, afin de maintenir l'harmonie sociale nécessaire à l 'Eglise comme à tous les citoyens".

LE CONSEIL PONTIFICAL POUR LA NOUVELLE EVANGELISATION a organisé ce fin de semaine une rencontre et, samedi après-midi, Benoît XVI a reçu les participants. Le Pape a souligné "combien notre monde a besoin de personnes annonçant et témoignant du Christ, qui nous enseigne la vraie vie et le vrai bonheur parce qu'il est lui même la voie. Ces évangélisateurs doivent avant tout tendre au Christ, le Fils de Dieu...et leur annonce doit être en permanence englobée dans une intense vie de prière. Il faut parler à Dieu pour parler de Dieu".

BENOIT XVI a adressé un message au Président d'Adveniat, pour le 50 anniversaire de l'organisation épiscopale allemande de soutien à l'Eglise en Amérique latine: Par ce généreux soutien et un travail de terrain désintéressé, écrit-il, "les catholiques allemand ont contribué dans toute l'Amérique latine à la réalisation de nombreux projets pastoraux. C'est là une belle manifestation de la charité chrétienne, qui mérite d'être saluée". Adveniat "fait resplendir le visage du Christ en Amérique latine, en aidant au développement d'une société où il vaille la peine de vivre dans la paix et la justice. Il y soutient les pauvres et les nécessiteux par de multiples programmes de formation". Remerciant les catholiques allemandes, le Saint-Père encourage également Adveniat "à toujours s'adresser à l'homme dans la globalité de ses attentes, de ses besoins matériels à ses attentes spirituelles, afin que le Royaume grandisse vraiment parmi nous".

LES MUSEES du Vatican sont présent à la Foire du livre de Francfort (Allemagne) qui regroupe 7.500 exposants de 111 pays. Les Musées, qui occupent un secteur propre au sein des éditions vaticanes, y présente ses nouveautés, notamment l'ouvrage en quatre volumes de Timothy Verdon intitulé La Chapelle Sixtine, la Parole de Dieu à travers l'image de l'homme. Le riche catalogue des Musées du Vatican compte des publications scientifiques, didactiques, et grand public, des monographies de haute qualité, généralement en plusieurs éditions linguistiques.
EN BREF/                                                 VIS 20111017 (490)   

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-SB George Alencherry, Archevêque Majeur d'Ernakulam-Angamaly des syro-malabars (Inde).

-Mgr.Joseph Chennot, Nonce Apostolique au Japon.

  Samedi dernier, 15 octobre, il avait successivement reçu:

-Mgr.Juliusz Janusz, Nonce apostolique en Slovénie et Délégué apostolique pour le Kosovo.

-Dix prélats de la Conférence épiscopale australienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Brian Heenan, Evêque de Rockhampton.

    -Mgr.Brian Vincent Finningan, Administrateur apostolique du diocèse de Toowoomba.

    -Mgr.Michael Ernest Putney, Evêque de Townsville.

    -Mgr.Denis James Hart, Archevêque de Melbourne, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Leslie Rogers Tomlison, Mgr.Timothy Costellos, SDB, et Mgr.Peter John Elliott.

    -Mgr.'Ad  Abikaram, Evêque maronite de Sydney.

    -Mgr.Christopher Charles Prowse, Evêque de Sale.

    -Mgr.Francis Marriott, Administrateur diocésain de Sandhurst.
AP:AL/                                                                VIS 20111017 (130)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 OCT 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Drazen Kutleska, Coadjuteur de l'Evêque de Porec i Pula. L'Evêque élu, né en 1968 à Tomislavgrad (Bosnie Herzégovine) et ordonné prêtre en 1993, était depuis 2006 Official de la Congrégation pour les évêques. Vicaire paroissial de la cathédrale de Mostar puis administrateur de paroisse, il a été professeur à l'institut de théologie de la même ville, puis Vice Chancelier diocésain et Membre du Conseil de Iustitia et Pax de Bosnie Herzégovine.

  Samedi dernier, 15 octobre, il avait nommé Mgr.James Patrick Green, Nonce apostolique au Pérou, jusqu'ici Nonce en Afrique du Sud, Namibie, Lesotho, Swaziland et Botswana.
NEC:NN/                                                            VIS 20111017 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service