Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 septembre 2006

ACTIVITES DU SAINT-SIEGE

CITE DU VATICAN, 4 SEP 2006 (VIS). Voici les activités du Saint-Siège durant le mois d'août:

- 12: Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent près le siège des Nations-Unies de Genève, est intervenu devant la II session spéciale du Conseil pour les Droits de l'Homme, consacrée à la situation libanaise.

- 16: Fin du séjour au Liban du Cardinal Roger Etchégaray, Envoyé en mission par le Pape.

- 23: Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, adresse au nom du Pape une lettre aux participants de la 57 Semaine liturgique italienne (Varese, 21-25 août).

- 31: Communiqué de la huitième réunion du Conseil spécial pour l'Océanie du Secrétariat général du Synode des évêques (Suva, Fidji, 4-5 août), consacrée à l'application de l'exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Oceania.
.../ACTIVITES SAINT-SIEGE:AOUT/...                      VIS 20060904 (130)

ACTIVITE DU SAINT-PERE

CITE DU VATICAN, 4 SEP 2006 (VIS). Voici la liste des activités de Benoît XVI durant le mois d'août (angélus, audiences générales et privés, autres actes pontificaux, lettres, télégrammes et autres informations), selon l'ordre chronologique:

ANGELUS:

- 6: à Castelgandolfo, Benoît XVI commente l'Evangile de la Transfiguration, qui invite à s'ouvrir au mystère de la lumière divine présente tout au long de l'histoire du salut. Il  évoque aussi Paul VI, décédé le 6 de août 1978.

- 13: Le Saint-Père souligne que les vacances sont une bonne occasion pour élargir les contacts humains  et l'expérience religieuse. Il parle du conflit du Proche-Orient en espérant que la paix l'emporte sur la violence et les armes.
 
- 15: En la fête de l'Assomption, Benoît XVI  rappelle qu'il s'agit du triomphe de Marie en qui les chrétiens voient au long de l'histoire l'accomplissement de leurs attentes et l'assurance de leur espérance. Il signale les messes pour la paix célébrées à Harissa (Liban) et Nazareth (Cisjordanie), et rappelle le conflit éthnique du Srilanka ainsi que  le bain de sang permanent en Irak.

 - 20: Le Pape évoque saint Bernard de Clairavaux, dont c'est la fête, indiquant que la richesse de sa théologie se caractérise par une proposition claire et incisive des vérités de foi. Il rappelle combien, à la suite de saint Bernard, il convient de se garder du danger d'un activité excessive en tout domaine, car elle porte souvent à une "dureté du coeur".

- 27: En ce dernier angélus d'août, le Pape évoque sainte Monique et son fils saint Augustin, respectivement célébrés aujourd'hui et demain. La vie de la  première, a-t-il dit, invite les mères à ne pas désespérer face aux problèmes de leurs enfants, et à rester confiantes en Dieu. Quant à la vie de saint Augustin, elle est un modèle du cheminement vers Dieu, vérité et bien suprêmes.
 
AUDIENCES GENERALES

-2: Le Pape salue les participants au pèlerinage européen des servants d'autel, majoritairement de langue allemande. Il lance un appel pour la paix au Proche-Orient, tout particulièrement en référence au conflit du Liban.

-9 : Benoît XVI reprend sa catéchèse sur les Apôtres en commentant les écrits de saint Jean. Il renouvelle son appel  pour la paix.

-16: La catéchèse est consacrée à  la solennité de l'Assomption, célébrée la veille.

-23: Le Pape évoque encore Jean, le "visionnaire de Patmos".

-30: Evocation de l'Apôtre et Evangéliste Matthieu.

LETTRES, MESSAGES ET TELEGRAMMES

- 2: Télégramme de condoléances au cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical poura la Promotion de l'unité des chrétiens, et au Cardinal Adrianus Johannes Simonis, Atchevêque d'Utrecht (Pays-Bas), à la suite du décès du Cardinal Johannes Willebrands.

-11: Télégramme au Président indonésien Susilo Yudhoyono, demandant la clémence à l'encontre de trois chrétiens condamnés à mort à la suite de violents incidents survenus à Poso en  2000.

- 19: Télégramme à SB Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen, exprimant sa solidarité et réclamant la libération du prêtre chaldéen Saad Syrop Hanna, enlevé à Bagdad (Irak) le 15 août.

- 21: Message aux participants et organisateurs de la  XXVII  Rencontre pour l'amitié entre les peuples de Rimini (Italie): "La raison est une exigence d'infini qui culmine dans l'attente de sa manifestation".

AUTRES INFORMATIONS

- 11: Le Saint-Père charge le Cardinal Roger Etchégaray de se rendre au Liban pour y manifester sa  solidarité spirituelle et matérielle.

- 13: Diffusion de l'interview de Benoît XVI consacrée à son prochain séjour en Bavière (9-14 septembre) par des chaînes de télévision allemande et Radio Vatican.

- 15:  Solennité de l'Assomption, messe en l'église paroissiale St.Thomas de Villanova de Castelgandolfo.

- 19: Discours à l'occasion de la représentation de la pièce de Charles Péguy, "Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc", offerte par le diocèse de Monaco et l'Ambassade de la principauté près le Saint-Siège.

AUDIENCES

- 18:  Au Cardinal Roger Etchégaray,  de retour de mission au Liban.

- 21: Au Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

- 28: A Mme Angela Merkel, Chancelier fédéral d'Allemagne, à Mgr.Luigi Bonazzi, Nonce apostolique à Cuba, à Mgr.Vincenzo Paglia, Evêque de Terni-Narni-Amelia (Italie), accompagné par M.Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de San Egidio, et par Mgr.Markus Büchel, Evêque élu de St.Gall (Suisse).

- 31: A M.Gutkatsu Kano, Ambassadeur du Japon, en visite de congé, et à un groupe de prêtres du diocèse d'Albano (Italie).

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

- 2: Nomination du P.Joao Alves dos Santos, OFM.Cap., comme Evêque de Paranagúa (Brésil), qui succède à Mgr.Alfredo Ernest Novak, CSSR, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

- 5: Renonciation pour limite d'âge de Mgr.Andrea Gemma, FDP, à la charge pastorale du diocèse d'Isernia-Venafro (Italie). Nomination de Mgr.Waclaw Depo comme Evêque de Zamosc-Lubaczow (Pologne), qui succède à Mgr.Jan Srutwa, dont la renonciation a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-8: Renonciation de Mgr.Gordon Dunlap Bennett, SJ, à la charge pastorale du diocèse de Mandeville (Jamaïque) en conformité au canon 401,2 du CIC.

- 10: Nomination du Cardinal Jorge Arturo Medina Estévez, comme Envoyé spécial à la clôture du Concile plénier du Venezuela (Caracas, 7 octobre).

- 17: Nomination de Mgr.James Patrick Green, comme Nonce apostolique en Afrique-du-Sud et en Namibie, Délégué apostolique au Botswana.

- 19: Nomination de Mgr.Cyprian Kizito Lwanga comme Archevêque métropolitain de Kampala (Ouganda), qui succède au Cardinal Emmanuele Wamala, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Le Cardinal Crescenzio Sepe, Archevêque de Naples (Italie), est nommé Envoyé spécial à l'Asian Mission Congress (Chang Mai, Thaïlande, 19-22 octobre). Le Cardinal Agostino Vallini, Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, et Mgr.Giovanni Paolo Benotto, Evêque de Tivoli (Italie), nommés Membres de la Congrégation pour les causes des saints. Le P.José Gabriel Funes, SJ, est nommé Directeur de l'Observatoire astronomique du Vatican.

- 25: Renonciation de Mgr.Joseph Doré, PSS, à la charge pastorale du diocèse de Strasbourg (France) en conformité au canon 401,2 du CIC.

- 28: Erection du diocèse de Banmaw (Myanmar) et nomination de l'Abbé Raymond Sumlut Gam comme premier évêque.

- 29: Nomination de Mgr.Angelo Bagnasco comme Archevêque de Gênes (Italie). Jusqu'ici Ordinaire militaire pour l'Italie, il succède au Cardinal Tarcisio Bertone, qui s'apprête à prendre les fonctions de Secrétaire d'Etat.

- 31: Nomination de Mgr.Paul Joseph Swain comme Evêque de Sioux Falls (USA).
BXVI-ACTIVITES AOUT/.../...                       VIS 20060904 (1050)

ACTIVITES DU SAINT-PERE


CITE DU VATICAN, 4 SEP 2006 (VIS). LA PAIX SE CONSTRUIT AVANT TOUT DANS LES CŒURS

CITE DU VATICAN, 4 SEP 2006 (VIS). Aujourd'hui est publié le message du Pape à Mgr.Domenico Sorrentino, Evêque d'Assisi-Nocera Umbra-Gualdo Tadino (Italie), à l'occasion de la XX Rencontre inter-religieuse de prière pour la paix (Asssise, 4-5 septembre).

  Benoît XVI y rappelle qu'il y a vingt ans, le 27 octobre 1986, Jean-Paul II convoquait et présidait la première de ces manifestations. "L'événement le plus important de ces deux décennies fut sans nul doute la chute des régimes communistes de l'Europe centre-orientale...et la fin de la guerre froide", qui a avait divisé le monde en sphères d'influence opposées. "Ce fut là un moment de grand espoir de paix... Malheureusement, ce rêve ne s'est pas avéré -souligne-t-il- et le troisième millénaire s'est même ouvert par une manifestation de violence terroriste qui ne tend pas à s'estomper".

  L'invitation faite par Jean-Paul II aux représentants des religions mondiales "d'un témoignage choral de paix eut pour effet de montrer sans équivoque que la religion ne peut qu'être porteuse de paix". Le Saint-Père rappelle ainsi qu'il "n'est permis à personne d'user du prétexte religieux pour justifier l'agressivité ou la violence envers autrui".

  Puis le Pape rappelle que la Rencontre lancée par son prédécesseur en 1986 a également permis de souligner "la valeur de la prière dans la construction de la paix...de la paix qui doit avant tout se bâtir dans les cœurs...espace des interventions de Dieu".

  Jean-Paul II avait demandé "une prière authentique qui impliqua l'existence toute entière, qui s'accompagna pour ce du jeûne et s'exprima dans le pèlerinage, symbole de notre cheminement vers Dieu". La valeur de la prière "pour bâtir la paix fut témoignée à Assise par les représentants des diverses traditions religieuses", qui montrèrent qu'elle "ne divise pas mais constitue un élément déterminant pour une pédagogie efficace de la paix".

  Après avoir souligné combien "nous avons plus que jamais besoin de cette pédagogie, notamment à l'attention des nouvelles générations", Benoît XVI dit sa joie de la nouvelle initiative du Conseil pontifical consistant à organiser à Assise une rencontre de dialogue, de prière et de formation à la paix pour des jeunes, catholiques et non.

  Il évoque l'attention nécessaire afin que la Rencontre 2006 "ne se prête pas à des interprétations syncrétiques, fondées sur le relativisme".

  "Lorsqu'on prie unis pour la paix -souligne enfin le Saint-Père-, il est important que la prière soit conduite selon les voie traditionnelles des différentes religions. C'était valable en 1986 et cela la reste aujourd'hui. La convergence de la diversité ne doit pas être comprise comme un concession au relativisme qui nie le sens même de la vérité comme la possibilité d'y accéder".
MESS/RENCONTRE INTER-RELIGIEUSE/ASSISE                     VIS 20060904 (450)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 SEP 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Douze prélats de la Conférence épiscopale du Canada (Ontario), en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Aloysius Matthew Ambrozic, Archevêque de Toronto, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.John Anthony Boissonneau, Mgr.Richard John Grecco et Mgr.Peter Joseph Hundt.

    -Mgr.Frederick J.Colli, Evêque de Thunder Bay.

    -Mgr.Ronald Peter Fabbro, CSP, Evêque de London, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Robert Anthony Daniels.

    -Mgr.Anthony Frederick Tonnos, Evêque d'Hamilton, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Matthew Francis Ustrzycki et Mgr.Gerard Paul Bergie.

    -Mgr.James Matthew Wingle, Evêque de Saint Catharines.

    -Mgr.Paul Marchand, SMM, Evêque de Timmins.

-M.Zef Bushati, Ambassadeur d'Albanie, en visite de congé.
AL:AP/.../...                                    VIS 20060904 (110)

LA PAIX SE CONSTRUIT AVANT TOUT DANS LES CŒURS


CITE DU VATICAN, 4 SEP 2006 (VIS). Aujourd'hui est publié le message du Pape à Mgr.Domenico Sorrentino, Evêque d'Assisi-Nocera Umbra-Gualdo Tadino (Italie), à l'occasion de la XX Rencontre inter-religieuse de prière pour la paix (Assise, 4-5 septembre).

  Benoît XVI y rappelle qu'il y a vingt ans, le 27 octobre 1986, Jean-Paul II convoquait et présidait la première de ces manifestations. "L'événement le plus important de ces deux décennies fut sans nul doute la chute des régimes communistes de l'Europe centre-orientale...et la fin de la guerre froide", qui a avait divisé le monde en sphères d'influence opposées. "Ce fut là un moment de grand espoir de paix... Malheureusement, ce rêve ne s'est pas avéré -souligne-t-il- et le troisième millénaire s'est même ouvert par une manifestation de violence terroriste qui ne tend pas à s'estomper".

  L'invitation faite par Jean-Paul II aux représentants des religions mondiales "d'un témoignage choral de paix eut pour effet de montrer sans équivoque que la religion ne peut qu'être porteuse de paix". Le Saint-Père rappelle ainsi qu'il "n'est permis à personne d'user du prétexte religieux pour justifier l'agressivité ou la violence envers autrui".

  Puis le Pape rappelle que la Rencontre lancée par son prédécesseur en 1986 a également permis de souligner "la valeur de la prière dans la construction de la paix...de la paix qui doit avant tout se bâtir dans les cœurs...espace des interventions de Dieu".

  Jean-Paul II avait demandé "une prière authentique qui impliqua l'existence toute entière, qui s'accompagna pour ce du jeûne et s'exprima dans le pèlerinage, symbole de notre cheminement vers Dieu". La valeur de la prière "pour bâtir la paix fut témoignée à Assise par les représentants des diverses traditions religieuses", qui montrèrent qu'elle "ne divise pas mais constitue un élément déterminant pour une pédagogie efficace de la paix".

  Après avoir souligné combien "nous avons plus que jamais besoin de cette pédagogie, notamment à l'attention des nouvelles générations", Benoît XVI dit sa joie de la nouvelle initiative du Conseil pontifical consistant à organiser à Assise une rencontre de dialogue, de prière et de formation à la paix pour des jeunes, catholiques et non.

  Il évoque l'attention nécessaire afin que la Rencontre 2006 "ne se prête pas à des interprétations syncrétiques, fondées sur le relativisme".

  "Lorsqu'on prie unis pour la paix -souligne enfin le Saint-Père-, il est important que la prière soit conduite selon les voies traditionnelles des différentes religions. C'était valable en 1986 et cela le reste aujourd'hui. La convergence de la diversité ne doit pas être comprise comme un concession au relativisme qui nie le sens même de la vérité comme la possibilité d'y accéder".
MESS/RENCONTRE INTER-RELIGIEUSE/ASSISE                     VIS 20060904 (450)


GREGOIRE LE GRAND, UN EXEMPLE POUR NOS JOURS


CITE DU VATICAN, 3 SEP 2006 (VIS). Aujourd'hui, Benoît XVI a consacré la brève réflexion qui précède l'angélus à saint Grégoire le Grand, Pape et Docteur de l'Eglise. "Sa personnalité singulière- a dit le Pape aux pèlerins réunis dans la cour du palais apostolique de Castelgandolfo- est un exemple à imiter pour les pasteurs de l'Eglise comme pour les responsables civils".

  Saint Grégoire, d'abord préfet et ensuite évêque de Rome, s'est distingué dans la vie civile par "ses qualités administratives et par son intégrité morale". A la mort de son père, en 574, il a embrassé la vie monastique, et "la règle bénédictine est devenue la structure portante de son existence. Quand le Pape l'envoya comme son représentant auprès de l'Empereur d'Orient, il maintint un style de vie monastique simple et pauvre".

  Collaborateur de Pélage II, il lui succéda quand ce dernier mourut durant une épidémie de peste, et "c'est avec une clairvoyance prophétique que Grégoire pressentit qu'une nouvelle civilisation était sur le point de naître de la rencontre entre l'héritage romain et les peuples dits barbares, grâce aux forces de cohésion et d'élévation morale du christianisme. Le monachisme se révéla alors une richesse, non seulement pour l'Eglise mais aussi pour toute la société".

  On lui doit entre autre, la réforme du chant liturgique qui a pris son nom, le grégorien, mais son œuvre la plus célèbre, a rappelé Benoît XVI, est la "Règle pastorale qui a eu pour le clergé la même importance que la règle de saint Benoît pour les moines médiévaux. La vie du pasteur d'âmes doit être une synthèse équilibrée de contemplation et d'action, animée de l'amour qui 'touche les sommets les plus élevés quand on se plie miséricordieux sur les maux profonds des autres. La capacité de se plier sur la misère des autres est la mesure de la force de l'élan vers l'autre'. Les Pères du Concile Vatican II se sont inspiré de cet enseignement, qui reste très actuel, pour définir l'image du pasteur de notre temps".

  Le Pape a conclu sa méditation en demandant que "l'exemple de vie et l'enseignement de saint Grégoire le Grand soient suivis par les pasteurs de l'Eglise mais aussi par les responsables des institutions civiles".

  Après la prière mariale, Benoît XVI a remercié tous ceux qui prient pour son imminente visite pastorale en Allemagne. "Merci de vos bons vœux, samedi je pars en Bavière".
ANG/GREGOIRE LE GRAND/…                      VIS 20060904 (410)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 SEP 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, son Envoyé spécial à la dédicace du nouveau maître-autel de la cathédrale de Baltimore (USA, 12 novembre).

-Mgr.Lucio Renna, O.Carm., Evêque de San Severo (superficie: 1.270, population: 130.500, catholiques: 128.500, prêtres: 60, diacres: 2, religieux: 121), en Italie. Il était jusqu'ici Evêque d'Avezzano (Italie).
NA:NER/.../STAFFORD:RENNA                                VIS 20060904 (70)

INTENTIONS DE PRIERE POUR SEPTEMBRE

CITE DU VATICAN, 2 SEP 2006 (VIS). L'intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de septembre est: "Pour que tous les utilisateurs des moyens de communication sociale agissent toujours avec conscience et responsabilité".

  Son intention missionnaire pour septembre est: "Pour que dans les territoires de mission, le peuple de Dieu tout entier perçoive sa propre formation permanente comme une priorité".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/SEPTEMBRE/...                 VIS 20060904 (70)

Copyright © VIS - Vatican Information Service