Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 30 avril 2004

INTENTIONS DE PRIERE POUR LE MOIS DE MAI

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2004 (VIS). Voici l'intention de prière générale du Saint-Père pour le mois de mail: "Pour que la famille, fondée sur le mariage d'un homme et d'une femme, soit reconnue comme cellule fondamentale de la société humaine".

Son intention missionnaire pour mai est: "Pour que, par l'intercession maternelle de la Vierge Marie, l'Eucharistie soit pour les fidèles le coeur et l'âme de l'activité missionnaire de l'Eglise".
JPII/INTENTIONS PRIERE/MAI VIS 20040430 (80)

FAMILLE ET RAPPORTS INTER-GENERATIONS


CITE DU VATICAN, 30 AVR 2004 (VIS). Ce matin, Jean-Paul II a reçu les membres de l'Académie pontificale des Sciences sociales, à l'occasion de son dixième anniversaire. Pour l'occasion, le Pape a félicité le Président sortant M.Edmond Malinvaud et salué son successeur, Mme Mary Ann Glendon.

"Le thème de vos travaux -a déclaré le Saint-Père-, les rapports inter-générations, est étroitement lié à vos recherches sur la globalisation. On considérait acquis que les enfants se seraient occupés de leurs parents une fois élevés. La famille était alors le milieu éminent de la solidarité entre les générations". Le couple s'occupait de ses enfants qui, "à leur tour, prenaient comme adultes soin de leurs parents âgés".

Puis Jean-Paul II a évoqué les mutations intervenues dans les rapports inter-générations, dus "à l'affaiblissement du lien matrimonial…, aux pressions de la société de consommation qui ont fait porter à la famille plus d'attention à l'emploi ou aux activités sociales qu'au foyer. L'enfant est même parfois considéré, dès avant sa naissance, comme un obstacle à la réalisation sociale des parents, ou bien un simple objet à choisir comme n'importe quel autre".

Le Pape a ensuite dit espérer que le thème traité par l'Académie favorise "une plus claire perception de la nécessité d'une solidarité entre générations, individus et groupes, caractérisée par l'assitance réciproque et l'enrichissement mutuel".

Puis il a rappelé qu'il faut être attentifs prioritairement "à la précarité de nombreuses personnes âgées…qui manquent souvent de ressources car leur retraite est insuffisante, ou sont malades et se sentent inutiles ou honteux des soins qu'ils reçoivent, ou bien qui se sentent tout simplement abandonnés".

"Pour réagir face à ces problèmes -a conclu le Saint-Père-, chaque génération a une mission… Origine et base de la société, l a famille revêt une importance capitale dans l'établissement de la solidarité inter-générations. On ne cesse jamais d'être père, mère ou enfants".
AC/ASSEMBLEE ACAD-SS/GLENDON VIS 20040430 (320)

LE PAPE DEMANDE LA LIBERATION D'OTAGES EN IRAK


CITE DU VATICAN, 30 AVR 2004 (VIS). Jean-Paul II a lancé hier, par le biais du Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, "un fervent appel au nom du Dieu unique" pour que les personnes séquestées en Irak soitent libérées. A la fin de la manifestation organisée par les familles des trois otages italiens, Mgr.Giovanni Lajolo a lu cet appel Place-St.Pierre.

Partie du Château-St.Ange à 17 h, le cortège a suivi la Via della Conciliazione jusqu'à la Place-St.Pierre où le collaborateur du Pape attendait la délégation, entouré des évêques des diocèses concernés.

"Ce matin, en la fête de sainte Catherine de Sienne, patrone de l'Italie, -a dit Mgr.Lajolo- le Saint-Père a célébré la Messe pour la libération des otages retenus en Irak et pour tous ceux qui souffrent dans ce pays, les confiant à la protection de Marie, la mère du Christ et notre mère".

"Au nom du Dieu unique, qui nous jugera tous, Jean-Paul II renouvelle aux ravisseurs sa pressante demande de rendre au plus vite les personnes enlevées à leurs familles".

"Le Pape ne doute pas que l'on fait tout ce qui est possible pour garantir la sécurité de ces otages et que l'on laisse rien d'intenté pour leur prompte libération".

De même, le Saint-Père remercie tous ceux qui travaille au rétablissement de la pleine souveraineté et de l'indépendance de l'Irak, afin que ce pays offre la sécurité à tous ses habitants".

"Jean-Paul II encourage la chère communauté catholique irakienne et tous les catholiques du pays à oeuvrer au rétablissement de la concorde et de la collaboration entre toutes les composantes du pays et le bien commun".

"Le Pape nous invite à prier Dieu, qui aime la vie de chacun et ne veut la mort de personne, pour une heureuse conclusion de cette douloureuse affaire. Il prie en ce moment dans sa chapelle, unis à nous dans notre supplique à Dieu".

Après la lecture du message, Mgr.Lajolo a demandé à l'assistance une minute de silence, qui a été suivie par la récitation du Pater et du Salve Regina.
…/MANIFESTATION OTAGES/LAJOLO VIS 20040430 (350)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 30 AVR 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Nicolaus Adi Septura, MSC, Archevêque métropolitain de Merauke (superficie: 90.000, population: 235.000, catholiques: 135.000, prêtres: 33, religieuses: 47), en Indonésie. L'Evêque élu, né en 1959 à Purwokerto (Indonésie) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Jakobus Duivenvoorde, MSC, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, son Envoyé spécial au 750 anniversaire de la Basilique patriarcale de St.François à Assise (Italie, 23 mai).

-Le Cardinal Jan P.Schotte, CICM, son Envoyé spécial au 17 centenaire du martyre de saint Domnius, évêque et patron de Split (Croatie, 6-7 mai).
NER:RE:NA/…/… VIS 20040430 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Antonio Maria Costa, Directeur de l'Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime, son épouse et leur suite.

-Mgr.Roland Minnerath, Archevêque de Dijon (France).

-Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des Evêques.
AP/…/… VIS 20040430 (60)

EN BREF


LE PAPE A FAIT PARVENIR UN MESSAGE aux participants à la Conférence internationale "Confronting globalization. Global governance and the politics of development", organisée par la Fondation Centesimus Annus- Pro Pontefice. Il y rappelle que la globalisation doit ête "animé par des valeurs éthiques fondamentales et tendre au développement intégral de tout homme et de l'homme tout entier. Jean-Paul II souligne aussi que "l'enjeu reste de donner vie à une globalisation solidaire en cernant les causes des déséquilibres socio-économiques et en élaborant des solutions capables d'assurer à chacun un avenir placé sous le signe de la solidarité et de l'espérance".

AUJOURD'HUI A ETE PUBLIEE LA LETTRE LATINE par laquelle le Saint-Père nommé le Cardinal Achille Silvestrini, son Envoyé spécial au IV centenaire de la récéption en Lithuanie du Bref Quae Ad Sanctorum de Clément VIII, autorisant la fête de saint Casimir en Pologne et en Lithuanie (Vilnius, 9 mai). Le Cardinal sera accompagné par Mgr.Gintaras Grusas, Secrétaire de la Conférence épiscopale lithuanienne, Mgr.Charles Daniel Balvo, Conseiller de nonciature, et l'Abbé Robertas Salasevicius, Recteur du Grand Séminaire de Vilnius.

A L'OCCASION DU DIX-SEPTIEME CENTENAIRE DU MARTYRE de saint Ambroise, co-patron avec sainte Marie-Salomé de Ferentino, le Saint-Père a écrit à Mgr.Salvatore Boccaccio, Evêque de Frosinone-Veroli-Ferentino (Italie), qui a fixé une année jubiliaire se clôturant le 1er août. Dans ce message du 27 avril, Jean-Paul II espère que l'exemple et la mémoire de ce martyr "resteront pour tous un encouragement à suivre le Christ avec docilité et fidélité".

UN MESSAGE DE JEAN-PAUL II a été adressé à Mgr.Mariano De Nicolò, Evêque de Rimini (Italie), à l'occasion du Congrès national des Communautés de Renouveau dans l'Esprit (29 avril - 2 mai): "Voici que je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Exultez éternellement de ce que je vais créer". "De tout coeur -écrit le Pape-, j'espère que votre mouvement continue de susciter dans l'Eglise la conversion intérieure sans laquelle l'homme peut difficilement résister aux tentations de la chair et à la concupiscence du monde. Notre époque a tant besoin de femmes et d'hommes qui soient comme des rayons de lumière, capables de transmettre la beauté de l'Evangile et de la vie renouvelée dans l'Esprit".
…/EN BREF/… VIS 20040430 (370)
Copyright © VIS - Vatican Information Service