Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 18 octobre 2006

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 18 OCT 2006 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Francisco Austregésilo de Mesquita, Evêque émérite d'Afogados da Ingazeira (Brésil), le 9 octobre à 82 ans.

-Mgr.Germán García Isaza, CM, Evêque d'Apartadó (Colombie), le 11 octobre à 70 ans.

-Mgr.Pavel Hnilica, SJ (Slovaquie), Evêque titulaire de Rusado, le 8 octobre à 85 ans.

-Le Cardinal Dino Monduzzi (Italie), Préfet émérite de la Maison pontificale, le 13 octobre à 84 ans.

-Mgr.Joseph-Marie Nguyên Quang Tuyên, Evêque de Bac Ninh (Viétnam), le 24 septembre à 61 ans.

-Mgr.Auguste Nobou, Archevêque émérite de Korhogo (Côte-d'Ivoire), le 12 octobre à 78 ans.

-Mgr.Michel Yatim, Archevêque émérite de Lattaquié des Melkites (Syrie), le 14 septembre à 85 ans.
.../DECES/...                                      VIS 20061018 (130)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier en audience Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum.
AP/.../...                                       VIS 20061018 (30)

EN BREF


L'OBSERVATEUR PERMANENT près l'ONU, Mgr.Celestino Migliore, est intervenu hier devant le Comité de la 61 session de l'Assemblée générale consacré aux politiques macro-économiques, au marché international et au développement. Il a rappelé "l'urgence de parvenir à un accord face aux graves conséquences qu'a l'état actuel du commerce mondial sur les populations les plus vulnérables, y compris sur leur dignité".

UN REPRESENTANT DU CONSEIL PONTIFICAL Iustitia et Pax, Mgr.Anthony Frontiero, est intervenu le 9 octobre lors de la réunion annuelle de l'OSCE consacrée à la mise en œuvre par les états membres des engagements pris en matière de droits de l'homme (Varsovie, Pologne, 2-13 octobre). Il a exprimé la conviction du Saint-Siège "de ce que la véritable démocratie n'est possible que dans un état de droit et sur la base d'une juste conception de la personne et de sa dignité".
.../EN BREF/...                                      VIS 20061018 (150)


JUDAS ET LE PROJET SALVIFIQUE


CITE DU VATICAN, 18 OCT 2006 (VIS). Benoît XVI a consacré au mystère de Judas et de sa trahison sa catéchèse de l'audience générale tenue Place-St.Pierre devant 30.000 personnes.


  "Le nom Judas Iscariote est toujours mentionné en dernier dans la liste des Douze...et en rapport avec sa trahison. Mais les évangélistes le présentent comme apôtre à tous les effets".

 "On se demande pourquoi cet homme fut choisi par Jésus, qui lui donna sa confiance... Et son destin est encore plus mystérieux...même s'il ne nous appartient pas de juger à la place de Dieu, infiniment juste et miséricordieux".

  "Pourquoi a-t-il trahi Jésus?", s'est ensuite demandé le Pape. "Certains parlent de sa cupidité, d'autres de sa déception devant le refus de Jésus d'être un messie politique et militaire" pour Israël.

  Puis Benoît XVI a rappelé que les Evangiles insistent sur un autre aspect en expliquant que sa trahison fut l'expression de sa liberté humaine...ou une cession à la tentation du Démon...  En l'invitant à le suivre, Jésus n'a pas forcé Judas, dont il a respecté la liberté. Mais les possibilités de perversion du cœur sont nombreuses et le seul moyen de les éviter...consiste à entrer en pleine communion avec" le Seigneur.

  D'ailleurs le regret de Judas, "dégénéré en désespoir et en autodestruction" est une invitation à "ne jamais désespérer de la miséricorde divine".

  "Le rôle négatif de Judas -a ajouté le Saint-Père- entre cependant...dans le mystérieux projet salvifique de Dieu" qui fait que le geste de Judas a permis le don total du fils pour la rédemption du monde. Après la Pâque, Matthias, témoin dès le début de tout ce qui arriva à Jésus, fut élu pour prendre la place de Judas". On sait seulement de lui qu'il fut fidèle jusqu'au bout" au Seigneur et qu'il compensa en quelque sorte la trahison de Judas. "Que sa fidélité nous apprenne à compenser nous aussi dans l'Eglise les défaillances de chrétiens indignes, par notre témoignage fidèle au Christ Jésus!".

  A la conclusion de l'audience, le Saint-Père a évoqué l'accident de métro survenu hier à Rome, qui a provoqué la mort d'une personne et fait 236 blessés: "En ce moment difficile, je me sens proche de tous ceux qui sont touchés par cet événement tragique. A tous j'exprime ma solidarité et mon affection, avec l'assurance de ma prière".
AG/JUDAS/...                                        VIS 20061018 (390)


Copyright © VIS - Vatican Information Service