Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 juin 2010

VISITE DU CARDINAL SCHONBORN



CITE DU VATICAN, 28 JUI 2010 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le Cardinal Christoph Schönborn, OP, Archevêque de Vienne et Président de la Conférence épiscopale autrichienne, qui avait demandé à pouvoir lui exposer la situation de l'Eglise locale. Le Cardinal, précise un Communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège, "désirait préciser le sens de ses récentes déclarations sur des aspects de la discipline ecclésiastique, sur la Secrétairerie d'Etat actuelle, sur le Secrétaire d'Etat de Jean-Paul II ou sur son prédécesseur à l'archevêché de Vienne".

  "Dans un second temps, le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, et son prédécesseur le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, ont été introduits de manière à écarter certaines équivoques nées de certains propos du Cardinal Schönborn, lequel a tenu à s'excuser pour les interprétations qui en ont été faites. A ce propos, il faut rappeler que toute accusation portée au sein de l'Eglise à l'encontre d'un Cardinal relève de la stricte compétence du Saint-Père. Les diverses instances ecclésiastiques n'ont que voix consultative, et dans le respect du respect des personnes. Par ailleurs, l'utilisation du mot jacasseries a été à tort interprété comme un irrespect envers les victimes d'abus sexuels, alors que le Cardinal Sodano nourrit la condamnation et la compassion mêmes qui ont été plusieurs fois exprimées par le Pape. Les propos du salut pascal rendu au Pape par le Cardinal, qui étaient tirés de l'homélie papale du Dimanche des rameaux, faisaient référence au courage qui ne se laisse pas intimider par les jacasseries des opinions dominantes".

  "Evoquant enfin sa visite pastorale en Autriche, le Saint-Père a confié au Cardinal Schönborn son salut affectueux à l'Eglise autrichienne et ses encouragements à ses pasteurs, confiant son cheminement de rénovation de sa communion à la protection céleste de Notre Dame de Mariazell".
OP/                 VIS 20100628 (310)

DELEGATION DU PATRIARCAT OECUMENIQUE



CITE DU VATICAN, 28 JU 2010 (VIS). Benoît XVI a ce matin la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, venue à l'occasion de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, et composée du Métropolite Gennadios de Sassima, Co-secrétaire de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe, Vice-modérateur du Comité central du Conseil mondial des Eglises, l'Archevêque Bartholomaios d'Arianzós, Assistant du Métropolite d'Allemagne, et du Diacre patriarcal Theodorus Meimaris.

  Au début de son discours, le Saint-Père a remercié Dieu pour "nos relations empreintes de confiance mutuelle, d'estime et de fraternité, comme en témoignent clairement les nombreuses rencontres qui ont eu lieu au cours de cette année... Voilà une bonne raison d'espérer -a-t-il poursuivi- que le dialogue catholico-orthodoxe progressera lui aussi à un bon rythme". Il a ensuite évoqué la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique en disant que "l'on se trouvait actuellement à un moment crucial après les discussions d'octobre dernier à Paphos sur "le rôle de l'Evêque de Rome dans la communion de l'Eglise au premier millénaire". Nous souhaitons de tout cœur qu'éclairés par l'Esprit Saint, les membres de la commission poursuivront en ce sens au cours de la prochaine réunion plénière qui aura lieu à Vienne, et qu'ils consacreront le temps nécessaire à une étude approfondie sur ce sujet si délicat et important. C'est pour moi un signe encourageant de voir que le patriarche œcuménique Barthélemy I et le Saint Synode de Constantinople partagent notre ferme conviction quant à l'importance de ce dialogue.

  Benoît XVI a souligné que la prochaine Assemblée spéciale pour le Moyent-Orient du Synode des évêques qui aura lieu en octobre, "accordera beaucoup d'attention à la coopération œcuménique entre les chrétiens de cette région", tout en rappelant que "les difficultés expérimentées par les chrétiens du Moyent-Orient sont, dans une large mesure, communes à tous: vivre en tant que minorité avec le désir d'une authentique liberté religieuse et de paix. Le dialogue avec les communautés juives et musulmanes est nécessaire... C'est pourquoi je suis très heureux -a conclu Benoît XVI- de souhaiter la bienvenue à la délégation fraternelle que le patriarcat œcuménique enverra pour participer aux travaux de l'assemblée synodale" .
AC/       VIS 20100628 (370)

RENONCEMENT, LIBERTE ET AMOUR

CITE DU VATICAN, 27 JUI 2010 (VIS). La méditation de l'angélus de ce dernier dimanche de juin a porté sur l'appel du Christ et ses exigences. S'adressant aux nombreux fidèles réunis Place St.Pierre, le Pape a rappelé qu'un "jeune homme ou une jeune femme qui laisse sa famille, ses études ou son travail pour se consacrer à Dieu...est un exemple vivant de réponse radicale à la vocation divine... C'est une des expériences les plus belles de l'Eglise: voir, toucher du doigt l'action du Seigneur dans la vie des personnes, expérimenter que Dieu n'est pas une entité abstraite mais une réalité si grande et si forte qu'elle remplit surabondamment le cœur de l'homme, une personne vivante et proche qui nous aime et qui demande à être aimée".

  Benoît XVI a ensuite souligné que les exigences pour suivre le Christ "peuvent paraître très dures, mais en réalité, elles expriment la nouveauté et la priorité absolue du règne de Dieu rendu présent dans la personne de Jésus-Christ. Il s'agit, en définitive, de cette radicalité due à l'amour de Dieu à laquelle Jésus lui-même obéit le premier. Celui qui renonce à tout et à lui-même pour suivre Jésus entre dans une dimension nouvelle de la liberté. Liberté et amour coïncident! Et à l'inverse, obéir à son propre égoïsme conduit à des rivalités et des conflits". Le Saint-Père a conclu par une invitation à "contempler le mystère du cœur divino-humain du Seigneur Jésus... Qui fixe son regard sur ce cœur blessé et toujours ouvert par amour pour nous, ressent la vérité de cette invocation: C'est toi Seigneur, mon unique bien", et est prêt à tout laisser pour suivre le Seigneur".

  Après l'angélus, le Pape a rappelé que ce matin au Liban était proclamé bienheureux Etienne Nehmé, au siècle Joseph, religieux de l'ordre maronite, qui vécut au Liban entre la fin du XIX et le début du XX siècle. "Je me réjouis de tout cœur avec mes frères et sœurs libanais et les confie affectueusement à la protection du nouveau bienheureux". Par ailleurs, à la veille de "la solennité des saints Pierre et Paul -a-t-il conclu- est célébrée en Italie et dans d'autres pays la Journée de la charité du Pape. J'exprime ma profonde gratitude à ceux qui, par la prière et les dons, soutiennent l'action apostolique et caritative du Successeur de Pierre en faveur de l'Eglise universelle et de tant de frères proches et lointains".
ANG/        VIS 20100628 (400)

SOLIDARITE DU PAPE

CITE DU VATICAN, 27 JUI 2010 (VIS). Voici le message que Benoît XVI a adressé aux évêques belges, et qui a été lu ce dimanche par Mgr.André-Mutien Léonard, Président de la Conférence épiscopale:

  "Je désire exprimer...à tous les évêques de Belgique, ma proximité et ma solidarité en ce moment de tristesse, dans lequel, avec certaines modalités surprenantes et déplorables, des perquisitions ont été menées y compris dans la cathédrale de Malines et dans les locaux où l'épiscopat belge était réuni en session plénière. Durant cette réunion, auraient dû être traités, entre autres, des aspects liés à l'abus sur des mineurs de la part de membres du clergé. J'ai répété de nombreuses fois que ces faits graves devaient être traités par l'ordre civil et par l'ordre canonique dans le respect réciproque de la spécificité et de l'autonomie de chacun. Dans ce sens, je souhaite que la justice suive son cours en garantissant le droit des personnes et des institutions, dans le respect des victimes, dans la reconnaissance sans préjugés de ceux qui s'engagent à collaborer avec elle et dans le refus de tout ce qui pourrait obscurcir les nobles devoirs qui lui sont assignés. Vous assurant que j'accompagne quotidiennement dans la prière le cheminement de l'Eglise en Belgique, je vous envoie volontiers une affectueuse bénédiction apostolique".
MESS/                 VIS 20100628 (220)

NOUVEL AMBASSADEUR RUSSE

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2010 (VIS). Ce matin, Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, a reçu les lettres de créances de M.Nikolay Sadchikov, nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie. La Secrétairerie d'Etat annonce que Mgr.Antonio Mennini, présentera prochainement à M.Sergeï Lavrov les lettres de créances qui l'accréditeront à Moscou comme Nonce apostolique en Russie.
SS/                   VIS 20100628 (70)

RELATIONS AVEC LE VIETNAM



CITE DU VATICAN, 26 JUI 2010 (VIS). La Secrétairerie d'Etat a publié ce matin le communiqué suivant: La deuxième réunion, qui s'est tenue au Vatican les 23 et 24 juin, était présidé par Mgr.Ettore Balestrero, Sous-secrétaire du Saint-Siège pour les rapports avec les états, et par M.Nguyen Quoc Cuong, Vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères.

  "Au vu des progrès réalisés lors de la première rencontre du groupe mixte de travail, les deux délégations ont abordé des sujets internationaux, liés aux relations bilatérales et à l'Eglise catholique au Vietnam. La délégation vietnamienne a rappelé les lignes constantes de la politique vietnamienne quant au respect de la liberté des religions et des croyances, ainsi que toutes les mesures légales de garantie de sa mise en œuvre. La délégation du Saint-Siège a pris note de ces explications et a demandé que de nouvelles mesures soient prises en vue de permettre à l'Eglise de participer plus efficacement au développement du pays et particulièrement dans les domaines spirituel, éducatif, sanitaire, social et caritatif . La délégation du Saint-Siège a, en outre, rappelé que l'Eglise, par ses enseignements, invite les fidèles à être de bons citoyens et à s'engager pour le bien commun de la population. Les deux délégations ont enregistré des résultats encourageants dans différents domaines de la vie catholique au Vietnam liés en particulier à l'année jubilaire. En outre, le discours de Benoît XVI à l'occasion  de la visite Ad Limina des évêques vietnamiens ainsi que le message du Saint-Père à l'Eglise catholique au Vietnam à l'occasion de l'année jubilaire ont été évoqués et il a été décidé, d'un commun accord, que ces enseignements du Saint-Père serviraient d'orientation à l'Eglise catholique au Vietnam pour les années à venir". 

  "Au plan des relations bilatérales, les deux délégations ont dexprimé leur satisfaction quant aux conséquences positives issues de la première rencontre du groupe mixte de travail et notamment la rencontre entre le Pape et le Président du Vietnam, Nguyen Minh Triet, en décembre 2009. Les deux délégations ont aussi évoqué en profondeur le sujet des relations diplomatiques bilatérales. En vue d'approfondir les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam ainsi que les liens entre le Saint-Siège et l'Eglise catholique locale, il a été convenu, comme premier pas, que le Pape nomme un représentant non-résident du Saint-Siège auprès du Vietnam. Les délégations ont décidé d'une troisième rencontre du groupe mixte de travail au Vietnam dont la date sera décidée par voie diplomatique. A l'occasion de la rencontre, la délégation vietnamienne a rendu visite à Mgr.Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, au Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples et au Vicariat de Rome. La délégation a également visité l'hôpital pédiatrique Bambino Gesù du Saint-Siège".
SS/        VIS 20100628 (460)

DENIER DE SAINT-PIERRE

CITE DU VATICAN, 26 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu les membres du Cercle St.Pierre qui lui ont remis, comme de coutume, le Denier de St.Pierre, collecte réalisée chaque année dans le diocèse de Rome. Evoquant l'Année sacerdotale à peine conclue, au cours de laquelle l'Eglise s'est penchée avec attention sur la figure de saint Jean-Marie Vianney, le Pape a dit qu'il étaitt "un modèle de vie évangélique non seulement pour les prêtres, mais aussi pour les laïcs et spécialement ceux...qui sont engagés dans le domaine de la charité. Son détachement des biens matériels fut justement un des aspects de la vie de cet humble prêtre". Puis Benoît XVI a souhaité que l'exemple du Curé d'Ars soit "une invitation constante à ouvrir les bras à toutes les personnes qui ont besoin d'un signe tangible de solidarité", et a encouragé les membres du Cercle St.Pierre "à toujours êtres des signes concrets de la charité du Pape envers ceux qui sont dans le besoin, d'un point de vue matériel autant que spirituel".

  Remerciant ses hôtes pour leur collecte, il a souligné qu'elle était "un témoignage éloquent de charité évangélique manifestant, d'une part, l'affection des habitants de cette ville et des pèlerins à l'égard du Successeur de Pierre et, d'autre part, la solidarité effective du Saint-Siège à l'égard des nombreuses situations de mal-être et d'indigence qui, malheureusement, persistent à Rome et partout dans le monde... Votre engagement de répondre aux besoins des moins chanceux, apporte un message d'espérance émanant de la foi et de l'adhésion au Seigneur, et vous fait ainsi des hérauts de son Evangile. Que la charité et le témoignage continuent donc d'être les lignes directrices de votre apostolat!".
AC/        VIS 20100628 (290)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.

  Samedi dernier, 26 juin, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Giovanni Lajolo, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-M.Ishmael Noko, Secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale.
AP/                              VIS 20100628 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Jakarta (Indonésie), présentée pour limite d'âge par le Cardinal Archevêque Jiulius Riyadi Darmaatmadja, SJ, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo.

-Nommé Mgr.Giacomo Lanzetti, Evêque d'Alba (superficie: 1.050, population: 128.000, catholiques: 125.000, prêtres: 152, diacres: 5, religieux: 355), en Italie. Jusqu'ici Evêque d'Alghero-Bosa (Italie), il succède à Mgr.Sebastiano Dho, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

  Samedi dernier, 26 juin, il avait nommé:

-Le Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, Archevêque de Lima (Pérou), et le Cardinal Lluís Martínez Sitach, Archevêque de Barcelone (Espagne), Membres de la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques, son Envoyé spécial au XV centenaire du sanctuaire marial de Mentorella (Italie, 29 août).
RE:NER:NA/                                           VIS 20100628 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service