Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 7 janvier 2003

LES EBOUEURS ROMAINS SE RENDENT A LA CRECHE DU PAPE


CITE DU VATICAN, 5 JAN 2002 (VIS) - Cet après-midi, le Pape a reçu au Palais apostolique les Eboueurs de Rome, invités à voir la crèche de ses appartements. Depuis le début de son pontificat, Jean-Paul II avait l'habitude de se rendre chaque année devant la leur, dressée tout près du Vatican.

Lors d'une brève rencontre en la Salle Clémentine, rappelant que cette année il n'irai pas visiter la crèche de Via dei Cavalleggeri, le Saint-Père a dit à ses h“tes: "je me contenterai de l'admirer par le biais des photographies" offertes avec "une crèche miniature fabriquée de la même manière. Ceci dit, j'ai désiré échanger avec vous la courtoisie dont vous m'avez toujours honoré, en vous invitant à la conclusion des fêtes de No‰l".

Puis Jean-Paul II a remercié les Eboueurs romains pour "l'important service rendu jour et nuit à la ville et à ses habitants. Que Dieu vous aide -a-t-il conclu- à la réaliser avec constance".

...;CRECHE EBOUEURS;...;...;VIS;20030107;Mot:180;

QUE LES DONS DU SEIGNEUR NE MANQUENT JAMAIS


CITE DU VATICAN, 5 JAN 2003 (VIS) - A midi, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, pour lesquels il a voulu évoquer le "sublime Mystère de l'Incarnation du Verbe éternel, venu habiter parmi nous", selon l'introduction de l'Evangile de Jean.

"Ces paroles -a-t-il ajouté-, qui résonnent depuis deux millénaires dans le coeur de l'Eglise, conservent toute leur nouveauté et actualité... L'Enfant né à Béthléem est vraiment le contemporain de chaque être venant au monde. Il est donc le contemporain de chacun de nous. Les dons du Seigneur ne cessent jamais et l'annonce joyeuse de No‰l est la lumière divine qui inonda le coeur de Marie et de Joseph, celle qui conduisit les bergers et le Mages, et qui brille aujourd'hui encore pour nous".

"Le drame -a poursuivi le Pape- réside dans le fait que le Christ, lumière du monde, est inconnu de beaucoup, ignoré par d'autres, parfois même rejeté. Une culture de l'égo‹sme, close à la conscience et à l'amour de Dieu, est malheureusement diffuse dans notre société. En refusant une solide référence à la transcendance divine, elle provoque désordre et insatisfaction, indifférence et solitude, haine et violence. Il est donc urgent de témoigner avec joie de l'unique message de Salut, ancien et toujours actuel, celui de l'Evangile de la vie et de la lumière, de l'espérance et de l'amour!".

ANG;...;...;...;VIS;20030107;Mot:260;

SAUVEGARDER LA LIBERTE RELIGIEUSE EN EUROPE


CITE DU VATICAN, 4 JAN 2003 (VIS) - Hier après-midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante:

"Ce 3 janvier au matin, M.Patrick Cox, Président du Parlement européen, a été reçu par Jean-Paul II, puis par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat".

"La visite de M.Cox a permis un intéressant échange d'opinion sur l'Europe, notamment sur l'adhésion de nouveaux pays à l'Union Européenne. Le Saint-Siège a souligné que cela constituera un enrichissement pour le continent et un espoir pour les autres peuples".

"Au cours des entretiens, a également été évoqué le projet de Constitution européenne et l'attente des croyants du continent, qui constituent la majorité de sa population, de voir respectés leur identité et leur contribution à la vie sociale, ainsi que le statut que leur assurent les législations nationales. Le Saint-Siège a souligné qu'il ne s'agit en rien d'obtenir un privilège juridique, mais de la garantie de la liberté religieuse, dans le plein respect de la la‹cité des institutions nationales et communautaires, comme des organisations confessionnelles.

OP;PRESIDENT PARLEMENT EUROPEEN;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030107;Mot:190;

OFFRIR UN CLAIR TEMOIGNAGE DE LA SAINTETE


CITE DU VATICAN, 6 JAN 2003 (VIS) - En ce jour de l'Epiphanie, Jean-Paul II a conféré l'ordination épiscopale à douze prêtres, de diverses nationalités, au cours d'une Messe célébrée en la Basilique vaticane.

A l'homélie, le Saint-Père a rappelé que la liturgie de ce jour montre les "Mages, arrivant de l'orient à Jérusalem, guidés par un astre. Ils symbolisent l'avant-garde des peuples attirés par la lumière du Christ".

S'adressant ensuite aux nouveaux évêques, le Pape a dit: "La foi dans le Christ, lumière du monde, a guidés vos pas depuis votre jeunesse jusqu'à l'offrande de votre ordination sacerdotale... Le Christ vous demande aujourd'hui de renouveler cette oblation, afin d'assumer dans l'Eglise le ministère épiscopal... Recevez maintenant la plénitude de ce don alors que vous est demandée celle de l'engagement".

Le Saint-Père a alors salué un à un les nouveaux évêques. A Mgr.Paul Tschang In-nam, Mgr.Celestino Migliore, Mgr.Pierre Nguyên Van Tot et Mgr.Pedro L¢pez Quintana, il a dit: "Vous serez mes représentants en Asie et en Afrique, ainsi qu'aux Nations-Unies... Dans le respect des institutions et des cultures, invitez les pays o— vous êtes envoyés à s'ouvrir à l'Evangile. Le Christ seul peut garantir un profond renouvellement de la conscience des peuples".

Ensuite, Jean-Paul II a demandé à Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et à Mgr.Brian Farrell, Secrétaire du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, "d'être fidèles à la tradition catholique et à l'engagement oecuménique".

Enfin, le Saint-Père a salué Mgr.Calogero La Piana, Evêque de Mazara del Vallo (Italie), Mgr.René-Marie Ehuzu, Evêque d'Abomey (Bénin), Mgr.J n Babjak, Evêque de l'Eparchie de Presov (Slovaquie), Mgr.Andraos Abouna, Auxiliaire de Babylone des Chaldéens (Irak), Mgr.Milan Sasik, Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" de Mukacheve (Ukraine), et Mgr.Giuseppe Nazzaro, Vicaire apostolique d'Alep des Latins (Syrie).

"Que les communautés bien-aimées ecclésiales qui vous accueilleront -a-t-il ajouté- et que je salue affectueusement trouvent en vous des pasteurs diligents et généreux. A l'exemple du Bon Pasteur et avec son aide, guidez les croyants vers les prairies de la vie éternelle".
Le Saint-Père a conclu en rappelant que le Seigneur attend des évêques "de vivre et de témoigner de son amour... Faîtes resplendir la beauté de l'Evangile, résumé de la charité divine, aux yeux du troupeau qui vous est confié. Offrez au peuple chrétien un clair témoignage de sainteté. Soyez toujours une épiphanie du Christ et de son amour miséricordieux. Et que rien ne vous empêche d'accomplir cette mission".

JPII-ORDINATIONS EPISCOPALES;...;...;...;VIS;20030107;Mot:460;

L'EPIPHANIE RAPPELLE LA VOCATION MISSIONNAIRE DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 6 JAN 2003 (VIS) - Après la Messe en la Basilique vaticane, au cours de laquelle il avait ordonné douze nouveaux évêques, Jean-Paul II a récité l'Angélus avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre.

Jean-Paul II leur a dit que la Solennité de l'Epiphanie "souligne la vocation universelle et missionnaire de l'Eglise, appelée à diffuser dans le monde la lumière de la Bonne Nouvelle, source de vie et de renouveau pour chacun comme pour l'humanité toute entière. Ce fut tout particulièrement la mission des Ap“tres et des évêques, leurs successeurs. C'est la raison pour laquelle ce matin comme chaque année j'ai désiré ordonner de nouveaux évêques".

Puis le Saint-Père a invité à prier "tout particulièrement pour nos soeurs et frères bien-aimés des Eglises orientales qui, en vertu du calendrier julien, fêtent aujourd'hui No‰l. Puisse le Seigneur, né pour nous de la Vierge Marie, apporter sérénité et paix à toutes ces communautés ecclésiales".

Après la prière mariale a signalé le 160 anniversaire de la fondation de l'Oeuvre de la Sainte-Enfance, "aujourd'hui présente en plus de cent pays. Elle propose aux enfants de prier et de faire des gestes de solidarité, y compris par le biais de sacrifices personnels, en faveur de ceux de leur âge qui ne connaissent pas encore Jésus ou vivent dans les difficultés. Je remercie -a-t-il ajouté- tous ces petits missionnaires pour leur contribution à la diffusion de l'Evangile, leur souhaitant de savoir témoigner chaque jour de la Foi dans leur vie".

ANG;EPIPHANIE;...;...;VIS;20030107;Mot:270;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 7 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Nechan Karakéhéyan, Evêque d'Ispahan des Arméniens (Iran), Administrateur apostolique de l'Ordinariat pour les Arméniens catholiques de Grèce.

- Membres de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, le Cardinal Mario Francesco Pompedda, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Mgr.Luigi Dossena, Nonce apostolique, Mgr.Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, Mgr.Attilio Nicora, Président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique, l'Abbé Daniel Lagni, Directeur national des Oeuvres pontificales Missionnaires du Brésil, et le P.Gianbattista Zanchi, Supérieur général de l'Institut pontifical des Missions étrangères.

- Membres du Conseil pontifical pour les Textes législatifs, le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), le Cardinal Adam Joseph Maida, Archevêque de Detroit (USA), Mgr.Attilio Nicora, Président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique, Mgr.Llu¡s Mart¡nez Sistach, Archevêque de Tarragone (Espagne), et Mgr.Tarcisio Bertone, Archevêque de Gênes (Italie).

Samedi 4 janvier, il avait:
- Erigé le diocèse de Nyahururu (superficie: 8.065, population: 672.918, catholiques: 181.632, prêtres: 29, religieux: 77), au Kenya, avec territoire démembré de celui de Nyeri, le rendant suffrgant de cette même Eglise métropolitaine.

- Nommé l'Abbé Luigi Paiaro, Fidei Donum, premier Evêque de Nyahururu. L'Evêque élu, né en 1934 à Voltabarozza (Italie) et ordonné prêtre en 1959, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de Nyahururu.

- Nommé l'Abbé Abba Kindane Yebio, Evêque de l'Eparachie de Keren (superficie: 25.949, population: 949.000, catholiques: 51.291, prêtres: 32, religieux: 69), en Erythrée. L'Evêque élu, né en 1958 à Shinnara (Erythrée) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse.

- Nommé Mgr.Alan Stephen Hopes, Auxiliaire de l'Archevêque de Westminster (superficie: 3.634, population: 4.435.000, catholiques: 501.900, prêtres: 771, diacres: 4, religieux: 1.914), en Angleterre. L'Evêque élu, né en 1944 à Oxford (GB) et ordonné prêtre anglican en 1987, a été reçu dans l'Eglise catholique en 1992. Il était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

- Nommé l'Abbé Bernard Longley, Auxiliaire de l'Archevêque de Westminster (GB). L'Evêque élu, né en 1955 à Manchester (GB) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Assistant du Secrétaire général de la Conférence épiscopale de Grande-Bretagne et Pays-de-Galles.

NA; ECE; NER; NEA;...;...;...;VIS;20030107;Mot:350;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 JAN 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées les Evêques ordonnés hier, accompagnés de leurs familles:

- Mgr.Paul Tschang In-nam, Nonce apostolique au Bangladesh.

- Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies.

- Mgr.Pierre Nguyên Van Tot, Nonce apostolique au Bénin et au Togo.

- Mgr.Pedro L¢pez Quintana, Nonce apostolique.
- Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

- Mgr.Calogero La Piana, Evêque de Mazara del Vallo (Italie).

- Mgr.René-Marie Ehuzu, Evêque d'Abomey (Bénin).

- Mgr.J n Babjak, Evêque de Presov des catholiques de rite byzantin (Slovaquie).

- Mgr.Andraos Abouna, Auxiliaire de Babylone des Chaldéens (Irak).

- Mgr.Milan Sasik, Administrateur apostolique "ad nutum Sanctae Sedis" de Mukacheve (Ukraine).

- Mgr.Giuseppe Nazzaro, Vicaire apostolique d'Alep des Latins (Syrie).

- Mgr.Brian Farrell, Secrétaire du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

Samedi dernier, 4 janvier, il avait successivement reçu:

- Mgr.Eugenio Sbarbaro, Nonce apostolique en Yougoslavie.

- Mgr.Javier Echevarr¡a Rodr¡guez, Prélat de la Prélature personnelle de l'Opus Dei.

AP;...;...;...;VIS;20030107;Mot:180;
Copyright © VIS - Vatican Information Service