Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 10 juin 2005

LA FORMATION DU CLERGE


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les Evêques d'Afrique-du-Sud, du Botswana, de Namibie, du Lesotho et du Swaziland, en visite Ad Limina.

Ayant rappelé l'état de minorité régionale que constituent en Afrique méridionale les catholiques, Benoît XVI a souligné la priorité "essentielle à développer la catéchèse nécessaire à préparer le Peuple de Dieu à témoigner efficacement par la parole et les oeuvres de l'Evangile véritable".

Puis le Saint-Père a rendu grâce à Dieu "pour les nombreux prêtres et religieux, hommes et femmes, qui ont donné la vie à cette noble tâche" d'évangéliser l'Afrique au siècle dernier.

Il a ensuite estimé que tout le continent avait besoin de plus de prêtres, bien qu'il dispose d'un grand nombre de vocations en Afrique sub-saharienne. "Vous avez la grande responsabilité -a dit le Pape à ses hôtes- d'aider vos prêtres à être des hommes de l'Eucharistie. Il sont appelés à tout donner et doivent accroître leur dévotion envers le Saint-Sacrement... Je vous encourage donc dans vos efforts de sélection soigneuse des candidats au sacerdoce. Ces hommes jeunes doivent être formés avec attention afin de garantir leur parfaite préparation à affronter les enjeux".

"Un monde rempli de tentations a besoin de prêtres totalement consacrés à leur mission...qui servent l'autre comme le fit le Christ, en acceptant le célibat. Les évêques sont tenus de les aider afin que ce don ne leur soit pas un poids mais quelque chose de vivant". Dans ce but, le Pape a suggéré une formation permanente et des exercices spirituels communautaires".

Benoît XVI a alors rappelé que "la vie familiale a toujours été un facteur unifiant de la société africaine", constatant aussi que "la menace du divorce et de l'avortement, de la prostitution et de l'esclavage, ainsi qu'une mentalité contraceptive, conduisent à la rupture de la morale de la sexualité".

Après avoir dit partager la "profonde préoccupation des pasteurs africains face au SIDA et des ravages qu'il cause, le Pape a dit: "Je prie tout spécialement pour les veuves, les orphelins, les filles-mères et toutes les vies détruites par cette terrible pandémie. J'encourage la lutte contre un virus qui tue mais qui menace sérieusement aussi la stabilité socio-économique du continent".

"L'enseignement traditionnel de l'Eglise -a conclu Benoît XVI- apparaît comme la seule méthode sûre de prévention du SIDA et contre sa diffusion. C'est pourquoi "la solidarité, la joie, le bonheur et la paix offerts par le mariage chrétien, mais aussi la fidélité, montrent que la chasteté doit sans cesse être proposée aux fidèles et aux jeunes tout particulièrement".
AL/.../AFRIQUE MERIDIONALE VIS 20050610 (430)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale sud-africaine en visite Ad Limina":

-Mgr.Liborius Ndumbukuti Nashenda, OMI, Archevêque de Windhoek (Namibie).

-Mgr.Joseph James Potocnak, SCI, Evêque de De Aar (Afrique-du-Sud).

-Mgr.Joseph Shipandeni Shikongo, OMI, Vicaire apostolique de Rundu (Namibie).

-Mgr.Fritz Lobinger, Evêque émérite d'Aliwal (Afrique-du-Sud).

-L'Abbé Klaus Lettner, Administrateur diocésain de Keetmanshoop (Namibe).

En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
AL:AP/.../... VIS 20050610 (90)

PAIX, JUSTICE ET SOLIDARITE FACE A LA GLOBALISATION


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2005 (VIS). Le 7 juin dernier à Genève, Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège près les Institutions des Nations-Unies, est intervenu devant la 93 Conférence internationale du Travail. Il a traité de l'engagement de l'OMT pour une globalisation pour tous et qui écartent les obstacles à une juste redistribution.

"Trouver une bonne place de travail et vivre correctement dans un monde où la globalisation de la solidarité est à l'ordre du jour relève d'abord des jeunes et de la promotion de l'emploi... L'obtention de bons emplois offre des bénéfices substantiels aux jeunes d'autant que leur créativité, soutenue par une culture technique adéquate et le sens de la responsabilité, compense leur déficit d'expérience. Ceci peut, y compris par des emplois partiels ou la création de micro-entreprises, les mettre sur les rails avec un crédit financier suffisant".

Le représentant du Saint-Siège a alors cité Benoît XVI, qui a dit aux travailleurs le 1 mai dernier que "la solidarité, la justice et la paix doivent être les piliers de l'unité de la famille humaine".

"La création de bons emplois pour tous dans une société équilibrée -a ajouté Mgr.Tomasi- est depuis longtemps une solide base de dialogue entre la Conférence international du Travail et la Doctrine sociale de l'Eglise. La dignité de tout homme requiert son accès au travail dans la sécurité, la santé, salaire correct et milieu sûr. Le travail est un droit et l'expression de la dignité humaine. Ma Délégation -a-t-il conclu- considère le chômage comme une véritable catastrophe sociale".

"Il convient d'aider avec plus de détermination les catégories de travailleurs les plus vulnérables, et une action cohérente doit être menée contre le travail forcé... Il faut éradiquer ce dernier, qui est indigne -a ajouté Mgr.Tomasi- et qui ne devrait plus exister dans le monde contemporain... Un signal important du dynamisme de la Conférence internationale du Travail est son constant effort contre le travail forcé et pour secourir les divers secteurs marginaux du monde du travail".
DELSS/TRAVAIL:OMT/GENEVE:TOMASI VIS 20050610 (340)
Copyright © VIS - Vatican Information Service