Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 17 mars 2006

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 17 MAR 2006 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Joao José Burke, OFM, Evêque de Miracema do Tocantins (Brésil), le 14 mars à 70 ans.

-Mgr.Giovanni Ceirano,  Nonce apostolique (Italie), le 30 janvier à 78 ans.

-Mgr.Jean Hermil, Evêque émérite de Viviers (France), le 10 mars à 88 ans.

-Mgr.Antonio de Hornedo Correa, SJ, Evêque  émérite de Chachapoyas (Pérou), le 10 janvier à 90 ans.

-Mgr.Marius Epiphanius Abdallah Mgulunde, Archevêque de Tabora (Tanzanie), le 14 mars à 74 ans.

-Mgr.John Joseph Paul, Evêque émérite de La Crosse (USA), le 5 mars à 87 ans.

-Mgr.Donato Squicciarini, Nonce apostolique (Italie), le 5 mars à 78 ans.

-Mgr.Ramon Artemio Staffolini, Evêque émérite de Villa de la Conception del Rio Cuarto (Argentine), le 8 mars à 75 ans.

-Le Cardinal Pio Taofinu'u, SM, Archevêque émérite de Samoa-Apia  (Iles-Samoa), le 20 janvier à 82 ans.

-Mgr.Antonio Maria Travia, ex Aumônier de Sa Sainteté, le 5 février à 92 ans.
.../DECES/...                                      VIS 20060317 (170)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Heiner Koch, Auxiliaire de l'Archevêque de Cologne (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1954 à Düsseldorf (Allemagne) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Pro-Vicaire- général de ce même diocèse (Allemagne).
NEA/.../KOCH                                               VIS 20060317 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 17 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Sept prélats de la Conférence épiscopale camerounaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Antoine Ntalou, Archevêque de Garoua.

    -Mgr.Jean-Bosco Ntep, Evêque d'Edéa.

    -Mgr.Dieudonné Bogmis, Evêque d'Eséka.

    -Mgr.Dieudonné Watio, Evêque de Nkongsamba, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Thomas Nkuissi.

    -Mgr.Philippe-Albert Stevens, Evêque de Maroua-Mokolo.

    -Mgr.Joseph Djida, OMI, Evêque de Ngaoundéré.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir, Mgr.William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AL:AP/.../...                                        VIS 20060317 (90)

ECHANGE DE MESSAGE ENTE ALEXIS II ET BENOIT XVI


CITE DU VATICAN, 17 MAR 2006 (VIS). Aujourd'hui ont été publiés les messages de février dernier entre Benoît XVI et le Patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies.

 Le 20 février dernier, le Cardinal Roger Etchégaray avait remis au Patriarche un message du Pape et la médaille d'or du pontificat. Et après la divine liturgie célébrée en la cathédrale du St.Sauveur de Moscou le 24, SS Alexis II confia au Cardinal une lettre et une croix pectorale pour le Saint-Père, en signe d'estime et de gratitude et à l'occasion de son anniversaire.

  Le Pape écrit s'associer spirituellement à la double célébration du Patriarche, "invoquant du Seigneur les abondantes bénédictions pour sa personne et son ministère, consacrés à la grande cause de l'Evangile".

  "Les gestes et les paroles d'amitié entre pasteurs du troupeau du Seigneur soulignent la collaboration croissante dans la vérité et la charité, qui font grandir l'esprit de communion devant guider tous les baptisés".

  Puis Benoît XVI rappelle que "le monde contemporain a besoin d'entendre des voix indiquant la voie de la paix, du respect général, de la condamnation de toute violence, de la supériorité de la dignité de tout être et de ses droits inaliénables".

  Le Patriarche a pour sa part remercié le Pape et écrit: "Dans cette période de rapide développement du sécularisme, le christianisme se trouve face à de grands défis, qui nécessitent un témoignage commun".

  "Je suis convaincu que l'une des missions prioritaires de nos Eglises, qui ont aujourd'hui une vision commune sur de nombreuses questions, est la défense et l'affirmation des valeurs chrétiennes au sein de la société, qui imprègnent la société depuis" de nombreux siècles. "J'espère -ajoute Alexis II- que cela favorisera aussi la rapide résolution des problèmes existant entre nos deux Eglises".

  Le Patriarche conclut son message en souhaitant bonne santé au Pape, invoquant sur lui l'aide de Dieu pour l'accomplissement de "sa haute charge de Primat de l'Eglise catholique".
BXVI-LETTRE/MESSAGE/ALEXIS II                      VIS 20060317 (340)


MEDIAS, BIENS COMMUNS AVANT D'ETRE PROFITS


CITE DU VATICAN, 17 MAR 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les communications sociales, conduite par Mgr.John P.Foley.

  Le Pape a tout d'abord salué l'importante œuvre d'apostolat de la  communication, comme "forme directe d'évangélisation et de promotion du bon et du vrai au sein de la société, faisant référence à son premier message pour la Journée mondiale de la communication consacré aux médias comme moyen de faciliter communion et coopération".

  Ce message, a souligné le Saint-Père, "rappelait le décret conciliaire Inter Mirifica, qui notait déjà l'énorme pouvoir des médias dans l'information des esprits et la formation des opinions. Quarante ans plus tard, il est plus que jamais nécessaire de canaliser ce pouvoir au bénéfice de l'humanité toute entière".

  Ayant cité Paul selon qui il n'y a plus ni citoyen ni étrangers mais seulement des concitoyens amis de Dieu, le Pape a dit que cette vision de la communion "touche tous les aspects de la vie et, en particulier, dessine l'enjeu de faire de la communication un vecteur de vérité et de paix".

  Dans ce but, a-t-il ajouté, "de solides valeurs sont nécessaires chez qui œuvre et décide dans un champ d'activité aussi influent que les médias, afin que la promotion du bien commun de soit jamais sacrifié à une recherche égoïste du profit, ou à des ambitions idéologies peu crédibles".

  Benoît XVI a ensuite rappelé qu'un autre sujet capital réside dans l'urgence "de défendre et soutenir le mariage et la famille, fondement de toute culture et société". Dans ce contexte, il est nécessaire de proposer aux jeunes des modèles élevés de vie et d'amour qui ne doivent pas dégrader "la dignité offerte par Dieu à tout être humain, ni ridiculiser la valeur familiale".

  Le Pape a conclu en invitant les responsables des médias à diffuser le bien et la vérité, "par le respect avant tout du sens de la vie humaine et sociale, par le rejet du mensonge, qui s'exprime notamment dans certaines tendances pernicieuses qui menacent la société civile".
AC/ASSEMBLEE:COMMUNICATION/FOLEY                 VIS 20060317 (350)


Copyright © VIS - Vatican Information Service